Bonjour à tous !
Je vous présente ici un MOC de la Tour Plein Ciel de Saint-Etienne, en version architecture. Elle a été réalisée sur une base 12x16, en utilisant peu de pièces et avec seulement 3 couleurs différentes.
Mais avant tout, un petit historique sur cette tour atypique s'impose !
Historique1954 et 1965 : Saint-Etienne, ravagée par les bombardements de la Seconde Guerre Mondiale, et surnommée "capitale des taudis", est alors en manque de logements (50% de la population vit dans un logement de moins de 1 pièce !), tandis que sa population augmente d'année en année grâce aux activités industrielles. De ce fait, le premier projet (expérimental) de grands ensembles voit le jour : Beaulieu. Il fournit des dizaines de logements avec tout le confort moderne : c'est un succès.
En 1965, il faut toujours et encore plus de logements : le projet de la Muraille de Chine naît, avec 450 logements de créés (plus grande barre d'habitation d'Europe !). Cette barre est finalement dynamitée le 27 mai 2000 (voir vidéo sur YouTube).
Années 1970 : Saint-Etienne est toujours en manque de logements, certains des immeubles du XIXe siècle étant vétustes. Un énorme projet voit lui aussi le jour : Montreynaud, sur la colline éponyme du nord-est de la ville, encore vierge (on y chassait même !). 22 000 prsonnes peuvent alors être logées dans ces nouveaux grands ensembles. L'architecte Raymond Martin dessine les plans de la majorité des bâtiments, dont ceux de la tour Plein Ciel. La construction débute, la tour est achevée en 1972. Cette dernière surplombe désormais le bassin stéphanois du haut de ses 63 m (92 avec l'antenne). Les appartements sont plutôt grands, de nombreux cadres emménagent dedans. Néanmoins, le choc pétrolier de 1973 a un effet notoire : 45 % des logements ne sont pas vendus.
Au fil des années, le quartier prend mauvaise image, les habitants de la tour et des barres qui en ont les moyens quittent le quartier.
30 décembre 2000 : un incendie se déclare au 11e étage, les pompiers montreront par la suite certaines anomalies dans le bâtiment. La tour se dépeuple peu à peu.
2002 : première évocation de la possible démolition de la Tour, symbole du quartier, qui n'est plus rentable et vétuste.
La démolition est prévue pour 2008.
27 juin 2009 : la nouvelle municipalité décide d'un référendum auprès des habitants du quartier, pour décider de l'avenir de la Tour. De nombreux projets sont évoqués, bien sûr la démolition, mais aussi la transformation en oeuvre d'art, la création d'un restaurant panoramique et même d'un hôtel de police. 73% des personnes ayant voté décident de la démolir : le destin de la Tour Plein Ciel est désormais scellé ...
2009-2011 : la Tour est démantelée et surtout désamiantée.
24 novembre 2011 : à 10h47, la Tour Plein Ciel est foudroyée devant 1000 personnes environ (vidéo disponible sur YouTube). Elle s'effondre, avec sa célèbre coupole tout en élégance en quelques secondes. Puis, elle sert de terrain d'entraînement à 120 pompiers du département, comme lors d'un séisme.
Maintenant, l'emplacement de la Tour est un espace vert.
Particularités de cette Tour :
- Visible de quasiment tout le territoire stéphanois
- Sa coupole sur le toit qui n'est ni une soucoupe volante ni un le lieu de tournage de Rencontres du 3e type (

) mais ... à vous de chercher

!
Plusieurs photos de cette tour, pour ceux qui ne l'ont jamais vu :
La Tour vue de face :

Vue de profil :

Le quartier de Montreynaud :

Image de son foudroyage :

Voilà, c'est fini pour l'historique (ouf

), je sais que c'était pas obligatoire, mais pour comprendre ce MOC quand on n'est pas stéphanois, c'était un peu obligé la recontextualisation.
Voilà les photos du MOC. Je n'ai pas mis les fenêtres. Le plus dur était de réaliser le décalé entre les deux côtés de la Tour, ainsi que la coupole : aucune pièce Lego n'a cette forme ! J'ai finalement mis une simple parabole, et ça va plutôt bien.
Je suis relativement satisfait de ce MOC, mais j'attends quand même le plus d'impressions, suggestions et critiques de celui-ci, alors n'hésitez pas à poster !
Vues générales, avec la Tour qui culmine au bout de l'esplanade du forum (qui est en plusieurs étages) :

Vue de dessus :

Voilà, j'espère que ce MOC vous plaît. Je voulais, à travers lui, vous faire partager une part de l'histoire et du patrimoine stéphanois.
Et n'hésitez pas à poster !
A+
Dark I.