FrontPage BrickPirate                Nos partenaires :    FreeLUG   Eurobricks   Bionifigs   Brick 66   Fanabriques   Brick-à-Brack   LémanLUG   HelloBricks      Amazon.fr
Nous sommes le 04 Fév 2026 23:32

Heures au format UTC + 2 heures

[ 54 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 30 Jan 2026 23:46 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur

Affiliation: Brickpirate et SoBrick

Ambassadeur de: BrickPirate
Pistash a écrit:
Zed_43 a écrit:
Module souple ? C'est quoi?

Je veux dire un module standard à définir qui se relient les uns aux autres facilement et sans grosses contraintes. Exemple portion d'une route ou d'une piste pour faire un truc linéaire ou autre ;)
On peut aussi viser Fana comme lieu de rassemblement pour ça ?

Je vois... On a déjà un truc du genre dans les petits papiers... Reste à peaufiner les modalités!

Répondre en citant le message  
MessagePosté: 30 Jan 2026 23:55 
Hors ligne Bienfaiteurs 2025
Bienfaiteurs 2025

J'aime bien l'idée. Fanabrick c'est où déjà ?

MessagePosté: 31 Jan 2026 00:01 
Bienfaiteurs 2025

Affiliation: BrickPirate
MarcoPagoto a écrit:
J'aime bien l'idée. Fanabrick c'est où déjà ?
A Colmar, les 24 et 25 octobre :)

MessagePosté: 31 Jan 2026 12:43 
Hors ligne Commandant

Pistash a écrit:
Djaur a écrit:
Un peu comme le MILS en expo ?

Une standardisation de la façon de présenter ses Lego.

C'est ça tout à fait. Le principe de morceaux de route est peut-être un peu simpliste, il y a sans doute possibilité d'imaginer un truc similaire.
Peut-être aussi pas forcément énorme la taille du module 16x32 par exemple.

Alors reste à savoir si il y a une volonté d'un truc très "démocratique" ou pas. Pour certains, avec de petite collection, 32x16 ça peut faire déjà assez conséquent en terme de pièces "immobilisées".
Peut-être 2 catégories? Les trucs genre "habitat" en 8x8, avec un effet de masse ça rend toujours assez bien et c'est à la portée du plus grand nombre. Et pour la chronologie y'a possibilité de faire un étage médiéval, un étage pirate, un étage city, un étage space... en plus ça à l'avantage de s'envoyer facilement par MR et d'être facile à reconstruire si y'a de la casse en chemin. Perso, même sans participer aux expo je pourrais mettre 10 balles pour un envoi aller-retour du mini-MOC. Bon ça rajoute du taf aux exposants BP...

Et sinon, détourner cette idée de "mini-MOC" pour se servir des réseaux socio pour drainer du monde ici pourrait être intéressant... qui gère ses réseaux? Une activité journalière sur les dits réseaux pourrait créer une dynamique et un engouement pour le forum BP.
Un truc tout con serait par exemple de proposer une fig par jour (exemple : fig MOD sur un petit socle round plate 8x8 agrémenté), à tour de rôle, et qu'elle soit postée sur les réseaux BP (et relayé par chacun) avec un lien vers le forum à chaque fois. Même avec un noyau dur de juste 10 personnes ça fait 3 figurines chacun par mois et ça créé un rythme quotidien sur le "BP network" pour quand les gens vont aux toilettes le matin! Bref, dans ce monde où tout va vite du contenu régulier ça marche...

Mes Mocs sur Flickr

MessagePosté: 31 Jan 2026 15:33 
Bienfaiteurs 2025

Mindrunner a écrit:
Alors, pour répondre à ça parce que la question est légitime.

Oui, c'est le premier des meilleurs qui emporte le gros du gateau. C'est le jeu et de fait c'est une activité à part entière. Une activité de pros on va pas tourner autours du pot. Je n'ai ni le temps ni l'envie de jouer à ça. D'autant que le marché est déjà bien saturé.

Bref, le lien ne rapporte plus rien depuis très longtemps. Et quand je dis "rien", c'est pas insignifiant. C'est rien tout court. O, nada. De fait me semble pas qu'on poste encore le lien en question dans les reviews et articles actuels. J'ai juste la flemme de virer le lien du forum c'est tout. Mais il ne sert plus.
Voilà.

Ça a le mérite d'être clair :rires: je comprends ton point de vue, le côté chronophage et très "concurrentiel" de ce que ça impliquerait.

