L'Histoire de la gamme :
Nous sommes en 1997, c'est une époque absolument horrible pour l'entreprise LEGO. Pour la première fois dans l'histoire de l'entreprise, on signalait une perte de marché face aux nouveaux concurrents : Mégablocks. LEGO avait besoin d'un changement en contre-attaque. Ils se sont rendus compte que les enfants en ce monde moderne, veulent quelque chose d'intense autour de leurs jouets pour s'amuser, et pouvoir déchainer leur imagination.
C'était donc une histoire que souhaitaient les enfants derrière ces blocs à assembler, et pour aller de pair avec cette histoire ils leur fallait des pièces compatibles qu'ils pourraient employer pour créer des jouets de leurs propre imagination.
Ce n'était pas le lancement de BIONICLE comme on pourrait s'y attendre, mais c'était la naissance d'une gamme aux chronique guerrières. Accompagner des jouets avec une histoire de guerriers était un coup de maître, et cela a presque sorti LEGO hors du rouge en 1999. Cependant, bien que les ventes pour les ensembles aient été exceptionnelles, un grand nombre de redevances ont dù être payées à Lucasfilm afin de maintenir l'accord de licence, pour tenir en tête des ventes du groupe les produits de la gamme LEGO Star Wars. LEGO savait maintenant que le principe des briques avec une histoire et un sens fonctionnait, mais l'accord de licence avec Lucasfilm restait pour l'heure le seul a préserver LEGO de la faillite.
Peu après, la gamme LEGO TECHNIC, populaire parmi les adultes mais bien moin chez les clients plus jeunes, avait récemment annoncé la surprise avec la série de sets appelés Throwbots/Slizers. Bien que ces petits kits n'aient jamais approché la renommée de BIONICLE, ils furent les prémices de plusieurs des pièces qu'on retrouverait plus tard dans la gamme BIONICLE. Les personnages principaux avaient une incarnation élémentaire, une petite histoire a été publiée pour accompagné les sets ; et les ensembles comprenaient les nouvelles pièces de construction maintenant banale de LEGO TECHNIC, développé spécialement pour BIONICLE, qui tiendrait compte de l'habileté que les enfants auraient à jouer avec. Et pour compléter le tout, ils furent commercialiser dans des boîtes en plastique et furent accompagnés de petits disques ordonnés et collectionnables.
La prochaine ligne de LEGO, les RoboRiders, étaient un échec considérable, mais étaient une étape évidente vers BIONICLE : ils avaient ramené les séries de douze personnage quelque peu ambigus à six héros luttant contre un mal invisible. L'histoire devenait plus focalisée, plus centrée vers quelque chose, et un lien au site Web de LEGO amenait à un jeu permettant aux visiteurs de combattre des monstres à l'aide de motos robotiques, qu'étaient les Roboriders.
L'objet de ses deux gammes expérimentales ; en 1999 LEGO eu l'idée de créer leur propre histoire. Ils ne devaient plus se baser sur Lucasfilm ou n'importe quelle autre entreprise extérieure pour créer des histoires pour elles. Cette histoire, cette saga, était BIONICLE. Les penseurs de LEGO et le personnel de conception ont voulu créer quelque chose qui ferait appel aux garçons àgés de 8 à 12 ans. Pourtant la gamme BIONICLE finira par s'intéresser à d'autre tranches d'àges. Cette création de saga était un défi pour LEGO, étant donné qu'ils n'avaient jamais réellement créé leur propre histoire avant. Alors que l'année 2000 s'était écoulée, les nouveaux ensembles apparurent. 6 héros. Une île paradisiaque. Masques magiques. Un dangereux méchant. Un combat pour le contrôle de l'univers. Tout ce qu'un garçon typique aime voir dans ses jouets !
L'histoire est devenue un univers et cet univers paraissait parfait. En janvier 2001, la création connue sous le nom de BIONICLE est devenue réalité en Europe. BIONICLE débarqua comme un coup de fracas, et a atteint tout le continent. Six mois plus tard, BIONICLE a frappé les magasins des à‰tats-Unis. La popularité des ensembles était absolument incroyable. LEGO a finalement réalisé un coup de maître dont aucun autre thème rival comme Méga Blocks, ne parviendra à surpasser au niveau des bénéfices réels.
Depuis, BIONICLE est chaque années quasiment en tête des ventes de l'entreprise.
BIONICLE, c'est quoi exactement ?
En résumé, BIONICLE c'est donc une des gammes les plus importantes que propose l'entreprise LEGO groupe, dans la diversité de ses jouets ludiques.
Ce sont des figurines composées de nombreuses pièces de plastique qui s'assemblent, se clipsent, ou s'accordent avec différentes sortes de connecteurs. Le tout forme un ensemble représentant, selon leur univers, une créature biomécanique. Que signifie donc "biomécanique" ?
