Set : n°75690 / Glinda et Elphaba au pays des Munchkins
Nombre de pièces : 744/
Nombre de figurines : 3 minidolls
Prix S@H : 69,99 euros
Ratio p/p = 0,094 euros par pièce
Date de sortie : 01/09/2025
Voici une boite de la
vague Wicked de 2025, tirée du
second volet des films Wicked (sobrement appelé Partie 2 en français), une gamme qui, j’ai l’impression, peine décidément à trouver son public en France au point que les enseignes ne se bousculent pas pour les proposer à la vente…
En corollaire, les soldes sont passés par là : c’est donc encore une review opportuniste d’une boite de cette gamme qui évoque un nouveau lieu du pays d’Oz après
Emerald City et
l’université de Shiz.
Présentation de la boite :
75690 - box by
fdsm0376, sur Flickr
Le set est mis en scène dans un charmant environnement bucolique mariant les pastels roses et verts. L’arche verte aux logos au dessus est identique à celle qui orne les boites de la vague précédente, sauf l’image des deux personnages principaux dont la pose est différente.
75690 - box rear by
fdsm0376, sur Flickr
Le dos de la boite montre l’arrière ouvert de la maison. Deux vignettes de détails flottent parmi les bulles dans le ciel…
Contenu : Ce set contient 6 sachets numérotés de taille diverse, un toit en demi-cône
1746 dark tan, une planche d’autocollants et deux notices.
75690 - content by
fdsm0376, sur Flickr
Dans l’inventaire, je note deux fenêtres
5260 en dark orange.

Bien que ces fenêtres existent depuis 2024, c’est la première fois que j’en trouve dans un set en review.
Les autocollants sont divers et froissés : de la décoration intérieure, une affiche demandant de se méfier d’Elphaba, un panneau indicateur…
75690 - stickers by
fdsm0376, sur Flickr
Montage : La bulle de transport de Glinda est d’abord construite. Notez l’assemblage de la plaque ronde 6x6 tenons contre l’arrondi de la pièce
35044.
75690 - bubble groundbase building by
fdsm0376, sur Flickr
L’habillage hypnotique et doré est joli, un élément de décor de verdure est initié sur une charnière à l’arrière.
75690 - bubble groundbase by
fdsm0376, sur Flickr
Il devient l’évocation d’un champ de tulipes. Notez l’évidente utilisation des récentes pinces
5264 pour fixer le panneau.
75690 - bubble tulips by
fdsm0376, sur Flickr
La bulle en elle-même est alors montée ainsi qu’une demi arche de verdure sur la base d’une barre courbe
4042.
75690 - bubble building by
fdsm0376, sur Flickr
Je trouve le résultat somme toute assez joli.
75690 - bubble by
fdsm0376, sur Flickr
L’arrière donne quelques informations sur les techniques de montage utilisées.
75690 - bubble rear by
fdsm0376, sur Flickr
Après cet apéritif, le gros morceau est initié par une partie de son sol. J’aime bien la technique désormais commune pour les petits contreforts à la base du mur.
75690 - house groundbase building by
fdsm0376, sur Flickr
Le pavage de l’intérieur a quelque chose de satisfaisant. Ce sol est élargi puis la base des murs est construite.
75690 - house groundbase by
fdsm0376, sur Flickr
De derrière, l’intérieur commence à être aménagé et les murs construits avec l’insertion des fenêtres
5260 en dark orange.
75690 - house walls & inside building by
fdsm0376, sur Flickr
Retour à l’extérieur avec l’installation d’une porte
5466 bright light orange, la finition des murs et l’ajout d’un système de poutres de soutien pour l’étage.
75690 - house walls & floor basement by
fdsm0376, sur Flickr
L’étage dépasse à gauche sur des piliers tandis que l’entrée est « arrondie » par diverses formes de SNOT. Notez la lanterne en tête de masse
5686 rencontrée dans la délicieuse
série à collectionner D&D.
75690 - house floor ground building by
fdsm0376, sur Flickr
La technique de montage pour la tour au dessus de l’entrée est assez sympa quoique peu fonctionnelle.
75690 - house floor round part building by
fdsm0376, sur Flickr
Un mur est ajouté sur la partie gauche.
75690 - house floor by
fdsm0376, sur Flickr
L’arrière est aménagé avec toilettes avec lavabo, fermées d’un portillon fonctionnel, couchages et simili tiroirs. La charpente de la toiture est montée sur le tout.
75690 - house inside & roof structure by
fdsm0376, sur Flickr
Des bras de robot sur les côtés permettent de fixer en angle les flancs de la toiture.
75690 - house roof sides by
fdsm0376, sur Flickr
Puis le pan de toit principal est monté à part.
75690 - house roof building1 by
fdsm0376, sur Flickr
J’aime beaucoup le travail de texture sur ce pan de toit bicolore rouge et reddish orange, couleur récente.
75690 - house roof building2 by
fdsm0376, sur Flickr
Des pièces
5066 permettent ensuite de fixer ce pan sur la structure du toit.
75690 - house roof assembly by
fdsm0376, sur Flickr
Puis le toit en poivrière au dessus de l’entrée est monté.
75690 - house tower roof building by
fdsm0376, sur Flickr
Une fois l’arrière monté, la grosse pièce
1746 vient devant avec un cône
28598 pour chapeauter le tout.
75690 - house tower roof by
fdsm0376, sur Flickr
Je trouve le résultat très joli !
75690 - house by
fdsm0376, sur Flickr
Le mariage des couleurs dark tan, light nougat, rouge et reddish orange est sympa, la façade est belle mais ce n’est encore une fois qu’une façade…
75690 - house rear by
fdsm0376, sur Flickr
A chacune son moyen de transport pour se rendre au pays des Munchkins ! Bulle pour Glenda, bon vieux balai pour Elphaba.
75690 - all by
fdsm0376, sur Flickr
La maison est équipée pour recevoir correctement les deux magiciennes… Même en cas d’envie pressante !
75690 - all inside by
fdsm0376, sur Flickr
Figurines : Les trois minidolls de cette boite sont Glenda, Elphaba et un dénommé Boq.
75690 - figs by
fdsm0376, sur Flickr
C’est le bas de la robe de Glenda qui rend cette figurine unique à ce jour, tout comme ce sont les épaulettes
5106 qui rendent cette Elphaba unique. Boq, lui, est juste unique à ce set et il porte une casquette d’officier impérial Star Wars sans insigne.
75690 - figs no stuff by
fdsm0376, sur Flickr
L’arrière est moins décoré, comme d’habitude chez les minidolls.
75690 - figs back by
fdsm0376, sur Flickr
Bonus à jeter par les fenêtres… 1 x 4 x 3 ! Le format 1 x 4 x 3 est celui des fenêtres standard de maison, généralement admis comme un standard pour les sets à figurines. Il correspond à 1 tenon de profondeur, 4 tenons de largeur et 3 briques de hauteur.
La
première fenêtre de ce type apparaît en 1978.

