FrontPage BrickPirate                Nos partenaires :    FreeLUG   Eurobricks   Bionifigs   Brick 66   Fanabriques   Brick-à-Brack   LémanLUG   HelloBricks      Amazon.fr
Nous sommes le 06 Juil 2025 18:20

Heures au format UTC + 2 heures

[ 24 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 06 Avr 2014 09:20 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur

Affiliation: Brickpirate et SoBrick

Ambassadeur de: BrickPirate
Salut à tous!

Je n'ai pas pu résister à l'envie de vous faire partager mon projet avant qu''il ne soit terminé.
Il s'agit de la mythique voiture passager de la SNCF: la voiture corail que tout français a, en principe, vu au moins une fois dans sa vie!

Ces voiture existe en plusieurs version: voiture à couloir central (Vtu) avec les toilettes en bout de caisse ou voiture à compartiments (Vu) avec les portes en bout de caisse. Il existe également des voitures bar (je ne suis pas certain qu'il y en a encore qui circulent) et des voitures de service. Et également les voitures de nuit (à siège incliné ou à couchettes).

Il existe des versions avec les portes lovoyantes (coulissant à l'extérieur) et d'autres avec les portes classiques qui s'ouvrent à l'intérieur de la voiture.

J'ai choisi la version qui correspondait le mieux à celles que j'ai l'habitude de voir. A savoir, la version Vtu (à couloir central) avec les portes classiques.

Le choix de la livrée à représenter a été difficile car il en existe plusieurs (toutes ont le toit gris foncé):

-la livrée corail originelle: blanc et bande gris foncé au niveau des fenêtres avec bandeau de couleur en haut de caisse indiquant 1ere ou 2nde classe et portes oranges
-la livrée corail rénovée: gris clair et bande gris foncée au niveau des fenêtres souligné d'une bande blanche, sans bandeau de couleur et portes rouges ou vert azur selon la classe
-une livrée corail plus identique à la corail rénovée mais le bas des portes est gris.
-livrée carmillon: gris clair et bande noire au niveau des fenêtres, bandeau rouge carmillon en haut de caisse et portes rouges carmillon
-la livrée TER: gris clair et bandeau bleu en bas de caisse
-livrée standard européenne toute orange
-la livrée lunéa pour le matériel de nuit: blanche avec un bandeau bleu nuit au niveau des fenêtres et portes jaunes (elles ont également été bleu ciel pour les voitures à sièges inclinés et blanches pour les voitures couchettes)
Il existe encore plein d'autres versions que je ne détaillerai pas.
Si cela vous intéresse, je vous conseil d'aller voir (en images) ici: http://promotiones.free.fr/VTU/index.htm et encore sur la page wiki: http://fr.wikipedia.org/wiki/Voiture_Corail#Les_diff.C3.A9rentes_livr.C3.A9es

J'ai voulu opter pour la livrée la plus parlante à mes yeux. Mais dans ma tête il s'agissait d'un mélange entre la livrée corail originelle et la livrée corail rénovée.
J'ai donc fait une version gris claire à bande gris foncé souligné du bandeau blanc comme les corail rénovés mais en conservant certains aspect des livrées originelles: le bandeau de couleur en haut de caisse (c'est moins tristounet ainsi) et les portes orange.
Petit problème, les fenêtres choisies pour les portes coûtent un bras en orange (mais vont être rééditées cet été avec la gamme arctic! youhou!). Pour l'instant, elles seront donc rouges!

J'ai commencé par designer celle-ci sous LDD et j'ai ensuite fais un rendu POV-Ray. Voici ce que ça donne:
Image

Image

Image

J'ai réuni la plupart des pièces, il ne m'en manque plus que quelques unes! Le montage va commencer dans une semaine! (C'est d'ailleurs la raison pour laquelle j'ai posté directement ici et non dans la section LDD ce qui évitera de multiplier les topics!.

Ces voitures seront remorquées par ma BB67400 tout juste terminée. Je posterai les photos bientôt également (je ne l'ai pas sous la main cette semaine)!

Je pense réaliser au moins 3 voitures comme celle-ci, dont une voiture-bar et les exposer à fanabriques cet été. Peut être qu'à l'avenir je monterai une ou 2 voitures en livrée carmillon ou des voitures couchettes!