MessagePosté: 31 Jan 2026 16:25 
Bienfaiteurs 2025

Konix a écrit:
Les trucs genre "habitat" en 8x8, avec un effet de masse ça rend toujours assez bien et c'est à la portée du plus grand nombre. Et pour la chronologie y'a possibilité de faire un étage médiéval, un étage pirate, un étage city, un étage space... en plus ça à l'avantage de s'envoyer facilement par MR et d'être facile à reconstruire si y'a de la casse en chemin. Perso, même sans participer aux expo je pourrais mettre 10 balles pour un envoi aller-retour du mini-MOC. Bon ça rajoute du taf aux exposants BP...

L'envoi permet aussi à ceux qui n'ont pas de MOC permanent ou qui sont trop loin des expo de participer. mais ça nécessite une charge financière du participant et surtout une charge de travail pour celui qui reçoit, doit réparer les dégâts, transporter/assembler/désassembler/réexpédier le tout.

Konix a écrit:
Et sinon, détourner cette idée de "mini-MOC" pour se servir des réseaux socio pour drainer du monde ici pourrait être intéressant... qui gère ses réseaux? Une activité journalière sur les dits réseaux pourrait créer une dynamique et un engouement pour le forum BP.
Un truc tout con serait par exemple de proposer une fig par jour (exemple : fig MOD sur un petit socle round plate 8x8 agrémenté), à tour de rôle, et qu'elle soit postée sur les réseaux BP (et relayé par chacun) avec un lien vers le forum à chaque fois. Même avec un noyau dur de juste 10 personnes ça fait 3 figurines chacun par mois et ça créé un rythme quotidien sur le "BP network" pour quand les gens vont aux toilettes le matin! Bref, dans ce monde où tout va vite du contenu régulier ça marche...

Trouver un format pour proposer très régulièrement et à tour de rôle un peu de contenu est une idée très sympa. Des petites vignettes comme pour tes cadres sur un format très restreint afin que cela ne soit pas trop chronophage. Tous les jours me semble peut-être un peu ambitieux, tant par la quantité à créer sans perdre en qualité que par la nécessité de gérer les réseaux sociaux.

De mon côté je me questionne sur les review. Elles sont ultra détaillée/complète. Tellement que généralement je me contente de lire l'intro, survoler les étapes de construction et lire la conclusion. Quand je vois le travail que cela demande, ça m'embête pour la personne qui l'a rédigée, il y a peu de réactions en général mais tout de même beaucoup de vues. Je me demande si je suis un des rares à seulement survoler la review ou si le format long en rebute d'autres. J'insiste sur le fait que le travail fourni est qualitatif et chronophage, j'avoue être un peu gêné de faire cette remarque mais elle me trotte en tête depuis l'ouverture de ce sujet, il ne faut surtout pas y voir une attaque envers qui que ce soit.

MessagePosté: 31 Jan 2026 19:33 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur

Affiliation: Brickpirate et SoBrick

Ambassadeur de: BrickPirate
Je prends bien note de vos suggestions. Merci pour vos apports. La question du rassemblement physique n'est pas simple, tout comme l'activité quotidienne sur les réseaux. Mais c'est pas pour autant qu'on rejette toutes ces idées.

MessagePosté: 31 Jan 2026 22:33 
En ligne Bienfaiteurs 2025
Bienfaiteurs 2025

Malheureusement pour l'activité quotidienne et la volonté de ramener plus de monde je pense que le format "forum" est complètement dépassé. Ca va être très difficile de rivaliser avec la simplicité d'instagram. Notamment pour attirer des Afols plus jeunes.
Rien que mettre une photo sur le forum relève parfois du parcours de combattant.

Je pose simplement la question : Est-ce qu'il ne serait pas compatible de garder le forum en tant que "trésor" d'archive et basculer l'activité quotidienne sur un serveur comme DISCORD par exemple ?

Discord à mes yeux n'est ni plus ni moins qu'un forum amélioré. On peut poster des photos directement, on peut créer autant de sections que l'on veut, avec des accès à qui on veut (public, restreint, privé etc etc).
C'est aussi assez personnalisable je crois.

A voir également si c'est compatible avec Lego et ses exigences vis à vis de BP.

Je pense sinon que les publications de "Review" méritent plus de visibilité parce que c'est un sacré boulot et une belle compensation pour ceux qui ne peuvent pas s'offrir tel ou tel set.

