Set : n°71855 / Le combat du dragon Riyu
Nombre de pièces : 347 /
Nombre de figurines : 4
Prix S@H : 44,99 euros
Ratio p/p = 0,130 euros par pièce
Date de sortie : 01/01/2026
C’est la coutume chaque année, voici l’un des traditionnels dragons qui émaillent chaque vague de la gamme Ninjago. Je m’intéresse cette fois à ce Riyu équipé pour le combat, en pleine baston avec ses ennemis et ses alliés dans cette
saison 4 de Dragons Rising.
Présentation de la boite :
71855 - box by
fdsm0376, sur Flickr
Le packaging Dragons Rising est de retour pour cette saison 4 avec son bandeau rouge au liseré effet spécial et deux moitiés de visage ninja / dragon accolés. Après la foudre, le feu et le vortex chaotique, c’est… l’énergie, je suppose, élément de Lloyd, que l’on retrouve en séparation des deux visages de Lloyd justement (pour la seconde fois après la saison 2) et du
dragon de la vie. Côté mise en scène, le combat fait rage sur fond de jungle baignée de lumière entre gentils et méchants. Notez le petit bout de terrain en fusion apparemment liés aux méchants car souvent représenté sur le packaging de cette saison 4. Les personnages de la boite sont nommés en bas à droite.
71855 - box rear by
fdsm0376, sur Flickr
Au dos, le combat fait toujours rage même si la pose est différente. Une vignette indique que les armes du dragon sont interchangeables avec celles de ce
mécha : original.
Contenu : Cette boite contient 4 sachets numérotés, deux ailes
5981 en sand blue et une notice.
71855 - content by
fdsm0376, sur Flickr
Les palmes
7727 « satin trans clear » sont une nouveauté Ninjago cette année :
71855 - new parts by
fdsm0376, sur Flickr
Les ailes en sand blue ne sont pas nouvelles et me servent ici de support pour la photo des palmes… On retrouve une tête de dragon 4921 pour cette version de Riyu, cette fois en version
pb06 à la décoration inédite. Notez que les tuiles rondes
14769pb838 (non montrées) sont aussi des nouveautés, rappelant toutefois une
autre tuile de l'arc Dragons Rising qui ornaient quelques méchas.
Aucun autocollant n’a donc été maltraité dans ce set… En même temps, je ne maltraite jamais les autocollants
Montage : Le montage débute par le corps du dragon Riyu avec les premiers emplacements d’articulation.
71855 - Riyu body structure base by
fdsm0376, sur Flickr
Notez l’étrange insertion des pièces rouges
20482 entre les briques. Les autres points d’articulation alternent avec des tenons latéraux.
71855 - Riyu body structure building by
fdsm0376, sur Flickr
Ce sont des pièces de cockpit
4986 qui habillent le dos de la bête.
71855 - Riyu body building1 by
fdsm0376, sur Flickr
Puis les flancs sont traités classiquement.
71855 - Riyu body building2 by
fdsm0376, sur Flickr
L’utilité des
20482 rouges apparaît lorsqu’il s’agit d’insérer une brique 1x1 avec pince tenon vers le bas.
71855 - Riyu body building3 clever by
fdsm0376, sur Flickr
Une de chaque côté suffisent à fixer à l’envers un habillage du ventre du dragon. Malin !
71855 - Riyu body building bottom by
fdsm0376, sur Flickr
On passe à l’arrière pour le montage de la queue : là aussi, un classique.
71855 - Riyu tail building by
fdsm0376, sur Flickr
Puis les pattes avant qui restent dans les standards avec genou fixe mais articulation aux chevilles et aux hanches.
71855 - Riyu rear legs building by
fdsm0376, sur Flickr
Les pattes avant sont différentes dans leur forme mais semblables dans leur montage.
71855 - Riyu front legs building by
fdsm0376, sur Flickr
La bête est désormais sur ses quatre pattes et des pièces
4986 pearl gold sont fixées en guise de protection d’épaule, arborant la tuile décorée
14769pb838.
71855 - Riyu shoulder armor by
fdsm0376, sur Flickr
Un élément de cou et la tête sont alors construits de façon sympathique. Celle-ci comprend une mâchoire inférieure avec une cheville Technic
en guise de piercing de la langue.
71855 - Riyu head building by
fdsm0376, sur Flickr
Les ailes articulées sont ajoutées, ainsi que les nouvelles palmes aux pattes avant et à la queue.
71855 - Riyu by
fdsm0376, sur Flickr
Ce Riyu présente très bien, de face comme de dos.
71855 - Riyu rear by
fdsm0376, sur Flickr
Deux « armes » géantes lui sont construites, très semblablement à celles qui équipent les différents méchas de la gamme.
71855 - Riyu with weapons by
fdsm0376, sur Flickr
Le shuriken géant
41125 sur la queue date de 2019, mémorable sur cet
hélicoptère, l’épée au pompon en tête de balai
90826 est inséré dans la cheville Technic de la mâchoire de Riyu, adepte de la technique de
Roronoa Zoro dans One Piece. Le voilà prêt pour le combat !
71855 - all by
fdsm0376, sur Flickr
Figurines : Outre Riyu, les héros du jour sont Arin et Nya.
71855 - figs ninjas by
fdsm0376, sur Flickr
Si Arin recycle des éléments connus depuis la saison 1 de Dragons Rising, Nya est sous une forme dragon, nouveauté de cette saison 4 côté ninjas avec casque, queue souple et armure
7549 supportant deux ailes
5984 de draconique rencontrées l’année dernière (
ici par exemple), dans un nouveau coloris.
71855 - figs ninjas back stuff by
fdsm0376, sur Flickr
Les tenues sont inédites et pour moi, c’est certainement la plus sympa qu’Arin ait portée depuis son apparition.
71855 - figs ninjas no stuff by
fdsm0376, sur Flickr
Ces têtes des héros sont du recyclage puisque connues depuis la saison 1 de Dragons Rising, seule celle de Nya dispose d’un visage alternatif.
71855 - figs ninjas back by
fdsm0376, sur Flickr
Et voici l'équipement "dragon" de Nya :
71855 - figs dragon form stuff by
fdsm0376, sur Flickr
Les méchants du jour sont le monstre mutant et un loyaliste.
71855 - figs badguys by
fdsm0376, sur Flickr
Si nous avons déjà rencontré le monstre mutant (ou des mutations selon les traductions)
ici, il s’agit de mon premier Loyaliste, sorte de sbire d’une mystérieuse organisation clandestine, armé ici d’une lance à la lame de Dark Saber
3885 (partie pour se démocratiser dirait-on).
71855 - figs badguys back stuff by
fdsm0376, sur Flickr
Cette version du monstre mutant est équipée de tentacules inquiétants selon
une solution déjà vue dans d’autres univers.
71855 - figs badguys no stuff by
fdsm0376, sur Flickr
J’ai déjà évoqué les détails peu ragoutants très réussis du monstre et je dois dire que je suis positivement impressionné par la qualité de la tenue du loyaliste.
71855 - figs badguys back by
fdsm0376, sur Flickr
Et que dire de sa tête à deux visages ? Juste la top classe ! Avec cet effet masque aux deux expressions, il peut aussi passer pour une inquiétante créature à crocs... Très gros potentiel !
Bonus : la vie de RiyuLe dragon
Riyu est devenu une vraie star ! Depuis son apparition dans la saison 1 de Dragons Rising, il est de tous les combats, quel que soit son âge !
Il apparaît d’abord en 2023 d’abord sous la forme d’un dragon petit format moulé et décoré :

