FrontPage BrickPirate                Nos partenaires :    FreeLUG   Eurobricks   Bionifigs   Brick 66   Fanabriques   Brick-à-Brack   LémanLUG   HelloBricks      Amazon.fr
Nous sommes le 04 Déc 2025 09:53

Heures au format UTC + 2 heures

[ 11 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Bricklink scaries.
MessagePosté: 30 Nov 2025 17:02 
Hors ligne Bienfaiteurs 2025
Bienfaiteurs 2025

Bricklink, ou plutôt Lego pour Bricklink, a pris une décision unilatérale et sans donner de raison pour fermer le marketplace dès le 12 Décembre à 25 pays (!). Toute commande passée AVANT le 12, sera honorée. Ensuite, terminato.

Voici la liste :
À compter du 12 décembre 2025, BrickLink Marketplace ne sera plus disponible pour les membres dans les pays suivants :

Asie :
Indonésie, Taïwan, Kazakhstan, Vietnam, Pakistan, Turkménistan, Inde, Azerbaïdjan, Arménie.

Moyen Orient :
Turquie, Émirats arabes unis, Israël, Liban, Arabie Saoudite, Qatar, Oman, Bahreïn.

Europe :
Saint-Marin, Géorgie, Ukraine, Serbie, Moldavie, Groenland, Bosnie-Herzégovine.

Amérique du Sud (et centrale) :
Brésil, Pérou, Chili, Équateur, Argentine, El Salvador, Costa Rica, Colombie.

Afrique :
Afrique du Sud, Egypte, Maroc.

Les membres brésiliens ont beau supplier, aucune réponse, la sentence est tombée.
https://www.bricklink.com/message.asp?ID=1531831
https://www.bricklink.com/message.asp?ID=1531949

Sur bricklink, il y a ce post traduit par le moteur de recherche (Vivaldi):
Citation:
J'ai reçu la nouvelle avec une grande tristesse. J'ai une liste de rêves que j'espère toujours
pour remplir — ensembles abandonnés que je ne trouve que sur Bricklink. LEGO, s'il te plaît
avoir miséricorde et n'empêchez pas les fans brésiliens, ni les fans de tout autre pays,
de faire leurs achats et de réaliser leurs rêves. Veuillez reconsidérer cela
décision, Je vous en prie.

Dans Administratif, CE_Anastasia écrit :
Chers membres de BrickLink,

Nous avons pris la décision difficile d’arrêter les opérations de Marketplace dans certains domaines :
https://www.bricklink.com/help.asp?helpID=2687

À compter du 12 décembre 2025, les membres de BrickLink dans ces pays ne le seront plus
pouvoir acheter ou vendre sur la Marketplace.

Nous réexaminerons régulièrement cette décision et nous espérons pouvoir rouvrir le
BrickLink Marketplace vers les fans de LEGO® dans ces pays à l'avenir.

Voici une FAQ pour les membres de ces pays :

J'ai des commandes en attente. Que va-t-il leur arriver ?

À partir du 12 décembre 2025, vous ne pourrez plus passer de nouvelles commandes. N'importe lequel
les commandes passées avant cela seront traitées comme d'habitude.

Qu'arrive-t-il à mes listes de personnes recherchées ?

Vous pourrez toujours accéder et gérer vos listes de personnes recherchées. Si vous le souhaitez
pour exporter l'une de vos listes de souhaits, utilisez le bouton ‘Télécharger’ en haut de la
page.

Vais-je conserver l’inventaire de mon magasin ?

Vous pourrez toujours accéder à l'inventaire de votre magasin, mais c'est toujours une bonne chose
idée d'avoir une copie de votre inventaire. Vous pouvez le télécharger en utilisant cette page : https://www.bricklink.com/invExcel.asp

Nous apprécions votre compréhension,
L'équipe BrickLink

Dernière édition par Free Bird le 01 Déc 2025 04:17, édité 2 fois.

Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Bricklink scaries.
MessagePosté: 30 Nov 2025 17:05 
Bienfaiteurs 2025

Etrange et incompréhensible :shock:

MessagePosté: 30 Nov 2025 18:24 
Bienfaiteurs 2025

Surtout vu les bénéfices de Lego, comment peuvent-ils ne pas avoir les moyens (leur excuse officielle, il me semble).
On pourrait comprendre pour des zones un peu controversées pour le moment, comme Israël, ou Taïwan si c'est pour faire plaisir à la Chine, mais pour le reste c'est vraiment étrange.

MessagePosté: 30 Nov 2025 18:39 
Hors ligne Commandant

Assez compréhensible au contraire. Quand tu peux acheter du New sealed moins cher sur le marché secondaire à cause (ou grace aux) des politiques de taxes import-export de certains pays au lieu de le payer plein pot sur le marché initial dans ton pays d'origine... maintenant lego a bien eu le temps d'analyser les flux de vente et sait que BL ce n'est pas "juste" de la vente de pièce au détail et sait combien de set neufs et scellés y sont vendus chaque année depuis et vers des pays n'ayant pas les mêmes ristournes commerciales. C'était sur que Lego allait y remédier. Brick Owl va bientôt se faire racheter aussi à mon avis... Lego veut gérer pleinement sa distribution, partout, sur le marché primaire et secondaire c'est assez simple.

