FrontPage BrickPirate                Nos partenaires :    FreeLUG   Eurobricks   Bionifigs   Brick 66   Fanabriques   Brick-à-Brack   LémanLUG   HelloBricks      Amazon.fr
Nous sommes le 27 Avr 2024 09:35

Heures au format UTC + 2 heures




 [ 28 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2
Auteur Message
 Sujet du message: Re: [GAMME] Lego Ninjago 2024
MessagePosté: 08 Fév 2024 13:31 
Hors ligne Commandant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 02 Juil 2010 12:03
Messages: 2976
Localisation: Tarn et Garonne (82)
Oui, les pièces qui disparaissent sont en général des accessoires pour minifigs, coiffures / casques, ou des choses très spécifiques comme des roues, des verrières ou des pièces créées pour des thèmes précis comme Bionicle, etc

Et à mon avis, certains designers font exprès d'utiliser certaines pièces pour éviter qu'elles ne disparaissent ^^
Le "khopesh", par exemple, qu'on retrouve dans les nouveaux sets Ninjago :

Image

https://www.bricklink.com/v2/catalog/ca ... =93247#T=C

La chèvre des minifig series, en revanche, est un nouveau moule, créé à l'identique de celui de 2011 :)
On peut voir une minuscule différence sous l'un de ses sabots (un petit cercle en relief que n'avaient pas les anciennes chèvres, je n'ai pas de photo sous la main, désolé)


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: [GAMME] Lego Ninjago 2024
MessagePosté: 08 Fév 2024 14:08 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Déc 2007 01:48
Messages: 1583
Localisation: Bruxelles
Je me souviens aussi qu'un des designers de modulars disait qu'ils mettaient le lampadaire dans chacun des sets pour garder le moule "actif" :)


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: [GAMME] Lego Ninjago 2024
MessagePosté: 08 Fév 2024 16:39 
Hors ligne Commandant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Juin 2013 06:49
Messages: 3552
Localisation: Ara
Ptera a écrit:
D'après ce que dit ce youtubeur, les moules sont bel et bien détruits :

https://www.youtube.com/watch?v=-fJYpootB70

Sa source : le livre "The Secret Life of Lego Bricks", de Daniel Konstanski (2020)
Il a même mis un lien vers le livre complet en format PDF dans la description de sa vidéo.

Apparemment, la raison principale est que les designers de chez Lego préfèrent garder un nombre raisonnable de pièces disponibles, donc faire disparaitre d'anciennes pièces pour laisser la place aux nouvelles qui sont crées chaque année.
La règle étant que si un moule n'est pas utilisé pendant plus de 5 ans, ils le détruisent.


Je ne crois pas à cette destruction. Chima a bien cartonné sur la première fournée, et moins sur la seconde. Mais ça ne veut pas dire qu'ils ne vont pas la ressortir. Ninjago s'était aussi arrêté avant de revenir très fort. De plus, ces éléments de tête peuvent resservir dans d'autres situations. Il y a des pièces qui mettent des années à être réutilisées sans avoir été produites en aussi grande quantité.
S'ils sortent la pièce du catal, c'est autre chose. Détruire un moule ce n'est pas pareil. Il peut juste être mis de côté, au prix où ça coûte. On se souvient que le moule à bi-injection du dé pour les jeux de société est le moule le plus cher de l'histoire de Lego, à 250 000€! Il n'y a plus de jeux de société Lego. Eh bien je doute qu'ils aient détruit le moule du dé... ^^


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: [GAMME] Lego Ninjago 2024
MessagePosté: 21 Mar 2024 14:28 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Jan 2019 17:11
Messages: 547
Localisation: Seyssel (01, pas 74 ...)
Je suis d'accord sur le fait que les moules ne devraient pas être détruit quand on sait ce que ça coûte à produire.
De mémoire c'est arte qui avait fait un excellent reportage où ils en parlaient (du prix des moules)
Et j'étais dans cette idée là... mais j'ai regardé rapidement et trouvé ça :

