Infos générales :Nom : Rocky Reef
Référence : 6254
Thème : LEGO Pirate I
Année de sortie : 1995
Nombre de pièces : 107
Notice : Livret
Minifigs : 2 + 1 squelette
Nouvelle review Pirate I avec ce set 6254 qui s'appelle Rocky Reef. On trouve aussi l'appellation Skeleton Island mais je ne sais pas trop pourquoi, peut être des traductions retraduites des catalogues... Bref, ce set représente une petite île paumée au milieu de la mer des caraïbes, composée d'un banc de sable et d'un gros rocher sur l'arrière. Un palmier sort de l'eau, et voilà on a fait le tour ! Mais pourquoi diable donc les pirates sont-ils intéressés par ce petit bout de terre sans prétention ?
La face de la boîte qui annonce tout de suite la couleur : une île d'accord, mais aussi un trésor et visiblement un garde pour ce trésor !
Le dos de la boîte avec les constructions alternatives. On ne nous propose que des îles, mais assez différentes les unes des autres.
La notice.
L'intérieur de la boîte : deux sachets de pièces, une plaque bleue pour la mer, une barque rouge, et deux rochers.
On trouve aussi un catalogue et le service pack de l'année 1995.
Le contenu du gros sachet de pièces.
Le contenu du petit sachet de pièces. Pas de bol pour moi il manque une pièce d'or ! Je pense que je vais aller râler !
On passe aux choses sérieuses avec les personnages. C'est du pur Pirate I comme on en trouvait en 1989 : les têtes sont unicolores et les torses sont les premiers modèles sortis cette année là. Le squelette par contre est une pure nouveauté 1995 !
Premier montage : la barque. Alors, déjà que je n'avais jamais été convaincu par les barques rouges apparues en 1989, mais là les sièges bleus ça le fait pas du tout !!!
En fait c'est en 1995 que les codes couleur ont commencé à évoluer, on a alors perdu en réalisme...
Montage du palmier, équipé de petites palmes sorties un an plus tôt.
Voilà, on débute le montage du set en posant quelques briques au fond de la plaque bleue. Devant ces briques, des Tile assez longues, on imagine déjà une partie mobile glissant dessus.
On installe le squelette que l'on cache dans le rocher.
On fabrique ensuite la partie mobile : une plate (blanche ??? mais pourquoi donc ???), que l'on recouvre aussi d'un gros rocher.
Cette partie est placée sur les glissières, ce qui permet de cacher intégralement le squelette. Je trouve ça plutôt bien fait, le squelette est parfaitement caché, aussi bien à l'avant qu'à l'arrière : c'est pas toujours le cas dans d'autres sets.
On construit maintenant la partie avant mélangeant rochers et sable. Notez la longue plate de 1x10 grise qui fixe le rocher mobile.
On monte une seconde rangée de sable et rochers.
On place sur le dessus un petite plaquette tournante, et le coffre au fond du trou.
On recouvre le trou d'une grande plate jaune. Ça fait très plat pour le coup, je trouve ça dommage, mais je ne sais pas comment on aurait pu faire différemment en si peu de pièces. Un perroquet est venu se poser en spectateur. Nos pirates ont trouvé l’île grâce à leur carte. Reste plus qu'à trouver le trésor !
Comme tout trésor digne de ce nom, il est forcément enterré ! Suffit de creuser !
Oui mais ça ne pouvait pas être si simple ! En tournant la plaque jaune on ouvre automatiquement le rocher laissant apparaître le squelette qui défend son bien ! Courageux mais pas téméraires nos chers pirates !
Second essai, un bon coup de pioche dans le squelette et à nous (enfin à eux) le trésor !!!
Les pièces en rab'.
Bilan :
A quelques gros bémols sur les couleurs employées, ce set est très sympathique, plutôt bien construit et avec une jouabilité plutôt correcte pour 107 pièces : coffre, trappe mobile laissant apparaître le squelette avec qui on peut jouer, la barque etc.... Pour moi ça sera 8.5/10 !
PS : Aucun squelette n'a été blessé pendant la réalisation de la review !