FrontPage BrickPirate                Nos partenaires :    FreeLUG   Eurobricks   Bionifigs   Brick 66   Fanabriques   Brick-à-Brack   LémanLUG   HelloBricks      Amazon.fr
Nous sommes le 04 Aoû 2025 18:39

Heures au format UTC + 2 heures

[ 16 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: [MOC] La tour du Temple
MessagePosté: 01 Fév 2013 01:37 
Hors ligne Commandant

Affiliation: FreeLUG
Je voulais construire une tour haute et je cherchais l'inspiration sur le net ou dans des revues. Grace à celles qui existent sur le moyen age, j'ai pu prendre connaissance des tours de guet construite dans le val d'Aoste. Certaine encore là, en ruines. C'est donc sur cette base que j'ai construit ma tour, d'abord entièrement puis ensuite, j'ai enlevé des morceaux pour qu'elle soit en ruine. C'est un travail très interressant à faire, car j'ai lu l'article pour comprendre ce qui se passait à l'époque. C'est un peu atroce mais l'homme ne l'est'il pas???? Donc des murs en pierre, une tour haute, un guetteur en haut et le village qui s'y réfugie au cas ou. L'intérieur est en bois. Quand l'assayant gagne il met le feu...... Beurk, il reste que les murs sur certaines aujourd'hui.

Bon la mienne est situé à un autre endroit, plus bas et près d'un temple imaginaire. Y'avait une rivière qui a été asséchée. La route passe devant et un chemin sert de promenade pour des amoureux ou des enfants photographes. Grace aux sets "Friends", y'a même quelques animaux.

J'ai trimbalé cette tour sur pas mal d'expositions, en commençant par Orléans en 2008. Mais aujourd'hui il faut que je passe à autre chose. Le temple qui me plais beaucoup est venu plus tard pour les besoin du thème Star Gate que l'on a exposé à Cusset en 2011.

Donc pour finaliser la chose, je l'ais assemblé chez moi avec le dernier diorama exposé à Chamalières et je me suis créé un album photos souvenirs que je vous fait partager là:
http://photos.freelug.org/main.php/v/JAC/MOC/Diorama/touretemple/

Une photo de présentation de l'ensemble et d'un peu plus près. Il a fallut que je trouve un fond blanc suffisement grand. Au début j'ai pris des planches, on voie la rainure. Puis j'ai trouvé ce qu'il faut pour le reste, avec un grand carton souple blanc.

Image

Image

Image

Image

Je vous laisse admirer. Même si je doit tout détruire pour faire d'autres choses ou immortaliser d'autres créations, j'attends vos avis.

Champion du monde de vitesse sur rails avec un prototype en briques LEGO de Novembre 2009 à Septembre 2015, 29,81 Km/h en réel.

Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: [MOC] La tour du Temple
MessagePosté: 01 Fév 2013 10:33 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur

Affiliation: Brickpirate et SoBrick

Ambassadeur de: BrickPirate
Ta tour est fort sympathique, l'arbre au sommet donne une bonne impression de ruine. L'architecture me fait penser aux vieux châteaux en ruine que l'on trouve par chez nous en Auvergne.
Pour ma part, j'aurais essayé d'intégrer des vestiges d'escalier pour accéder à cette porte et placé quelques éboulis au pied de la tour et traces de pierres enchevêtrées dépassant de la construction.
Je ne sais pas si tu l'as fais exprès, mais le mélange des pièces jaunies au pièces non jaunies placés deci-delà donne vraiment un aspect pierre ancienne. Tu aurais même pu pousser le vice en intégrant des pièces dans d'autres teintes de gris!

En ce qui concerne le temple et la promenade, j'aime moins, mais c'est une question de goût. Je trouve ça un peu "brut de décoffrage", il manque pour moi quelque chose, un peu de finition et ça pourrait être superbe. Cependant, je trouve le pont bien sympa et bien fini.