Medieval Metropolis by gui.lego, sur Flickr

instagram : gui.lego

MessagePosté: 31 Jan 2026 23:42 
Bienfaiteurs 2025

Oh mon dieu pas Discord ! Si Brickpirate bascule sur Discord je n'y viendrai pas.

MessagePosté: 01 Fév 2026 00:21 
Bienfaiteurs 2025

Gui_lego a écrit:
je pense que le format "forum" est complètement dépassé. Ca va être très difficile de rivaliser avec la simplicité d'instagram. Notamment pour attirer des Afols plus jeunes.

Je t'invite à relire l'interview de Will : https://forum.brickpirate.net/viewtopic.php?f=11&t=27608&hilit=interview+will

et un passage intéressant sur ce qu'il dit de BP et sur les nouveaux réseaux en général
Citation:
8) BRICKPIRATE existe depuis 19 ans et tient le cap, malgré un format qui semble, pour certains et pas pour d’autres, parfois surranné. Que penses-tu de cette longévité et de la survivance de ce format par rapport à d’autres ?

Je pense que BrickPirate fait partie de l’épine dorsale du LEGO francophone, ce qui explique sa longévité. Tous les fans ou presque sont un jour passés par ce forum, certains y sont restés très actifs, d’autres se sont dirigés vers d’autres médias plus dans l’air du temps. Mais la majorité des fans de LEGO connaissent ce forum parce qu’il y ont trouvé soit des réponses, soit des amis. La force de Brickpirate, c’est d’être un jour et à coup sûr sur le chemin de tous ceux qui découvrent le hobby du LEGO. (Ndla : si ça n’est pas un beau compliment ça ! Merci Will)

19) De quelle manière penses-tu faire évoluer, si volonté il y a, Hothbricks à l’avenir ? Ou bien penses-tu que Hothbricks a atteint sa maturité et sa vitesse de « croisière » ?

Je pensais que tout finirait par passer par les réseaux sociaux et j’ai réalisé il y a quelques années que ce ne sera pas le cas. Hoth Bricks essaie d’être mieux représenté sur les réseaux sociaux via Chloé mais le site restera. C’est un support sur lequel j’ai le contrôle et je n’y suis pas dépendant de Google ou Meta.

Un jour Instagram tombera aux oubliettes, Facebook est déjà démodé, Tumbler a vécu, Pinterest peine à décoller dans le domaine du LEGO, Flickr n’est plus le carrefour du LEGO qu’il a été, etc… Les sites traditionnels ont encore de l’avenir, ils sont indépendants des tendances et autres effets de mode.

Le forum et son contenu sont au contraire un espace où l'on peut échanger hors de l'instantanéité. Instagram est un autre format intéressant mais Il n'est pas la panacée. Le théatre n'a pas tué la littérature ni le cinéma tué le théâtre. Netflix n'a pas tué le cinéma et tik tok n'a pas tué Youtube. Tout ça est complémentaire avec des effets de mode sur des masses qui se déplacent mais dont une partie reste sur les formats qui lui correspond le mieux.
Imaginons que nous soyons tous en visio, ce ne serait pas plus intéressant. Cela permettrait certains échange, mais apporterait d'autres obligations.
Le forum permet de prendre le temps de réfléchir, et de poser des commentaires qui ne sont pas coupés comme dans des conversations à bâtons rompus.

Et surprise, les gens à qui je parle de Brickpirate, ne voient jamais le format comme dépassé mais comme intéressant. Ce qu'ils trouvent désuet, c'est l'apparence, pas le type de support.

MessagePosté: 01 Fév 2026 10:57 
En ligne Bienfaiteurs 2025
Bienfaiteurs 2025

Sa remarque précédente etait aussi intéressante :
Citation:
17) Concernant Brickpirate, visites tu parfois notre forum ? Ou ce n’est pas ton truc, les forums ?

Je venais régulièrement sur le forum il y a quelques années, mais faute de temps je n’y passe plus que très occasionnellement. J’ai été de la génération forum et j’en fréquentais une bonne poignée sur des sujets divers et variés car ils étaient une ressource incontournable sur de nombreux sujets.

