FrontPage BrickPirate                Nos partenaires :    FreeLUG   Eurobricks   Bionifigs   Brick 66   Fanabriques   Brick-à-Brack   LémanLUG   HelloBricks      Amazon.fr
Nous sommes le 15 Jan 2021 22:20

Heures au format UTC + 2 heures




 [ 3 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 06 Jan 2021 10:25 
Hors ligne Reviewer
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2017 12:09
Messages: 5408
Localisation: 77
Set : n°70433 / Le sous-marin de J.B.
Nombre de pièces : 224 / Nombre de figurines : 3
Prix S@H : 19,99 euros
Ratio p/p = 0,089 euros par pièces
Date de sortie : 01/06/2020

Entrée de gamme de la troisième vague Hidden Side en 2020, ce sous-marin de J.B. a la particularité de nommer un personnage qui ne se trouve pas dans la boite… Etait-ce prévu comme cela ? Ou un soudain revirement de la part du marketing ? On ne le saura probablement jamais… En tout cas, c’est l’occasion pour l’équipe de chasseurs de fantômes de les combattre sous la mer, repoussant encore les limites de l’exploit.


Présentation de la boite :
Image70433 - box by fdsm0376, sur Flickr
Cette face avant de la boite semble un peu plus lisible que d’habitude avec un découpage propre par éclairs blancs entre le sous-marin d’un côté et la partie hantée de l’autre. Toutefois, la partie hantée laisse planer le doute : un grand fantôme scaphandrier, un requin, un décor… Qu’y a t-il réellement dans la boite ? Les autres éléments du packaging Hidden Side sont évidemment de rigueur avec logos, bande blanche et noire à droite et les rappels de l’application jeu sur mobile.
Image70433 - box rear by fdsm0376, sur Flickr
Au dos, le mystère s’éclaircit et l’image en conditions réelles atteste que le décor et le requin sont bien présents, dommage pour le fantôme scaphandrier. A part deux vignettes sur les possibilités du set, le reste est consacré aux mentions légales de l’application sur mobile.


Contenu :
Cette boite contient 2 sachets numérotés avec sous-sachets, une planche d’autocollants, un dépliant de réduction pour Legoland et une notice.
Image70433 - content by fdsm0376, sur Flickr

Les autocollants regroupent les commandes du sous-marin, deux grosses décorations pour sa dérive et des éléments du décor (bidules technologiques, algues et preuves de hantise).
Image70433 - stickers by fdsm0376, sur Flickr


Montage :
Le sous-marin démarre classiquement par une petite base en 6x4 tenons.
Image70433 - submarine base by fdsm0376, sur Flickr
La construction du carénage alterne les classiques et les astuces comme la mise en place de la propulsion ou les blocs latéraux.
Image70433 - submarine building by fdsm0376, sur Flickr
Plusieurs arches 6183 forment le toit de la cabine, la grosse dérive et la verrière en bulle décorée 50747pb17 viennent terminer cet engin.
Image70433 - submarine by fdsm0376, sur Flickr
L’engin est simple mais efficace. Seuls ses bras robotiques sur les côtés ne me convainquent guère car ils n’ont aucune articulation, leur seule possibilité de mouvement est de tourner sur eux-mêmes… Ils sont aussi beaucoup trop courts pour espérer manipuler quelque chose avec.
Image70433 - submarine rear by fdsm0376, sur Flickr
A moins de ne les considérer que comme des armes de bord ?

