Oui enfin perso, voici les points pour pouvoir déjà être plus sûr de son interlocuteur :
- téléphone obligatoire
(et si possible, essayez d'obtenir le fixe : ceux qui sont clairs n'ont pas de problème à le donner).- conversation pour mieux cerner le personnage
- adresse postale
- nom et prénoms pour vérifier l'adresse (et vice versa)
***restons courtois***
Mais ça ne m'est pas arrivé justement parce que je ne me contente pas d'un numéro de portable et que je vérifie et croise toutes les infos.
Récemment une personne voulait être payée en liquide mais sans aucun papier reconnaissant le versement de somme, j'ai annulé.
J'ai aussi eu un gars au téléphone qui était flou, me tutoyait direct, ne voulait pas trier ses légos ? Qu'il les garde ! du vrac y'en a plein les annonces par des gens sérieux. Ils ne veulent pas se fatiguer ? moi non plus ! Ils vendent un prix généreusement gonflé ? Qu'ils les gardent !
En dernier lieu, faut pas hésiter à faire une petite visite, de courtoisie d'abord, et suivant comment ça se passe et suivant la somme, bah après il y a d'autres moyens :
- médiateur république
- plainte au tribunal de proximité selon la somme
- pour finir, Joe Persuasion
Si vous ne savez pas où il habite, bah c'est que c'est vous qui avez été imbéciles dans votre façon de faire. Toujours croiser le max d'infos et avoir une origine.
***** ça c'était pour les particuliers *****
Pour les professionnels (quel que soit le support, bon coin inclu) :
- Numéro de Siret/siren : vérification. Rien qu'avec ça, j'ai démasqué es professionnels sur le bon coin : ils habitent à tel point, avec un numéro de portable évidemment, mais le numéro de siren correspond à un autre nom, autre profession, autre lieu : arnaque rouge clignotante.
- Photos : réplication du catalogue ? méfiance.
- Avis sur le dit professionnel + obtenir l'adresse postale. Vous visualiser l'endroit sur Google maps et vous avez des infos sur ses façons de faire. Croisez les infos des réseaux légos. Renseignez-vous avant de faire une transaction. Peut-t-on le joindre par téléphone ? Faites le, prenez la température.
- Faites une petite commande à 5/6€ avant de faire plus, 10/15€. A chaque fois regardez le sérieux : l'emballage, la qualité, la rapidité, le côté commerçant (a-t-il ajouté un ou plusieurs petites pièces "bonus"). Celui qui fait ça comme un saguoin pour une petite commande ne fera pas mieux pour une grande.
- Allez voir sur place s'il le faut : certains accpetent des visites. C'est à l'étranger ? Alors ne reste plus qu'à aller voit tous les forums et à chercher si certains ont déjà fait des transacions avec la dite société.
Pour finir "dans le doute, abstenez vous". Si malgré tout vous voulez absolument acheter un set à l'étranger, pour une somme conséquente, n'omettez pas de passer par les PEE : poste d'expansion économique. Antenne des CCI à l'étranger, ils peuvent vous renseigner sur le sérieux des entreprises en question. A l'étranger, privilégiez les magasins et non les particuliers. Difficile de traverser l'atlantique pour allez voir un pélo au fin fond du montana pour un set à 15€ !
Bon voilà, ce sont des règles de bon sens : vérifiez, croisez les infos, regardez les numéros de société, existent-elles encore, les données sont-elles cohérentes entr'elles etc etc.