J'ai envie de dire oui et non.
Oui parce que c'est comme ça que ça fonctionne (très malheureusement selon mon avis). Et non car justement c'est un peu en se disant que c'est comme ça, qu'on peut rien y faire, et bla bla bla, que justement rien ne changera jamais...
Déjà parce qu'ils créent un besoin que même les amateurs de Lego n'ont pas forcément. Et que ce besoin à un coût démesurément disproportionné par rapport à sa valeur réelle. Donc en plus d'être péjorative envers les gens qui sont peut être un peu faibles , la phrase
Athanor-paris a écrit:
De la même manière un AFOL qui n'en n'a pas les moyens serait très CON de l'acheter.
n'a pour moi pas trop de sens du fait que c'est Lego qui crée ce besoin chez les AFOL. Je ne pense pas que toutes les personnes possédant un iPhone/Mac aient franchement les moyens par rapport à ce que ces trucs ont dans les entrailles...
Et je dirais également à propos de
Athanor-paris a écrit:
Les guss de Lego seraient très CONS de ne pas continuer.
a pour moi 2 soucis. Le premier dans le monde d'aujourd'hui, l'image de marque tout simplement. Une entreprise qui se fout de ses clients, qui tente tout et n'importe quoi pour accroitre au maximum ses profits etc. Ça entache l'image de marque. Ce qui est problématique pour ce genre d'enseigne qui a une réputation et un savoir faire.
Et secondement, dans le monde fabuleux des rêves, une entreprise n'est pas là QUE pour accroitre ses profits, elle est surtout là pour offrir un produit/service, un savoir faire, une histoire pour certaines... Lego est une multinationale qui est plus que dans le positif. Pourquoi ne pas se contenter de ces recettes plus que généreuses ? Pourquoi vouloir absolument toujours plus dans un monde qui n'est pas infini. Ils pourraient très bien adopter une gamme de prix qui suivrai plus ou moins l'inflation avec une charte de qualité. On aurait alors des sets toujours cher mais peut être plus honnêtes, que les gens ne critiqueraient pas (même si au final ils l'achètent surement), que l'on achèterai avec le sourire.
C'est un peu politique tout ça je le reconnais mais je pense que ça peut être intéressant.
Si tout les gros sets pouvaient très comme les Modulars ça serait parfait

.