FrontPage BrickPirate                Nos partenaires :    FreeLUG   Eurobricks   Bionifigs   Brick 66   Fanabriques   Brick-à-Brack   LémanLUG   HelloBricks      Amazon.fr
Nous sommes le 23 Juil 2025 01:33

Heures au format UTC + 2 heures

[ 9 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 26 Oct 2014 15:02 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur

Affiliation: Brick66
Origine du projet :

Voilà bientôt deux ans que je suis sorti du Dark age. Après après avoir passer une période de "collectionite" aigue, cela fait déjà quelques temps que je voulais me mettre à "mocer".
Seulement c'est pas facile de mocer quand on a pas énormément de place, ni de temps pour le faire et surtout lorsque l'on n'a pas un stock de vrac énorme.

Etant un passionné de cinéma, mon idéal serait de pouvoir créer des décors en LEGO rappelant des scènes de cinéma.
Bon étant débutant, je n'ai pas la prétention de faire quelque chose d'extra ordinaire mais bon, on va essayer de faire quelque chose de sympa.
Je ne sais pas encore si le projet ira à son terme mais pour l'instant je m'éclate à redécouvrir les joies de la création. Cela doit faire 22 ans que je n'ai rien créer en LEGO.
Bref passons au projet en lui même.

Objectif :

Mon but est donc de créer un petit diorama sur ENDOR. Le but n'est pas de réaliser une scène fidèle ni grandiose, mais un décor que je pourrai exposer dans ma salle.
Pour cela, je compte partir du Village Ewok 10236 sortie par LEGO et ensuite agrémenter et enrichir son environnement.
Au programme, en plus des 4 arbres du village, je compte rajouter un plan d'eau, des cachettes pour les Ewoks et les soldats rebelles, si la place le permet, une base souterraine pour les troopers.
Contrairement au film, je pense faire une base en quasi totalité sous la terre, car la taille du dio ne permet pas d'en faire une en extérieur.
voilà.

Détails et contraintes du projet :

Taille 102cm x 38cm ou 128 tenons large sur 48 tenons de profondeur
Soit quatre plaques 32 tenons en largeur et 1 plaque de 32 tenons et une autre de 16 tenons en profondeur

Au départ, je voulais faire quelque chose de plus grand mais j'ai été obligé de revoir mes prétentions pour plusieurs raisons.
1- j'ai la contrainte de pouvoir l'exposer dans ma salle cinéma chez moi, donc il faut que cela puisse rentrer soit sur une étagère au mur, soit sur une des tables que j'ai dans la pièce.
2- Autre contrainte, le stock de pièce, mon stock de plantes de green et brown et autres couleurs dérivées n'est pas très fourni et je ne voyais pas lancer pour 500€ de commande sur BL pour me faire un stock, bien que j'ai déjà commandé des trucs pour ça.
3- Le temps, le but c'est que j'arrive à le finir et plus c'est grand et plus cela m'éloigne d'une fin possible.

Projet initial
Image

Projet retenu
Image
Je ne travaille pas avec LDD car d'un je ne sais pas l'utiliser et deux, j'aime bien voir les choses en vrai et en 3D pour bien me rendre compte de ce que cela peut donner.

Autre détail, la base de la création c'est faite à partir de 3 sets.
Image
10236 - un exemplaire si je m'écoutais j'en achèterai un second juste pour les pièces. (2 rebelles, 4 troopers, 5 ewoks + les figs des principales du film)
7956 - 4 exemplaires (1 trooper, 2 ewoks)
9489 - 1 exemplaire (2 rebelles et 2 troopers)
Merci Nico3939 de m'avoir permis d'obtenir deux sets supplémentaire du Ewok Attack pour agrémenter le dio avec plus de Ewok.

Au final, il devrait il y avoir au niveau figs en plus des personnages principaux.
8 soldats rebelles
13 Ewoks
10 troopers minimum mais très certainement plus

Pour ce qui est de la conception, je vais essayer de construire tout ça ne module en rattachant les blocs à la manière des Modular. Je sais pas ce que cela vaut mais bon....
Il y a en tout 8 plaques donc 8 modules. Certains n'auront pas grand chose d'autres seront beaucoup plus chargés.
4 plaques 32 x 32 tenons et 4 plaques de 32 x 16 tenons.

Avancement :
Je mettrai des photos au fur et à mesure de mon avancement. Je n'ai absolument aucune idée de ce que cela va donner. C'est une première pour moi.
Si vous avez des remarques n'hésitez pas à me le dire, car je prends ce projet comme un apprentissage au MOC, donc je vais certainement devoir apprendre pas mal de technique de construction.

Les deux premières étapes :
1- Arriver à faire tenir les arbres sur les plaques en tenant compte des modules.
OUF !!! ça tombe bien les les trois arbres rentrent parfaitement sur une plaque. Au départ, je voulais orienter les arbres en diagonale sur les plaques pour casser la symétrie des plaques mais du coups, cela ne rentrait plus sur une plaque.

2- Surélever les arbres afin de permettre de créer différents reliefs sur le sol.
Aie !!! c'est très gourmand en pièce du coup. On verra au fur et à mesure.
Pour cette étape, j'ai hésité entre créer des support pour les arbres afin de pouvoir les enlever à ma guise ou carrément de les accrocher à la plaque. J'ai choisi la seconde solution pour deux raison. La première, j'avais des doutes sur comment faire ça proprement sans que cela se voit trop, et la seconde, j'ai un petit de 2 ans et demi qui sera certainement amener à y toucher beaucoup et donc j'avais un peur de me retrouver avec de arbres écrasés au sol.

Surélévation
Image

Etape actuelle :
Recouvrement du sol, en green et brown en essayant d'y donner du relief. La décoration avec les plantes viendra à la fin.
Image
bon c'est le tout début.

