Athanor-paris a écrit:
efde71 a écrit:
Himotep a écrit:
tu n peux faire opposition sur un chèque qu en cas d utilisation frauduleuse (perte ou vol de ce dernier), mais si y a ta signature, c est mort..
Falsification de signature.... De toute façon, ils vérifient très rarement si le chèque est signé... Tout est fait automatiquement ou presque de nos jours...
Je ne comprends pas ta remarque. Tu peux développer ? Merci.

efde71 a écrit:
C'est simple, dans de nombreuse banque, tu remplie le papellar et tu met le chèque dans l'envelloppe. Ensuite la machine li le tout et enregistre dans l'informatique.
Je sait que dans certains héritage, il y a eut une recherche de chèque émet après le décès et ils ont constaté une autre signature que celui du titulaire.
Donc moralité, à moins de faire une vérification poussé, tu peu mettre une croix ou n'importe_quoi sur la signature, la machine valide le tout...
Athanor-paris a écrit:
Certes j'avais compris mais dans le cas de figure de cette transaction qui au final s'avère être une escroquerie c'est bien la véritable signature qui figure sur le chèque que l'on voudrait faire annuler/bloquer.
Donc a priori ta remarque ne fait pas avancer le schmilblick, sauf à penser à un autre truc mais j'espère que ce n'est pas ça.

efde71 a écrit:
Mais signaler un achat frauduleux avec possible falsification de signature, ça foutra un sacré bordel....
Nous y voilà !
Ça ne foutra pas un sacré bordel mais ça lancera plutôt des poursuites judiciaires !
Persister à utiliser LeBonCoin pour des achats à distance c'est attirer les loups. Je ne cesse de le marteler : il n'y a aucunes garanties sur LBC . Alors autant éviter de donner le bâton pour se faire battre.
Donc se faire avoir et porter plainte (avec le peu de chance que cela aboutisse) c'est une chose, mais porter plainte en disant que la signature n'est pas la sienne c'est une fausse déclaration et ça tombe sous le coup de la loi. J'imagine qu'en cas de dépôt de plainte et d'enquête le minimum, pour les enquêteurs sera de réclamer le scans des chèques pour comparer les signatures. Et en se rendant compte que c'est la signatures habituelle, ils vont réagir, charge au procureur de te coller ou non une procédure mais ça c'est une autre histoire.
...quoique en ayant sous les yeux une affaire déjà enquêtée et résolue, son tableau d'avancement et ses stats à atteindre le choix du proc sera vite fait : poursuites.
Article 441-6 du code pénal :
Le fait de se faire délivrer indûment par une administration publique ou par un organisme chargé d'une mission de service public, par quelque moyen frauduleux que ce soit, un document destiné à constater un droit, une identité ou une qualité ou à accorder une autorisation est puni de deux ans d'emprisonnement et de 30 000 euros d'amende.
Est puni des mêmes peines le fait de fournir sciemment une fausse déclaration ou une déclaration incomplète en vue d'obtenir ou de tenter d'obtenir, de faire obtenir ou de tenter de faire obtenir d'une personne publique, d'un organisme de protection sociale ou d'un organisme chargé d'une mission de service public une allocation, une prestation, un paiement ou un avantage indu.Perso, je pense que :
- c'est un très mauvais conseil
- les flics ont autre chose à faire que de s'occuper de cas comme ça.
Moralité : quand il s'agit d'une très/trop belle affaire bannissez LBC pour les transactions à distance sauf si vous connaissez déjà le vendeur. ![Ban ! [:ban]](./images/smilies/ban.gif)