FrontPage BrickPirate                Nos partenaires :    FreeLUG   Eurobricks   Bionifigs   Brick 66   Fanabriques   Brick-à-Brack   LémanLUG   HelloBricks      Amazon.fr
Nous sommes le 19 Mar 2024 11:26

Heures au format UTC + 2 heures




 [ 102 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: [WIP] Ma maison en Lego
MessagePosté: 20 Déc 2020 19:48 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Déc 2007 01:48
Messages: 1554
Localisation: Bruxelles
edit: version complète visible ici : https://antp.be/lego/moc/house.php
Mais ce n'est pas la version finale pour autant, comme c'est toujours en évolution tant que je ne déménage pas ailleurs ^^
Ci-dessous vous trouverez l'évolution depuis le début de la construction jusqu'aux dernières modifications.

---

Certains l'attendaient depuis que j'avais parlé de déménagement, cet après-midi j'ai enfin posé les premières pièces pour mon principal MOC de 2021, la reproduction de la maison achetée en mars dernier avec ma compagne.
Contrairement à la réplique de mon premier et second appartement, je ne posterai pas de photo des pièces "réelles", juste de la version Lego.

Il y a un rez-de-chaussée, deux étages, une cave et un jardin.

Je commence par le rez-de-chaussée dont voici le plan :
Image

Comme j'avais fait pour l'appartement, j'ai fait une base composée de deux couches de plaques. J'ai réutilisé les plaques DBG achetées à l'époque, agrémentées de quelques 8x16 LBG (que j'ai en grande quantité) parce qu'il y a pas mal de surface tout de même.

Première couche, deuxième couche :
Image Image
Le trou c'est pour l'escalier de la cave.

Ensuite on se rend compte qu'on a fait le truc trop étroit, donc on modifie, c'est reparti... on se rend compte qu'on a trop élargi :navré: on re-modifie, ce coup-ci c'est bon :
Image Image

J'ai déjà commencé les bords des murs intérieurs :
Image

Il y a certains meubles qui seront réutilisés de l'appartement (mes meubles) mais j'en aurai d'autres à faire : ceux de ma compagne et ceux qu'on a achetés pour la maison.
Le premier que je refais c'est un Kallax de chez Ikea 3x4 noir avec des casiers tiroirs/armoires blancs.

J'ai fait trois essais :
Image

Celui du milieu est celui qui nous semble le mieux, mais je dois donc encore acheter des "vitres" blanches pour les cadres de fenêtres noirs.


Dernière édition par antp le 18 Déc 2023 14:48, édité 2 fois.

Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: [WIP] Ma maison en Lego
MessagePosté: 20 Déc 2020 20:04 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2017 12:09
Messages: 9261
Localisation: 77
Ça va être grand on dirait. A suivre.
Oui pour le "Kallax", celui du milieu est le mieux.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: [WIP] Ma maison en Lego
MessagePosté: 20 Déc 2020 21:04 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Déc 2007 01:48
Messages: 1554
Localisation: Bruxelles
fdsm a écrit:
Ça va être grand on dirait.

Oui, ça sera plus grand que l'appartement précédent. Et surtout avec le jardin en plus, dans lequel il y a un arbre énorme, ça va m'occuper un certain temps :o


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: [WIP] Ma maison en Lego
MessagePosté: 23 Déc 2020 09:43 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Déc 2007 01:48
Messages: 1554
Localisation: Bruxelles
L'escalier vers l'étage (et la porte vers l'escalier de la cave)

Image Image

J'ai ouvert le 2e exemplaire du 31070 acheté pour pièces il y a longtemps juste pour la slope 65 bleue :rires:
Sachant qu'en plus le bleu de cet escalier n'est que temporaire : c'est un vieux vinyle qu'on devra un jour remplacer.
Ça laisse un choix de couleurs assez large... https://www.bricklink.com/v2/catalog/ca ... =60481#T=C
Mais j'ai peur qu'on aille vers un truc plus proche du dark tan qui évidemment n'existe pas :navré: Y a plus qu'à espérer que Lego sorte la pièce (ou alors je le ferai en tan).
La slope 75 existe dans les deux couleurs par contre https://www.bricklink.com/v2/catalog/ca ... =4460b#T=C

