kamio a écrit:
Ah bon, Lego ne profite pas de sous traitant chinois ? Et n'est elle pas en train de créer une usine la bas ?
Ne t’inquiètes pas les conditions de travail, on ne les divulguera pas dans les grands JT, mais comme Apple, ça doit être plus de 12 H par jour, peut être sans jour de repos, et les conditions de travail au Mexique et en Rep. Tchèque elles aussi doivent être lamentables.
Pour rappel ces deux articles :
http://www.liberation.fr/economie/2011/10/03/lego-casse-des-briques_765189http://www.liberation.fr/economie/2005/04/09/le-danois-lego-pense-demenager-ses-briques-en-chine_515922Pour résumer, on licencie, on délocalise pour faire un max de fric.
Le premier lien date de 2005, une époque où Lego, au bord de la faillite, envisageait toutes les solutions même les pires. Preuve en est : si Lego avait effectivement tout délocalisé, son image de marque en aurait pris un sacré coup, mais surtout ils auraient perdu la guerre des prix. Et c'est à peu près à cette époque-là que Lego a décidé qu'au lieu de tenter de réduire les prix, ils allaient se concentrer sur la qualité, avec un discours plutôt simple : "On est les plus chers, mais on fait ce qu'il y a de mieux, et en plus c'est fait en Europe".
Le deuxième lien est de 2011 et n'évoque rien qu'autre que l'ouverture d'une usine au Mexique et en Chine. Ce sont des usines destinées au marché américain d'une part et asiatique d'autre part. Pour Lego, ouvrir une usine en Chine avec des salaires exécrables pour inonder l'Europe et les États-Unis n'aurait aucun sens. D'une part pour éviter tout scandale dont les médias se feraient volontiers l'écho (le business des médias, c'est le scandale, et le scandale c'est la pire chose qui pourrait arriver à l'image de marque que Lego entretient à grand frais). D'autre part et même avec la meilleure volonté du monde, il est impossible de faire en Chine un produit d'une qualité égale à l'Europe. Les employés n'y sont tout simplement pas formés à la qualité. Et quand tu reçois un conteneur entier de produits défectueux, ça fait pas super plaisir. D'autant que Lego ne peut pas ouvrir chaque boite importée pour vérifier qu'il n'y ait pas un truc suspect dedans, genre un doigt coupé ou une oreille. Pour finir, importer des conteneurs a un coût prohibitif. 30 jours de mer pour faire Shangaï-Naples. Or il faudra des conteneurs en quantité énorme pour importe le volume d'une usine entière. La logistique a assurer derrière. Tout ça pour quoi ? Pour un produit qu'il peuvent produire dans leur usine en République Tchèque, pour presque le même coût final vu le SAV qu'il faudra assumer.
L'usine en Chine aura aussi pour intérêt de rendre un peu moins isolés deux pays totalement oubliés et pourtant assez riches : l'Australie et la Nouvelle-Zélande. À ce que j'ai lu sur Eurobricks, les fans locaux sont pas très contents de payer deux fois plus cher que tous les autres.
L'usine près de Shangaï est en cours de construction. Lego a annoncé qu'elle serait d'un niveau égal à ses autres usines. Les salaires des ouvriers chinois seront forcément du niveau du pays, ceci dit les salaires là-bas évoluent à la hausse beaucoup plus rapidement qu'en Europe. C'est à coups de 17% par an... et il y en a beaucoup qui s'y sont cassés les dents (et accessoirement, envisagent soit d'aller ailleurs en Asie, soit de relocaliser en Europe selon la politique d'entreprise).
Les conditions de travail des employés Lego en République Tchèque et au Mexique nous sont totalement inconnues. On sait juste que dans celle du Mexique, un employé vend des figurines sur Ebay. Ça fait un peu léger en termes d'information. Mais si vous avez, je suis preneur.
Quand aux Simpson, je viens de tomber sur cet article qui risque de vous intéresser :
http://leplus.nouvelobs.com/contributio ... ernet.html
_________________
Tant de briques, et si peu de temps ! (...et d'argent

)