Mais après c'est peut-être aussi une simple coïncidence que les pays "victimes" soient les principaux exportateurs de pétrole et de caoutchouc de la planète alors que ces matériaux ne représentent que 98% des matières premières de l'ABS des briques produites dans les usines Lego. :mrgreen:

Alors est-ce que le numéro 1 mondial du jouet (au chiffre d'affaire de 10 milliards d'euros avec 12% de croissance cette année)!) se lance dans la géopolitique en exerçant une pression commerciale sans précédent dans ce domaine pour enfin légitimer son entrée en bourse tant attendu en assayant sa puissance économique et politique indiscutable? Suspens!!
Vu les flux spéculatoires qui gravitent autour de cette marque et qui ne sont pas chiffrables, je serais eux, je créerais carément même une crypto-monnaie, que j'appelerais le "dollar insiders" (à tout hasard) et qui deviendrait la seule monnaie valable pour acquérir ce qui sort des usines! Là t'as enfin un modèle de perversion et d'exclusivité que tu boostes le cour de l'action! Et même Tesla commencerait à avoir des suées! :rires:

Conspiration mode "ON"! :mrgreen:

Mes Mocs sur Flickr

MessagePosté: 30 Nov 2025 21:07 
Bienfaiteurs 2025

S'ils entrent en bourse, ce sera la plus grande erreur de l'histoire de Lego. Ils en sont là parce que justement il ne l'ont jamais été auparavant et parce que c'est demeuré une entreprise familiale.
Je pencherai pour l'hypothèse des flux, pays où le différentiel est trop grand entre les prix de chez eux à chez nous. Mais ce n'est pas vrai pour tous. Il y a peut-être d'autres raisons.

MessagePosté: 30 Nov 2025 22:48 
Hors ligne Commandant

Alors lego n'est plus une entreprise familiale depuis longtemps. Il faut vraiment se retirer cette image de la tête même si c'est difficile tellement ils en usent et abusent a des fins commerciales et pour garder un visage "humain". Ça fait 30 ans que c'est Kirkbi A/S qui est une holding, et un fond d'investissement avant tout, et qui gère la fortune de la famille et conserve le nom dans un coin des papiers à en-tête parce qu'ils sont obligé d'en avoir un membre dans le conseil d'administration.
Une société qui dégage 1,5 milliard d'euros de BENEFICES NETS par an (oui on parle bien de l'argent de poche généré une fois que tout est payé, fonctionnement, développement, investissement...) et qui boucle des milliers de stores online en un claquement de doigt parce que c'est dur à assumer financièrement (alors que Nexon y arrivait parfaitement en ayant BEAUCOUP moins d'aisance finacière) et bien désolé d'être un peu abrupte mais le couplet de l'entreprise à dimension familiale il faut le sortir à quelqu'un d'autre.
Je sui un AFOL donc par définition j'aime les lego, beaucoup de mon pognon passe dans les briques, comme beaucoup ici. Mais lego c'est juste la plus énorme machine à fric dans le domaine du jouet que notre civilisation ait connu, pas une entreprise familiale. Gardons bien a l'esprit qu'on parle d'une société qui a un CA plus élevé que Dassaut Aviation le champion de l'armement (entreprise familiale aussi remarquez...) et qui éclate également bons nombres de grand labo pharmaceutiques avec des jouets. Les raprochements de plus en plus marqué avec des géants de la bourse comme Disney, Nintendo et maintenant netflix (donc META)... me semble être de bons indicateurs pour avancer sans trop ce tromper que Lego est pret à ouvrir son capitale aux gens qui ont vraiment de l'argent en trop. Surtout au moment où ils souhaitent développer leur histoire de brique en matériaux durables pour l'horizon 2032.

Bref, dans peu de temps tous les stores BL des pays concernés vont réouvrir, grace a la grande mansuétude de Lego, la société familiale qui aura su écouter ses fans à travers les pétitions qui vont pleuvoir dès demain... mais avec un pourcentage de commission plus élévé dans ces pays (parce que la pauvre societé lego a du mal a boucler les fins de mois et qu'il faut bien faire un effort) ce qui se repercutera sur le prix de vente et les tarifs BL seront uniformisés entre les pays, ce qui est en fait le seul but de cette manoeuvre. Par contre faire ça la veille de Noël... je pense qu'il y a un conseiller en stratégie commerciale qui a trop arrosé sa prime de fins d'année! Remarquez, le black friday vient de se terminer, les caisses sont pleines... pas si grave si 0,00001% de leur client les boycott pour les fêtes en signe de contestation.