Au fil des années, beaucoup de forums sont devenus des espaces quasi-privés réservés à une communauté un peu fermée. Difficile aujourd’hui d’arriver sur un forum au milieu d’habitués des lieux qui ont leurs codes et leurs règles, surtout s’il ne s’agit que d’un passage ponctuel à la recherche de quelques informations sans envie de s’impliquer plus que ça dans la vie du support.

Attention mon propos n'était pas de passer sur Instagram. Bp a déjà une page qui fait sa vie et c'est bien comme ça.
Je ne peux pas dire d'un côté qu'il faut valoriser les reviews et dire qu'il faut basculer sur Insta de l'autre. C'est paradoxal :mrgreen:

Concernant Discord c'était un exemple car comme j'ai dit c'est un forum mais en plus moderne.
Les formats reviews sont par exemple tout à fait compatible avec ce support.

L'idée était surtout de savoir si notre bon vieux forum pouvait se mettre un peu plus "à la page" niveau technologique ou accessibilité ?
En fait je navigue à 95% avec mon telephone et comme je le disais : mettre une photo est tout de suite plus compliqué et ne se fait pas en quelques clics.
L'application Flickr ne propose pas de lien bbcode. Il faut se connecter sur la page internet (ou via un pc) pour pouvoir générer ce code insérable sur le forum.
Idem pour les photos de pieces pour le bulk ou toute autre copie d'écran. Ca prend quelques minutes via pc mais je n'ose pas imaginer le temps via un smartphone.

Je ne suis pas un pro discord. S'il y a autre chose je suis preneur. Je parle juste de ce que je connais et c'est ce qui se rapproche le plus d'un forum.
Marco c'est quoi qui te rebute dans discord ?

Medieval Metropolis by gui.lego, sur Flickr

instagram : gui.lego

MessagePosté: 01 Fév 2026 14:43 
Bienfaiteurs 2025

Affiliation: Brickouest
Pour être administrateur Discord de mon LUG, même si il y a quelques fonctionnalités qui se rapprochent d'un forum, on est quand même plus dans une logique de chat et d'instantanéité.

Pour des trucs comme les review, je ne trouve pas du tout adapté : les messages sont limités en longueur, l'édition de texte n'est pas très pratique, on ne peut pas placer les images où on veut…

Et en terme d'accessibilité, oui c'est plus simple à utiliser pour tout le monde (surtout sur smartphone), mais encore faut-il qu'il attire de nouveaux utilisateurs : le serveur reste caché derrière un lien obscur, on ne peut pas le consulter sans avoir un compte Discord. Il n'est pas indexé dans les moteurs de recherches, donc pour que de nouvelles personnes le découvrent, c'est pas évident, il faut passer par un autre réseau pour faire sa pub. Brickpirate, je l'avais découvert en tombant sur le topic "Les meilleurs MOCs du net" via une recherche Google, ce ne sera pas possible ici.

Et c'est sans parler de la dépendance avec une grosse boîte américaine, des questions de données personnelles, du risque qu'ils ferment le serveur quand ils veulent… dans le climat actuel il faut en tenir compte.

Là où je pense que Discord peut être intéressant, c'est pour partager des WIP, recueillir des conseils durant la création, où on a justement besoin de réactivité et d'échanger des photos rapidement. Mais ça doit être complémentaire du forum, où on partage nos MOCs une fois terminés.

MessagePosté: 01 Fév 2026 15:21 
Bienfaiteurs 2025

Affiliation: Brickouest
Et pour revenir sur les idées précédentes :

Un rassemblement physique BP, oui ce serait l’idéal, mais ça demande beaucoup d’organisation qui reposera sur les épaules de quelques personnes… si des membres sont motivés pour l’organiser, pourquoi pas !

Pistash a écrit:
J'aimerai bien, quelque part envisager une sorte de travail encyclopédique, qui répertorie pas mal de trucs. Réfléchir à des chapitres, des techniques, le lug, le MILS, la photo, une sorte d'ouvrage à la wikipedia... ça n'existe pas vraiment aujourd'hui quelque chose qui synthétise un peu tout ça de façon ordonnée. JE ne sais pas si le forum serait le bon lieu pour ça. Mais c'est une idée par rapport aux différentes personnes expérimentées qui le fréquentent.
Ce serait top, ça manque dans la sphère francophone... je suis justement en train de rédiger un guide de la photo de MOC que je pensais mettre sur le forum ;)

Concernant un projet de constructions par modules, ça serait sympa ! L'idéal est de viser Fanabriques où il y a le plus de pirates. J'aurai bien lancé le projet, mais j'irai pas à Fana cette année donc c'est compliqué.

