FrontPage BrickPirate                Nos partenaires :    FreeLUG   Eurobricks   Bionifigs   Brick 66   Fanabriques   Brick-à-Brack   LémanLUG   HelloBricks      Amazon.fr
Nous sommes le 04 Aoû 2025 22:18

Heures au format UTC + 2 heures

[ 8 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 11 Mar 2012 19:53 
Hors ligne Capitaine

Bonjour à tous !

Je vous présente ici un MOC de la Tour Plein Ciel de Saint-Etienne, en version architecture. Elle a été réalisée sur une base 12x16, en utilisant peu de pièces et avec seulement 3 couleurs différentes.

Mais avant tout, un petit historique sur cette tour atypique s'impose !

Historique

1954 et 1965 : Saint-Etienne, ravagée par les bombardements de la Seconde Guerre Mondiale, et surnommée "capitale des taudis", est alors en manque de logements (50% de la population vit dans un logement de moins de 1 pièce !), tandis que sa population augmente d'année en année grâce aux activités industrielles. De ce fait, le premier projet (expérimental) de grands ensembles voit le jour : Beaulieu. Il fournit des dizaines de logements avec tout le confort moderne : c'est un succès.
En 1965, il faut toujours et encore plus de logements : le projet de la Muraille de Chine naît, avec 450 logements de créés (plus grande barre d'habitation d'Europe !). Cette barre est finalement dynamitée le 27 mai 2000 (voir vidéo sur YouTube).

Années 1970 : Saint-Etienne est toujours en manque de logements, certains des immeubles du XIXe siècle étant vétustes. Un énorme projet voit lui aussi le jour : Montreynaud, sur la colline éponyme du nord-est de la ville, encore vierge (on y chassait même !). 22 000 prsonnes peuvent alors être logées dans ces nouveaux grands ensembles. L'architecte Raymond Martin dessine les plans de la majorité des bâtiments, dont ceux de la tour Plein Ciel. La construction débute, la tour est achevée en 1972. Cette dernière surplombe désormais le bassin stéphanois du haut de ses 63 m (92 avec l'antenne). Les appartements sont plutôt grands, de nombreux cadres emménagent dedans. Néanmoins, le choc pétrolier de 1973 a un effet notoire : 45 % des logements ne sont pas vendus.
Au fil des années, le quartier prend mauvaise image, les habitants de la tour et des barres qui en ont les moyens quittent le quartier.

30 décembre 2000 : un incendie se déclare au 11e étage, les pompiers montreront par la suite certaines anomalies dans le bâtiment. La tour se dépeuple peu à peu.

2002 : première évocation de la possible démolition de la Tour, symbole du quartier, qui n'est plus rentable et vétuste.

La démolition est prévue pour 2008.

27 juin 2009 : la nouvelle municipalité décide d'un référendum auprès des habitants du quartier, pour décider de l'avenir de la Tour. De nombreux projets sont évoqués, bien sûr la démolition, mais aussi la transformation en oeuvre d'art, la création d'un restaurant panoramique et même d'un hôtel de police. 73% des personnes ayant voté décident de la démolir : le destin de la Tour Plein Ciel est désormais scellé ...

2009-2011 : la Tour est démantelée et surtout désamiantée.

24 novembre 2011 : à 10h47, la Tour Plein Ciel est foudroyée devant 1000 personnes environ (vidéo disponible sur YouTube). Elle s'effondre, avec sa célèbre coupole tout en élégance en quelques secondes. Puis, elle sert de terrain d'entraînement à 120 pompiers du département, comme lors d'un séisme.

Maintenant, l'emplacement de la Tour est un espace vert.

Particularités de cette Tour :
- Visible de quasiment tout le territoire stéphanois
- Sa coupole sur le toit qui n'est ni une soucoupe volante ni un le lieu de tournage de Rencontres du 3e type ( :mrgreen: ) mais ... à vous de chercher tirelangue !

Plusieurs photos de cette tour, pour ceux qui ne l'ont jamais vu :

La Tour vue de face :

Image

Vue de profil :

Image

Le quartier de Montreynaud :

Image

Image de son foudroyage :

Image

Voilà, c'est fini pour l'historique (ouf :navré: ), je sais que c'était pas obligatoire, mais pour comprendre ce MOC quand on n'est pas stéphanois, c'était un peu obligé la recontextualisation.

Voilà les photos du MOC. Je n'ai pas mis les fenêtres. Le plus dur était de réaliser le décalé entre les deux côtés de la Tour, ainsi que la coupole : aucune pièce Lego n'a cette forme ! J'ai finalement mis une simple parabole, et ça va plutôt bien.
Je suis relativement satisfait de ce MOC, mais j'attends quand même le plus d'impressions, suggestions et critiques de celui-ci, alors n'hésitez pas à poster !

Vues générales, avec la Tour qui culmine au bout de l'esplanade du forum (qui est en plusieurs étages) :

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Vue de dessus :

Image

Voilà, j'espère que ce MOC vous plaît. Je voulais, à travers lui, vous faire partager une part de l'histoire et du patrimoine stéphanois.

Et n'hésitez pas à poster !

A+

Dark I.

Dernière édition par Dark Imperator le 27 Nov 2012 18:38, édité 5 fois.

