FrontPage BrickPirate                Nos partenaires :    FreeLUG   Eurobricks   Bionifigs   Brick 66   Fanabriques   Brick-à-Brack   LémanLUG   HelloBricks      Amazon.fr
Nous sommes le 18 Juil 2025 21:40

Heures au format UTC + 2 heures

[ 1135 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 25, 26, 27, 28, 29, 30, 31 ... 57  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 11 Jan 2015 18:54 
Hors ligne Commandant

@Caffreys25--> J'avais voulu le faire et m'a banquière m'a expliqué qu'on peut faire opposition sur le chéquier entier mais pas sur un chèque émis. Arès peut-être que ça dépend de certaines banques.

@Mesnik--> Penses à faire une photocopie de ton chèque quand tu paies un bien sur LeBonCoin ou eBay. Après, je pense que si tu envoies un chèque à une adresse qui correspond au nom que tu as mis sur ton chèque, et qu'en plus tu as son numéro de tel, si tu ne reçois pas ton colis (qui a été envoyé sans suivi, donc sans preuve d'envoi), je pense que tu as de quoi pour aller porter plainte. Mais saches que normalement en cas de non réception le vendeur se doit de te rembourser.
Si c'est en envoi avec suivi, ben là jcrois que c'est la poste qui trinque (mais c'est long)
Après, si tu envois ton chèque à une boîte postale, c'est encore plus dur voir impossible de retrouver la personne.

Et c'est pareil dans l'autre sens, quand on te paie avec un chèque, fais-en aussi une photocopie avant de le déposer à ta banque... au cas où il serait sans provision.

Répondre en citant le message  
MessagePosté: 11 Jan 2015 20:05 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur

En 2012, l'arnaqueur avait l'adresse d'un bâtiment désaffecté,
il encaissait les chèques de suite puis plus rien.
Mais autrement on avait toutes les infos, son nom son tel, ses coordonnées bancaires et il a même une page facebook.
Bref pour les gendarmes c'était un jeu d'enfant de découvrir sa vraie adresse et lui rendre une petite visite.

On était quelques uns à avoir porté plainte, sans succès.

Depuis je ne fais plus de transaction supérieure à 50€ su lbc, à moins de pouvoir rencontrer l'acheteur.

MessagePosté: 11 Jan 2015 21:40 
Hors ligne Vice-amiral

mesnik a écrit:
Sinon, je me damandais, malgrès toutes les précautions que l'on puisse prendre (numéro de téléphone du vendeur et qu'on l'a bien eu lorsque l'on l'appelle, et ses coordonnées, ...), si l'on envoie un chèque à son ordre à une certaine adresse et qu'il n'envoie pas le lego, que se passe t'il pour porter plainte ? Est ce facile ? Quels documents doit on avoir pour la plainte ? Un Accusé de réception ?
Non pas que ca me soit arrivé, mais à force d'acheter sur LBC à perpette (donc sans voir le vendeur) et avec toutes les arnaques qu'il y a, je me dit qu'un jour ca va m'arriver..
Sur LeBonCoin il n'y a aucune garantie.
Ne faire QUE de la remise en main propre c'est déjà un bon début, mais ça n’empêche pas d'acheter une boiter qui ne contient pas son contenu initial même si vous pouvez les peser pour vérifier si le poids correspond à celui indiqué sur sa fiche Bricklink.
Attention certains sets peuvent avoir des variantes d'inventaire (je pense à un camion avec un châssis soit monobloc soit brickbuild suivant la production).

MessagePosté: 11 Jan 2015 22:31 
Hors ligne Vice-amiral

Affiliation: Brick66 FreeLug LGViste
Comme le van tortue ninja [:ban]

Ma boutique Bricklink : La brique de lait
"One Brick to rule them all and in a Moc bind them"

Pour vos achats sur amazon, utilisez le lien BrickPirate.

MessagePosté: 12 Jan 2015 10:57 
Hors ligne Lieutenant

D'accord, merci pour vos réponses, en résumé, ce n'est pas sûr d'aboutir avec un chèque ? Après, de là à aller jusqu'au procès, je veux bien si l'acheteur rembourse les frais !
brickàbrac a écrit:
@Mesnik--> Penses à faire une photocopie de ton chèque quand tu paies un bien sur LeBonCoin ou eBay. Après, je pense que si tu envoies un chèque à une adresse qui correspond au nom que tu as mis sur ton chèque, et qu'en plus tu as son numéro de tel, si tu ne reçois pas ton colis (qui a été envoyé sans suivi, donc sans preuve d'envoi), je pense que tu as de quoi pour aller porter plainte. Mais saches que normalement en cas de non réception le vendeur se doit de te rembourser.
Si c'est en envoi avec suivi, ben là jcrois que c'est la poste qui trinque (mais c'est long)
Après, si tu envois ton chèque à une boîte postale, c'est encore plus dur voir impossible de retrouver la personne.

