FrontPage BrickPirate                Nos partenaires :    FreeLUG   Eurobricks   Bionifigs   Brick 66   Fanabriques   Brick-à-Brack   LémanLUG   HelloBricks      Amazon.fr
Nous sommes le 28 Mar 2024 13:33

Heures au format UTC + 2 heures




 [ 14 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 14 Déc 2019 15:11 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2017 12:09
Messages: 9289
Localisation: 77
Set : livre / Harry Potter – Construit ta propre aventure
Editeur : Dorling Kindersley pour l’édition originale / Qilinn pour l’édition française
Nombre de pièces : 105 / Nombre de figurines : 1
Prix éditeur : 28,95 euros
Ratio p/p = 0,276 euros par pièce (sans compter le livre)
Année de sortie : 2019

Une fois n’est pas coutume, je m’intéresse aujourd’hui à un livre du prolifique éditeur anglais Dorling Kindersley, en tout cas sur les Lego. Ces livres sont édités en français par Qilinn qui fait partie du groupe Média-participations, groupe d’édition dont fait partie entre autres, Dargaud, l’éditeur bien connu de bande-dessinées.
Et j’ai donc craqué pour le livre concernant la nouvelle gamme Harry Potter présente chez Lego depuis l’année dernière. Ce livre est donc un Construit ta propre aventure comme il y a eu quelques uns pour d’autres thèmes et licences Lego, notamment Star Wars.
Pour ceux qui ne connaissent pas le principe de ce type de publications, ces livres proposent une série de constructions Lego inédites tout en racontant une histoire illustrée. Ils sont accompagnés d’un sachet de pièces et contiennent des instructions pour des modèles utilisant l’inventaire fourni.


Présentation du coffret :
ImageHP - BYOA box by fdsm0376, sur Flickr
L’ensemble est livré dans un coffret de qualité en carton épais. Le packaging rappelle celui des boites de la gamme avec le bleu et les filaments magiques, les logo Lego, Harry Potter et Wizarding World, la mise en scène du set sur fond de campagne anglaise. Notez l’insert transparent qui donne sur le sachet de pièces. L’avant précise le contenu : un livre d’idées, une figurine et « 2 jouets en 1 exclusifs » ce qui résume le sachet de pièces.
ImageHP - BYOA box rear by fdsm0376, sur Flickr
Au dos la mise en page comprend Harry qui prononce une formule magique dans le style de bulles que l’on retrouve dans le livre. Les deux jouets sont montrés, en fait les deux assemblages avec l’inventaire fourni dont les notices se trouvent dans le livre. Il s’agit de la « Cheminée magique » et du « Choixpeau toupie ».


Contenu :
A l’intérieur de la boite sont insérés le livre en lui-même et une boite contenant le sachet de pièces et l’insert transparent.
ImageHP - BYOA box content by fdsm0376, sur Flickr
La boite montre l’inventaire du sachet :
ImageHP - BYOA part listing by fdsm0376, sur Flickr
A l’intérieur de la boite, le sachet de pièces est accompagné de deux marque-pages à découper, à l’effigie de Harry et de Dumbledore.
ImageHP - BYOA part box content by fdsm0376, sur Flickr

Les pièces contenues dans le sachet sont diverses :
ImageHP - BYOA lego bricks by fdsm0376, sur Flickr
Notez entre autres les bougies et leurs flammes apparues avec la gamme Harry Potter en 2018, le nouveau pivot de plaque tournante n°27448, les briques avec moulure 20310, les briques avec tenons sur le côté 32952 (ces trois dernières références se retrouvent dans la tour de l’horloge de cette année), un coffre et un livre. Le Choixpeau est spécifiquement moulé et il est identique à celui de la boite n°75954.
Le sachet contient aussi 5 tuiles tampographiées :
ImageHP - BYOA printed tiles by fdsm0376, sur Flickr
Si la tuile 1x2 avec le sort Wingardium Leviosa est connue, les tuiles 2x2 avec les emblèmes des maisons de Poudlard sont des nouveautés de cette année, également présentes dans le calendrier de l’avent Harry Potter.


Le livre :
Si la couverture du livre présente quelques personnages Lego de la vague de sets de 2018 et l’un des modèles à construire, la face arrière montre des vignettes issues du livre, résumant son découpage en chapitres.
ImageHP - BYOA book rear by fdsm0376, sur Flickr

Le livre compte 79 pages et comprend un sommaire et deux double-pages de présentation : le contexte qui présente Harry Potter et certains autres personnages de l’univers de Poudlard, un petit texte pour présenter Lego et du vocabulaire sur les différents types de briques Lego.