https://www.lego.com/en-us/history/arti ... ete-moulds


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: [GAMME] Lego Ninjago 2024
MessagePosté: 21 Mar 2024 15:33 
Hors ligne Commandant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Juin 2013 06:49
Messages: 3552
Localisation: Ara
Merci beaucoup pour ce lien, je suis particulièrement friand de ce type d'informations sur les process mis en place au cours des décennies d'évolution Lego.
Je pense qu'il y a des moules d'importance primaire et d'autres secondaires, selon les pièces qui sont moulées. Il y a peut-être aussi des renouvellements. Mais sur des moules du type dé de jeu, je reste persuadé que c'est mis au chaud. :mrgreen: pour ressortir bientôt.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: [GAMME] Lego Ninjago 2024
MessagePosté: 22 Mar 2024 12:38 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2017 12:09
Messages: 9356
Localisation: 77
elTiGrOu a écrit:
Je suis d'accord sur le fait que les moules ne devraient pas être détruit quand on sait ce que ça coûte à produire.
De mémoire c'est arte qui avait fait un excellent reportage où ils en parlaient (du prix des moules)
Et j'étais dans cette idée là... mais j'ai regardé rapidement et trouvé ça :

https://www.lego.com/en-us/history/arti ... ete-moulds

Pure logique économique... Et puis le coût de production du moule est amorti au bout d'un certain nombre pièces produites et de sets vendus : la logique veut qu'on n'encombre pas des usines avec des choses inutiles.

Free Bird a écrit:
Mais sur des moules du type dé de jeu, je reste persuadé que c'est mis au chaud. :mrgreen: pour ressortir bientôt.

Qui sait ? Mais une occasion (Donjons et Dragons) de les réutiliser est ratée ! Du jeu de rôle aurait été bien pour ce genre de dés.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: [GAMME] Lego Ninjago 2024
MessagePosté: 22 Mar 2024 20:04 
Hors ligne Commandant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Juin 2013 06:49
Messages: 3552
Localisation: Ara
Oui mais pour les jeux de rôles, ce sont des dés généralement supérieurs à 6 faces. Je ne suis pas sûr que s'il y avait le jeu sous forme Lego, ils puissent l'utiliser. Par contre les "boardgames" ont à présent plus de 10 ans et avaient eu pour certains de beaux succès. Je prépare quelques revues sur ceux que j'ai à la maison :
- Minotaurus
- Lunar
- HP
- SW Hoth
- Sunblocks
- Ramses
On aura l'occasion de voir quels intérêts revêtent ces sets au delà de leur fonctionnement en propre. Et vu que les jeux de société reviennent depuis quelques mois avec de très bons titres, entre la durée sans sorties et l'actu, il y a peut-être espoir de voir de nouveaux sets.
Concernant DG, je ne connais pas mais je te rejoins sur le point qu'une occasion est de sortir une version jeu en Lego, en principe. Problème principal : les jeux grand publics ont des règles très simples, ce n'est pas le cas de DG. De fait peu de chance de voir une version jeu de société essentiellement pour cette raison. MAis pourquoi pas si le licensié le souhaite avec des compromis contractuels.
Je dirai qu'aujourd'hui, les logiques d'hier ne sont plus celles d'aujourd'hui (voir les sets space trans-gammes) tout est possible.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: [GAMME] Lego Ninjago 2024
MessagePosté: 25 Mar 2024 10:18 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2017 12:09
Messages: 9356
Localisation: 77
Oui, DnD fonctionne surtout avec des dés à différents nombres de faces (dont des D6) mais d'autres fonctionnent sur du D6.
Free Bird a écrit:
Concernant DG, je ne connais pas mais je te rejoins sur le point qu'une occasion est de sortir une version jeu en Lego, en principe. Problème principal : les jeux grand publics ont des règles très simples, ce n'est pas le cas de DG. De fait peu de chance de voir une version jeu de société essentiellement pour cette raison. MAis pourquoi pas si le licensié le souhaite avec des compromis contractuels.
Je dirai qu'aujourd'hui, les logiques d'hier ne sont plus celles d'aujourd'hui (voir les sets space trans-gammes) tout est possible.

C'est clair ! Et puis des versions simplifiées existent de par le web.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet  [ 28 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2

Heures au format UTC + 2 heures



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 11 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Politique de protection des données personnelles

©2011-2021 Mindrunner & BrickPirate team. All rights reserved.
Ce site n'est pas sponsorise, affilie ou valide par LEGO ® Company. LEGO ® et la configuration des briques sont des marques de commerce de la Compagnie LEGO ®
This website is not sponsored, authorized or endorsed by LEGO ® Company.

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group   Traduction par phpBB-fr.com