Et c'est pareil dans l'autre sens, quand on te paie avec un chèque, fais-en aussi une photocopie avant de le déposer à ta banque... au cas où il serait sans provision.

Tu as déjà eu une mauvaise expérience et cela marche ? Ou ce sont des conseils et c'est "normalement" faisable ? :rires:
Ce serait vraiment intéressant de savoir si c'est déjà arrivé à quelqu'un

Dernière édition par mesnik le 12 Jan 2015 11:10, édité 1 fois.

MessagePosté: 12 Jan 2015 11:07 
Hors ligne Commandant

MilkBrick a écrit:
Comme le van tortue ninja [:ban]

Je confirme, il m'a donné du fil à retordre celui-là !!!

MessagePosté: 12 Jan 2015 13:20 
Hors ligne Commandant

mesnik a écrit:
u as déjà eu une mauvaise expérience et cela marche ? Ou ce sont des conseils et c'est "normalement" faisable ? :rires:
Ce serait vraiment intéressant de savoir si c'est déjà arrivé à quelqu'un

J'ai déjà eu des soucis mais pas avec des chèques. Ce ne sont que des précautions que je te donne, car je pense que si tu as (pour un achat) l'adresse du vendeur et que tu mets le même nom sur l'ordre du chèque et qu'en plus tu a son numéro de téléphone, tu peux aller voir les flics avec ça sans pour autant devoir te prendre un avocat. Les Flics peuvent régler l'affaire "à l'amiable", en obligeant le vendeur soit à te rembourser soit à te donner ton dû. Après libre à toi de porter plainte.

Le seul souci que j'ai eu était avec un colis en provenance d'Angleterre, avec suivi, qui s'est perdu entre mon centre de tri et chez moi (20km). C'était en 2013, et après 3 rappels... j'attends toujours...

MessagePosté: 12 Jan 2015 20:41 
Hors ligne Lieutenant

Bonsoir,
Et ben voila Melle Henrietta viens de faire une nouvelle victime .
Alors en faisant un petit tour sur leboncoin, je vois un lego 10121 (imperial shuttle) le set est d'occasion à 300 €. (Pour l'anecdote le lendemain une autre personne sur paris poste le même set pour 300 donc trouvable à ce prix la ) . Bref Je lui envoie un message pour savoir si le set est toujours dispo . Je reçois une réponse rapidement aprés :

Bonsoir,
Merci pour votre réponse, le lego est toujours disponible.
Star Wars Model 10212 Imperial Shuttle
Lego Star Wars Imperial Shuttle 10212Vaisseau Impérial.
Une fois construit, le modèle mesure 71 cm de haut sur son socle et 57 cm de large avec les ailes déployées.Inclus Dark Vador, le pilote de la navette, un officier impérial,un stormtrooper et Luke Skywalker.
En parfait état avec boîte d'origine, manuel.
Provient de ma collection personnelle de jouets.
Ce lego est neuf, vous pouvez le constater sur les photos.
Je vends au prix ferme de 300e.
Un envoie est possible par colis recommandé ou Mondial relay sur votre adresse complète.
Paiement par virement bancaire, l'envoie se fera dès réception du virement; compté donc un délai supplémentaire de 02 ou 03 jours pour la livraison.
Alors si intéressé me faire parvenir votre adresse domiciliaire complète, je vous ferai donc parvenir mon RIB pour le paiement.
Merci de donner suite à mon message rapidement afin de conclure la vente dans les plus brefs délais.
Merci de votre compréhension.

Sur le coup j'hésite réponse rapide et je trouvais qu'il avait un coté "urgent dans sa vente" mais malgré cela j'effectue un virement de 312€.

Je lui confirme l'envoi du virement.

1 Jour après je reçois ça:

Bonjour Mr ,
Je suis sans nouvelle et je n'ai aucun virement sur mon compte!
avez vous bien effectuer l'envoi?
Je suis dans l'attente de votre réponse

Mlle HENRIETTA

Donc je lui fait parvenir 2 captures de mon compte bancaire pour lui montrer que j'avais bien étais débité.

Et la je sens qu'il a anguille sous roche .

