Oui, sauf que, la plupart du temps, l'acheteur n'est qu'un pauvre type qui ne savait rien de toutes ces magouilles, et qui donc, n'a pas pensé à se renseigner plus, en toute innocence. Un naïf qui pense que si quelqu'un vend un objet à un certain prix, c'est que l'objet vaut ce prix, tout simplement parce que lui, quand il vend un objet, il le vend à un prix juste, lui. Donc OUI, pour moi, il y a arnaque quelque part, parce que des gars se font de la thune sur le dos d'une personne qui n'avait pas les connaissances nécessaires.
Perso, je me suis faite arnaquée une fois: j'ai acheté un dvd sur ebay, et j'ai reçu une commande amazon! J'ai compris que le gars avait pris mon argent, avait payé amazon et avait fait envoyer l'objet à mon nom. Il s'était fait un peu plus de 5 euros dans l'affaire. J'avais pourtant comparé les prix, fait quelques recherches, mais visiblement pas assez. Bref, ça m'a servi de leçon et on ne m'y reprendra plus.
Je trouve ça un peu trop simple de remettre la faute sur les acheteurs, comme si les vendeurs étaient innocents! A la base, c'est eux qui espèrent un pigeon, quand même. L'acheteur a le tort d'être naïf, c'est sûr, et aussi celui de n'avoir pas les connaissances nécessaires pour reconnaître qu'il est en train de se faire avoir. Mais à la base, ce n'est pas lui qui propose une transaction faussée.
Alors certes, il n'a qu'à se renseigner, mais dire ça, c'est comme dire "nul n'a qu'à ignorer la loi"! Ok, mais qui a lu tous les textes de loi français et les connait tous sur le bout des doigts? Personne! De même, personne ne connait toutes les arnaques possibles et imaginables.
En plus, c'est aussi un choix de société, à mon avis. J'ai pas tellement envie de vivre dans une société où le principe serait que chacun a pour but d'arnaquer ses semblables, et où chaque transaction, aussi minime soit-elle, doit être attentivement vérifiée de façon à être sûr que c'est réellement une transaction honnête.
Donc non, je ne trouve pas ça normal de monter une arnaque de ce type, même si elle est "légale", je trouve que les mecs qui le font devraient avoir honte de profiter de la crédulité et du manque de connaissances de leurs pigeons. Je ne trouve pas normal de devoir passer 2 jours entiers à vérifier si on ne se fait pas arnaquer quand on veut acheter un jouet. Je ne trouve pas normal de devoir suspecter toute personne a priori d'être un arnaqueur. Et les gars qui m'obligent à devenir suspicieuse comme ça, j'aurais honte d'être à leur place.