Répondre en citant le message  
MessagePosté: 11 Mar 2012 20:18 
Hors ligne Newbie

Bien joué, très jolie réalisation.
Bravo pour l'hommage.
Quel dommage de voir tant de bâtiment détruit par simple profit et non simple faiblesse de la structure alors que l'on manque toujours plus de logements.
Merci pour cette réalisation souvenir

MessagePosté: 11 Mar 2012 20:26 
Hors ligne Modérateur
Modérateur

Affiliation: BrickPirate
Manque de logements et on en détruit.

Merci pour l'histoire de cette tour que je ne connaissait pas.

La "soucoupe", c'est un château d'eau non ?

Lors de vos achats sur amazon, pensez à utiliser le lien BrickPirate.

MessagePosté: 11 Mar 2012 21:00 
Hors ligne Capitaine

Merci pour vos posts :

@jojojo : merci, ce qui tu dis est la triste vérité. Regarde sur YouTube les deux démolitions (la tour et la muraille de Chine). Tu comprendras alors le ridicule de ces démolitions : construction grace aux fonds publics et destruction grace aux mêmes fonds : cherchez l'erreur :?: . La démolition n'est pas vraiment a cause de la structure, mais surtout a cause de l'assimilation de cette tour au quartier : une mauvaise image vient alors a l'esprit de nombreux stéphanois. C'est pour tourner la page qu'elle a été détruite.

@djaur : idem que pour jojojo, regarde les deux vidéos sur YouTube. Sinon, si tu prends ( ou plutôt si tu avais pris) l'A72, en arrivant sur Saint-Etienne, tu étais sur de la voir, l'autoroute passe au pied de la colline. Autrement, tu es en plein dans le mille ! La soucoupe est en effet un château d'eau, cela donne de l'originalité au bâtiment.

Merci pour vos posts, et je vous retrouverai les liens des vidéos.

A+

Dark I.

MessagePosté: 11 Mar 2012 21:18 
Hors ligne Contributeur Frontpage

En même temps, cela coute-il vraiment plus cher de démolir pour refaire du neuf aux normes actuelles (notamment niveau isolation !) que de désamianter, isoler, re-électrifier, réadapter aux attentes d'aujourd'hui ?

Etant donné le type d'architecture, les matériaux de fabrication de l'époque, les normes actuelles : la réponse est non. (mon frangin travaille dans le domaine)

Ce qu'il manque à l'historique évoqué au dessus, ce n'est pas ce qu'on va faire du terrain libéré, puisqu'ils en font un square (ce qui n'est pas forcément inutile avec toutes les autres "barres" restantes et elles, habitées qu'on voit sur les photos), mais s'ils ont prévu de construire d'autres logements ailleurs. Après la guerre, il fallait loger tout le monde au plus vite. Aujourd'hui, il faut aussi loger "Bien". Et cela passe notamment par une augmentation des espaces verts et une diminution des hauteurs de tours.

Http://brick-and-rogue.fr

MessagePosté: 11 Mar 2012 21:22 
Hors ligne Modérateur
Modérateur

Affiliation: BrickPirate
Severine Rogue a écrit:
Aujourd'hui, il faut aussi loger "Bien". Et cela passe notamment par une augmentation des espaces verts et une diminution des hauteurs de tours.

Au grand dam des km² de nature qui sont bétonnées chaque année :sad:

Après c'est sur que l’économie est au dessus de tout donc bon... et niveau de l'habitat les lois aide pas non plus à réaménager ces genres de tour.

Lors de vos achats sur amazon, pensez à utiliser le lien BrickPirate.

MessagePosté: 11 Mar 2012 21:36 
Hors ligne Capitaine

@Severine : ce que tu dis est vrai, mais si on avait accepté l'un des projets cités plus haut, on aurait pas eu besoin de faire tout ce que tu dis plus haut : si l'amiante est bien isolée, il y a aucun effet néfaste. Je disais que c'est juste dommage de détruire un bâtiment original, sans qu'il soit forcement beau. Ce bâtiment avait beaucoup de potentiel, surtout que maintenant, les habitants regrettent leur tour. Il faut savoir ce qu'on veut dans la vie !

Mon MOC n'a été fait uniquement pour rendre hommage, pas pour lancer une polémique sur : faut-il détruire les barres d'habitation françaises ?

Merci pour vos messages

A+

Dark I.

MessagePosté: 12 Mar 2012 18:01 
Hors ligne Capitaine

Bonjour !

Premièrement, désolé de m'être trompé de catégorie pour le sujet (je savais pas trop où mettre un MOC Architecture), alors merci aux modérateurs de l'avoir déplacé.

Puis, voilà les liens des vidéos des démolitions pour ceux que ça interresse :

Démolition de la Muraille de Chine :

http://www.youtube.com/watch?v=Dad1SK_IcpY

Démolition de la Tour Plein Ciel :

http://www.youtube.com/watch?v=ietu6yPB5KQ

Petite précision : les autres barres d'immeubles que l'on voit au premier plan lors d'une vue aérienne de la démolition de la Muraille de Chine, c'est l'ensemble de Beaulieu, le projet expérimental français (cf historique).

Voilà voilà,

A+

Dark I.

Répondre au sujet  [ 8 messages ] 

Heures au format UTC + 2 heures