Le dernier message que j'ai reçu :

J'ai bien reçu les recipissé
je vous tiens au courant dès que mon compte est crédité.

Mlle HENRIETTA

Pourtant avant de faire le virement j'avais fait une rechercher sur ounda-yasse (son nom ) mais rien trouvé.
Et aujourd’hui n'ayant pas eu de nouvelle je cherche melle henrietta et je tombe sur ça ...

Voila si d'autre personnes qui se sont fait avoir comme moi peuvent porter plainte ,peut être, je dit bien peu être qu'on reverra notre argent mais cela m'étonnerais . En tout cas pour moi c'est finis les virement par leboncoin. Si vous avez plus d'information n’hésitez pas à me contacter par mp.

Dernière édition par Bobtuner le 13 Jan 2015 01:48, édité 1 fois.

MessagePosté: 12 Jan 2015 21:19 
Hors ligne Commandant

Affiliation: BrickPirate
:?
Malheureusement, on pourrait quasi ouvrir un topic avec les victimes... Allez tous proter plainte en expliquant que vous avez trouvé, via le web, d'autres victimes.

MessagePosté: 13 Jan 2015 13:34 
Hors ligne Lieutenant

Bon mon escro à remis son annonce en ligne: http://www.leboncoin.fr/jeux_jouets/756 ... tm?ca=12_s

Parfait ça me fera un support en plus pour ma plainte de ce soir. Imprime écran sauvegardé :)

MessagePosté: 13 Jan 2015 14:51 
Hors ligne Lieutenant

Mlle Henrietta a encore frappé. En cherchant le Green Grocer, je suis tombé sur une annonce alléchante, donc j'ai tenté un mail. La même réponse que pour le Vaisseau impérial 10210. Seul change le nom de la ville sur l'annonce. Donc je l'ai encore signalé, en lui lançant une injure gratuite.
http://www.leboncoin.fr/jeux_jouets/756097866.htm?ca=12_s

Je me dis que je pourrai faire pareil pour financer mes lego vu que ca à l'air de marcher ce genre de combine, mais ma conscience en prendrait un sérieux coup, donc je ne le ferai pas... :p

Sinon pour en revenir aux chèques envoyés à des particuliers pour une annonce, j'ai téléphoné à ma banque pour savoir si un jour j'ai besoin, faire réclamation une fois encaissé et le colis non livré. Bin, en gros ils peuvent rien faire. Faut porter plainte. C'est comme si on envoyait du liquide. Donc, les prochains gros achats passeront par PayPal, je pensais qu'avec un chèque on était plus en sécurité que du liquide envoyé...

MessagePosté: 13 Jan 2015 14:55 
Hors ligne Lieutenant

Affiliation: BrickOuest BrickPirate
tu n peux faire opposition sur un chèque qu en cas d utilisation frauduleuse (perte ou vol de ce dernier), mais si y a ta signature, c est mort..

MessagePosté: 13 Jan 2015 18:25 
Hors ligne Capitaine

Affiliation: freelug
Himotep a écrit:
tu n peux faire opposition sur un chèque qu en cas d utilisation frauduleuse (perte ou vol de ce dernier), mais si y a ta signature, c est mort..

Falsification de signature.... De toute façon, ils vérifient très rarement si le chèque est signé... Tout est fait automatiquement ou presque de nos jours...

MessagePosté: 13 Jan 2015 19:11 
Hors ligne Vice-amiral

efde71 a écrit:
Himotep a écrit:
Falsification de signature.... De toute façon, ils vérifient très rarement si le chèque est signé... Tout est fait automatiquement ou presque de nos jours...
Je ne comprends pas ta remarque. Tu peux développer ? Merci. ;)

MessagePosté: 13 Jan 2015 19:34 
Hors ligne Capitaine

C'est simple, dans de nombreuse banque, tu remplie le papellar et tu met le chèque dans l'envelloppe. Ensuite la machine li le tout et enregistre dans l'informatique.
Je sait que dans certains héritage, il y a eut une recherche de chèque émet après le décès et ils ont constaté une autre signature que celui du titulaire.
Donc moralité, à moins de faire une vérification poussé, tu peu mettre une croix ou n'importe_quoi sur la signature, la machine valide le tout...

