FrontPage BrickPirate                Nos partenaires :    FreeLUG   Eurobricks   Bionifigs   Brick 66   Fanabriques   Brick-à-Brack   LémanLUG   HelloBricks      Amazon.fr
Nous sommes le 05 Mai 2026 07:58

Heures au format UTC + 2 heures

[ 1212 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 28, 29, 30, 31, 32, 33, 34 ... 61  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 13 Juin 2014 10:57 
Hors ligne Bienfaiteurs 2025
Bienfaiteurs 2025

Affiliation: Coeur de briques Bricknerd LM S5
quentin D a écrit:
Je n'utilise jamais la fonction "voir les nouveaux messages".
Ca me prend un peu plus de temps mais ça sollicite moins le forum.
Vous n'êtes pas seul ici les gars, quand j'arrive pas à faire une recherche parce que certains ont la flême de cliquer sur les icônes bleues, ça m'énerve.
Faut aussi penser aux autres et pas qu'à sa facilité personnelle .....

:roll: Je sais pas trop comment prendre ton commentaire
Il y a un outil disponible sur le forum, j'utilise cet outil puisqu'il me facilite mon surf sur le forum (NB : cet outil est par ailleurs disponible sur bien d'autres forum) ce n'est ni une question de flême ni une question d'égoïsme, juste un coté "pratique"...

Faut aussi imaginer que chacun utilise le forum de façon différente ;)

Pour faire les recherches tu peux aussi aller visiter les rubriques en cliquant sur les icones gris ou bleu et chercher toi même ;) :mrgreen: aurais tu la flême de le faire ? Je suis pas sur que ce soit une question de flême si ?

Répondre en citant le message  
MessagePosté: 13 Juin 2014 11:08 
Hors ligne Commandant

J'utilise aussi cette fonction "Voir les nouveaux messages" pour le côté pratique et le gain de temps et ainsi voir des sujets que j'aurais peut-être pas été voir autrement.
Ce n'est pas de la paresse, tout comme Pistach, juste un gain de temps énorme qui me permet d'être plus actif sur le forum car plus de temps pour répondre aux sujets.
Et comme le dit Pistach, c'est une fonction du forum, c'est qu'elle a donc son utilité. Maintenant, elle n'est plus là, et bien on fait autrement, tant pis.

MessagePosté: 13 Juin 2014 11:10 
Hors ligne Vice-amiral

Affiliation: Brick66 FreeLug LGViste
Quentin a plutot raison, si tu utilises la fonction recherche du forum pour rechercher quelque chose de particulier, et bien celà ne fonctionne quasi jamais car toutes les ressources sont utilisées à cause de la fonctionnalitée "nouveaux messages".

Pistash a écrit:
Il y a un outil disponible sur le forum, j'utilise cet outil puisqu'il me facilite mon surf sur le forum (NB : cet outil est par ailleurs disponible sur bien d'autres forum) ce n'est ni une question de flême ni une question d'égoïsme, juste un coté "pratique"...

Faut aussi imaginer que chacun utilise le forum de façon différente ;)

C'est bien pour celà qu'on sait qu'il ne sert à rien de demander de ne plus utiliser cette fonction, celà a déjà été fait par le passé sans succès.

Donc la fonctionnalité a été enlevée, c'est bien plus simple et ainsi on evite les indisponibilités du forum.

Ma boutique Bricklink : La brique de lait
"One Brick to rule them all and in a Moc bind them"

Pour vos achats sur amazon, utilisez le lien BrickPirate.