J'avais également pensé à un concours mais en équipe de 3 ou 4 cette fois, qui pourrait durer sur 3/4 mois, avec 20 thèmes différents à se répartir au sein de l'équipe (pour les 20 ans). Un peu à la façon MOC War pour ceux qui connaissent, mais un peu moins intense :mrgreen: Il faut à minima une dizaine de participants qui sont prêts à s'inscrire.

Et si on veut un truc plus léger et moins compétitif, on peut partir sur l'idée des petits challenges, éventuellement un par semaine (pendant 20 semaines ?) avec un thème différent à chaque fois. Ou alors un genre de téléphone arabe, ou chacun reprend des éléments du MOC du précédent et ajoute un twist, le transpose dans un autre univers...

Pour les 2 derniers points, je peux prendre en charge l'organisation si il y a suffisamment de personnes motivées.

MessagePosté: 01 Fév 2026 15:27 
Hors ligne Commandant

lokiloki a écrit:
Là où je pense que Discord peut être intéressant, c'est pour partager des WIP, recueillir des conseils durant la création, où on a justement besoin de réactivité et d'échanger des photos rapidement. Mais ça doit être complémentaire du forum, où on partage nos MOCs une fois terminés.

Alors ça je suis entièrement d'accord! Qui ne s'est jamais découragé pendant la création d'un MOC, que ce soit par manque d'idée, ou bloqué par un "défi" technique, et a laissé tomber ce MOC qui aurait pu enrichir le contenu créatif de ce forum?
Pouvoir partager rapidement une photo d'un WIP (sans plomber son quotat Flicker pour ceux qui n'ont pas de compte pro) et avoir des retour-conseils, des critiques (ou simplement des encouragements qui font toujours plaisirs), sans pour autant créer un énième sujet "inutile" qui va encore diluer dans la masse le vrai contenu intéressant du forum, ça c'est vraiment top! Un lieu parallèle qui fonctionnerait comme une "mémoire tampon" pour les choses éphémères et les WIP qui se purge régulièrement, et le forum pour garder ce qui doit vraiment l'être.

Mes Mocs sur Flickr

MessagePosté: 01 Fév 2026 15:37 
Hors ligne Commandant

lokiloki a écrit:

J'avais également pensé à un concours mais en équipe de 3 ou 4 cette fois, qui pourrait durer sur 3/4 mois, avec 20 thèmes différents à se répartir au sein de l'équipe (pour les 20 ans). Un peu à la façon MOC War pour ceux qui connaissent, mais un peu moins intense :mrgreen: Il faut à minima une dizaine de participants qui sont prêts à s'inscrire.

Oui c'est une bonne idée, à l'époque où j'animais des concours ici on avait fait le T.T.T, ça avait bien marché et ça encourage les interaction entre MOCeurs.
Ou des confrontations, 2 personnes s'affrontent sur un thème (avec des contraintes techniques de taille pour éviter de départager un 200 pcs d'un 2000 pcs par exemple)... un mini-tournoi pour les 20 ans.
Je peux aussi consacrer du temps à l'orga si nécessaire.

lokiloki a écrit:
Et si on veut un truc plus léger et moins compétitif, on peut partir sur l'idée des petits challenges, éventuellement un par semaine (pendant 20 semaines ?) avec un thème différent à chaque fois. Ou alors un genre de téléphone arabe, ou chacun reprend des éléments du MOC du précédent et ajoute un twist, le transpose dans un autre univers...

Pour les 2 derniers points, je peux prendre en charge l'organisation si il y a suffisamment de personnes motivées.

Oui comme un genre de "cadavre exquis", sur du petit format pour que le plus grand nombre puisse participer, et chaque MOCeur impose une pièce au suivant... ça pourrait être une bonne idée aussi!

Mes Mocs sur Flickr

MessagePosté: 02 Fév 2026 21:18 
Bienfaiteurs 2025

Konix a écrit:
lokiloki a écrit:

Alors ça je suis entièrement d'accord! Qui ne s'est jamais découragé pendant la création d'un MOC, que ce soit par manque d'idée, ou bloqué par un "défi" technique, et a laissé tomber ce MOC qui aurait pu enrichir le contenu créatif de ce forum?
Pouvoir partager rapidement une photo d'un WIP (sans plomber son quotat Flicker pour ceux qui n'ont pas de compte pro) et avoir des retour-conseils, des critiques (ou simplement des encouragements qui font toujours plaisirs), sans pour autant créer un énième sujet "inutile" qui va encore diluer dans la masse le vrai contenu intéressant du forum, ça c'est vraiment top! Un lieu parallèle qui fonctionnerait comme une "mémoire tampon" pour les choses éphémères et les WIP qui se purge régulièrement, et le forum pour garder ce qui doit vraiment l'être.