Et bien tout d'abord il faut savoir que BIONICLE, regroupé par l'étymologie BIO - NICLE, est la contraction des mots anglo-saxons BIOLOGICAL CHRONICLE. Traduisez "les Chroniques Biologiques".
L'univers BIONICLE incarne donc la vie sous forme de créatures et personnages, constitués de matière organique (le fameux "BIO"), et de métal (d'o๠l'appellation "biomécanique"). C'est donc ce qui les différencie de simples robots ordinaires. Les BIONICLE sont des êtres vivants, conscients, dont le concept imagine une autre forme de vie que la vie uniforme concevable pour un humain sur Terre. C'est une espèce mécanique fait de métal et à la fois de tissus organiques comme vos muscles. Tout cela bien sùr dans la fiction, puisque les jouets de vos enfants ne sont qu'en plastique, rigide ou souple, imitant tantôt un aspect métallique, tantôt un aspect organique.
En ce qui concerne le scénario et tout cet univers si vaste :
Au début en 2001, c'était relativement simple à comprendre ; six puissants héros, les Toa, arrivent sur une île peuplée de gentils petits villageois, nommés Matoran et guidés par de vieux sages, les Turaga, pour combattre le méchant et encore plus puissant, Makuta, qui les menacent et les oppressent depuis 1000 ans en ayant asservi et corrompu les créatures constituant la faune de l'île, les Rahi.
Mais depuis, il a fallut chaque année augmenter l'intrigue et étendre le potentiel du scénario qui accompagnerait les nouveaux produits sortant tous les ans, et le petit monde fictif des BIONICLE a prit une dimension de plus en plus grande, jusqu'à devenir tout un vaste univers.
à€ ce titre BIONICLE est souvent comparé dans le milieu du jouet, à d'autres grands et célèbres univers alternatifs de science-fiction, tel que STAR WARS ou encore les séries de Médiéval-fantastique comme l'univers du Seigneur des Anneaux, car l'univers BIONICLE s'étend sur plus de 100 000 ans de civilisations. Mais on doit aussi et surtout cette comparaison au fait que c'est une gamme o๠l'univers étendu est assez conséquent, avec l'histoire diffusée au travers de nombreux romans qui paraissent chaque année, de la storyline (mot anglais pour Story online, l'histoire en ligne sur le web) qui publie chaque semaine sur internet les nouveaux chapitres de plusieurs série web, etc.
Quelle histoire cela raconte-t-il à mon enfant ?
Pour tenter de vous résumer la ligne conductrice principale de ce monde BIONICLE à l'heure de ce qu'il est devenu jusqu'à aujourd'hui, voici les principales chose à savoir :
*Le gros de l'histoire en résumé :
La base du monde BIONICLE, est une espèce suprême appelé Les Grands àŠtres. Ces entités sont des créateurs nés. Ils façonnent, créent et recréent sans cesse juste dans le but de créer. Les Grands àŠtres ont colonisé différentes planètes, et y ont façonné différents mondes.
Pour surveiller tous ces mondes, ils ont conçu une réalisation ultime : Un univers artificiel constitué d'îles, d'océans, de continents, de centaines d'espèces BIONICLE, et autres. Le tout à l'intérieur même d'un géant (et le mot faible) totalement mécanique, de 12 000 Km de haut ! Nous vous laissons imaginer, cela fait environ 2 fois le diamètre de la Terre, il y a en effet de quoi mettre dedans.
Ce géant mécanique est en fait ce qu'on appel l'univers Matoran, o๠vivent les villageois dont nous vous parlions plus haut, et qui eux même furent créé par millions par les Grands àŠtres.
Le thème principal :
Pour administrer cet univers clos et veiller sur ses habitants, les Grands àŠtres ont donné vie et placé à sa tête un esprit bienveillant, Mata Nui, surnommé "Le Grand Esprit". Mata Nui est donc un peu l'entité mystique de cet univers, en qui les Matoran ont foie. Contrôlant ce corps phénoménal mécanique, Mata Nui est l'un des personnage les plus puissants de tout l'univers fictif des BIONICLE, ce qui lui permet de surveiller les autres mondes crées par les Grands àŠtres...
Si vous avez déjà compris cette notion là , vous pouvez déjà être fier de vous, car même pour des enfants qui pourtant ont l'imagination débordante et qui sont fans, c'est parfois dur à comprendre.
Maintenant, l'intérêt de BIONICLE, c'est que tout ne s'est pas passé pour le mieux. Mata Nui étant à la fois l'esprit du géant corps mécanique, et l'univers que celui-ci constitue, il est concerné par tout ce qui se passe en quelque sorte... en lui même ! Car il y a de la vie et de nombreuses espèces dans ce géant univers artificiel, même si l'espèce principale reste les Matoran. Et il y a notamment une espèce crée par Mata Nui dans les débuts de l'univers Matoran, pour aider ces derniers dans diverses tàches : l'espèce des Makuta.