Je devrai encore rajouter des tiles devant les marches.
J'ai choisi de tourner les pièces à 90°parce que les slope 45 inverted utilisées sous l'escalier me faisaient arriver trop haut dans leur sens normal. En les tournant comme ça, ça tombe juste bien pour les proportions.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: [WIP] Ma maison en Lego
MessagePosté: 25 Déc 2020 16:13 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Déc 2007 01:48
Messages: 1554
Localisation: Bruxelles
Le salon, sans et avec les meubles :

Image

Image

Le canapé et la table ont été récupérés de mon appart (en vrai comme en version Lego :rires: )
Depuis la première version faite il y a quelques années j'ai peu modifié ce canapé. Comme le nombre de pièces en dark orange a augmenté depuis, un jour je pourrais tenter de le refaire.

Le mur derrière la TV est couleur framboise, j'hésite entre magenta et rouge pour le faire en Lego. Le mangenta fait trop rose et pour le rouge je dois attendre de démonter le grand père-noël :rires:


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: [WIP] Ma maison en Lego
MessagePosté: 25 Déc 2020 21:31 
Sympa comme projet, je n'avais pas vu les précédents mais j'ai hâte de voir ce que ça va donner.


Haut
  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: [WIP] Ma maison en Lego
MessagePosté: 05 Jan 2021 13:12 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Déc 2007 01:48
Messages: 1554
Localisation: Bruxelles
Ça n'avance pas vite... J'ai rajouté les portes, la fenêtre du salon et les caissons Bestå Ikea qui sont accrochés au-dessus du canapé :

Image

J'ai choisi de faire des portes brick-built comme dans mon premier appart (plutôt que les portes Lego toutes faites comme j'avais fait dans mon second appart) car je les trouve plus fidèles aux vraies comme ça (à part qu'elles devraient avoir 3 petites vitres au lieu de 2) et surtout elles ne sont pas assez hautes sinon.
Ça me permet aussi de faire les chambranles en brique, ils ressortent mieux.
Pour le moment les portes et chambranles sont blancs, mais à terme ça sera remplacé par du noir, quand on aura eu le temps de repeindre nos portes en anthracite (quasi noir).

Image

La porte d'entrée a normalement 5 petites vitres (sablées) mais après plusieurs essaies c'est cette version que je préfère.
Je dois encore remplacé les briques technic 1x1 supportant le volet côté façade par du tan, mais ça sera pour une prochaine commande Bricklink :navré:
Je suis encore en train de chercher comment faire le dessus du volet, à suivre donc.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: [WIP] Ma maison en Lego
MessagePosté: 05 Jan 2021 15:56 
Hors ligne Commandant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Mai 2014 10:14
Messages: 3931
Ton projet évolue a ton rythme. L'important c'est que ca reste toujours plaisant a faire.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: [WIP] Ma maison en Lego
MessagePosté: 22 Jan 2021 12:10 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Déc 2007 01:48
Messages: 1554
Localisation: Bruxelles
Au cours des deux dernières semaines j'ai commencé la salle à manger, avec une longue banquette le long du mur (avec des tiroirs de cuisine Ikea en-dessous) et une armoire dans le coin :

Image

Pour référence, les meubles de la salle à manger et de la cuisine sont de la gamme Voxtorp Ikea : https://www.ikea.com/be/fr/rooms/kitche ... ub1c2d79cd

La table était facile à faire, 3 pièces seulement :rires: (120x120, ça tombait juste bien pour la tile 6x6, un peu de travers sur la photo, en vrai ça donne bien).
Au milieu, à la place d'un mur qu'on a fait démolir lors des travaux, on a construit un îlot séparant la salle à manger de la cuisine. Côté cuisine il y a plein de tiroirs, côté salle à manger le plan de travail dépasse d'une trentaine de centimètres pour pouvoir l'utiliser comme table aussi ; je dois encore faire en Lego les chaises hautes qu'on y a mis (et les chaises autour de la table carrée).

