Tiens, Les Aventures de Jack Burton dans les griffes du Mandarin (Trouble in little China, c'est plus court

). Je l'ai justement regardé pour la 1ère fois la semaine dernière. Ça un peu mal vieillit niveau costumes mais c'est vraiment un film qui illustre parfaitement le mot "cool". J'ai passé un super bon moment.
Zombrick les problématiques d'animations ne sont pas tout à fait les mêmes par rapport aux blockbusters. Là où un Transformers va faire péter le budget FX parce que c'est là dedans que le film se fait, pour une série d'animation c'est clairement le contraire où l'on évite les plans qui coutent trop chers (comprendre où il y a beaucoup d'images avec des mouvements complexes et beaucoup d'effets de couleurs/compositing). La 3d en animation n'est pas utilisé pour faire "cool" (même si certaines séries ont essayés) mais pour gagner du temps (et donc de l'argent

). Un modèle 3D tu le crée une fois et tu as simplement à l'animer et positionner ta caméra 3D. Alors que faire faire des drifts à une voiture, il faut redessiner l'engin en respectant scrupuleusement les volumes et la mise en scène sur des dizaines de dessins pour ensuite les nettoyer et les colorer.
Bref même si ces dernières années le cel-shading et la baisse du framerate (oui dans les Initials D ils balancent l'anime de la bagnole en 30fps alors que l'animation des perso est en 12, voir

pour faire s'aligner le rythme de la 3D sur celui de l'anime fait que le rendu est plus propre et incrusté, mais je reste beaucoup plus passionné par la 2d dessinée. En même temps c'est un peu mon job

.
Pour revenir sur Mad Max, sans vouloir envoyer de la violence symbolique insupportable, le scénario de ce film ne passe pas par... le film

. Ce que je veux dire c'est que l'histoire qui est raconté est certes très simple. Mais la richesse de l'univers (je ne parle pas du visuel/mise en scène, Zombrick a déjà tout dit) est beaucoup plus profonde et demande à "lire entre les lignes". On y trouve tout un tas de problématiques et d'opinions qui sont exposés de façon entremêlé à tout ceci. De façon plus soft, certes, mais moi ce film m'a un peu fait penser à Matrix. Un bon gros film avec une histoire à donf, un univers singulier (même si le tableau était déjà posé avec les précédents Mad Max), une direction artistique et une mise en scène originale et un fort aspect "philosophique". Oui j'ai également beaucoup aimé Mad Max FR

.