L’histoire de Harry est racontée par différents tableaux répartis en 5 chapitres :
- « Le monde des moldus » qui montre des scènes chez les Dursley ou au zoo,
- « Le monde des sorciers » qui montre des scènes tirées du Chemin de Traverse (banque Gringotts mais sans gobelins, chez Ollivander ou au coffre-fort),
- « Bienvenue à Poudlard » avec certains éléments décoratifs de l’intérieur de l’école (mobilier, escaliers, les compteurs de score des maisons),
- « La vie à Poudlard » avec d’autres mobiliers scolaires et des éléments décoratifs et architecturaux,
- « Aventures magiques » qui se réfère aux scènes de l’intrigue principale du film aboutissant à la pierre philosophale (mais sans la scène finale bizarrement).

Dans les chapitres, chaque tableau représente une scène qui reprend un passage du premier film Harry Potter à l’école des sorciers avec une construction Lego, un petit texte de mise en contexte, quelques astuces et conseils sur le MOC présenté et des idées d’ajout pour enrichir la création. Le tout est assorti de bulles humoristiques.
Voici par exemple la chambre de Harry chez oncle Vernon :
ImageHP - BYOA book example 1 by fdsm0376, sur Flickr
Une petite réalisation que je trouve bien sympathique comme ce troll brickbuilt dans les toilettes des filles :
ImageHP - BYOA book example 2 by fdsm0376, sur Flickr

A la fin du livre se trouvent les instructions pour les deux modèles disponibles avec le vrac de pièces de la boite.


Les modèles :
Les constructions n’ont rien de très sorcier…
La « toupie du Choixpeau » tire parti des tuiles tampographiées aux blasons des maisons, montées sur une plaque tournante. Notez la tuile pentagonale 22385 en guise de flèche pour laisser faire le hasard.
ImageHP - BYOA Sorting hat by fdsm0376, sur Flickr
L’arche du mur est élégante, dans le style des sets de la gamme inspiré de Poudlard.
ImageHP - BYOA Sorting hat rear by fdsm0376, sur Flickr

Le second modèle est la cheminée.
ImageHP - BYOA fireplace by fdsm0376, sur Flickr
Elle met a profit la plaque tournante pour un passage secret rotatif dans l’âtre.
ImageHP - BYOA fireplace revealing secret by fdsm0376, sur Flickr
Le passage est étroit pour Harry et sa baguette, le feu se retrouve à l’arrière.
ImageHP - BYOA fireplace rear by fdsm0376, sur Flickr
Avec le reste des accessoires :
ImageHP - BYOA secret fireplace by fdsm0376, sur Flickr


La figurine :
C’est évidemment Harry Potter dans sa première année à Poudlard :
ImageHP - BYOA fig by fdsm0376, sur Flickr
Il s’agit de la même figurine que dans le set 75954 ainsi que dans le polybag 30407.
ImageHP - BYOA fig back by fdsm0376, sur Flickr
Harry possède un second visage effrayé.


Bonus : On a le choix…
La « toupie du Choixpeau » proposé dans ce livre reprend un moment important du film Harry Potter à l’école des sorciers : la cérémonie du Choixpeau où les nouveaux élèves sont triés dans les quatre maisons de l’école (Gryffondor, Serpentard, Poufsouffle, Serdaigle).

Cette idée de set avait déjà germée chez les designers pour la toute première année de la gamme en 2001 : la cérémonie du Choixpeau était alors le petit set d’entrée de gamme Harry Potter (et le moyen le plus économique d’obtenir une figurine de Harry).
Image
Cette boite comptait 44 pièces dont deux anciennes jantes disparues des boites Lego depuis 2006, un parchemin imprimé issu directement d’une ancienne gamme Moyen-âge et une tuile ronde spécifique 8x8 tenons, imprimée des emblèmes simplifiés des 4 maisons.
Avec plus du double de pièces, le set de ce bouquin est un peu plus poussé dans sa conception et il met surtout l’accent sur la décoration environnante. Les 4 tuiles aux emblèmes ont des motifs plus précis et sont plus faciles à réutiliser que la tuile ronde initiale.

Côté Choixpeau, presque un personnage à part entière dans la saga, Lego avait initialement recyclé un chapeau de sorcier 6131 apparu en 1993.
En 2010, le Choixpeau a bénéficié d’une nouvelle version dans le set 4842 :
Image Image
Il s’agit du même chapeau de sorcier mais décoré du « visage » du Choixpeau.
Sortie en 2018, la nouvelle version voit son moulage changer pour plus de justesse vis à vis du film.

Cet ensemble est aussi l’occasion de comparer les versions du jeune Harry Potter :
Image Image
Beaucoup de chemin a été parcouru entre les deux versions, en plusieurs étapes :
- les jambes courtes pour les enfants (2002 donc l’année suivante),
- le passage du jaune à la couleur chair pour les figurines de licence (2004),
- le passage de l’ancien gris (Light Grey) au nouveau (Lgt Bluish grey) (2007),
- Les tampographies plus précises donc plus détaillées.
Sans oublier la nouvelle coupe de cheveux.

