Tu ne pinailles pas Dansto, ce sont des remarques très judicieuses:
DanSto a écrit:
je n'arrive pas bien à me rendre compte de la raison pour laquelle ce rendu n'a pas été utilisé pour les cotés de l'immeuble en lego (qui sont faits de grille, il me semble).
(...)
- un autre point qui me chagrine, c'est le dessous des plaques visible sur les faces internes des deux cotés où j'aurais plus vu des plaques 1x2 grille (celles qui sont sur l'autre face des cotés) pour rendre compte des fenêtres plus étroites à cet endroit.
Le point délicat est qu'il faudrait à la fois faire un retournement de 180 degrés pour lisser les faces internes et de 90 degrés pour les fenêtres des faces externes des cotés et il n'est pas certain qu'il y ait la place pour le faire

Oui les côtés sont faits de grille. En effet j'aurais pu y utiliser la même technique que sur les façades principales, la largeur du côté étant de 6 tenons, et l'épaisseur des façades principales de 1 tenon, reste 4 tenons entre les 2 façades, donc exactement 10 plates. Mais en effet ça manque de place là-dedans, et la méthode que j'ai employée permet de nettement rigidifier l'ensemble. En effectuant des tests, le rendu des grilles latérales m'a plu, cela permettait de casser la monotonie.
Je pense que ta suggestion pour les retours internes aurait trop multiplié les retournements. Par contre j'ai pensé y mettre simplement des tiles inversés histoire de ne plus voir le dessous des plates, il aurait fallu alors reculer les ailes latérales d'un flat vers l'extérieur pour ne pas que les tiles inversés ne cachent la dernière rangée de fenêtres. Et en y réfléchissant maintenant cela airait résolu le problème de la plate noire visible à la base des façades latérales, donc une bonne manière d'améliorer l'ensemble. Il n'y a pas d'autre solution pour régler le problème des tenons noirs visibles:
DanSto a écrit:
je trouve que l'espace (une épaisseur de plaque ?) entre les tiles lime 2x4 du sol et le bas des cotés mériterait d'être comblé histoire d'avoir une finition impeccable sans qu'apparaissent les tenons de la couche en dessous.
Car les plates des façades étant fixées sur des briques avec tenons latéraux, celles-ci reposent directement sur les tenons noirs, pas la place de mettre un flat tile au sol en l'état. Il faudrait donc revenir à la solution citée plus haut, à étudier.