FrontPage BrickPirate                Nos partenaires :    FreeLUG   Eurobricks   Bionifigs   Brick 66   Fanabriques   Brick-à-Brack   LémanLUG   HelloBricks      Amazon.fr
Nous sommes le 15 Juin 2025 21:46

Heures au format UTC + 2 heures

[ 34 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: [Collection] Le Chapelier
MessagePosté: 18 Sep 2024 18:57 
Hors ligne Lieutenant

Bonjour,

Je viens présenter ma très modeste collection avec des sets acquis au cours des 12 derniers mois. j'ai très peu de compétences en informatique et cela fait très longtemps que je n'ai pas posté des photos sur un forum, donc je fais ça un peu à l'ancienne. J'imagine qu'aujourd'hui on doit pouvoir faire différemment.

Je commence par mon préféré, le phare de LEGO Ideas. Le premier set adulte qui m'a tapé dans l'oeil. Trop cher au prix fort, j'ai pu le trouver d'occasion avec la planche de stickers et le moteur non utilisé pour un peu plus de 170 € frais de port et assurance leboncoin comprise. Il est posé sur un bibliothèque à 1m80 de haut et ça rend très bien !

ImageIMG_6980 by Le Chapelier Toqué !, sur Flickr

À côté de lui se trouve le moulin à vent du programme bricklink acheté récemment. Construction un peu fragile, on voit bien la différence avec les sets officiels, mais le rendu reste joli. Quelques étapes de construction peuvent s'avérer un poil frustrante, notamment la partie avancée du bâtiment, on est obligé de soutenir le bas de la construction pour ne pas qu'elle s'effondre sous la pression effectué lorsqu'on enfonce une pièce.

ImageIMG_6981 by Le Chapelier Toqué !, sur Flickr

Ce qui donne

ImageIMG_6982 by Le Chapelier Toqué !, sur Flickr

Il y a deux semaine j'ai trouvé ce set dans une foire à tout pour 30€. Je l'ai pris sachant que je ne serai pas perdant dessus et histoire d'avoir quelque chose à monter et de monter une locomotive pour la première fois. Je ne vais pas le garder longtemps, je ne le trouve pas très joli.
Locomotive crocodile

ImageIMG_6979 by Le Chapelier Toqué !, sur Flickr

Je possède aussi le set Indiana Jones, le temps de l'idole en or (77015) mais je l'ai démonté car j'ai été assez déçu, à part la première partie de gauche, je trouve le reste assez vide au final. J'essaie de faire un petit MOC sur le même thème en utilisant uniquement les pièces de ce set. Je le posterai probablement dans quelques temps pour avoir des retours, il est bien avancé.

Il me reste mes sets d'enfance dans lesquels on peut notamment trouver :
- le temple d'anubis (5988) presque complet
- le QG des Rock Raiders complet
- le bureau du Shérif 6755 complet ou presque il me semble
- la foreuse excavatrice 4970 idem
et quelques autres petits sets ou un commissariat de police.

Sinon dans les sets qui me font de l'oeil on trouve en tête de liste un classique je pense : Le vieux magasin de pêche (21310) qui côte beaucoup trop cher aujourd'hui. Le traineau du père Noel est dans mon panier sur le site LEGO avec les nouvelles décoration pour le sapin. Il est probable que je me prenne le village viking qui est assez sympa et semble avoir un très bon rapport qualité/prix. J'attends une offre sympa sur le site pour valider tout ça. j'ai été tenté par la cabine téléphonique londonienne un temps et sinon j'hésite aussi sur les programme Bricklink en cours.

Voilà, c'est tout pour moi !

PS: n'hésitez pas à me dire si je peux faire mieux (et comment) avec les photos.

ÉDIT: photo modifiée avec Flickr

Dernière édition par Le Chapelier le 19 Sep 2024 21:33, édité 1 fois.

Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: [Collection] Le Chapelier
MessagePosté: 18 Sep 2024 22:32 
Hors ligne Bienfaiteurs 2025
Bienfaiteurs 2025

Et bien c'est pas mal du tout ! Belle affaire pour le train. Le Phare est une belle pièce, mais à contrario d'autres sets à 300€, j'ai trouvé trop cher à sa sortie pour la coquille vide de la tour. A exposer, il est en effet joli.
En 12 mois, tu n'as pas chômé et tu as plutôt choisi de belles essences ;)

Dernière édition par Free Bird le 19 Sep 2024 13:30, édité 1 fois.

MessagePosté: 19 Sep 2024 08:55 
Bienfaiteurs 2025

Je confirme, très bonne affaire la crocodile pour 30 € ! Surtout que sur une étagère, elle passe très bien.

Beau début de collection ;)

MessagePosté: 19 Sep 2024 09:03 
Bienfaiteurs 2025

Joli début. Même le phare en occasion c'est plutôt pas mal. C'est sûr qu'il pourrait bien s'accorder avec le vieux magasin de pêche.

Je ne peux que plussoir sur le village viking, il a tout pour plaire !

MessagePosté: 19 Sep 2024 09:05 
En ligne Bienfaiteurs 2025
Bienfaiteurs 2025

Des sets bien sympas pour démarrer une collec ^^

MessagePosté: 19 Sep 2024 14:07 
Bienfaiteurs 2025

Affiliation: BrickPirate
Voilà de quoi bien commencer ! Pour le set Indiana Jones, je ne l'ai pas, mais visuellement je trouve qu il a l'air plutôt sympa : peut-être que les photos officielles le mettent volontairement en valeur ^^ ; si tu comptes MOCer à partir d'un seul set, du coup y a un nom spécifique : c'est un MOD ;) ; mais vu la liste des sets que tu possèdes, n'hésite pas à taper dedans (je pense surtout au Sphinx), pour laisser libre cours à ton imagination !
Si je peux me permettre un conseil : vu que tu sembles motivé pour MOCer (et non pas seulement collectionner), quand tu achèteras un set, en plus de son aspect esthétique, regarde de quelles pièces il est composé. Ça pourra t'influencer dans tes choix, pour des futurs MOCs et achats ; avec le site Brickset, tu as de manière ergonomique le listing des pièces de chaque set.
Pour les photos, on est une majorité à avoir un compte FlickR (c'est gratuit), y a un topic dédié pour faire un compte je crois ; et y a un topic pour les termes et acronymes relatifs aux lego, mais tu sembles ne pas être un débutant, tu connais déjà le terme MOC ^^ !
Et, pour MOCer, y a un site que tu connais peut-être déjà : Bricklink ; c'est là où tu vas pouvoir acheter exactement les pièces qu'il te faut, à l'unité près. (Un peu comme le Pick a Brick lego, mais avec des tarifs logiquement moins chers, et un choix de pièces plus large, avec des pièces "anciennes")

MessagePosté: 19 Sep 2024 21:31 
Hors ligne Lieutenant

Merci pour vos retours.

Free Bird a écrit:
Le Phare est une belle pièce, mais à contrario d'autres sets à 300€, j'ai trouvé trop cher à sa sortie pour la coquille vide de la tour.

Je suis bien d'accord, au prix fort c'est vraiment trop cher, le moteur fait vraiment surpayer le set et il est vrai que l'intérieur de la tour est assez décevant.

FOX a écrit:
Pour le set Indiana Jones, je ne l'ai pas, mais visuellement je trouve qu il a l'air plutôt sympa : peut-être que les photos officielles le mettent volontairement en valeur ^^

J'avais la même impression, c'est pourquoi je l'ai prix quand je l'ai trouvé à 100€ (car là aussi au prix fort, c'est surpayé je trouve), le premier tiers à gauche est top car il y a des éléments au premier plan (colonnes) et en hauteur, on a envi de s'approcher pour voir les détails cachés, ça donne une partie assez dense. Pour le reste il y a le sol et le mur du fond avec les visages sympa, mais pas grand chose d'autre, c'est un peu plat et vide.

MOD = My Own Design ? Ou quelque chose dans cet esprit là je suppose.