Espace de travail.
J'ai profiter que le petit soit chez les grand parent durant quelques jours pour squatter la table du salon.
Image
On peut remarquer sur la photo le peu de stock de marron et de vert qui me reste. Bon heureusement que j'en ai encore dans les vracs non triés et j'attends des livraisons de BL.

La suite plus tard...

Répondre en citant le message  
MessagePosté: 26 Oct 2014 16:07 
Hors ligne Commandant

Un MOC prometteur, je vais surveiller ça...

MessagePosté: 26 Oct 2014 16:13 
Hors ligne Capitaine

N'ayant jamais vraiment fait de MOC (en tout cas pas de cette dimension là) je ne saurais te conseiller.
Tout ce que je peux dire c'est qu'l me semble que tu t'aies posé de très bonnes bases, et que la direction de ton MOC est bien tracée.
Au pick-a-brick il y a des tiges de fleurs qui remplissent bien les tenons des plaques et qui donnent un aspect plus fini (à mon goût) pour le sol. Ca me semble relativement économique pour un rendu convenable (notamment pour un par-terre de forêt).
Bon courage pour cette aventure !

MessagePosté: 26 Oct 2014 16:28 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur

Pour tout ce qui est plantations, plantes et feuilles sur le sol, je le ferai à la fin car pour l'instant, j'ai quasiment pas de vrac pour ça, donc cela passera par la case, grosse commande BL et P&B.
Après effectivement, je vais utiliser les plantes pour cacher un peu les défauts de relief et pour donner un peu l'illusion d'un par terre bien vert.

MessagePosté: 27 Oct 2014 17:31 
Hors ligne Vice-amiral

Affiliation: Brick66 FreeLug LGViste
Content de voir que tu te lances dans le mocage ;)

Après un conseil qui vaut ce qu'il vaut : tu ne devrais pas te lancer dans un projet trop gros pour ton premier moc.
En plus des difficultés classiques du moceur qui debute liées essentiellement à la technique à acquerir pour aboutir au resultat qui te satisfasse, tu t'en imposes d'autres comme le stock et l'aspect financier qui va avec.
Le risque etant que tu te decourage et qu'au final cette experience te frustre.

Essaie peut etre de partir sur un truc plus petit, en 16*16, ca te permettra déjà de tester pas mal de chose comme faire un joli sol avec une végétation luxuriante, le tout en travaillant la mise en scene.

Après ce n'est que mon conseil, en aucun cas une vérité absolue ;)

Ma boutique Bricklink : La brique de lait
"One Brick to rule them all and in a Moc bind them"

Pour vos achats sur amazon, utilisez le lien BrickPirate.

MessagePosté: 27 Oct 2014 18:03 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur

tu as tout à fait raison, je pense que je suis un peu présomptueux voir très très optimiste pour une première. Mais bon c'est le premier projet qui m'est arrivé en tête de manière spontanée et le fait d'avoir acheter le village Ewok a accéléré les choses.
Après si je ne le finis pas ce n'est pas grave, comme je l'ai mis dans le post de début, je vois ça comme un apprentissage des techniques de construction et autres.
Et puis, cela ne m’empêche pas de faire autre chose à côté, voir de le refaire plus tard, quand j'aurai progressé.

MessagePosté: 28 Oct 2014 09:34 
Hors ligne Bienfaiteurs 2025
Bienfaiteurs 2025

tu m'as l'air plutôt bien partit. J'ai moi même fait l'expérience récemment de mon premier diorama/premier MOC d'envergure. certes un peu moins grand (48x80). Même si comme le dit milkbrick c'est peut-être ambitieux à la base, je ne crois pas que ce soit une mauvaise idée, comme tu le dis bien, ça va te permettre d'explorer pas mal de choses. Au final, pour les gens comme nous qui ont longtemps scruté les réalisation des autres sur les forum, on ne part pas avec les mains vides mais beaucoup d'idées à mettre en oeuvre.

Attention quand même pour le stock à constituer, la verdure ça coûte vite un bras pour autant qu'on veuille une végétation un peu touffue et variée. (je viens de faire une commande je sais de quoi je parles :-D)

L'avantage, c'est que tu pars de base avec le village ewok sur ton Dio, c'est pas rien ça ;-)
Je te souhaite bonne chance, mais je penses que tu es bien parti pour mener à bien le projet. Peut-être diminuer la taille si tu vois que le budget de l'herboriste explose :-D

MessagePosté: 28 Oct 2014 09:40 
Hors ligne Commandant

Affiliation: FreeLug BrickPirate
john_toulouse a écrit:
tu as tout à fait raison, je pense que je suis un peu présomptueux voir très très optimiste pour une première. Mais bon c'est le premier projet qui m'est arrivé en tête de manière spontanée et le fait d'avoir acheter le village Ewok a accéléré les choses.
Après si je ne le finis pas ce n'est pas grave, comme je l'ai mis dans le post de début, je vois ça comme un apprentissage des techniques de construction et autres.
Et puis, cela ne m’empêche pas de faire autre chose à côté, voir de le refaire plus tard, quand j'aurai progressé.

Faut pas avoir peur de se lancer sur un gros truc ! Y'a un côté motivant, et en partageant ton WIP ici, tu auras de nombreux avis et retour qui te motiveront encore plus ! Pour ne pas se lasser, il reste intéressant de faire de temps en temps de petits mocs à côté histoire de se changer les idées (pourquoi pas les petits concours organisés sur le forum)

MessagePosté: 28 Oct 2014 10:09 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur

Merci pour tous vos conseils.
Effectivement, je pense que faire des petites choses à côté peu aider à aérer l'esprit.

Répondre au sujet  [ 9 messages ] 

Heures au format UTC + 2 heures