La cérémonie du Choixpeau proposée dans ce livre aurait pu faire un joli set, remix de l’ancienne version.


Conclusion :
Héritiers des anciens livres d’idées, j’aime bien ces petits bouquins Lego. Même si les modèles présentés ne sont jamais de grande ampleur, je trouve qu’ils montrent souvent de bonnes idées qui peuvent être intégrés dans de plus grand MOCs. Ils peuvent néanmoins être un peu frustrants si on ne possède pas les pièces utilisées…
Côté briques, l’inventaire est plutôt sympa notamment pour les tuiles décorées, et bien dans le ton de la gamme actuelle. Les modèles à construire restent distrayant mais ils iront bien vite rejoindre le vrac pour ma part.
Il m’est difficile de juger du tarif car il n’y a pas que des pièces, je pense qu’il serait étrange de prendre cet ensemble que son inventaire. Le livre est de qualité et propose une bonne base pour un jeune MOCeur. L’ensemble peut faire son effet en petit cadeau.

Merci de m’avoir lu.

Edit : merci à Antha pour m'avoir signalé la date de sortie.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 14 Déc 2019 18:07 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Juil 2011 14:31
Messages: 2720
Localisation: Dimension parallèle...

Affiliation: Ch ti Lug
fdsm a écrit:
Les constructions n’ont rien de très sorcier…

:)

Je lis souvent attentivement tes revues, ça me met à jour, merci encore pour celle-ci, il y a des pièces intéréssantes. Bon d'ici six mois on retrouvera le livre ds les brocantes sans les pièces, comme d'hab.
Tu ne l'as pas précisé, il est sorti quand ce livre ? Tu n'as peut-être pas l'info.

_________________
Antha ailleurs


Dernière édition par antha le 14 Déc 2019 18:43, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 14 Déc 2019 18:29 
Hors ligne Commandant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Avr 2017 07:27
Messages: 1623
Citation:
Pour ceux qui ne connaissent pas le principe de ce type de publications, ces livres proposent une série de constructions Lego inédites

Mea culpa, j'ignorais que ces publications montraient ce genre d'idées. Je les imaginais comme des livres promotionnels montrant les sets officiels uniquement. Du coup, je n'y prêtais aucune attention dans les magasins, alors que c'est trop bien :shock:

Je vais voir le catalogue passé de l'éditeur, pour voir si un univers me plaît plus !

Merci de partager plus que des briques, fdsm !


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 15 Déc 2019 08:46 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2017 12:09
Messages: 9289
Localisation: 77
Merci pour vos retours.
antha a écrit:
Tu ne l'as pas précisé, il est sorti quand ce livre ? Tu n'as peut-être pas l'info.

Je n'ai, en effet, pas trouvé l'info.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 15 Déc 2019 09:58 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Juil 2011 14:31
Messages: 2720
Localisation: Dimension parallèle...

Affiliation: Ch ti Lug
fdsm a écrit:
Merci pour vos retours.
antha a écrit:
Tu ne l'as pas précisé, il est sorti quand ce livre ? Tu n'as peut-être pas l'info.

Je n'ai, en effet, pas trouvé l'info.


J'ai à nouveau regardé, finalement on voit 2019 sur ta deuxième photo en bas, le © copyright avec la date et le nom de l'éditeur est obligatoire en France , j'avais un doute sur cette publication mais il est bien là :)

fdsm a écrit:
L’ensemble est livré dans un coffret de qualité en carton épais. Le packaging rappelle celui des boites de la gamme avec le bleu et les filaments magiques, les logo Lego, Harry Potter et Wizarding World, la mise en scène du set sur fond de campagne anglaise. Notez l’insert transparent qui donne sur le sachet de pièces. L’avant précise le contenu : un livre d’idées, une figurine et « 2 jouets en 1 exclusifs » ce qui résume le sachet de pièces.
ImageHP - BYOA box rear by fdsm0376, sur Flickr
Au dos la mise en page comprend Harry qui prononce une formule magique dans le style de bulles que l’on retrouve dans le livre. Les deux jouets sont montrés, en fait les deux assemblages avec l’inventaire fourni dont les notices se trouvent dans le livre. Il s’agit de la « Cheminée magique » et du « Choixpeau toupie ».