Sinon j'ai un autre set qui n'est pas complètement le mien. Mon frère, ayant vu mes LEGO, m'a dit qu'il aimerait bien essayer d'en construire un. Vu qu'il est allé en Égypte l'année dernière j'ai trouvé la pyramide de Gizeh d'occasion que je lui offrirait à Noël, j'ai donc dû le monter pour vérifier s'il était bien complet tirelangue

Terminé hier soir ! Je mets quelques photos, ça me permet de tester Flickr par la même occasion.

ImageIMG_6983 by Le Chapelier Toqué !, sur Flickr

ImageIMG_6984 by Le Chapelier Toqué !, sur Flickr

MessagePosté: 19 Sep 2024 23:42 
En ligne Bienfaiteurs 2025
Bienfaiteurs 2025

Je l'adore cette petite pyramide mais je suis pas objectif XD

MessagePosté: 19 Sep 2024 23:49 
Bienfaiteurs 2025

MarcoPagoto a écrit:
Je l'adore cette petite pyramide mais je suis pas objectif XD

:rires:
Il est beau ce set en effet. J'ai toujours hésité, mais le prix à l'époque m'a toujours convaincu de rester cool. ;)

MessagePosté: 20 Sep 2024 03:29 
Bienfaiteurs 2025

Tu peux faire un joli album photo de la pyramide lego, en mixant éventuellement avec des photos des vacances du frangin, et offrir l'album à ton frère pour Noël ; et tu gardes le set pour toi :rires:. Oui, c'est une vile idée, mais regarde toutes ces belles slopes blanches, qui pourraient être utilisées dans ton MOC ^^ ...

MessagePosté: 21 Sep 2024 09:27 
Hors ligne Lieutenant

FOX a écrit:
Si je peux me permettre un conseil : vu que tu sembles motivé pour MOCer (et non pas seulement collectionner), quand tu achèteras un set, en plus de son aspect esthétique, regarde de quelles pièces il est composé. Ça pourra t'influencer dans tes choix, pour des futurs MOCs et achats ; avec le site Brickset, tu as de manière ergonomique le listing des pièces de chaque set.

Pour l'instant , j'ai du mal à voir quelles pièces sont intéressantes. J'ai surtout besoin de pièces basiques en grande quantité dans 2/3 couleurs histoire de pouvoir ne serait-ce que monter des murs propres :mrgreen:

MessagePosté: 21 Sep 2024 22:26 
Hors ligne Commandant

Affiliation: FreeLUG
30€ la crocodile c'est une super affaire. Y'a pas de vide grenier avec de telle pépite dans mon coin ou alors j'arrive trop tard.
Par contre, je l'ai trouvé magnifique avec un réel plaisir au montage. Mais c'est une histoire de gout tout ça :mrgreen:

Champion du monde de vitesse sur rails avec un prototype en briques LEGO de Novembre 2009 à Septembre 2015, 29,81 Km/h en réel.

MessagePosté: 21 Sep 2024 23:07 
Hors ligne Lieutenant

Jac63 a écrit:
Par contre, je l'ai trouvé magnifique avec un réel plaisir au montage. Mais c'est une histoire de gout tout ça :mrgreen:

Mes pièces n'étaient pas triées par sachet. Du coup ça a été très laborieux de trier par couleur et de chercher les bonnes pièces, avec toujours la petite crainte de voir une pièce manquante lorsqu'on met un peu de temps à trouver ce que l'on cherche. Finalement il manquait une pièce, mais gros coup de chance c'était une pièce que j'avais en rab dans un autre set.
Mais ça a dû impacter mon expérience de construction.