Au fil du temps, les Makuta ont formé une fraternité de leur nom, ; la Confrérie des Makuta. C'est devenu l'organisation militaire la plus importante de l'Univers Matoran, et elle aidait à régir ce monde via les volontés de Mata Nui.
Les méchants :
Mais à un moment, les Makuta ont changé de point de vue. Les Matoran n'ont toujours eu de cesse d'honorer Mata Nui et de le remercier pour sa bienveillance. Mais les Makuta n'ont pas accepté que ce soit Mata Nui qui reçoive tous les honneurs, alors que c'était eux qui, sur le terrain, aidaient les Matoran. Ils se sont rebellé derrière leur souverain qui était en fait le réel initiateur de cette jalousie, et avec leurs puissants pouvoirs ont renversé Mata Nui, en l'endormant gràce à un virus.
Son évanouissement provoqua son écrasement sur une planète gigantesque, o๠il sera en coma pendant 1000 ans. C'est ce qu'on appelle le "Grand Cataclysme" car le crash provoqua d'énormes dégàts chaotiques sur l'univers à l'intérieur du géant.
Les gentils :
Mais l'univers et ses habitants étaient toujours bien éveillés eux. Les Makuta tentèrent de prendre totalement le contrôle de l'univers et d'asservir les Matoran. C'est là que démarre la saga BIONICLE en 2001, avec nos Toa qui débarquent sur l'île o๠se trouve le souverain des Makuta, pour le vaincre.
Les Toa sont des "gardiens" et les protecteurs des Matoran. Il feront tout pour vaincre les Makuta et réveiller Mata Nui, afin de réactiver cet univers dans le chaos et en ruine. Malheureusement ont découvrira en 2008 après le réveil tant attendu du géant Mata Nui, que les Makuta, et plus particulièrement leur leader, souhaitaient aussi réveiller la machine gigantesque qu'était l'univers Matoran. Mais ils voulaient réactiver le corps géant uniquement, et prendre place à son commandement, avant le réveil de l'entité censé le contrôler normalement, Mata Nui le Grand Esprit. Le grand méchant de la saga, le souverain de la Confrérie Makuta, y est parvenu. En prenant le contrôle de l'univers réactivé, il a atteint un pouvoir sans limite. Il a banni l'esprit de Mata Nui de l'univers Matoran, exilant ce dernier sur une lointaine planète, et a tué tous ses frères Makuta ayant survécu à la guerre.
*L'essentiel à retenir :
Voilà , tout cela c'était le résumé de l'histoire de 2001 (l'année de lancement) à aujourd'hui. Maintenant, le principe de l'univers BIONICLE initialement. Comme nous vous le disions, à la base, c'est un Grand Esprit bienfaisant victime d'un sortilège qui l'a plongé dans un sommeil éternel (Les premiers fans ont découvert l'histoire sous cet aspect assez mythologique, même si d'année en année, la signification de ces récits a été plus techniquement expliquée). Le responsable de tout cela, est le maléfique Makuta puissant maître des ténèbres. Six héros légendaires viennent au monde pour le combattre, gràce à la puissance combinée de leurs pouvoirs élémentaires...
Les pouvoirs :
Et oui, car il est là le principe initial des BIONICLE. Les Toa contrôlent les éléments. Les six éléments primaires de l'univers Matoran sont :
- Le Feu - La Glace - L'air - La Terre - L'Eau - La Pierre
Le Makuta, lui, contrôle l'élément de l'Ombre. (note : il existe d'autres éléments moins courants, comme le Son, le Fer, la Lumière, la Foudre, etc.)
D'autres pouvoirs, aussi très nombreux, viennent de la particularité de l'espèce en question. Mais la principales autres sources de pouvoirs chez un personnage BIONICLE, du moins dans l'univers Matoran, vient de son masque. La plupart des BIONICLE ont des masques de pouvoirs appelés Masques Kanohi. Un Toa accède pleinement aux puissances de sont masque, un Turaga aussi bien que cela soit plus épuisant pour lui, et les Matoran eux, ont aussi des masques avec des pouvoirs, mais ils n'y ont tout simplement pas accès. Si le Matoran se transforme en Toa (ceci est le cycle évolutif de leur monde : un Matoran devient Toa, puis un Toa devient Turaga), là il a accès aux pouvoirs de son masque Kanohi. Les BIONICLE qui ne sont pas originaires de l'Univers Matoran, sur d'autres planètes notamment, n'ont pas de masque.