Origine du projet :Voilà bientôt deux ans que je suis sorti du Dark age. Après après avoir passer une période de "collectionite" aigue, cela fait déjà quelques temps que je voulais me mettre à "mocer".
Seulement c'est pas facile de mocer quand on a pas énormément de place, ni de temps pour le faire et surtout lorsque l'on n'a pas un stock de vrac énorme.
Etant un passionné de cinéma, mon idéal serait de pouvoir créer des décors en LEGO rappelant des scènes de cinéma.
Bon étant débutant, je n'ai pas la prétention de faire quelque chose d'extra ordinaire mais bon, on va essayer de faire quelque chose de sympa.
Je ne sais pas encore si le projet ira à son terme mais pour l'instant je m'éclate à redécouvrir les joies de la création. Cela doit faire 22 ans que je n'ai rien créer en LEGO.
Bref passons au projet en lui même.
Objectif :Mon but est donc de créer un petit diorama sur ENDOR. Le but n'est pas de réaliser une scène fidèle ni grandiose, mais un décor que je pourrai exposer dans ma salle.
Pour cela, je compte partir du Village Ewok 10236 sortie par LEGO et ensuite agrémenter et enrichir son environnement.
Au programme, en plus des 4 arbres du village, je compte rajouter un plan d'eau, des cachettes pour les Ewoks et les soldats rebelles, si la place le permet, une base souterraine pour les troopers.
Contrairement au film, je pense faire une base en quasi totalité sous la terre, car la taille du dio ne permet pas d'en faire une en extérieur.
voilà.
Détails et contraintes du projet :Taille 102cm x 38cm ou 128 tenons large sur 48 tenons de profondeur
Soit quatre plaques 32 tenons en largeur et 1 plaque de 32 tenons et une autre de 16 tenons en profondeur
Au départ, je voulais faire quelque chose de plus grand mais j'ai été obligé de revoir mes prétentions pour plusieurs raisons.
1- j'ai la contrainte de pouvoir l'exposer dans ma salle cinéma chez moi, donc il faut que cela puisse rentrer soit sur une étagère au mur, soit sur une des tables que j'ai dans la pièce.
2- Autre contrainte, le stock de pièce, mon stock de plantes de green et brown et autres couleurs dérivées n'est pas très fourni et je ne voyais pas lancer pour 500€ de commande sur BL pour me faire un stock, bien que j'ai déjà commandé des trucs pour ça.
3- Le temps, le but c'est que j'arrive à le finir et plus c'est grand et plus cela m'éloigne d'une fin possible.
Projet initial

Projet retenu

Je ne travaille pas avec LDD car d'un je ne sais pas l'utiliser et deux, j'aime bien voir les choses en vrai et en 3D pour bien me rendre compte de ce que cela peut donner.
Autre détail, la base de la création c'est faite à partir de 3 sets.

10236 - un exemplaire si je m'écoutais j'en achèterai un second juste pour les pièces. (2 rebelles, 4 troopers, 5 ewoks + les figs des principales du film)
7956 - 4 exemplaires (1 trooper, 2 ewoks)
9489 - 1 exemplaire (2 rebelles et 2 troopers)
Merci Nico3939 de m'avoir permis d'obtenir deux sets supplémentaire du Ewok Attack pour agrémenter le dio avec plus de Ewok.
Au final, il devrait il y avoir au niveau figs en plus des personnages principaux.
8 soldats rebelles
13 Ewoks
10 troopers minimum mais très certainement plus
Pour ce qui est de la conception, je vais essayer de construire tout ça ne module en rattachant les blocs à la manière des Modular. Je sais pas ce que cela vaut mais bon....
Il y a en tout 8 plaques donc 8 modules. Certains n'auront pas grand chose d'autres seront beaucoup plus chargés.
4 plaques 32 x 32 tenons et 4 plaques de 32 x 16 tenons.
Avancement :
Je mettrai des photos au fur et à mesure de mon avancement. Je n'ai absolument aucune idée de ce que cela va donner. C'est une première pour moi.
Si vous avez des remarques n'hésitez pas à me le dire, car je prends ce projet comme un apprentissage au MOC, donc je vais certainement devoir apprendre pas mal de technique de construction.
Les deux premières étapes :
1- Arriver à faire tenir les arbres sur les plaques en tenant compte des modules.
OUF !!! ça tombe bien les les trois arbres rentrent parfaitement sur une plaque. Au départ, je voulais orienter les arbres en diagonale sur les plaques pour casser la symétrie des plaques mais du coups, cela ne rentrait plus sur une plaque.
2- Surélever les arbres afin de permettre de créer différents reliefs sur le sol.
Aie !!! c'est très gourmand en pièce du coup. On verra au fur et à mesure.
Pour cette étape, j'ai hésité entre créer des support pour les arbres afin de pouvoir les enlever à ma guise ou carrément de les accrocher à la plaque. J'ai choisi la seconde solution pour deux raison. La première, j'avais des doutes sur comment faire ça proprement sans que cela se voit trop, et la seconde, j'ai un petit de 2 ans et demi qui sera certainement amener à y toucher beaucoup et donc j'avais un peur de me retrouver avec de arbres écrasés au sol.
Surélévation

Etape actuelle :
Recouvrement du sol, en green et brown en essayant d'y donner du relief. La décoration avec les plantes viendra à la fin.

bon c'est le tout début.
Espace de travail.
J'ai profiter que le petit soit chez les grand parent durant quelques jours pour squatter la table du salon.

On peut remarquer sur la photo le peu de stock de marron et de vert qui me reste. Bon heureusement que j'en ai encore dans les vracs non triés et j'attends des livraisons de BL.
La suite plus tard...