Depuis que je possède ce superbe set, je n'ai toujours eu qu'une obsession : le compléter par des voitures supplémentaires !
OK, ce n'est pas très original, j'ai vu que d'autres avant moi avaient déjà Mocé leur Emerald Night.
Désolé

.
La loco me fascine encore, je la considère comme le MUST en matière de train LEGO : taille, couleurs, détails, il s'agit selon moi d'un des modèles les plus réussis de LEGO.
Mais vendu avec une seule voiture voyageur, quelle frustration !
Alors me suis mis en tête de remédier à cela, en y ajoutant des voitures supplémentaires : une 2nde et une 3ème classe, facilement marquable grâce aux stickers supplémentaires d'origine, et un fourgon postal, histoire de terminer le train par un wagon de queue.
Ma chasse aux briques a été longue (plus d'un mois) et coûteuse (5 fournisseurs Bricklink...).
Si j'avais su, j'aurais acheté les wagons sur eBay ou LSH.
Mais au final, j'obtiens le train que je voulais : 140 cm de long, un peu lourd, mais enfin complet !
Place aux photos :

J'ai modifié sur chaque voiture les fenêtres des portes, en optant pour des arrondies. Ici la 1ère classe :

J'ai modifié les sas inter-voitures, en y ajoutant des portes (contre le courants d'air) :

La voiture de 1ère classe, à laquelle j'ai simplement ajouté un vrai plancher :

La voiture de 2nde classe, avec moi dedans. Les services sont plus rudimentaires qu'en 1ère...

La voiture de 3ème classe : j'ai laissé la possibilité aux voyageurs de s'asseoir quand même...

Le fourgon postal, vu du quai :

Vu des vaches :

A l'instar des autres wagons, le toit est escamotable grâce à la force humaine :

Les portes de wagon s'ouvrent, permettant ainsi le traitement du courrier et des colis (notamment quelques commandes Bricklink...) :

Vue intérieure du fourgon : à droite le bureau du postier, ici l'une des minifig du set 10194 que j'ai affecté dans ce wagon. Il est content car je lui ai mis une tasse à café.
Au centre, j'ai essayé de reproduire les "cases" de répartition du courrier. Me suis inspiré de nombreuses photos glanées sur Google Image. Hélas, les tiles mails ne rentrent pas dedans... J'en avais commandé 15

:

Vu du ciel depuis l'hélico de Yann-Arthus-l'écolo :

Au final, mon train a la classe

!
Lui faut tout de même 2 moteurs 9V pour avancer... sinon, le courrier aura du retard !
PS : Ce train serait ravi de rouler à l'expo Parigné, mais n'étant pas dispo, si des nantais ont prévu de monter dans la Sarthe, je peux le prêter. A discuter