_________________
Antha ailleurs


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 15 Déc 2019 11:00 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2017 12:09
Messages: 9289
Localisation: 77
antha a écrit:
J'ai à nouveau regardé, finalement on voit 2019 sur ta deuxième photo en bas, le © copyright avec la date et le nom de l'éditeur est obligatoire en France , j'avais un doute sur cette publication mais il est bien là :)

Oui, au temps pour moi, l'année est bien 2019, j'aurai pu le dire directement mais je pensais que tu parlais d'une date complète comme pour les sets. Je corrige de ce pas.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 15 Déc 2019 15:50 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Aoû 2018 16:10
Messages: 1068
Je ne connaissais pas du tout ces bouquins, mais c'est vrai que le concept est plutôt sympa ! Merci Fdsm, pour ces "pas de côté" très instructifs. ;)


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 21 Avr 2020 16:55 
Hors ligne Newbie

Inscription: 18 Avr 2020 12:26
Messages: 3
Bonjour, j'ai offert à ma fille le livret Harry Potter "Construis ton aventure" dont il mention dans ce forum ... avec les pièces fournies, il n'est possible de construire que la Toupie ou la Cheminée. Comme puis-je faire pour me procurer les pièces pour construire les autres exemples repris dans ce livre ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 23 Avr 2020 09:49 
Hors ligne Commandant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Mai 2014 10:14
Messages: 3931
Mig1973 a écrit:
Bonjour, j'ai offert à ma fille le livret Harry Potter "Construis ton aventure" dont il mention dans ce forum ... avec les pièces fournies, il n'est possible de construire que la Toupie ou la Cheminée. Comme puis-je faire pour me procurer les pièces pour construire les autres exemples repris dans ce livre ?

Malheureusement il faut les acheter

Sur le Shop lego ils vendent des pièces au détails, mais a cause du Corona virus, ce service est suspendu(peut être il a reprit je ne sais pas)
De plus acheter des pièces au détails coûtent plus chère que de les récupérer dans un boite et le port n'est gratuit que a partir de 55€ d'achats

Voici le lien :
https://www.lego.com/fr-fr/page/static/pick-a-brick


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 23 Avr 2020 11:21 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Déc 2012 19:48
Messages: 6859
Localisation: 69

Affiliation: Brickpirate et SoBrick

Ambassadeur de: BrickPirate
Mig1973 a écrit:
Bonjour, j'ai offert à ma fille le livret Harry Potter "Construis ton aventure" dont il mention dans ce forum ... avec les pièces fournies, il n'est possible de construire que la Toupie ou la Cheminée. Comme puis-je faire pour me procurer les pièces pour construire les autres exemples repris dans ce livre ?


Merci pour ta participation.

Par contre, les us et coutumes de ce forum (comme beaucoup d'autres) veulent que l'on passe par la case présentation (ici:https://forum.brickpirate.net/viewforum.php?f=13 avant de venir a la pêche aux infos. Merci de ta comprehension.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 23 Avr 2020 14:49 
Hors ligne Newbie

Inscription: 18 Avr 2020 12:26
Messages: 3
Voilà ... présentation effectuée ...


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 23 Avr 2020 16:50 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Déc 2012 19:48
Messages: 6859
Localisation: 69

Affiliation: Brickpirate et SoBrick

Ambassadeur de: BrickPirate
Super.

Pour les pièces, il y a en effet le pick a brick sur le site LEGO. Ou alors il y a bricklink, mais c'est plutot destiné aux utilisateurs avertis.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 23 Avr 2020 17:24 
Hors ligne Newbie

Inscription: 18 Avr 2020 12:26
Messages: 3
Ok merci ... je dois donc identifier une par une les pièces montrées dans les divers scénarios du livre et les commander individuellement sur un des sites ?

N'y a t il pas un listing existant des références, par scénario, de ces pièces qq part ?

Merci ;-)


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 24 Avr 2020 09:01 
Hors ligne Commandant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Mai 2014 10:14
Messages: 3931
Mig1973 a écrit:
Ok merci ... je dois donc identifier une par une les pièces montrées dans les divers scénarios du livre et les commander individuellement sur un des sites ?

N'y a t il pas un listing existant des références, par scénario, de ces pièces qq part ?

Merci ;-)


Si tu veux recréer un ensemble, tu es obligé d'acheter les pièces une a une. Il faut savoir que certaines sont difficiles a trouvé, et ont un prix élevé.
Pour le listing par scénario, je ne sais pas ce que c'est, je ne peux pas te répondre


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet  [ 14 messages ] 

Heures au format UTC + 2 heures



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Politique de protection des données personnelles

©2011-2021 Mindrunner & BrickPirate team. All rights reserved.
Ce site n'est pas sponsorise, affilie ou valide par LEGO ® Company. LEGO ® et la configuration des briques sont des marques de commerce de la Compagnie LEGO ®
This website is not sponsored, authorized or endorsed by LEGO ® Company.

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group   Traduction par phpBB-fr.com