Sous la référence
3215pb01, il est présent dans plusieurs sets depuis, comme
ici ou
là, et même les années suivantes.
Il existe une version exclusive de ce bébé Riyu, possédé par la foudre :

Cette référence
3215pb03 a été distribuée en exclusivité au Comic Con de San Diego cette année-là.
Riyu a déjà grandi en 2024 pour la seconde saison Dragons Rising, c’est surtout visible dans ce set :

Il mesure alors 19cm de long et il a une envergure de 18cm. Son montage est assez classique mais il emploie déjà une pièce
4986 pour recouvrir son dos en le texturant.
S’il dispose déjà de la même tête (mais version
4921pb01, la première du genre), elle n’a pas de mâchoire inférieure. Ses ailes
4899 restent petites, du même genre que celles utilisées sur le gimmick ludique de cette année-là, les «
Rising dragon strike », mais monochromes sand blue. Ses pattes sont aussi très simples et décorées par un sticker. Sa queue est en deux tronçons, armée de 2 lames dorées, tandis qu’il porte une selle intégrée derrière sa tête.
En 2025, Riyu grandit encore et prend part au combat au sein d’un système d’arme combiné… Je veux parler du set
71834, sorte de grand mécha formé par différents véhicules transformables façon Power Rangers.

Ce mécha appartient au ninja Zane (le blanc), associé à quelques amis pour le combat. Lors de l’assemblage, Riyu se place dans le dos du mécha, ailes déployées et la tête au dessus du pilote robot. Cette intégration explique le jeu de couleur du dragon qui comporte du blanc sur son dos mais aussi la façon de construire le corps qui intègre un élément de fixation solide pour rester dans le dos du mécha. Exit la pièce
4986 pour la texture, tout est brickbuilt en facettes, avec une selle grise plus simple et de nombreuses touches dorées.
En peu plus grand en taille que le précédent, il conserve la même tête mais cette fois emmanchée sur un cou, il voit aussi sa queue s’allonger d’un tronçon, ses jambes prennent une touche de light bright orange et ses pieds sont modifiés (pas forcément en bien). Le changement le plus flagrant est bien la paire d’ailes
5981 plus grandes que les précédentes.
Notez que ce modèle a été aussi transposé en format microscale dans un
polybag.
Avec ces 34 cm de long et de large, le nouveau Riyu de notre review a encore une fois bien grandi ! Curieux de voir jusqu’où sa croissance progressera…
Conclusion : Ce dragon recycle parfaitement l’une des recettes qui participent au succès de la gamme depuis 15 ans : un dragon à peu près articulé, des figurines superbes de méchants et de gentils afin de jouer. Manque juste un objectif et éventuellement un lance-bidule. Le petit truc en plus de cette bestiole par rapport à tant d’autres est sa paire d’armes et sa capacité à les échanger avec un autre engin de la gamme…
Une pirouette marketing bien connue pour faire repasser le chaland à la caisse, déjà que ce dragon est à mon sens trop cher pour ce qu’il propose finalement ! Un prix de 40 voire 30 euros aurait été bien suffisant à mon avis. Probable que le star système commence à monter à la tête de Riyu ! Vous l’avez donc compris, une réduction est obligatoire pour qui veut acquérir ce set, un joli cadeau pour un jeune fan.
Merci de m’avoir lu.