D'emblée je vous préviens l'anecdote à venir relève plutôt du plaisant/agréable/satisfaisant/futile
J'y étais, j'ai aimé, je vous la fait partager...
Le lieu ?
Store de Levallois.
Le moment ?
Hier, vers 16 heures.
Les circonstances ?
Juste un passage afin de saluer Damien et prosaïquement lui poser quelques questions (BBT toujours prévu pour le 1er, où trouver des plaques "cratères", les MB, etc...).
Et puis accroupi à quelques pas du meuble à figurines (peu importe ma position à vrai dire mais c'était juste afin de mieux vous permettre de "visualiser"

) me parvient cet échange entre un fils de 10 ans environ et sa mère :
- C'est celui-là.
- Ah non, plus de 70 euros pour des jouets ce n'est pas possible.
- ...
- Tu imagines ce que ça représente comme somme d'argent ?
- Mais maman, tu ne te rends pas compte, ce sont des Lego !
Rapporté de la sorte je me doute que vous n'allez pas trouver cela probant car tout ce qui fit le sel/l'intérêt de ceci tient au ton du gamin : un mélange d'incrédulité, de conviction, de sincérité, d'émerveillement...
Un peu comme si à ses yeux le plaisir qu'allait lui procurer le set était sans commune mesure avec quelque considération pécuniaire que ce soit, ne pouvait se réduire à cela.
Selon son tempérament chacun y verra ce qu'il souhaite.
Pour ma part juste le plaisir de me rendre compte -sans sentimentalisme excessif- à quel point la magie de Lego (bien sûr je le savais déjà

) traverse le temps comme les âges car, enfin, j'avais peu ou prou la même réaction que cet enfant lorsque j'étais à sa place il y a plus de... 30 ans

Ah, et puis finalement elle le lui a offert.
Et tandis qu'elle se dirigeait vers la caisse je lui ai fait un clin d'oeil (au fils, hein) auquel il m'a répondu d'un discret sourire intimidé.
Voilà.