FrontPage BrickPirate                Nos partenaires :    FreeLUG   Eurobricks   Bionifigs   Brick 66   Fanabriques   Brick-à-Brack   LémanLUG   HelloBricks      Amazon.fr
Nous sommes le 04 Mai 2026 16:55

Heures au format UTC + 2 heures

[ 5 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Discord BrickPirate ?
MessagePosté: 28 Oct 2022 10:02 
Hors ligne Lieutenant

Bonjour à toutes et à tous !

Déjà, pour bien commencer, je vous souhaite une agréable journée, pleine de promesse et de bonnes surprises.

Ensuite, celà va faire un certains temps que je n'étais pas venu sur BrickPirate, par manque de passion dans notre si chère petite brique. Et en revenant je me suis dit ceci : "est-ce qu'ils n'auraient pas par le plus grand des bazars ouvert un serveur discord ?".

Alors j'ai cherché, j'ai trouvé des allusions à discord, mais sans rien trouver de concret.

Je me permet donc, en toute humilité, de poser la question ici :

- Existe-t-il un serveur discord pour BrickPirate ?
- Si oui, est-ce qu'il est possible d'avoir le lien ?
- Si non, est-ce une idée envisageable que de créer un serveur discord ?

En attendant vos réponses, je vous souhaite de nouveau tout plein de bonnes choses.

Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Discord BrickPirate ?
MessagePosté: 28 Oct 2022 10:37 
Hors ligne Bienfaiteurs 2025
Bienfaiteurs 2025

Affiliation: BrickPirate
Je n'ai pas connaissance d'un discord BrickPirate.

Sinon, de mon côté j'utilise beaucoup discord, j'ai même quelques groupes avec d'autres AFOL.
Mettre cela en place pour BP n'est pas une mauvaise idée, mais la plupart ici n'utilise pas discord et cela risque peut-être de diminuer l'envie de participer au forum. Il y aura donc des pertes (on va partager une photo, une astuce sur discord et ne pas le faire sur le forum...)

MessagePosté: 28 Oct 2022 11:06 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur

Affiliation: Brickpirate et SoBrick

Ambassadeur de: BrickPirate
Bonjour,
Il n'y a pas de discord brickpirate. La raison est simple: il ferait doublon à l'utilisation du forum. De plus plus, BP est une communauté ouverte (et un serveur discord est peu visible ou accessible du grand public).

MessagePosté: 28 Oct 2022 11:46 
Hors ligne Lieutenant

Zed_43 a écrit:
Il n'y a pas de discord brickpirate. La raison est simple: il ferait doublon à l'utilisation du forum. De plus plus, BP est une communauté ouverte (et un serveur discord est peu visible ou accessible du grand public).

Je comprend l'idée, mais permet-moi d'avoir un avis différent. Discord ne remplace pas le forum, notamment à cause de 2 phénomènes : le flux de messages, et la structuration. Même si côté structuration c'est plus ou moins en cours avec le nouveau système, avec plus ou moins de réussite, pour le flux de messages ça n'a rien à voir entre un forum et un flux discord. De moins point de vue ce n'est juste pas le même usage.

Pour la visibilité oui c'est vrai, après certains sites utilisent ça à leur avantage pour filtrer le spam en ne permettant qu'aux utilisateurs déjà présent sur le forum et avec un certains nombre de message de pouvoir accéder au lien discord, mais c'est sûr que c'est un choix sur l'aspect ouvert.

LEGOnoblois a écrit:
Mettre cela en place pour BP n'est pas une mauvaise idée, mais la plupart ici n'utilise pas discord et cela risque peut-être de diminuer l'envie de participer au forum. Il y aura donc des pertes (on va partager une photo, une astuce sur discord et ne pas le faire sur le forum...)

Oui, c'est un risque. Soit effectivement il y a une perte vers discord, soit au contraire ça renforce le forum. J'ai un exemple en tête où le discord a permis de toucher un public plus jeune, qui est ensuite venu sur le forum et l'a rendu plus actif. Mais c'est un pari, avec ces risques et ces gains.

Merci de vos réponses rapides ;)

MessagePosté: 28 Oct 2022 12:03 
Hors ligne Bienfaiteurs 2025
Bienfaiteurs 2025

Affiliation: Brick en bulles et Belug
J'ai déjà utilisé discord avec d'autres afol (et notament des pirates) pour gérer des projets communs, par contre pour la communauté, je n'y vois vraiment aps grand intérêt face au forum. Et j'utilise discord de manière sporadique pour d'autres communautés.

C'est le royaume de l'instantané, aussitôt posté, aussitôt oublié. Je préfère de loin nos bons vieux forum à l'ancienne.

Répondre au sujet  [ 5 messages ] 

Heures au format UTC + 2 heures