MessagePosté: 13 Juin 2014 11:27 
Hors ligne Commandant

Affiliation: BrickPirate
Gardons juste à l'esprit que tout le monde ne peut pas deviner (n'ayant pas la connaissance technique) que la fonction "voir les nouveaux messages" est gourmande en ressource.
De même que la plupart n'ont peut-être pas lu les messages de l'équipe demandant à limiter l'usage de ladite fonction.
Donc il est, de fait, plus judicieux de l'enlever si l'équipe du forum souhaite éviter son utilisation.
Et ça évitera en plus la polémique quant à son usage :)
(en d'autres mots, ça ne sert à rien de traiter d'égoistes les gens qui utilisent une fonction du forum. CQFD? :mrgreen: )

MessagePosté: 13 Juin 2014 11:28 
Hors ligne Contributeur Frontpage

Il n'est pas possible de remplacer cet ancien bouton "Nvx messages" par un "faux" bouton qui renverrait sur une page de résultat pré-calculé toute les minutes par exemple ?
Nous avons fait cela sur un de nos sites au boulot, ça a fait un bien fou au serveur et aux utilisateurs.
Je ne sais pas si c'est bien clair mon truc... :oops:

Dernière édition par gnaat le 13 Juin 2014 11:41, édité 1 fois.

MessagePosté: 13 Juin 2014 11:39 
Bienfaiteurs 2025

Affiliation: Coeur de briques Bricknerd LM S5
MilkBrick a écrit:
Donc la fonctionnalité a été enlevée, c'est bien plus simple et ainsi on evite les indisponibilités du forum.

Si c'est la solution why not on s'adaptera :!:

MessagePosté: 13 Juin 2014 11:41 
Hors ligne Contributeur Frontpage

Pistash a écrit:
:roll: Je sais pas trop comment prendre ton commentaire

Comem tu le souhaites, j'émets juste MON opinion sur le sujet. ;)

Pistash a écrit:

Si je veux schématiser à l'extrême, je peux aussi dire que ma bagnole peut monter à 180, c'est pratique pour réduire mes temps de parcours mais je ne le fais pas.
L'exemple est certes extrême, mais quand vous êtes nombreux à utliser la fonction et que ça bouffe de la ressource, il y en a qui en patissent.
Alors que cliquer sur les icônes bleues ne gêne pas.

Pistash a écrit:
Pour faire les recherches tu peux aussi aller visiter les rubriques en cliquant sur les icones gris ou bleu et chercher toi même ;) :mrgreen: aurais tu la flême de le faire ? Je suis pas sur que ce soit une question de flême si ?

Ouais, sauf que quand je recherche un truc bien précis, j'en ai pour des heures à chercher rubrique par rubrique et sujet par sujet, alors qu'avec la fonction recherche je n'en ai que pour quelques secondes, au pire une ou deux minutes.

C'est encore pire quand je fais la recherche pour aider quelqu'un, faire un article sur la frontpage, apporter une réponse dans un sujet, etc. Sans oublier que quand un nouveau arrive, qu'on lui dit "cherche sur le forum" mais qu'il ne peut pas, parce que la fonction est indisponible, c'est quand même très moyen, non ?

Pistash a écrit:
aurais tu la flême de le faire ? Je suis pas sur que ce soit une question de flême si ?

Question flême, le débat me semble tranché, chaque personne qui utilise la fonction "nouveaux messages" avoue clairement le faire pour le côté pratique.
Le mot flême est peut-être péjoratif, mais c'est celui qui me venait à l'esprit ....

Ponto a écrit:
Gardons juste à l'esprit que tout le monde ne peut pas deviner (n'ayant pas la connaissance technique) que la fonction "voir les nouveaux messages" est gourmande en ressource.

Certes mais ça a déjà été notifié à de nombreuses reprises sur le forum, je suis sûr de l'avoir déjà lu plusieurs fois.

Ponto a écrit:
(en d'autres mots, ça ne sert à rien de traiter d'égoistes les gens qui utilisent une fonction du forum. CQFD? :mrgreen: )

Je ne cherche pas à insulter qui que ce soit mais à inciter à adopter un nouveau comportement.
La méthode peut paraître brutale voire irrespectueuse, mais au moins je suis sûr que mon message sera passé.

