Free Bird a écrit:
De mon point de vue, en ce moment même, se passe une autre évolution de Lego. On dirait qu'ils tirent tout azimuth (produits dérivés non lego avec) et d'un autre côté, qu'ils vont tailler sur d'autres domaines.
Ils ont en train de refaire l'agencement des Lego store petit à petit. A Clermond, exit le jaune de partout, exit l'ancienne colonne pour faire de minifig (il y avait plus de choix que le système actuel, mais ce dernier est par contre plus pratique). D'un côté des lego store, mais en même temps des certified store.
J'avoue que leurs diverses démarches paraissent parfois nébuleuses quand on additionne le tout. Je me demande si les murs de briques ne sont pas dans leur viseur pour l'avenir et survivront avec autant de choix.
Alors c'est mon avis et il n'engage que moi.
Cet évolution de Lego peut se résumer à du "on ratisse large pour prendre des parts de marchés et amener de nouveaux clients". Cela se traduit à pour l'instant par :
- de nouvelles licences tous azimuts, notamment ceux avec un gros réservoir de fans déjà conquis mais pas forcément AFOL (Pokemon, One Piece...) jusqu'à même des trucs moins estampillés geek comme des marques de chaussures ou le sport (foot, Formule 1),
- de nouveaux produits plus portés vers l'exposition et pas du tout le jeu. Quelle licence n'a pas désormais son truc à exposer ? Et cela marche aussi avec les objets du quotidien dont les MOCs relevaient du défi / challenge ludique dans le cercle des AFOLs avant mais qui maintenant, plaisent à tous et sont devenus rentables, le meilleur exemple en est la thématique Botanicals.
La direction Lego pense surement que c'est par ces biais qu'ils continueront à caracoler en tête des marques de "jouets" grâce aux collectionneurs et aux décorateurs d'intérieur... Paradoxalement sans les jouets ! Bon ok j'exagère un peu... Je suppose que la théorie sous-jacente doit être un truc du genre "soyons cool aux yeux des parents et ils achèteront nos jouets à leurs enfants".
Pour ce qui est des stores, c'est un remembrement généralisé qui se profile à mon avis (en tout cas pour les stores officiels, je n'ai pas encore vu de Certified franchir ce pas) : plaire aux adultes passe par une refonte de l'esthétique des stores. J'ai assisté à cela au Lego store de Disney Village... Et je n'ai pas aimé : changement d'ambiance dans la déco et l'éclairage, nouvelles tours BAM avec moins de choix, trucs à customisés (mosaïc maker ou figurine custom), mur de briques réduit de trois quarts et la part belle à certaines gammes, notamment "adultes" en rayon (j'ai eu du mal à trouver Ninjago la première fois, relégué dans un coin). Je ne suis même pas sûr que les vitrines faites par des AFOLs soient toujours d'actualité, si quelqu'un en sait plus ?
Donc je te le dis tout net : oui, les murs de briques sont dans le viseur AMHA ! La question est de savoir si les certified stores seront forcés de suivre le mouvement parce qu'à l'heure actuelle, je préfère 100 fois aller dans un Percassi (d'autant plus que le programme Insiders s'y applique désormais) que dans un Lego store officiel !
Désolé du pavé.