MessagePosté: 01 Fév 2013 10:36 
Hors ligne Vice-amiral

Affiliation: Brick66 FreeLug LGViste
Effectivement 2-3 plates 1*2 ou 1*1 en DBG ou meme dark tan ca rend bien pour viellir des murs.
Le principe marche aussi avec des tiles, ce qui donne en plus un grain supplémentaire.

Les nouvelles bricks "bricks" font bien le taf également.

J'aurai bien vu quelques fissures également via des slopes/inverted slope ;)

Et un peu de végétation au moins sur la partie basse ;)

Ma boutique Bricklink : La brique de lait
"One Brick to rule them all and in a Moc bind them"

Pour vos achats sur amazon, utilisez le lien BrickPirate.

MessagePosté: 01 Fév 2013 13:54 
Hors ligne Lieutenant

Yop, j aime bien le coté pas trop chargé du dio, par contre comment fais tu pour faire tenir ta statue en "pierre" (la tech est peut etre deja posté, si c est le cas dsl)?

MessagePosté: 01 Fév 2013 14:07 
Hors ligne Vice-amiral

Affiliation: Brick66 FreeLug LGViste
Derrière les jambes tu as des trous.

Si dans ton mur tu mes des bricks 1*1 avec un stud sur le coté, ca se clippe dedans ;)

Ma boutique Bricklink : La brique de lait
"One Brick to rule them all and in a Moc bind them"

Pour vos achats sur amazon, utilisez le lien BrickPirate.

MessagePosté: 01 Fév 2013 17:57 
Hors ligne Lieutenant

Merci ;) Sa Ça va me servir !!
Edit Athanor...

MessagePosté: 01 Fév 2013 18:02 
Hors ligne Lego Ambassador
Lego Ambassador

Affiliation: FreeLUG[Vice-President]

Ambassadeur de: FreeLUG
Je suis toujours fan de cette tour :)

J'aime bien aussi sa soeur qui n'est pas en ruine, tu l'as déjà posté ici ?

MessagePosté: 02 Fév 2013 01:34 
Hors ligne Commandant

Tribolego a écrit:

Zed_43 a écrit:
Ta tour est fort sympathique, l'arbre au sommet donne une bonne impression de ruine. L'architecture me fait penser aux vieux châteaux en ruine que l'on trouve par chez nous en Auvergne.
Pour ma part, j'aurais essayé d'intégrer des vestiges d'escalier pour accéder à cette porte et placé quelques éboulis au pied de la tour et traces de pierres enchevêtrées dépassant de la construction.
Je ne sais pas si tu l'as fais exprès, mais le mélange des pièces jaunies au pièces non jaunies placés deci-delà donne vraiment un aspect pierre ancienne. Tu aurais même pu pousser le vice en intégrant des pièces dans d'autres teintes de gris!

En ce qui concerne le temple et la promenade, j'aime moins, mais c'est une question de goût. Je trouve ça un peu "brut de décoffrage", il manque pour moi quelque chose, un peu de finition et ça pourrait être superbe. Cependant, je trouve le pont bien sympa et bien fini.

Merci pour tes commentaires. J'habite aussi l'Auvergne c'est peut être pour ça. Les escaliers étaient en bois, donc ils ont brulé avec les gens..... :cry:

Y'a un peu des éboulis, mais ils sont noyé par la végétation. Pour les murs de la tour j'ai bien mélangé les différentes teinte de gris et même ceux qui sont un peu passé, c'est vraiment fait exprés. C'est vrai que j'aurais pu mettre quelques tiles par si par là, mais j'aime bien voir le croisement des pièces. J'aime bien le rendue comme ça. Ca se voit sur le pont.

Le temple manque peut être de finition, tu verrais quoi en plus?

Le pont avait une petite sculpture en haut de l'arche, mais je trouvais trop chargé. J'aime bien mettre juste ce qui faut. Bon des fois, ça ne suffit pas :mrgreen:

Candia a écrit:
Effectivement 2-3 plates 1*2 ou 1*1 en DBG ou meme dark tan ca rend bien pour viellir des murs.
Le principe marche aussi avec des tiles, ce qui donne en plus un grain supplémentaire.