MessagePosté: 13 Juin 2014 11:45 
Bienfaiteurs 2025

gnaat a écrit:
Il n'est pas possible de remplacer cet ancien bouton "Nvx messages" par un "faux" bouton qui renverrait sur une page de résultat pré-calculé toute les minutes par exemples ?
Nous avons fait cela sur un de nos site au boulot, ça a fait un bien fou au serveur et aux utilisateurs.
Je ne sais pas si c'est bien clair mon truc... :oops:

C'est une des pistes possible, mais le problème de cacher ce résultat de requette par minute, c'est que c'est un résultat qui dépend de chaque utilisateurs donc chacun de nous aurait sa propre requette a cacher toute les minutes ! je doute que ca arrange le soucis.
Une autre piste, c'est de dissocier le serveur SQL du serveur qui sert le PHPBB et d'allouer le maximum de ressource au serveur SQL (c'est quoi du Mysql, postgress, Mongo ...?)
L’audience du site est si importante que ça, pour faire tomber le serveur avec une simple requette qui va vérifier les sujets non lu ?!! :oops:

C'est dommage d'enlever cette fonctionnalité, car elle est hyper ergonomique, très utile, et facilite la navigation. Maintenant si y'a plus on fera avec !

MessagePosté: 13 Juin 2014 11:52 
Hors ligne Lieutenant

On s'adaptera, c'est sûr. Surtout quand on ne peut pas faire autrement. Mais c'est dommage de devoir imposer un mode d'utilisation.

Je regrette la disparition de la fonction "nouveaux messages". Je préfère passer mon temps sur le forum à lire les messages qui m'intéressent plutôt qu'à fouiller toutes les rubriques.

Peut-on espérer, dans un futur pas trop lointain, une migration du forum sur un meilleur serveur ? Voire un abandon de phpbb pour quelque chose de plus solide ? C’est sûr que ce n'est pas gratuit, mais il doit bien y avoir des solutions pour financer ça, non ? Un appel aux dons, un projet sur Kickstarter, Ulule ou autre ?

MessagePosté: 13 Juin 2014 11:59 
Hors ligne Administrateur

Ca c'est une question intéressante. Car phpBB c'est pas une rolls, on le sait bien.

Maintenant, ça soulève plusieurs problèmes. Déjà remplacer PhpBB par quoi ? Passer à un forum pro ? Ce serait géant mais carrément du luxe. Et le prix du luxe en question c'est quelque chose hein.

Et puis quid de la récupération de la base de données actuelle ? C'est pas toujours faisable.

MessagePosté: 13 Juin 2014 12:02 
Hors ligne Lieutenant

Je pose ces questions avec la naïveté d'un Candide. Je n'ai aucune connaissance des prix. Le seul exemple qui me vienne est IPBoard, utilisé par Eurobricks. Et il semble que la migration soit possible.

EDIT : Et concernant le prix du luxe, une collecte de fonds par un site de financement participatif pourrait aider le démarrage, non ? Après, se posera la question du long terme...

MessagePosté: 13 Juin 2014 12:05 
Hors ligne Commandant

Sinon il y a les fonctions "voir les messages non lus" et "voir les sujets récents (postés les dernières 24 ou 48h selon les paramètres choisis" qui peuvent être une alternative à la recherche des nouveaux messages et qui demandent moins de resources il me semble.
Ca peut etre une piste à explorer non ?

MessagePosté: 13 Juin 2014 12:10 

Eikichi a écrit:
Je pose ces questions avec la naïveté d'un Candide. Je n'ai aucune connaissance des prix. Le seul exemple qui me vienne est IPBoard, utilisé par Eurobricks. Et il semble que la migration soit possible.

EDIT : Et concernant le prix du luxe, une collecte de fonds par un site de financement participatif pourrait aider le démarrage, non ? Après, se posera la question du long terme...

Heu, non. La question du long terme faut se la poser avant hein. Parce que les solutions de forums pros c'est quelques milliers d'euros par ans quand même. Ca pique un peu :navré:

Obiwankenobrick a écrit:
Sinon il y a les fonctions "voir les messages non lus" et "voir les sujets récents (postés les dernières 24 ou 48h selon les paramètres choisis" qui peuvent être une alternative à la recherche des nouveaux messages et qui demandent moins de resources il me semble.
Ca peut etre une piste à explorer non ?

Non, la charge ne dépend pas du nombre de résultats. C'est pas ça le problème. Le problème c'est que la base fait un peu plus de 300 Mo. Alors forcément...