Les plaques de la surface sont emboîtées via leurs tubes pour un décalage d'un demi-tenon, j'ai fait plusieurs essais avant d'arriver à la solution actuelle.

Image

Prochaine étape, les meubles de cuisine, toujours dans le même style, j'aurai juste assez avec le lot de tiles 2x3 dbg commandées précédemment sur BL. Dommage que les tiles Scala 3x6 n'existent pas en dbg (et soient si rares de toute façon), visuellement ça donnera moins bien avec des 2x3, mais bon... je suis déjà content que celles-ci existent pour représenter les tiroirs/armoires de 60cm de large.

J'ai aussi terminé la façade avant du rez-de-chaussée :

Image

Il me reste juste à remplacer les briques Technic 1x1 noires tenant le volet par du tan, comme dit précédemment ça sera pour la prochaine commande BL.
La ligne en dark green c'est parce qu'il y a bande en un genre de mélange (dont j'ai oublié le nom) vert entre les deux étages (un peu plus gris et un peu moins foncé, mais on prend ce qui est le plus proche en couleur Lego ^^ ).

Côté intérieur la fenêtre et la porte devraient être blanches, mais c'est un peu compliqué d'avoir deux couleurs différentes pour ça...

Image

C'est aussi en faisant la photo que je vois que je n'ai pas mis de poignée intérieure pour la porte d'entrée :navré:


Dernière édition par antp le 13 Fév 2021 21:08, édité 2 fois.

Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: [WIP] Ma maison en Lego
MessagePosté: 22 Jan 2021 16:59 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2017 12:09
Messages: 9261
Localisation: 77
Ça prend forme !


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: [WIP] Ma maison en Lego
MessagePosté: 27 Jan 2021 16:28 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Déc 2007 01:48
Messages: 1554
Localisation: Bruxelles
On continue avec la cuisine, tous les meubles sont là maintenant :

Image

Pour le micro-ondes encastré, j'aurais aimé des plate en silver-metallic en plus des tiles 1x2 et 1x1 utilisées, mais c'est rare :cry: À l'occasion avec deux 2x2 corner (qui ont existé dans un seul set) je devrais pouvoir me débrouiller... C'est sur ma liste BL. Si ça se trouve on aura changé de micro-ondes d'ici-là :rires:
Les deux colonnes de gauche c'est surgélateur & frigo (mais qui ne font pas toute la hauteur), idéalement pour respecter l'aspect des panneaux de porte qu'on a il me faudrait des tiles 3x4, mais malheureusement ça n'existe pas encore...
La porte entre ouverte c'est le lave-vaisselle.

L'envers du décor :
Image
Image

Ensuite j'ai modifié le bloc tout à droite pour y mettre l'évier :

Image
La plaque 1x10 de l'avant du plan de travail est tenue par des inverted slopes 3x2 & 3x1 dans le lave vaisselle (l'intérêt de l'avoir fait entre ouvert plutôt que fermé ; outre le fait qu'en vrai il est plus souvent comme ça que fermé)

Il reste à faire la cuisinière à droite (elle n'est pas intégrée à la cuisine).