Tout à fait d'accord, avoir quelque chose d'annexe où l'on peut poster facilement et rapidement les photos depuis son téléphone serait un plus pour les MOCeurs. Il y a toujours un moment où l'on se décourage un peu pendant une création. Par contre, cela n'apportera que très peu de contenu supplémentaire sur le forum.

On manque un peu de contenu, même les concours ont du mal à atteindre les 10 participants. Mais d'un autre côté, quand un MOC est proposé, il n'y a qu'une poignée de commentaires (moi-même je ne commente pas tous les MOC) alors que le sujet cumule plusieurs centaines, voire millers de vues. D'ailleurs le forum donne l'impression d'être une communauté de 20 personnes qui discutent entre eux mais quand on regarde le nombre de vues sur certains sujets, c'est surprenant de s'imaginer des milliers de personnes silencieuses et anonymes suivre les sujets. Bref, je m'égare un peu.

MessagePosté: 03 Fév 2026 13:12 
Bienfaiteurs 2025

ou des milliers de bots, car sur internet il y a de moins en moins d'humains...

MessagePosté: 03 Fév 2026 22:47 
Bienfaiteurs 2025

Il y a un moyen très simple de faire venir du monde, ce sont les concours pour gagner des boites par tirage au sort.
Quand sur HB il n'y a qu'une annonce, ça tourne entre 30 et 150 commentaires. (plutôt environ 50, parfois péniblement 20).
Quand il y a un concours, on passe tout de suite à 200, 300, 450 commentaires, voire 700, car il faut poster pour participer.

Dans notre cas c'est déjà pas si mal : il y a beaucoup de lecture sur certains sujets, simplement parce que ça intéresse pas mal de gens mais qu'ils n'ont rien de spécial à dire, ou passent incognito : professionnels, moceurs, autres sites legos, membres qui n'ont pas envie de rentrer dans la conversation ou qui n'ont pas le même avis sans pour autant que ça se sache etc.

D'ailleurs, il y en a qui votent pour les concours et qui ne postent nulle par ailleurs, ça m'a toujours étonné. Donc chacun voit midi à sa porte et c'est ce qui fait le sel du forum.

Les concours de boites à gagner sur simple commentaire et tirage au sort, c'est toute la différence de HB en fréquentation avec tous les autres sites. Faut pas chercher plus loin. Hellobricks fait un contenu très qualitatif, mais il y a peu de commentaires parce qu'il n'y a quasi rien à gagner et on peut davantage facilement oublier d'y passer. Quand Techlug faisait des concours, il y avait aussi plus de traffic, bien que les participants en technic ne fussent pas si nombreux.

C'est là une piste, c'est très simple à faire, Lego suivrait-il ? Ou faudrait-il amorcer la pompe avec quelques petits sets achetés par l'asso BP ?

En tout cas, ce serait pas mal un truc de ce genre, à voir les modalités, pour les 20 ans. Et la FP qui le relaterait en même temps. Avec un petit lien sur Dealabs vers BP ou des sites similaires orientés concours.

MessagePosté: 03 Fév 2026 22:58 
Bienfaiteurs 2025

Mouais pas très convaincu de cette " clientèle " juste là par intérêt du gain

MessagePosté: 03 Fév 2026 23:06 
Hors ligne Commandant

Je ne suis pas sur que le but soit de générer du commentaire vide de sens à tout va... enfin j'espère.
C'est sur qu'avec une carotte on attire du monde, mais comme tu le dis toi- même, seulement quand il y a la carotte. Avoir 200 vautours qui pointent leur nez sur le forum juste quand il y a un truc à gagner je trouve ça super glauque et je ne comprendrais pas l'intérêt.
Ça revient à "payer" la fréquentation, bof, bof... mais bon c'est peut être moi qui me fourvoie sur le but de ce sujet.

Mes Mocs sur Flickr

Répondre au sujet  [ 54 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante

Heures au format UTC + 2 heures