FrontPage BrickPirate                Nos partenaires :    FreeLUG   Eurobricks   Bionifigs   Brick 66   Fanabriques   Brick-à-Brack   LémanLUG   HelloBricks      Amazon.fr
Nous sommes le 26 Juin 2025 01:25

Heures au format UTC + 2 heures

[ 13 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 11 Oct 2019 09:00 
Hors ligne Lieutenant

Un challenge lego militaire francophone, ça ne se refuse pas !
Or cette année a été marquée par des commémorations importantes du Jour J.
Il y a 75 ans, le 6 juin 1944, eut lieu en Normandie le plus grand débarquement militaire de l'histoire.

Image
D-Day (6/6/1944) by john lamarck, sur Flickr

Petit rappel historique :

Des 5 plages du D-Day ou Jour J, la plus meutrière fut sans aucun doute celle d'Omaha. Les forces allemandes étaient aguerries et puissamment retranchées.
27 chars Sherman Duplex Drive à jupe sur 29 avaient coulé du fait de la mer agitée et ils étaient sensés protéger les Américains.
Les troupes US étaient malades ou assommées par les pilules contre le mal de mer mal dosées, alourdies par 50 kg de matériel sur le dos.
Les barges de débarquement avaient lâché les soldats dans parfois 3 m d'eau et beaucoup se sont noyés.
Les bombardements par l'aviation étaient tombés à côté des fortifications allemandes, les navires de guerre restaient prudemment à distance des canons côtiers.
Bref, la conjugaison de tous ces facteurs entraîna un véritable massacre des troupes américaines et il fut même envisagé par leurs chefs de renoncer au débarquement
sur cette portion de plage au vu des pertes (90 % des hommes de la première vague étant tués ou blessés).
Finalement, il fut décidé de faire rapprocher les navires qui tirèrent au canon sur les bunkers, facilitant la progression de l'infanterie.

Image

A propos de la construction/scène :

Les soldats US se font faucher dès la sortie par les 2 mg 42 du bunker (la mitrailleuse allemande était surnommée le "hachoir à viande de la Wermacht" du fait de sa très grande cadence de tir).

Image

Les GIs essayent tant bien que mal de se protéger des tirs de mitrailleuses et de mortier à l'abri des "hérissons tchèques" (obstacles anti-char et anti-barges de débarquement).
Derrière eux, la marée monte inexorablement, grignotant la plage et les forçant à avancer.
Sous le tir nourri des mitrailleuses, ils disposent des torpilles bangalore pour faire sauter les barbelés.

Image

L'intérieur du bunker est détaillé (poste de radio, ratelier à fusils, caisses de munitions,
bouches d'aération, échelle et trappe pour accéder au toit, porte d'accès arrière).
Le toit est facilement amovible pour accéder à l'intérieur.

Image

En réalité, la plage faisait 300 m de long à marée basse mais à l'échelle minifig ce serait trop long.

Les soldats, sacs, armes, barbelés sont des "custom" comme autorisé.
Vu la longueur imposée (16X64), je n'ai figuré que la rampe du LCVP (barge de débarquement) abaissée.

Image

Conclusion:

Pour une fois, pas d'avion ou d'engin spatial dans ce MOC mais du sang, du vomi, de la peur, bref l'enfer sur terre !
Ce diorama est un humble et respectueux hommage aux troupes américaines, anglaises et canadiennes (ces dernières étaient constituées uniquement de volontaires)
qui ont fourni l'essentiel des forces d'assaut et par extension à l'ensemble des combattants alliés de la 2ème GM.
Sans omettre la résistance française qui a permis de sauver beaucoup de vies par son travail de renseignement et de sabotage.
Si aujourd'hui nous ne vivons pas dans un monde comme décrit dans "le Maître du Haut Château", c'est grâce à eux et donc qu'ils en soient remerciés.
Les oublier/ignorer, c'est les tuer une deuxième fois.

Image

Répondre en citant le message  
MessagePosté: 11 Oct 2019 09:45 
Hors ligne Bienfaiteurs 2025
Bienfaiteurs 2025

Très sympa, une belle entrée pour ce challenge !
Bien documenté, bien réalisé (le format 16x64 tenons est bien choisi), je suis juste un peu moins fan du travail pour la mer mais c'est toujours un exercice délicat.
Le petit détail des torpilles bangalore est un vrai plus.

MessagePosté: 11 Oct 2019 10:39 
Hors ligne Lieutenant

fdsm a écrit:
Très sympa, une belle entrée pour ce challenge !
Bien documenté, bien réalisé (le format 16x64 tenons est bien choisi), je suis juste un peu moins fan du travail pour la mer mais c'est toujours un exercice délicat.
Le petit détail des torpilles bangalore est un vrai plus.