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: [WIP] Ma maison en Lego
MessagePosté: 28 Jan 2021 09:22 
Hors ligne Commandant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Mai 2014 10:14
Messages: 3931
Avant tu avais fait ton apart. Je suppose que tu as du le détruire pour récupérer des pièces.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: [WIP] Ma maison en Lego
MessagePosté: 28 Jan 2021 10:26 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Déc 2007 01:48
Messages: 1554
Localisation: Bruxelles
Oui, je récupère déjà les meubles, et une partie des autres pièces. Ça n'avait pas un grand intérêt à être conservé je trouve, et vu la place que ça prend et le coût des pièces autant recycler.
Les couleurs ne sont évidemment pas toutes réutilisables.
Les deux couches de base en gris foncé c'est les mêmes pièces (datant déjà du précédent appart).
Les tiles dark tan en arrière-plan de la photo de la cuisine, c'est le plancher de l'appart qui servira pour le plancher des chambres de la maison :)


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: [WIP] Ma maison en Lego
MessagePosté: 21 Fév 2021 19:04 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Déc 2007 01:48
Messages: 1554
Localisation: Bruxelles
Fin janvier on a repeint le mur du couloir en rouge foncé, j'ai donc du adapter la version Lego. En prévision de ce changement de couleur, je n'avais pas encore construit tout le mur. C'était donc l'occasion de le terminer (ou presque : j'ai utilisé mon stock de 1x4 dark red, il faudra que j'attende un futur arrivage pour finir ce coin).
Le cadre de fenêtre mis à l'horizontale c'est un miroir, au moment de la photo je n'avais pas encore la pièce (arrivée depuis).

Image

Idem pour le mur sous l'escalier (mur de l'escalier de la cave), il faudra que je me procure plus de pièces de cette couleur (drôle de couleur pour un mur, mais comme ça fait partie des basses priorités dans les travaux il gardera sans doute cette couleur un certain temps).

La partie en rouge "classique" le long de l'escalier c'est parce qu'on ne comptait pas faire ce mur-là en rouge foncé, mais plutôt en gris foncé, donc il avait encore son ancienne couleur rouge à ce moment.

Côté salon, j'ai aussi terminé le mur :

Image

Le truc jaune c'est une boîte à sardines pour chats : https://www.amazon.fr/dp/B06XPD2GPV/ref ... 31_TE_item

Pendant la semaine écoulée, j'ai un peu continué côté salle à manger & cuisine, pas mal de nouveaux petits détails :

Image Image

Les chaises sont faites : chaises hautes pour l'îlot central et les chaises de la table carrée. Au sujet de cette table, on en a commandé une nouvelle aux dimensions plus adaptées, la nouvelle est plus jolie et de forme plus adaptée à la pièce, mais sera moins simple que celle-ci à faire en Lego :navré:

J'ai rajouté la cuisinière avec la mini étagère à épices sur roulettes qui est à gauche.

J'ai finalement trouvé une solution pour les vitres au-dessus de la double porte vitrée. On le voyait sur les photos du début de mon message, mais c'est mieux visible ici.

Ce weekend on a repeint l'encadrement entre le salon et la salle à manger (gris foncé presque noir, au lieu de blanc), j'ai donc directement adapté la version Lego :rires:

Dans le coin de la photo on voit aussi le mur du couloir (le long de l'escalier) repeint en gris. La plaque 1x2 grise sur le mur ronge foncé représente mon porte-porte-clé.

Sur la dernière photo on voit aussi (plus ou moins) que côté salon j'ai remplacé la statue "trophée" blanche par une "microfigure" tan, la hauteur correspond un peu mieux (la couleur en vrai est entre les deux).
Il y a aussi enfin des tiles 2x3 noires sur la face avant du meuble télé.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: [WIP] Ma maison en Lego
MessagePosté: 09 Mar 2021 21:02 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Déc 2007 01:48
Messages: 1554
Localisation: Bruxelles
La double porte vitrée utilisant les anciennes portes 1x4x5 ne me plaisait pas fort : ces portes sont trop basses par rapport à l'échelle utilisée, j'ai donc fait des portes brick-built comme les autres :

Image

(bon du coup la vitre au-dessus est moins fidèle, mais bon, on ne peut pas tout avoir :navré: )
Les portes sont attachées au sol, grâce à des briques Technic placées sur leur flanc (sur des tenons dépassant du sol)

Au fond à gauche on voit la hotte au-dessus de la cuisinère. J'attends l'arrivée d'une commande Bricklink pour remplacer la pièce jaune par une grise. C'est la pièce parfaite pour une hotte, elle n'existe malheureusement pas en LBG, mais l'ancien gris fera l'affaire.