Je posterai les mises à jour de ce topic au fil de la progression de la construction!
J'espère que vous apprécierez!

Mise à jour du 15/04/2014:

Bon, voila, j'ai progressé dans l'avancement de mon projet puisque qu'après les briques virtuelles, je suis passé au stade des briques en ABS. Il me manque encore pas mal de pièces malheureusement: vitres, corner panels, tiles oranges... Mais, malgré ça, ma voiture corail prend forme!

Image

La qualité de la photo est ignoble, je vous l'accorde, mais il est tard et j'ai pas trop envie de sortir le gros matos donc j'ai utilisé mon portable!
La suite très prochainement!

Mise à jour du 16/04/2014:

Et une 2ème voiture corail avec, en bonus, quelques photos du WIP!

Ca avance:
Image

Avec son grand frère, ainé de moins de 24h:
Image

Et voila!
Image

Bon, il manque encore des pièces pour qu'ils soient terminés... Avec des vitresdéjà, ça devrait être mieux. Manque plus qu'à en trouver à un prix raisonnable! Et va aussi falloir changer les montants entre les fenêtres pour des dark gray à la place du DBG!!!

Dernière édition par Zed_43 le 16 Avr 2014 20:46, édité 3 fois.

Répondre en citant le message  
MessagePosté: 06 Avr 2014 10:07 
Hors ligne Bienfaiteurs 2025
Bienfaiteurs 2025

Affiliation: MORLAIX-BRICKS
bonne idée,
tu as oublié de nous dire la largeur,( j'ai lu et relu ton topic, je ne vois pas ) en 8 de large ou standard, 6 tenons .
je pencherai pour le 8 à cause de tes portes , je peux me tromper .
dans tous mes mocs, je reste en 6 de large , plus facile à concevoir avec un décor , les possibilités en terme de crédibilité sont réduites par rapport au 8 , plus de détails .
bonne continuation
jm

MessagePosté: 06 Avr 2014 10:11 
Bienfaiteurs 2025

A mon avis c'est du 6 tenons de large.

MessagePosté: 06 Avr 2014 10:30 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur

Merci pour vos commentaires!

Oui, c'est en 6 tenons de large. Je ne travaille qu'en 6 et jamais en 8. C'est une affaire de gout.
Avec du 8 tenons de large, il est difficile de garder des proportions crédibles vis à vis de la minifig. Ici, ma voiture fait a peu près 3 minifigs de hauteur ce que est assez. Si j'avais opté pour du 8, imaginez la taille de la minifig à côté du wagon...
Mais certes, le 8 permet certes d'apporter un niveau de détail supérieur et je comprend ceux qui font ce choix.

Mais ceci est un éternel débat et certains sont partisans du 6, d'autres du 8.

Moi c'est le 6, et ne pas pouvoir avoir un niveau de détail trop élevé est parfois un challenge à relever qui s'avère intéressant: il faut faire des choix et réussir à représenter un élément sans entrer dans le détail tout en faisant qu'il soit identifiable!

MessagePosté: 06 Avr 2014 10:34 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur

Joli travail !
J'aime bien ce que tu a fait. Le 8 tenons de large te donne des locos et des voitures énorme. Je trouve que tu t'en est bien sorti à cette échelle.

MessagePosté: 06 Avr 2014 10:45 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur

Merci alkinoos!
Et je suis d'accord avec toi, le 8 de large donne des trains énormes. C'est certes beau d'avoir un bon gros modèle, mais ça consomme beaucoup de briques et ne parlons pas du passage des courbes!!!

MessagePosté: 06 Avr 2014 12:23 
Hors ligne Lieutenant

Beau projet

MessagePosté: 06 Avr 2014 13:08 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur

Merci!

MessagePosté: 06 Avr 2014 13:14 
Hors ligne Lieutenant

Affiliation: FreeLUG - BaB
Hello,

Je suis adepte du 8.
Mais je trouve que même en 6 cette voiture Corail est très bien réussi.

cdhd

MessagePosté: 06 Avr 2014 13:26 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur

Merci cdhd!
Et oui, histoire de gout et de préférences! Tu as des liens vers tes trains en 8 ???