Le requin est un corps 14518 avec une partie de tête 87587pb05 aux yeux modifiés par la possession.
Image70433 - shark by fdsm0376, sur Flickr
Sa couleur est sand blue comme son compère le requin marteau découvert dans la gamme City en 2020, dont il partage d'ailleurs le corps.
Image70433 - shark rear by fdsm0376, sur Flickr

Le décor de fond marin où se passe l’action est en trois parties avec à gauche la machinerie Hidden Side qui permet d’interagir avec l’application sur mobile.
Image70433 - seaground base by fdsm0376, sur Flickr
Un mécanisme sur glissières est aménagé dans la partie centrale.
Image70433 - seaground mechanism by fdsm0376, sur Flickr
Une fois fini, on retourne le décor et à gauche est construit une sorte de support pour le sous-marin en mode exposition. Notez l’algue 30093 en noir plutôt rarement vue.
Image70433 - seaground left part by fdsm0376, sur Flickr
Enfin, le plateau central est aménagé, cachant le mécanisme et installant la statue avec l’artefact à récupérer.
Image70433 - seaground by fdsm0376, sur Flickr
De dos, la glissière du mécanisme dépasse beaucoup…
Image70433 - seaground rear by fdsm0376, sur Flickr

Parker accompagné de Vaughn sonde le fond marin à la recherche de l’artefact…
Image70433 - all is ok by fdsm0376, sur Flickr
Mais ce ne sera pas aussi simple, la statue ne laissera pas l’artefact à n’importe qui ! « Vaughn ! Attention au requin ! »
Image70433 - all is haunted by fdsm0376, sur Flickr
C’est là que l’absence d’autocollants se fait sentir : les parties découvertes par le mécanisme du socle devrait faire apparaître des yeux et autre tentacules… Certaines parties permettent de découvrir des pastilles de couleur pour interagir avec l’application jeu.


Figurines :
La distribution des rôles est plutôt sympa avec Parker en combinaison de plongée, le fantôme Vaughn Geist, ex-chasseur de fantômes et la statue.
Image70433 - figs by fdsm0376, sur Flickr
Les détails sont multiples sur chacune de ses figurines. Notez que cette version de Vaughn est différente de celle des sets 70434 et 70437 car son expression de visage est l’énervement.
Image70433 - figs no stuff by fdsm0376, sur Flickr
Parker et la statue disposent de visages alternatifs : dégoût pour l’une, possession pour l’autre.
Image70433 - figs back by fdsm0376, sur Flickr


Bonus : statuaire Lego
Le plus simple pour faire une statue en Lego est d’utiliser une figurine monochrome, en général en ton de gris mais pas uniquement, la mettre sur un socle de quelques briques et c’est parti ! Découvrons donc ensemble ce petit musée des statues figurines.

La première statue est d’ailleurs noire et trône sur la place de village n°1592 dès 1980 :
Image Image
Il est amusant de constater que la statue reprend l'ancienne version des figurines d'alors.
Cet exemple sera suivi tardivement par quelques sets City ou Creator plus récents qui mettent en scène des squares et autres morceaux de placettes.
Image Image Image Image Image
Notez qu’au noir se substitue le gris puis le doré, certaines viennent même mélanger les couleurs.

Des figurines de statues se retrouvent aussi dans les gammes d’action, c’est le cas de cette statue blanche de cosmonaute avec le vaisseau principal de la Space Police III (2009) :
Image Image
Là aussi, un joli clin d’œil aux Classic Space.
Des statues sont aussi présentes dans des sets Ninjago dont le fameux temple de l’Airjitzu (2015), dans le temple de l’arme ultime tiré du film Ninjago (2017) ou plus récemment dans le donjon du Shintaro (2020) :
Image Image Image
Représentations de vieux maître ou d’antiques guerriers, elles reprennent des accessoires de la gamme en tons de gris.
La gamme Hidden Side a vu quant à elle une demi-statue orner le petit cimetière de Newbury.
Image

On retrouve évidemment des statues dans certaines gammes sous licence, notamment chez Harry Potter dans le cimetière de Little Hangleton (2005 et 2019) :
Image Image
D’autant plus que les statues sont aussi bien présentes à Poudlard comme dans ces exemples :
Image Image
Image Image
Image Image
Deux autres licences ne pouvaient pas échapper aux statues de part leur univers : Le Hobbit (2013) et Lego Batman Movie (2017) :
Image Image
Etonnant que le Seigneur des Anneaux n’en ait jamais eu… Ah oui, c’est vrai, il n’y a pas eu de set sur Minas Tirith… kill