MessagePosté: 13 Jan 2015 20:08 
Hors ligne Vice-amiral

Certes j'avais compris mais dans le cas de figure de cette transaction qui au final s'avère être une escroquerie c'est bien la véritable signature qui figure sur le chèque que l'on voudrait faire annuler/bloquer.
Donc a priori ta remarque ne fait pas avancer le schmilblick, sauf à penser à un autre truc mais j'espère que ce n'est pas ça. pas-compris

MessagePosté: 13 Jan 2015 20:59 
Hors ligne Capitaine

Athanor-paris a écrit:
Donc a priori ta remarque ne fait pas avancer le schmilblick, sauf à penser à un autre truc mais j'espère que ce n'est pas ça. pas-compris

Non surtout pas...
Mais signaler un achat frauduleux avec possible falsification de signature, ça foutra un sacré bordel...
Et puis si un chèque ne couvre rien, je signale aussi que l'on a pas le droit en France d'envoyer de l'espèce par la poste...

MessagePosté: 13 Jan 2015 21:32 
Hors ligne Vice-amiral

Athanor-paris a écrit:
efde71 a écrit:
Himotep a écrit:
Je ne comprends pas ta remarque. Tu peux développer ? Merci. ;)
efde71 a écrit:
C'est simple, dans de nombreuse banque, tu remplie le papellar et tu met le chèque dans l'envelloppe. Ensuite la machine li le tout et enregistre dans l'informatique.
Je sait que dans certains héritage, il y a eut une recherche de chèque émet après le décès et ils ont constaté une autre signature que celui du titulaire.
Donc moralité, à moins de faire une vérification poussé, tu peu mettre une croix ou n'importe_quoi sur la signature, la machine valide le tout...
Athanor-paris a écrit:
Certes j'avais compris mais dans le cas de figure de cette transaction qui au final s'avère être une escroquerie c'est bien la véritable signature qui figure sur le chèque que l'on voudrait faire annuler/bloquer.

efde71 a écrit:
Mais signaler un achat frauduleux avec possible falsification de signature, ça foutra un sacré bordel....
Nous y voilà ! ;)
Ça ne foutra pas un sacré bordel mais ça lancera plutôt des poursuites judiciaires !

Persister à utiliser LeBonCoin pour des achats à distance c'est attirer les loups. Je ne cesse de le marteler : il n'y a aucunes garanties sur LBC . Alors autant éviter de donner le bâton pour se faire battre.

Donc se faire avoir et porter plainte (avec le peu de chance que cela aboutisse) c'est une chose, mais porter plainte en disant que la signature n'est pas la sienne c'est une fausse déclaration et ça tombe sous le coup de la loi. J'imagine qu'en cas de dépôt de plainte et d'enquête le minimum, pour les enquêteurs sera de réclamer le scans des chèques pour comparer les signatures. Et en se rendant compte que c'est la signatures habituelle, ils vont réagir, charge au procureur de te coller ou non une procédure mais ça c'est une autre histoire.
...quoique en ayant sous les yeux une affaire déjà enquêtée et résolue, son tableau d'avancement et ses stats à atteindre le choix du proc sera vite fait : poursuites. :mrgreen:

Article 441-6 du code pénal :
Le fait de se faire délivrer indûment par une administration publique ou par un organisme chargé d'une mission de service public, par quelque moyen frauduleux que ce soit, un document destiné à constater un droit, une identité ou une qualité ou à accorder une autorisation est puni de deux ans d'emprisonnement et de 30 000 euros d'amende.

Est puni des mêmes peines le fait de fournir sciemment une fausse déclaration ou une déclaration incomplète en vue d'obtenir ou de tenter d'obtenir, de faire obtenir ou de tenter de faire obtenir d'une personne publique, d'un organisme de protection sociale ou d'un organisme chargé d'une mission de service public une allocation, une prestation, un paiement ou un avantage indu.

Perso, je pense que :
- c'est un très mauvais conseil
- les flics ont autre chose à faire que de s'occuper de cas comme ça.

Moralité : quand il s'agit d'une très/trop belle affaire bannissez LBC pour les transactions à distance sauf si vous connaissez déjà le vendeur. [:ban]

MessagePosté: 13 Jan 2015 22:17 
Hors ligne Commandant

Tout est dit, mais si vous persistez dans votre utopie ayez au moins le réflexe d'utiliser Paypal en mode achat de marchandise (pas don à un ami sinon ça sert à rien), c'est le minimum syndical pour ce genre de transaction quand même !!

MessagePosté: 13 Jan 2015 22:19 
Hors ligne Commandant

Affiliation: Fanabriques
Sinon cantonnez-vous aux échanges de mains à mains comme ça aucune surprise

My BrickSet: http://brickset.com/sets/ownedby-Felkedin

Répondre au sujet  [ 1135 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 25, 26, 27, 28, 29, 30, 31 ... 57  Suivante

Heures au format UTC + 2 heures