MessagePosté: 07 Avr 2014 20:20 
Hors ligne Commandant

Affiliation: FreeLUG
Zed_43 a écrit:
Merci cdhd!
Et oui, histoire de gout et de préférences! Tu as des liens vers tes trains en 8 ???
Et oui, j'avoue aussi que le 8 de large me plais beaucoup. Mais on est limité par la quantité de wagons à accrocher. Ma BB est là, l'article sur BP:
J'ai fais des expos avec en Auvergne, mais impossible de trouver des photos. Je suis sur que "CDHD" en as ;)

En tout cas, tes voitures corail sont très jolie pour la taille, la ligne est vraiment réussi. J'attend de voir ta BB 67400

Champion du monde de vitesse sur rails avec un prototype en briques LEGO de Novembre 2009 à Septembre 2015, 29,81 Km/h en réel.

MessagePosté: 08 Avr 2014 08:44 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur

Merci Jérome!

J'ai déjà vu ces photos de ta BB! Il est vrai que la livrée bleue semble difficile à faire en 6 de large avec sa double bande blanche sur un de ses nez!
La mienne est en livrée multiservice (gris clair, foncé et rouge). Promis, je la poste dans la semaine prochaine et je l’emmène à fanabriques!

J'ai vu quelques essais sous ldd de gens qui avaient conçu ces voitures corail en 8, ou même des photos de voitures lunéa en 8 sur freelug. Le 8 à l'avantage de donner un toit d'avantage arrondi, surtout si on utilise les même slopes courbées que moi qui viennent s'ajouter au dessus de slopes droites à 45°. (désolé je retrouve pas les photos pour illustrer mon propos)!

MessagePosté: 08 Avr 2014 17:19 
Hors ligne Lego Ambassador
Lego Ambassador

Affiliation: FreeLUG[Vice-President]

Ambassadeur de: FreeLUG
un mot : SUBLIME !

Voila un wagon, très réussi et qui du coup comme il est en 6 doit très bien rouler !

MessagePosté: 08 Avr 2014 20:50 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur

Merci tribolego!
Pour ce qui est du roulage, on verra ça quand je l'aurais construit! J'ai uniquement fait un bout de caisse avec un essieu avant de me lancer sous LDD. Et je pense que le déport ne devrait pas trop poser de problème.

MessagePosté: 15 Avr 2014 22:41 
Hors ligne Commandant

Affiliation: FreeLug BrickPirate
très chouette !
bravo !

MessagePosté: 16 Avr 2014 20:29 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur

Merci à toi yannoch!

En prime, petite mise à jour dans le premier post! Avec photos du WIP

MessagePosté: 17 Avr 2014 20:01 
Hors ligne Capitaine

Très beau rendu! Bravo!

MessagePosté: 17 Avr 2014 20:12 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur

Merci nicolstet!

Si vous avez des suggestions d'amélioration, n'hésitez surtout pas!!!! J'aime les commentaires, et j'aime encore plus quand ils sont constructifs!

Je pense changer les portes pour des portes en snot. Celles-ci ne me conviennent pas vraiment! Et puis en plus, je pourrais les faire en orange!

MessagePosté: 12 Mai 2014 15:45 
Bienfaiteurs 2025

Sympa ces voitures :)
N'étant pas français je ne les ai pas spécialement souvent vues en vrai, mais je me souviens bien de les avoir vues dans les catalogues de trains électriques Lima quand j'étais petit :rires:
(j'avais retenu ce nom "Corail" depuis)

MessagePosté: 12 Mai 2014 18:16 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur

Merci antp! Et effectivement, elles apparaissent dans la plupart des catalogues de modélisme ferroviaire.

J'en profite pour en parler un peu plus. Je n'ai pas beaucoup avancé. Je dois passer une commande bricklink pour trouver les pièces manquantes. Notamment les vitres des fenêtres. Sinon, j'ai réalisé une troisième voiture qui sera une voiture bar et je suis en train de modifier les portes qui ne me plaisaient pas trop pour en faire des protes brickbuilt!

Répondre au sujet  [ 24 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 2 heures