Le PAL est un parc un peu particulier dans le sens où c'est à la fois un parc zoologique, et un parc d'attraction.
Il est situé dans le département de l'Allier. Créé en 1973 en tant que parc zoologique, il évolue en 1981 vers cette hybridation qui fait tout son attrait. C'est à ce moment là qu'une des attractions mythiques sera sur pied : le manège King-Kong. Je me souviens : il prônait majestueusement dès notre descente du petit train qui menait au cœur du parc. Un géant, aux airs de brute, avec une pilosité à faire pâlir un certain chanteur grec Il faisait peur, très peur, j'avais 4 ans...
Puis avec les années, j'ai grandi, lui a vieilli... Il ne faisait plus alors peur, et dû être retiré, le temps ayant eu raison de lui...
Les années ont passé, et c'est en 2009 qu'une nouvelle version de ce gorille légendaire débarquera dans le parc. Ce retour sera sensationnel car il fera enregistrer une affluence record cette année là. Fini les poils qui pendouillent, exit le panier 4 places qui était porté par son prédécesseur.
Cette fois c'est du lourd : plus grand, en matériaux résistants au temps, des yeux rougis de sang, un hurlement qui résonne dans le vallon, et une force à soulever un wagon entier !
Pour le thème manège, j'ai donc choisi de vous faire plonger dans un bout de mon enfance, en reproduisant cette attraction, symbole fort de ce parc. Une vidéo suit afin de le voir en action
Inscription: 14 Jan 2013 14:53 Messages: 2791 Localisation: Besançon
Affiliation: Coeur de briques Bricknerd LM S5
Génial ! J'ai un souvenir extraordinaire aussi avec ce gorille, on était allé au PAL avec mes enfants et le petit avait été très impressionné mais avait adoré, c'est son souvenir marquant du PAL en rentrant il avait dit à ses grand-parents : J'ai vu "PING PONG" on était morts de rire.
Inscription: 18 Juin 2013 06:49 Messages: 5032 Localisation: Ara
J'ai entendu parler sans y être jamais allé. Mais j'apprécie ton moc avec le travail que tu as fait et l'animation fluide. Combien de temps as-tu mis pour le tout ?
Inscription: 01 Juin 2011 16:31 Messages: 2458 Localisation: 25
Affiliation: BrickPirate
Bravo, la partie cinématique m'impressionne beaucoup ! Le fait d'animer le MOC, ça lui donne une sacrée valeur ajoutée ! Pour le PAL, je ne connais pas du tout, et pour la photo vintage, ouch le gorille faisait vraiment peur , on dirait le singe fumeur dans San Ku Kaï !
J'ai entendu parler sans y être jamais allé. Mais j'apprécie ton moc avec le travail que tu as fait et l'animation fluide. Combien de temps as-tu mis pour le tout ?
Très longtemps ! Car en fait j'ai passé plusieurs semaines sur un gorille nettement plus grand... Mais la contrainte du poids vers l'avant m'a posé bien trop de problèmes... malgré un max de renforts partout, les poutres technic tordaient et les moteurs peinaient. J'avais mis deux moteurs couplés, une poulie avec contrepoids lesté de 3 boîtiers à piles remplis de piles (déjà 2 sur la photo), ça n'a pas suffit... Ce deuxième opus a été plus vite car j'avais dégrossi sur le grand
Extraordinaire ! Mais je suis fan de chez fan de ce MOC.
Forcément il me parle. Le PAL est à... à peine moins de 2h de route de chez mes parents... alors j'y suis allé plusieurs fois. Et tout petit je suis monté dans King Kong... Qui d'ailleurs a été renové plusieurs fois il me semble... Puis disparu, puis réapparu sous une nouvelle forme... J'ai de vielles photos du premier king Kong dans quelque part. Et j'y suis retourné avec ma fille quand elle avant 3 ou 4 ans... Impressionnant, mais bien moins qu'à l'époque forcément.
Je serais très curieux de le voir en vrai, d'observer le mécanisme, la conception... Ça m'a l'air tellement chouette!
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 12 invités
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets Vous ne pouvez pas répondre aux sujets Vous ne pouvez pas éditer vos messages Vous ne pouvez pas supprimer vos messages Vous ne pouvez pas joindre des fichiers