C’est la fenêtre de mon enfance accompagnée de ses
battants et ses
volets, système dont la carrière dure jusqu’en 2009 (2007 pour les volets).
D’autres éléments apparus au fil des années sont adaptés à ce cadre :

Les deux premières vitres apparaissent autour de 1980 (hublot de train puis vitre plate pour maison). Je retiens surtout les battants à croisillons apparus en 1989 pour les bateaux de la gamme
Pirates. Cette première version des barreaux de prison apparait elle en 1992 et cesse d’être proposée en 2006.
Cette première fenêtre est rapidement suivie (1980) d’une
autre version sans le système d’attache des volets extérieur :

Elle est plus utilisée sur les véhicules (du train au spatial) et elle est disparaît en 2007, progressivement remplacée par une
version légèrement modifiée de 1993 à 2011. Ces deux cadres peuvent recevoir les mêmes éléments que la version précédente (sauf les volets bien entendu), la seconde peut en plus recevoir les petites portes
6546.
Ces différentes versions sont de toute façon balayées en 2007 par une
nouvelle version de cadre :

Et c’est une remise à niveau de ce type de fenêtre qui s’annonce alors puisque plusieurs éléments nouveaux vont remplir chaque fonction vue dans les anciens éléments.

Le
battant classique apparaît aussi en 2007, suivi par la
vitre basculante, les
barreaux et les
petites portes en 2008, puis les
battants à croisillons en 2009. Notez que Lego tente de proposer des volets
60800a à accrocher à part sur des pinces dès 2008 mais avec le temps cette pièce sert plus souvent à autres choses qu’à figurer des volets…
Ce système a toujours cours en de nos jours, peut-être parti pour la même durée que son illustre prédécesseur des années 80 ?
C’est la gamme
Animal Crossing qui apporte un peu de nouveauté sur ce format depuis 2024, avec ces deux modèles (
carré et
arrondi) :

Leur forme est je trouve bien adaptée à une ambiance de conte (surtout l'arrondie) mais hélas, la possibilité d’ouvrir la fenêtre est perdue !
Je reste curieux cependant de voir leurs utilisations futures.
Conclusion : Les films Wicked ne m’intéressent pas mais les sets Lego ont l’avantage de proposer de la nouveauté au format Friends. Et comme pour la gamme Friends, certains designs de bâtiment sortent du lot, c’est clairement le cas avec cette maison de Munchkin, bien plus inventive dans sa forme et les techniques employées que
Emerald City de la même gamme. On n’échappe cependant pas au travers des gammes à minidolls : c’est peu profond même si, pour une fois, le toit est plus convaincant. Côté jeu, le scénario est clairement orienté « visite chez les poupées », minidolls dont c’est toujours la coiffe intéressera les AFOLs le plus vraisemblablement. L’inventaire est globalement intéressant, avec des briques light nougat, le demi-toit en poivrière dark tan, les pièces
27261 en rouge et reddish orange et une bonne dose de
tulipes roses !
Niveau prix, Lego est toujours dans sa bulle… M’est avis que cette licence pas forcément très populaire en France a dû en plus pâtir de prix officiels globalement surévalués. Mais que voulez-vous, nous ne sommes certainement pas la cible, qui est plutôt à chercher en Amérique du Nord… Une ristourne est donc obligatoire, les soldes sont faits pour cela, si tant est que le set vous intéresse.
Merci de m’avoir lu.