Mes Mocs sur Flickr

MessagePosté: 01 Déc 2025 04:20 
Bienfaiteurs 2025

Kirby est détenu à 100% par le petit-fils du fondateur. Et Kirby détient 75% de Lego. A moins que je n'ai loupé un épisode, ce qui est tout à fait possible. Quand je parle d'entreprise familiale, je signifie une entreprise détenue par un membre de la famille en majorité et non par un groupe d'actionnaires.

D'autre part c'est devenu au fil du temps l'entreprise que tu dis, ça n'a pas toujours été le cas, et de mon côté, ça ne me dérange pas qu'ils réussissent et aient même pris la tête devant Mattel. Discute un peu avec les tenanciers de magasins de jouets, tu verras que la politique commerciale de Mattel n'a (ou n'avait) rien à voir avec celle de Lego ou Playmo.

Enfin, pour en revenir à ces fermetures, il y a peut-être une pression par rapport au conflit russo-ukrainien. Le Danemark est un fort soutien de l'Ukraine. On voit que plusieurs pays sont en relation économique plus moins ou directe avec la Russie : Inde, Kazakstan, Arménie, Azerbaijan, Moldavie, Turquie, Turkménistan, Serbie, Brésil, Afrique du Sud, Egypte, Vietnam pour ne citer que les plus clairs. Mais étrangement pas la Russie s'il y a une raison autour de ça.
Là où c'est plus nébuleux, c'est quand ils disent
Citation:
Nous réexaminerons régulièrement cette décision et nous espérons pouvoir rouvrir le
BrickLink Marketplace vers les fans de LEGO® dans ces pays à l'avenir.
.

Edit : après avoir parcouru un certain nombre de boutiques, je me suis sans doute trompé, car je n'ai pas vu beaucoup de différences avec les prix européens, les pièces sont même plus chères dans pas mal de cas, ainsi que des sets. Beaucoup des pays cités n'ont que 1 ou quelques boutiques, on pourrait penser que c'est un curseur, mais non, car d'autres n'en ont pas plus et ne sont pas concernés. De plus il y a 32 boutiques pour l'Indonésie, on ne peut pas parler d'élement unitaire. On peut essayer plusieurs logiques, pas une n'est vraiment commune, en apparence, sur cet ensemble de pays. C'est peut-être multifactoriel.

MessagePosté: 01 Déc 2025 08:32 
Bienfaiteurs 2025

Free Bird a écrit:
il y a peut-être une pression par rapport au conflit russo-ukrainien. Le Danemark est un fort soutien de l'Ukraine.

Mais l'Ukraine fait partie des exclus justement :navré:

MessagePosté: 01 Déc 2025 10:24 
Bienfaiteurs 2025

seb71 a écrit:
Etrange et incompréhensible :shock:

+1

MessagePosté: 01 Déc 2025 11:23 
Hors ligne Commandant

Free Bird a écrit:
Kirby est détenu à 100% par le petit-fils du fondateur. Et Kirby détient 75% de Lego. A moins que je n'ai loupé un épisode, ce qui est tout à fait possible. Quand je parle d'entreprise familiale, je signifie une entreprise détenue par un membre de la famille en majorité et non par un groupe d'actionnaires.

Alors j'ai peut-être mal exposé mon propos. Bien évidemment que Lego appartient toujours à la famille Kristiansen. Ce que je disais c'est que dans ses statuts juridiques Kirkbi n'est plus une entreprise familiale, c'est une holding, un fond d'investissement, qui fait dans le jouet, dans l'immobilier... un peu loin du modèle "entreprise familiale". Mais promis je ne dirais plus de mal du Group :mrgreen: Lego!

Quant à la pression lié au conflit russo-ukrainien, Lego a déjà fait son action en retirant les briques du marché russe en 2022. Et effectivement l'ukraine faisant partie des pays concernés je ne vois pas trop le lien.

En tous cas cette logique dépasse tout bonnement les simples consommateurs que nous sommes... il nous sera quasiment impossible de comprendre cette décision.

Mes Mocs sur Flickr

MessagePosté: 01 Déc 2025 17:04 
Hors ligne Capitaine

Kirby est une holding familiale, tout comme il y a la même chose pour les familles Arnault ou Pinault, cela sert à conserver de façon unis le capitale de contrôle d'une société à travers une entité où il n'y a que les membres d'une famille... Cela aide beaucoup quand il y plusieurs héritiers en attendant de racheter toutes les parts de ceux qui préférait le cash...
Et comme souvent, quand il y a pleins d'argents, il est en partie réinvestit pour obtenir des déductions fiscales...

Dans le même genre, sans holding regroupant tout, il y a l'association familiale des Mulliez...

Les 25 % autre de Légo, sont dans la fondation du même nom diriger uniquement par la famille fondatrice (certainement aussi un bidouillage fiscale).

Répondre au sujet  [ 11 messages ] 

Heures au format UTC + 2 heures