Les séries de figurines à collectionner ont aussi eu quelques statues en forme d’hommage pour la statue de la liberté (série 6, 2012) et plutôt axée Halloween pour la gargouille (série 14, 2015) :
Image Image

Enfin, d’autres statues ont un statut particulier… En effet, il arrive parfois, sous certaines conditions, que des statues se réveillent et jouent un rôle dans l’action, c’est même un cliché dans certains types d’œuvres.
Le premier exemple d’une statue magique provient de l’univers d’Harry Potter avec le rappel de la partie d’échecs des sorciers parmi les épreuves permettant d’accéder à la pierre philosophale.
Image Image
La statue de reine blanche ne dispose que d’un corps de figurine mais on peut considérer que c’est la première statue animée Lego.
En 2003, la gamme Adventurers – Orient Expedition montre la première statue animée d’une gamme maison : la statue de la forteresse du dragon.
Image Image
Photo dragon fortress statue, dragon fortress
Son réveil fait partie d’un rituel : il faut donner des éléments à cette statue pour qu’elle vous remette des clés permettant d’accéder au dragon de la forteresse.
Les gammes Ninjago, Nexo Knights et Hidden Side useront de ce tournant scénaristique respectivement en 2016, 2017 et 2020 donc grâce au set de cette review.
Image Image
Image Image
Sans compter les factions des guerriers de pierre de Ninjago (mais qui ne ressemblent guère à des statues) et les monstres roc / foudre de Nexo Knights (moins « artistique » dans leur traitement).

On retrouve aussi des statues animées dans deux autres licences : le set Ideas Dr Who (2015) avec l’ange pleureur (race alien d’ennemis du docteur) et la figure de proue du Silent Mary dans Pirate des Caraïbes (2017).
Image Image
Image Image
Dans ces 5 derniers cas, la désormais classique tête à deux faces est bien utile pour suggérer la transformation d’une statue en être animé… En général de mauvaises intentions !
Récurrence des gammes d’action, ce ne sont probablement pas les dernières.


Conclusion :
Le principal point fort de ce petit set sont ces figurines avec une version inédite de Parker, la statue et Vaughn dont ce set est le moins cher où il est disponible. Le sous-marin et le requin sont amusants mais sans fonctionnalité particulière, le décor est simple et sa transformation est peu spectaculaire (le bar à jus 40336 par exemple, tout aussi petit, faisait mieux de ce point de vue). Le scénario de la boite peut offrir quelques variantes aventureuses avec un objectif et de quoi explorer.
Le tarif me paraît standard pour un décor, un petit engin et trois figurines. Je pense cependant que ce set est à réserver aux fans de la gamme.

Merci de m’avoir lu.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 06 Jan 2021 10:35 
Hors ligne Commandant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Mai 2014 10:14
Messages: 3313
Merci pour ta revue, comme toujours très détaillé.

Cette boite ne m'intéresse pas. Je ne sais pas si avoir des fantômes au fond de l'eau amuse beaucoup les enfants.

La chose intéressante est la statut que l'on peut utiliser pour décorer. Mais depenser 20€ pour lavoir, c'est pas donné :P


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 08 Jan 2021 00:30 
Hors ligne Lieutenant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Mar 2016 19:05
Messages: 252
Merci pour ta review. Je ne trouve pas le set fameux.
En revanche, cette rétrospective des statues est excellente, bravo et merci !
Je regrette tellement de ne pas avoir acheté le set Doctor Who, je m'en veux beaucoup, je suis une vraie truffe.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet  [ 3 messages ] 

Heures au format UTC + 2 heures



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Politique de protection des données personnelles

©2011-2021 Mindrunner & BrickPirate team. All rights reserved.
Ce site n'est pas sponsorise, affilie ou valide par LEGO ® Company. LEGO ® et la configuration des briques sont des marques de commerce de la Compagnie LEGO ®
This website is not sponsored, authorized or endorsed by LEGO ® Company.

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group   Traduction par phpBB-fr.com