Déjà, désolé pour le pavé et la qualité hasardeuse des photos.
L'année dernière à sortir de mon Dark Age, quelle ne fut pas ma découverte de voir qu'on pouvait acheter des pièces au détail !
Résultat: me voilà lancé en février / mars 2018 dans la construction du 10185 Green Grocer / Épicerie verte, qui comme chacun le sait est un set inaccessible pour n'importe quelle bourse normalement constituée.
Comme je voulais en priorité acheter sur le shop LEGO (PaB ou B&P) pour être certains d'avoir des pièces neuves et éventuellement cumuler des points VIP, j'ai passé quelques soirées à vérifier les références, que les couleurs voulues étaient bien disponibles, etc.
Et le cas échéant à devoir trouver des substituts dont les grands classiques:
* les briques 1x8 en green sand au prix prohibitif remplacées par des 1x4
* les briques 1x2 en green sand avec une rainure, elles aussi bien trop chères, remplacées par des 1x2 avec motif de maçonnerie, un choix tout à fait honorable même si pas parfait à un endroit ou deux. Cette modification visuelle est assez discrète et ne dévalorise pas le modèle à mon goût (et puis je n'ai pas le choix de toute façon

).
* quelques pièces en sand green finalement cachées, remplacées par du Medium Stone Grey par exemple.
* le poteau d'éclairage, les fenêtres de train blanches remplacées par des fenêtres rectangulaires verticales standard
Pour ceux que ça intéresse j'ai toujours
mon fichier excel, mais c'est un peu le bordel dedans :mrgreen, pas sûr que ce soit exploitable.
J'ai acheté tout en neuf et toutes les pièces nécessaires sans utiliser mon vrac datant des années 80 tout pourrite. J'en ai eu approximativement pour 350EUR je pense, je n'ai pas le décompte clair.
Après quelques commandes patiemment passées sur le Briques & Pièces (interface de ch*e, et plantage régulier) et des compléments incontournables sur Bricklink: les plaques sérigraphiées 1x4 de la porte d'entrée avec des ouroboros doré par exemple... Depuis je me suis aperçu que sur les quelques commandes que j'ai passées sur BL, j'aurais pu substituer pas mal de ces pièces avec d'autres mais je n'avais pas assez de connaissance sur l'inventaire Lego. Dans le même genre j'ai pris deux plaques 16x32 pour la base alors que j'aurai dû prendre une 32x32 bref.. quand on débute on a beau avoir l'impression d'avoir fait le tour de la question, en réalité il n'en est rien... On verra ça plus bas, avec un mauvais décompte


Notez le gros sachet plastique pour deux petits round brick 1x1 jaunes.. Reçues dans leur enveloppe tout seul.
Lego n'a pas peur des emballages. Bilan carbone pas terrible, mais SAV irréprochable. Sur l'ensemble de mes commandes, il y a eu des couac de quantités (écarts avec la liste de livraison) et à chaque fois ils ont été pros sans questionner et j'ai reçu tout ce qu'il fallait au final, et mêmes une bonne vingtaine de pièces en trop sur le total (~2417 pièces).

Le tout rentrait dans un bac plastique de 5l. J'adore chercher les pièces donc loin de moi l'idée de tout trier tout bien, j'ai au contraire tout mélanger dedans.
Je vous propose donc quelques nombreux clichés pris durant la construction qui s'est étalée sur une période assez longue, du 01/04/2018 au 18/06/2018: n'ayant pas de pièce dédiée, faire du Lego en fouillant dans une caisse à la recherche de la bonne pièce est plutôt bruyant et passé une certaine heure les enfants dorment (satanés mioches !

) ce qui a limité ma progression. Mais finalement tant mieux j'ai d'autant mieux savouré mon retour aux Lego !
Les minifigsRien d'exceptionnel mais tout de même un enfant avec des petites jambes (oui moi au sortir du Dark Age je ne connaissais pas ça !)

Construction du rez-de-chaussée
Le sol tilé, les premières rangées de briques et quelques meubles


Détails... la fameuse petite souris planquée sous l'escalier avec son petit morceau de fromage piqué au magasin


L'épicerie à proprement parler

L'arrière du rez-de-chaussée

Le rez-de-chaussée terminé

Un peu de population pour animer tout ça
Construction du 1er étage
Le sol et la forme particulière de l'avancée des bow windows

Mon détail préféré du set, les fameux rideaux en New Dark Red

Cheminée et rambarde à base de coupes !

Cette énorme bow window !
Je me demande d'ailleurs si je n'ai pas oublié de mettre des vitres dans les fenêtre de coin (celles qui font 1x2x3), mais je n'ai jamais été vérifié. C'est bizarre que tous les autres en aient et pas celles-ci.
Zoom sur l'escalier de secours
Construction du 2ème étageJ'ai oublié de prendre de photos pour cette partie-là
Construction du toit
Modèle fini

Et comme plus haut je parlais de mauvais décompte....

Quelques trous se sont faits jour !

À noter aussi quelques petites erreurs dues à un manque d'attention lors de l'analyse de la notice pour la commande des pièces (c'est le fond de la cheminée).

Également cette énorme différence de teinte entre les briques 1x3 et 1x4.. Au départ ça m'a frustré mais en fin de compte ce n'est pas bien grave, on s'y fait et quelques part ça ajoute un petit truc, même si clairement c'est un problème de qualité côté Lego.

À ce jour, c'est le seul modèle de Lego que j'ai construit depuis la sortie de mon Dark Age, faute de place pour exposer autre chose.
Le Taj Mahal qui est le modèle qui m'a fait sortir de mon Dark Age n'est toujours pas monté, c'est dire

L'épicerie trône fièrement dans mon bureau sur son étagère à l'abri du soleil, mais pas de la poussière malheureusement.
C'était vraiment une expérience plaisante d'analyser la liste des pièces, chercher les substituts, et de se faire sa petite liste de courses. Je comprends mieux pourquoi certains ne jurent que par les MOC et si peu par les sets officiels. La satisfaction intellectuelle est toute autre ! J'adhère à fond. Effectivement ici ce n'est pas un MOC mais c'est un bon début pour ce qui est de la recherche associée sur les pièces possibles, disponibles, etc.
La construction du modèle m'a fait passé de 1990 à 2008 d'un bond. On est loin de
la maison de vacances que j'avais en Legoland. Entre toutes les pièces qui n'existaient pas à mon époque, et passer de ce que j'ai connu au figuratif des petites slopes en aliments, aux slopes Dark Red inversées pour les rideaux, les escaliers de secours, ou encore les fameux marteaux noirs servant de garde-corps sur le toit, j'étais à mille lieux de tous ces NPU (pas de saucisse malheureusement dans ce set

).
En tout cas, les modulars ont retenu clairement mon intérêt avec cette première expérience ! Vivement le prochain: mon MOD du 10182 Cafe Corner que je vous ferai découvrir, j'espère avant l'été !
Voilà, rien de neuf pour les cadors du forum, mais ça faisait un bail que j'avais les photos qui traînaient et ça fera toujours de la lecture pour les nouveaux venus
