Hop ! Trois de plus !
Alors de gauche à droite, la Jaguar XJR 14 au Mans en 1991, la Jaguar XJR 14 qui court à Laguna Seca en 1992, et la Porsche LMP de Petit Le Mans 1998.
Donc là j'en vois déjà certains qui frémissent "au secour ! Il ne va pas nous faire la moindre voiture qui a couru à la fête de la saucisse dans le Morvan !" En fait, il y a une raison pour que je fasse ces voitures, cette photo :
En réalité, c'est cinq fois la même voiture, le châssis XJR 14 numéro 691.
En 1991, Jaguar développe avec le Tom Walkinshaw Racing la XJR 14 pour concourir en championnat du monde d'endurance, une voiture répondant au nouveau réglement (avec un contournement de la règle, qui interdisait les voitures longue queue, et donc l'aileron était surdimensionné pour prolonger la trainée). La 4 participe aux essais au Mans, mais pas à la course, car ces nouvelles voitures étaient encore trop fragiles.
Ensuite, le châssis 691 est engagé en Imsa (la 2) et elle finit entre autre 3ème à Laguna Seca.
Puis par la suite, Porsche récupère ce châssis, et la transforme en barquette pour faire une voiture répondant au nouveau règlement WSC. Mais l'Imsa voyant d'un mauvais œil arriver une voiture qui allait taper tout le monde change le règlement, et le projet est abandonné.
En 1996, le Joest Racing récupère cette barquette motorisée par un flat 6 de Porsche 962 et l'engage aux 24 Heures du mans, où elle remporte la course, en 1996 et 1997 (les deux 7).
Ce châssis retourne ensuite dans le giron Porsche en 1998, qui refait la coque, mais abandonne au Mans. Sa dernière apparition est à Petit le Mans 1998, où elle finit seconde (la 77).
Lionel
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Jouer ! Guerre ! Salsifis !