Hello les amis,
J'ai le plaisir de vous présenter mon entrée pour le L13 Spécial edition N°6 :
le nouvel Hôtel de Ville de Montpellier.
Créé par les Ateliers Jean NOUVEL associé avec François FONTES architecte montpelliérain, cet édifice est remarquable par le volume qu'il présente et par la variété de traitement des façades. Construit en bord du Lez (rivière) et dans le quartier Port Marianne en plein essor, cette "Maison du peuple" a été inaugurée récemment, le 12/11/2011. Mais c'est un projet qu'on a pu suivre localement depuis une dizaine d'années.
Voici le bâtiment quelque temps avant sa livraison :
Crédit photo :
www.chrispics.fr (un super site sur lequel vous pourrez voir toute la construction de cet édifice, entre autres).

Ce bâtiment est en construction mixte métal-béton. Les façades extérieures sont des murs rideaux (ensemble menuisés avec vitrage et éléments de bardage rapporté), dans des déclinaisons de couleur allant du bleu (couleur de Montpellier) au noir. L'entrée se fait au Nord depuis un grand parvis. Cette façade en lien avec la ville ancienne est marquée par un grand carré de vitrage bleu, derrière lequel se trouve la salle du conseil. Au Sud, le bâtiment présente de grandes failles, pour s'ouvrir vers le parc arboré et le Lez. Un bassin a d'ailleurs été créé en partie centrale pour relier symboliquement l'édifice au Lez.
Après cette petite description, place aux images : voici maintenant ma version en petites briques !!

La photo de référence ne montre pas si bien les nuances de couleur des façades, mais je peux vous confirmer qu'elles existent bien, ayant été à plusieurs reprises sur le chantier.
Je me suis bien amusé à travailler à une échelle relativement petite, toute la difficulté résidant dans le choix des briques et de leur proportion par rapport au réél. Mon seul regret est de ne pas avoir assez de plates 1x2 en transparent...
Pour info, le bâtiment est reproduit sur une plaque de base de 16x24 tenons (en vrai il mesure 88m x 52m, 42m de haut), puis implanté dans le contexte sur une base 32x32.
Voilà, j'espère vous avoir fait découvrir un bel édifice, que j'apprécie moi-même en tant qu'architecte.
Vos commentaires sont les bienvenus !
A++ Jean-Yves