Tout est relatif. Ayant acquis depuis un bail le réflexe presque naturel d'un prix psychologique par rapport au produit que je vois, ça m'a été difficile au départ de saisir des prix élevé pour des sets qui au final, sont volumétriquement petits avec une matière identique (plastique abs) et un système qui ne demande pas des moules à chaque prod (contrairement à un système playmo par exemple).
Mais j'ai forcément évolué. Il y a le paramètre évoqué par Anio : en effet, au départ je me suis dit qu'il fallait que je constitue un stock, pour ça les boites (sauf en soldes) ne sont pas le meilleur biais. Mais l'occasion n'est pas du neuf et l'effet "neuf qualité mint" fait toujours son 'effet-etfait' réfléchir. A présent j'ai un stock suffisant pour qu'on puisse faire un peu ce qu'on veut pour les enfants. Donc l'approche n'est plus la même. J'ai arrêté l'approche de tout un peu à un prix très intéressant avec quelques extras de temps en temps.
L'approche du moceur peut être différente : pour du dio, on reste forcément sur un coté accumulation compulsive quelque part. Et j'ai en effet vu quelques exemples. Mais sur un moceur qui a un
projet plus restreint, avec un but précis, forcément la démarche n'est plus du tout la même.
On peut expliquer de la même manière ceux qui achètent de la gamme archi : franchement, pragmatiquement, on peut crier au scandale si on analyse le type de pièce (généralement ultra standard) leur nombre, et le prix de vente. Seul le packaging et la notice/revue va apporter la plus value. Mais si on se place du côté de l'intéressé, on a plus la même logique. Pour lui, tout se tient : qualité de boite, qualité de finition (je n'ai pas dit que visuellement parlant c'était top. mon regard va à la tour eiffel). C'est l'objet dans son ensemble et psychologiquement, il ne verra pas où est le problème s'il estime que ça vaut le prix pour ce qu'il recherche.
Voilà le noeud d'appréciation de chacun : chacun est dans "pour ce que je recherche, ça me convient". Forcément, après chacun voit midi à sa porte.
Celui qui fait du train à gogo mais sans aucun détails sur le décor. Bah il s'en cogne du décor, ce qu'il aime c'est surtout pouvoir monter un truc différent à chaque expo. L'autre au contraire veut du décor, mais montera peut-être le même truc à chaque fois amélioré. Pour les moceus aussi.
Je n'ai pas l'impression qu'il y ai une règle qui vaille mieux qu'une autre. D'ailleurs cette diversité aide aussi à voir tout de suite ce qu'on ne veut pas avoir comme démarche.
Mais des fois c'est bien de relativiser aussi pour redescendre sur terre : ce n'est que du plastique. Non je ne mettrai pas 750 € dans M. Gold