MessagePosté: 22 Sep 2024 04:12 
Bienfaiteurs 2025

Le Chapelier a écrit:

Pour l'instant , j'ai du mal à voir quelles pièces sont intéressantes. J'ai surtout besoin de pièces basiques en grande quantité dans 2/3 couleurs histoire de pouvoir ne serait-ce que monter des murs propres :mrgreen:

Ah ben pour le coup, là je peux t'aider : pars du principe que TOUTES les pièces lego sont intéressantes ; tu en trouves des abîmées ? Elles pourront te servir pour faire les structures internes ; tu as des pièces de forme insolite ? Elles pourront peut-être, en les manipulant, te donner des idées de constructions ; commence déjà à organiser ton vrac de pièces, et à préparer psychologiquement ta compagne à l'invasion de lego qui risquent de s'accumuler :rires:
Pour les briques de base, pour des murs : regarde sur eBay, ou ici dans la section Vente : tu peux trouver des lots de pièces ; et il y a aussi Bricklink, qui peut te permettre de trouver ça :) ; c'est un peu compliqué au début, mais c'est vraiment utile pour acheter tel ou tel type de pièces

MessagePosté: 18 Nov 2024 22:54 
Hors ligne Lieutenant

J'arrive à mon tour avec mon petit village de Noël. j'ai investi dans la poste du Père Noël que je trouve très sympa même si je pense que c'est surtout au joli choix de couleur de la montgolfière, ainsi que le traineau. Je possédais déjà le GWP de la patinoire (sorti il y a 2 ans il me semble).
Le village a évidemment pour but de s'étoffer chaque année. J'ai aussi pris le petit set des décorations qui ira évidemment dans le sapin (cadeau, bonhomme de neige...).

J'ai mixé ces premiers éléments avec d'autres décorations non Lego pour un premier résultat qui nous plait bien à la maison. Le village classique apporte lumière et musique. Je suis toujours surpris de voir que Lego n'investit pas plus dans les briques lumineuses permanentes ou clignotantes. Après j'imagine que cela ferait grimper le prix des sets.

Image32B15A44-4D0E-45F3-B906-B95F3C34635B by Le Chapelier Toqué !, sur Flickr

Bon sinon, il y a eu du gros craquage dernièrement, j'ai fait du tri et revendu beaucoup de choses, des jeux de société, jeux vidéo, console, collection de mangas qui ne servaient plus... J'ai revendu la locomotive crocodile et un set Lego aventures (temps d'anubis) à bon prix. Tout ça afin de me faire plaisir et de commencer une rotation de sets exposés dans les années à venir. Il faut dire aussi qu'il y avait quelques bonnes affaires récemment mais il fallait être aux aguets. J'arrive à financer tout ça sans toucher au salaire pour l'instant tirelangue

Les photos des autres sets arriveront quand je les aurais pris en photo, pour ceux qui sont déjà montés, et plus tard pour ceux en cours de construction et ceux pas encore reçu (oui, il y en a un certain nombre ^^)

MessagePosté: 19 Nov 2024 01:19 
Bienfaiteurs 2025

Bravo. C'est exactement comme ça aussi que je jongle en dépensant le minimum possible. Mais j'ai beaucoup plus de mal à vendre certains sets. Ce traineau père Noel est bien sympa (il est aussi en lot sur le BP Challenge ce mois-ci) et cette petite mise en scène présage que c'est bien parti pour le winter village qui va s'étendre prochainement. Tu as raison, les couleurs de la montgolfière apportent l'attrait à ce winter set.

MessagePosté: 19 Nov 2024 11:03 
Bienfaiteurs 2025

Sympa. Il n'y a plus qu'à faire une version Lego du petit dio animé à droite de la poste :mrgreen:

MessagePosté: 04 Déc 2024 15:17 
Hors ligne Lieutenant

Merci pour vos retours.

Voici les sets que je me suis procuré dernièrement. Certains pour rester exposés, d'autres destinés au vrac ou à la revente une fois monté/démonté.

Tout d'abord, le grand et beau Orient express, qui n'est pas évident à prendre en photo au vu de sa longueur (plus d'un mètre).
Je n'ai pas regardé d'images du vrai orient express, mais je trouve la locomotive et surtout la cabine de la locomotive un peu petite par rapport au reste.
ImageIMG_8094 by Le Chapelier Toqué !, sur Flickr

ImageIMG_8093 by Le Chapelier Toqué !, sur Flickr

Par contre j'ai eu un certain nombre de tile qui servent à faire les rails où le contour qui sont arrivés en mauvais état. Je pense faire une réclamation prochainement, ça me semble légitime pour un set à ce prix destiné à être exposé. Je vous laisse comparer les tiles sur cette photo (j'en ai encore eu d'autres dans le même état après avoir pris la photo). à l'arrière de la brique aussi il y a quelque chose d'étrange, probablement un soucis avec l'injection dans le moule. Pas de soucis pour emboiter les pièces cependant.