Les nouvelles bricks "bricks" font bien le taf également.

J'aurai bien vu quelques fissures également via des slopes/inverted slope ;)

Et un peu de végétation au moins sur la partie basse ;)

A vi, c'est vrais, c'est pas bette ça les fissures. Je sais bien comment faire ça maintenant, au vue de vos créations. Ca sera pour une prochaine. De la végétation basse, c'est vrais que ça rajouterais un peu plus à l'aspect ruine.

Tribolego a écrit:

Merci, oui sa "soeur" est déjà posté ici:
http://www.brickpirate.net/forum/phpBB3/viewtopic.php?f=35&t=9585

Champion du monde de vitesse sur rails avec un prototype en briques LEGO de Novembre 2009 à Septembre 2015, 29,81 Km/h en réel.

MessagePosté: 02 Fév 2013 11:34 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur

Affiliation: Brickpirate et SoBrick

Ambassadeur de: BrickPirate
Jac63 a écrit:
Merci pour tes commentaires. J'habite aussi l'Auvergne c'est peut être pour ça. Les escaliers étaient en bois, donc ils ont brulé avec les gens..... :cry:

Y'a un peu des éboulis, mais ils sont noyé par la végétation. Pour les murs de la tour j'ai bien mélangé les différentes teinte de gris et même ceux qui sont un peu passé, c'est vraiment fait exprés. C'est vrai que j'aurais pu mettre quelques tiles par si par là, mais j'aime bien voir le croisement des pièces. J'aime bien le rendue comme ça. Ca se voit sur le pont.

Le pont avait une petite sculpture en haut de l'arche, mais je trouvais trop chargé. J'aime bien mettre juste ce qui faut. Bon des fois, ça ne suffit pas :mrgreen:

Pour ton temple, je verrais bien un toit tilé, des bordures avec des slopes plutôt qu'en escalier et une devanture avec deux tiles 1*la longueur d'un pan de toit dans l'aligement de ces pans de toit avec dessous, 1 stud sur 2, des plates 1*1 (je sais pas si je suis très clair)... Pour moi, il y a trop de studs apparents.
Tu peux aussi t'inspirer du set lego atlantis ou il y a un temple dédié à poséidon!

Sinon, j'aurais bien vu au pied de la tour un début de marches en pierre pour monter, un escalier complètement éboulé en pierre... et quelques pierre ressortant sous la porte marquant l'arrivée de l'ancien escalier... Mais bon, si tu préfère le bois disparu^^!

Le haut de la tour donne bien un effet de type ruines, mais le bas est trop lisse pour moi. Manque des pierres tombées... La végétation n'a pas assez de bosses pour cacher des éboulis...

Le pont est bien, cette petite sculpture sous l'arche fait penser à une architecture d'inspiration aztèque.

Mais bon, comme tu le dis, tu vas tout démolir!!!!

MessagePosté: 04 Fév 2013 22:51 
Hors ligne Lieutenant

:shock: elle est immense ta tour !!! Posée sur ton socle de végétation elle est bien perchée, combien de briques de haut ?
Tu dis qu'elle est en ruine, c'est pas dangereux au niveau des chutes de pierre pour les touristes ......et les écureuils :mrgreen:
C'est propre et soigné moi j'aime beaucoup :coeur:

Et bon courage pour le rangement :rires:

MessagePosté: 05 Fév 2013 22:25 
Hors ligne Commandant

Zed_43 a écrit:
Jac63 a écrit:

Pour ton temple, je verrais bien un toit tilé, des bordures avec des slopes plutôt qu'en escalier et une devanture avec deux tiles 1*la longueur d'un pan de toit dans l'aligement de ces pans de toit avec dessous, 1 stud sur 2, des plates 1*1 (je sais pas si je suis très clair)... Pour moi, il y a trop de studs apparents.
Tu peux aussi t'inspirer du set lego atlantis ou il y a un temple dédié à poséidon!