Fixation de la hotte :

Image

J'ai ensuite rajouté les poubelles et un marchepied rouge qui est généralement rangé là :

Image

La barre bleue représente un des tuyaux qui passe là (pour lequelle on doit encore faire un coffrage, pour les cacher) avec sa vanne rouge.

J'ai aussi commencé le WC (images à venir plus tard) et le bureau dans la véranda :

Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: [WIP] Ma maison en Lego
MessagePosté: 22 Mar 2021 18:46 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Déc 2007 01:48
Messages: 1554
Localisation: Bruxelles
Voici donc le WC :
Image
Vu la petitesse de la pièce, pas évitent à photographier.
Après coup je me dis que faire en double épaisseur le mur où y a la porte c'est peut-être pas très utile, comme tout est pris par le chambranle (qui a une couleur différente à l'intérieur, certes, mais ce n'est que temporaire le temps qu'on le repeigne).
Donc j'agrandirai peut-être un peu cette pièce, ça laissera la place pour le balai WC posé à côté :rires:

À gauche au sol la représentation d'une mosaïque qu'il y a dans le carrelage. Les quarts de ronds gris doivent être remplacés par du vert foncé.
Après pas mal de réflexion c'est la meilleure façon que j'ai trouvée pour représenter cette mosaïque (bien plus complexe que ça), le fait que ce soit un carré sur sa pointe ne facilite pas les choses. Si j'avais plus d'épaisseur de sol j'aurais pu faire un truc plus recherché, avec des pièces posées sur leur tranche comme on voit parfois.

Au-dessus du WC on peut poser le mini-grenier dans lequel on range les décorations de Noël :
Image
Je dois encore remplacer la charnière par une pièce de la bonne couleur, ou trouver comment faire une porte moins épaisse :navré:

Ayant reçu une commande Bricklink j'ai pu améliorer la cuisinière avec une brique 1x4 à boutons imprimés et la hotte de la bonne couleur :
Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: [WIP] Ma maison en Lego
MessagePosté: 23 Mar 2021 07:22 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2017 12:09
Messages: 9261
Localisation: 77
Sympa !
Tu viens de me faire découvrir cette possibilité d'accord entre tiles triangulaires et quart de cercle.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: [WIP] Ma maison en Lego
MessagePosté: 23 Mar 2021 08:11 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Déc 2007 01:48
Messages: 1554
Localisation: Bruxelles
Les quarts de cercle sont malheureusement juste posés sur des tiles : j'avais tenté avec des jumper 1x2 mais le stud n'arrive pas en face :(


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: [WIP] Ma maison en Lego
MessagePosté: 23 Mar 2021 08:40 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2017 12:09
Messages: 9261
Localisation: 77
D'accord ! Je n'avais pas testé en direct. Merci de l'info, c'est quand même bon à savoir.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: [WIP] Ma maison en Lego
MessagePosté: 18 Avr 2021 19:11 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Déc 2007 01:48
Messages: 1554
Localisation: Bruxelles
Suite de la véranda, avec la façade arrière (côté jardin donc) et la porte (avec la chatière) :

Image

Dans la véranda on voit la chaudière.

Un côté de l'aménagement intérieur est fait, avec le bureau déjà vu précédemment :
Image

Au sol, le distributeur de croquettes et la fontaine à eau des chats, déjà vus dans le précédent appartement.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet  [ 102 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante

Heures au format UTC + 2 heures



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Politique de protection des données personnelles

©2011-2021 Mindrunner & BrickPirate team. All rights reserved.
Ce site n'est pas sponsorise, affilie ou valide par LEGO ® Company. LEGO ® et la configuration des briques sont des marques de commerce de la Compagnie LEGO ®
This website is not sponsored, authorized or endorsed by LEGO ® Company.

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group   Traduction par phpBB-fr.com