Merci. Pour la mer agitée j'avais que du bleu classique et peu de pièces : tout mon petit stock y est passé.

Dernière édition par johnlamarck le 11 Oct 2019 11:47, édité 1 fois.

MessagePosté: 11 Oct 2019 11:02 
Hors ligne Newbie

Super bien réalisé, j'aime beaucoup.

Pour la mer, j'aurais bien vu 2 ou 3 petits ronds blanc histoire de reproduire l'écume des vagues.
C'est histoire de pinailler, parce que j'aurais présenté le débarquement comme toi si j'avais eu les pièces. Mais je penses vraiment que j'aurais fait moins bien que toi ;)

MessagePosté: 11 Oct 2019 11:37 
Hors ligne Lieutenant

NicoLego a écrit:
Super bien réalisé, j'aime beaucoup.

Pour la mer, j'aurais bien vu 2 ou 3 petits ronds blanc histoire de reproduire l'écume des vagues.
C'est histoire de pinailler, parce que j'aurais présenté le débarquement comme toi si j'avais eu les pièces. Mais je penses vraiment que j'aurais fait moins bien que toi ;)

Merci mais j'ai fait avec ce que j'avais. Effectivement pour la mer un peu de blanc aurait été bienvenu et j'ai manqué de plates et de tiles en bleu aussi. J'ai même utilisé des garde boue
en bleu. Peut être que j'aurais du allonger la section plage au détriment de la mer mais alors plus de rampe abaissée et plus de soldats à moitié immergés.

MessagePosté: 11 Oct 2019 12:32 
Hors ligne Enseigne

Beau boulot, réalisation superbe.

MessagePosté: 11 Oct 2019 13:20 
Bienfaiteurs 2025

Bien que pas forcément très fan des MOC militaires, je trouve que le tien répond parfaitement aux cahiers des charges.
Le sujet est parfaitement traité et ton découpage est intérressant. Même si la mer aurait pu être améliorée (tile, écume, impact de balles), je trouve qu'elle fonctionne déjà très bien.
Le seul bémol que j'émettrais c'est peut être son manque d'épaisseur. Rajouter une couche de sable qui se prolonge un peu sous la mer (comme une vue en coupe) aurait permis d'unifier et de donner encore plus de présence à ta création. Mais peut-être as-tu été freiné par ton vrac. ;)

Encore bravo, pour le temps et la précision de ta participation !

MessagePosté: 11 Oct 2019 13:54 
Bienfaiteurs 2025

Affiliation: MORLAIX-BRICKS
Un joli diorama .
jm

MessagePosté: 11 Oct 2019 15:23 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur

Beau diorama et bel hommage!

MessagePosté: 11 Oct 2019 16:31 
Hors ligne Lieutenant

Lufobrick a écrit:
Bien que pas forcément très fan des MOC militaires, je trouve que le tien répond parfaitement aux cahiers des charges.
Le sujet est parfaitement traité et ton découpage est intérressant. Même si la mer aurait pu être améliorée (tile, écume, impact de balles), je trouve qu'elle fonctionne déjà très bien.
Le seul bémol que j'émettrais c'est peut être son manque d'épaisseur. Rajouter une couche de sable qui se prolonge un peu sous la mer (comme une vue en coupe) aurait permis d'unifier et de donner encore plus de présence à ta création. Mais peut-être as-tu été freiné par ton vrac. ;)

Encore bravo, pour le temps et la précision de ta participation !

Merci. Bonnes idées mais comme tu l'as deviné j'ai utilisé tout mon blue+tan dispo. Les 3 sections sont modulaires/détachables pour le transport, ce qui explique pourquoi les couches sable/mer se superposent pas plus.
Pas trop à l'aise avec la nature aussi, il y en beaucoup qui font ça bien mieux que moi.

MessagePosté: 12 Oct 2019 18:53 
Hors ligne Lieutenant

romulfe a écrit:
Beau boulot, réalisation superbe.

Merci; content que ça te plaise.

MessagePosté: 12 Oct 2019 18:54 
Hors ligne Lieutenant

Zoltar a écrit:
Beau diorama et bel hommage!

barré jean marc a écrit:
Un joli diorama .
jm

Merci les gars.

MessagePosté: 12 Oct 2019 22:01 
Hors ligne Capitaine

Beau petit diorama, effectivement faire la mer en mouvement et y intégrer des figs ce n'est pas facile.

Répondre au sujet  [ 13 messages ] 

Heures au format UTC + 2 heures