Sinon, j'aurais bien vu au pied de la tour un début de marches en pierre pour monter, un escalier complètement éboulé en pierre... et quelques pierre ressortant sous la porte marquant l'arrivée de l'ancien escalier... Mais bon, si tu préfère le bois disparu^^!

Le haut de la tour donne bien un effet de type ruines, mais le bas est trop lisse pour moi. Manque des pierres tombées... La végétation n'a pas assez de bosses pour cacher des éboulis...

Le pont est bien, cette petite sculpture sous l'arche fait penser à une architecture d'inspiration aztèque.

Mais bon, comme tu le dis, tu vas tout démolir!!!!

Bin c'est vrais que je n'ais pas tout compris pour le temple. Mais je suis d'accord que le toit en tile, c'est autre chose. Après l'épaisseur des murs, j'aime bien comme ça, mais c'est vrais aussi que ça fait brut avec les angles droit.

En fait pour monter à la tour il y avait des échelles en bois. Du coup avec le feu tout brule. Mais bon, devait bien y'avoir une base en pierre qui a disparue avec le temps ;)

Bin c'est pas encore démolie. J'arrive pas à le faire :mrgreen:

Bastosdumdum a écrit:
:shock: elle est immense ta tour !!! Posée sur ton socle de végétation elle est bien perchée, combien de briques de haut ?
Tu dis qu'elle est en ruine, c'est pas dangereux au niveau des chutes de pierre pour les touristes ......et les écureuils :mrgreen:
C'est propre et soigné moi j'aime beaucoup :coeur:

Et bon courage pour le rangement :rires:

Bin en fait, je n'ai pas compté le nombre de briques, mais tu dois pouvoir le faire ;)
Je me suis arrêté quand j'ai jugé que ça suffisait esthétiquement.
Oui les chutes de pierre j'y ais pensé, mais bon, le lieu a été sécurisé. C'est marrant parce que j'écris ça et y'a Grrrrr qui passe à la télé!

MessagePosté: 06 Fév 2013 22:51 
Hors ligne Lieutenant

je dirais une tour en ruine qui dépasse les 45 briques de haut ( je part de la cime de l'arbre ), et un socle entre 5 et 6 briques pour un total qui dépasse les 50 briques de haut...j'ai galéré pour compter sur freeLUG :)

MessagePosté: 09 Fév 2013 06:52 
Hors ligne Commandant

Bastosdumdum a écrit:
je dirais une tour en ruine qui dépasse les 45 briques de haut ( je part de la cime de l'arbre ), et un socle entre 5 et 6 briques pour un total qui dépasse les 50 briques de haut...j'ai galéré pour compter sur freeLUG :)

Ouah, ta compté, bravo. En plus j'ai pas pris les photo de manière à le faire facilement. Ce qui est sûr c'est que ça fait haut et du coup, c'est pas facile à prendre en entier sans rien d'autre dans le champ de vision :)

Bon là, c'est toujours pas détruit. Je range d'autres construction. Pis aussi j'ai du mal à ma décider :sad:

MessagePosté: 16 Fév 2013 12:17 
Hors ligne Commandant

Bon voilà le temple est détruit et y'a plus d'arbres..................

Reste la tour et les chemins, le plus dur!

MessagePosté: 16 Fév 2013 12:39 
Hors ligne Lieutenant

Affiliation: BrickPirate.
Tres belle realisation. La tour et le temple me plaisent bien. Bravo

MessagePosté: 22 Fév 2013 21:18 
Hors ligne Commandant

Voilà, y'a plus rien, j'ai pu passer à autre chose. 2h pour tout détruire et ranger. Ouarf, c'est allé plus vite que le montage....... :cry:

Répondre au sujet  [ 16 messages ] 

Heures au format UTC + 2 heures