MessagePosté: 13 Juin 2014 12:14 
Hors ligne Commandant

Mindrunner a écrit:
Parce que les solutions de forums pros c'est quelques milliers d'euros par ans quand même. Ca pique un peu :navré:

Un peu?? T'es gentil toi! :navré:

MessagePosté: 13 Juin 2014 12:22 

Hébergement et sav compris, bien sûr. Mais quand même.

MessagePosté: 13 Juin 2014 12:25 
Hors ligne Commandant

Ben oui : "mais quand même"...
Ca fait cher pour un forum "amateur" (ie, qui n'a pas de revenu).
Mais on peut certainement trouver une/des alternatives qui sont moins onéreuses (et donc réalisables) et qui conviendraient parfaitement.
"Y a plus qu'à", comme dirait l'autre :navré:

MessagePosté: 13 Juin 2014 12:40 
Hors ligne Commandant

Mindrunner a écrit:
Non, la charge ne dépend pas du nombre de résultats. C'est pas ça le problème. Le problème c'est que la base fait un peu plus de 300 Mo. Alors forcément...

300 Mo ?? C'est pas "Go" plutôt ??
Parce que ça me parait vraiment très peu là (bon en même temps c'est quasiment que du texte vu que les photos sont hébergées ailleurs), c'est un demi-CD-rom... Et ça suffit à tout faire planter ?

Le problème ne vient pas de Phpbb si c'est ça (j'ai fréquenté des forum phpbb avec des bases de données bien plus grosses et beaucoup plus d'utilisateurs sans aucun problème), c'est plus lié au serveur ou à l'hébergeur. Ce ne change pas le fait qu'il faut des sousous pour améliorer ça mais la bonne nouvelle c'est que ça va couter moins cher qu'un forum pro :mrgreen:

Je sais pas combien vous rapporte Amazon (ni si tout le monde joue le jeu d'utiliser le lien BP) mais à mon avis ça ne doit pas être énorme malheureusement donc il y a peut-être moyen d'augmenter les revenus avec autre chose :
- Ajouter de la pub sur le forum [:ban]
- le financement participatif (mouais, en général tout le monde trouve ça génial pour le lancer mais dès qu'il faut payer ya plus personne)
- Augmenter un peu la marge sur les goodies (dans la limite du raisonnable mais vu le nombre de personnes intéressées par les minifig et briques BP ça peut apporter un peu de beurre dans les épinards)
- Multiplier les partenariats avec d'autres enseignes si cela est possible (fnac ?)
- Peut-être aussi voir du côté de facebook ou twitter ? Ya pas moyen de se faire rémunérer avec les réseaux sociaux ?

C'est pas exhaustif et j'imagine que vous avez déjà pensé à la plupart mais on sait jamais...

MessagePosté: 13 Juin 2014 13:13 
Hors ligne Commandant

Je trouve l'idée de multiplier les goodies (dans la limite du raisonnable) et en augmentant la marge pourrait être une bonne idée...

MessagePosté: 13 Juin 2014 13:20 
Hors ligne Commandant

Moi j utilisais tout le temps la fonction nouveaux messages mais je ne savais absolument pas que ça "gaspillait" des ressources pour le forum.
Le fait est que depuis hier j ai quasiment rien lu sur le forum ,faudra que je trouve une autre méthode,mais c était l idéal pour les gens qui passent ponctuellement sur le forum plusieurs fois par jour comme moi.

MessagePosté: 13 Juin 2014 13:22 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur

minisnake a écrit:
Moi j utilisais tout le temps la fonction nouveaux messages mais je ne savais absolument pas que ça "gaspillait" des ressources pour le forum.
Le fait est que depuis hier j ai quasiment rien lu sur le forum ,faudra que je trouve une autre méthode,mais c était l idéal pour les gens qui passent ponctuellement sur le forum plusieurs fois par jour comme moi.

Pas mieux.
Ca va être dur de changer ses habitudes....

Répondre au sujet  [ 1212 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 28, 29, 30, 31, 32, 33, 34 ... 61  Suivante

Heures au format UTC + 2 heures