ImageIMG_7636 by Le Chapelier Toqué !, sur Flickr

ImageIMG_7637 by Le Chapelier Toqué !, sur Flickr

On monte un peu en nombre de pièces avec les 3300 pièces de la place de la ville médiévale que j'ai pris car j'ai eu la chance d'avoir une excellente offre. Set sympa plutôt sympa à monter, je me rends compte que j'aime bien monter des bâtiments. Ce set sera soit démonté et utilisé pour essayer de faire un one-set moi sympa, soit démonté et revendu. Je me déciderai quand je n'aurais plus rien à monter.

ImageIMG_8087 by Le Chapelier Toqué !, sur Flickr

ImageIMG_8088 by Le Chapelier Toqué !, sur Flickr

ImageIMG_8089 by Le Chapelier Toqué !, sur Flickr

J'aurais bien aimé que la tour de garde soit entièrement fermée.
ImageIMG_8091 by Le Chapelier Toqué !, sur Flickr

Comme vous pouvez le voir j'ai eu un autre soucis, une pièce manquante, je ne pensais pas cela possible. Mais il me manque bien une plate 1x3 marron et dans le sac correspondant j'avais une brique 1x2 avec des contour arrondis marron dont je n'avais pas l'utilité. J'ai envoyé ma demande de pièce manquante ce matin, j'attendais d'avoir fini le montage au cas où (fini hier soir).
ImageIMG_8092 by Le Chapelier Toqué !, sur Flickr

Dernier set à vous présenter, le martin-pêcheur que je trouvais sympa et j'ai fini d'être convaincu en le voyant chez un ami. Bon le poisson est raté, c'est pas un secret. Je ne suis pas satisfait de l'endroit où je l'expose actuellement, je le trouve trop discret et enfermé.

ImageIMG_8095 by Le Chapelier Toqué !, sur Flickr

J'ai monté les sets en alternance, notamment pour ne pas être lassé par l'éventuelle redondance des wagons de l'orient express. Pour le dernier qu'il me reste à monter ce sera un set encore plus gros en un seul morceau que je monterai sans alterner avec autre chose. Histoire d'avoir une expérience différente.

Merci de m'avoir lu !

MessagePosté: 04 Déc 2024 17:01 
Bienfaiteurs 2025

Le Chapelier a écrit:
Par contre j'ai eu un certain nombre de tile qui servent à faire les rails où le contour qui sont arrivés en mauvais état. Je pense faire une réclamation prochainement, ça me semble légitime pour un set à ce prix destiné à être exposé. Je vous laisse comparer les tiles sur cette photo (j'en ai encore eu d'autres dans le même état après avoir pris la photo). à l'arrière de la brique aussi il y a quelque chose d'étrange, probablement un soucis avec l'injection dans le moule. Pas de soucis pour emboiter les pièces cependant.

Tu veux dire l'espèce de "tache" au milieu de la surface ?
C'est je pense relativement courant sur cette pièce, mais en effet là ça semble assez fort marqué. N'hésite pas à réclamer en effet, vu le prix ils peuvent tenter d'améliorer la qualité de la finition de leurs pièces parfois ^^
Au pire ils te diront que c'est normal, mais si tu as un peu de chance ils t'en enverront un autre lot, et ça alimentera leurs statistiques de contrôle qualité pour peut-être améliorer/remplacer le moule défaillant (comme ça ne touche pas tous les exemplaires de la pièce).

MessagePosté: 05 Déc 2024 10:06 
Bienfaiteurs 2025

Sympathiques ajouts.
Oui, il ne faut pas hésiter à réclamer vu les prix et les standards de qualité dont se targue la marque jour après jour.

Répondre au sujet  [ 34 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 2 heures