FrontPage BrickPirate                Nos partenaires :    FreeLUG   Eurobricks   Bionifigs   Brick 66   Fanabriques   Brick-à-Brack   LémanLUG   HelloBricks      Amazon.fr
Nous sommes le 05 Fév 2026 15:52

Heures au format UTC + 2 heures

[ 7 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Molten Brick Industry
MessagePosté: 04 Fév 2026 20:36 
Hors ligne Lieutenant

Voici un projet commencé en 2019 et qui avance doucement mais sûrement depuis.
Il s'agit à terme d'un complexe sidérurgique que j'aimerais le plus complet possible. J'aimerais avoir les éléments centraux pour comprendre globalement le fonctionnement de cette industrie (un peu démodé certes...) mais je pense prendre certaines libertés.

Au fil du topic, vous pourrez suivre l'avancée des différentes parties. J'essayerais de mettre dans ce poste un résumé rapide des différents éléments.

Les photos que j'ai prises ces dernières années n'avais pas vocations à un jour être postées c'est pourquoi elles ne seront pas aux standard de ce forum et parfois les points de vues sont mauvais ou manquant pour apprécier le MOC dans son ensemble, je m'en excuse d'avance.

Dans les prochaines semaines j'essayerais de poster toute mon avancée durant ces 6 années ( à cause des études je n'ai pu consacrer que très peu de temps à mes petites briques, environ 10h par mois au maximum et c'est toujours le cas aujourd'hui sniff ) .

Tout commence donc par la création d'une usine inspiré d'un MOC trouvé sur le net puis l'envie de l'agrandir.

Image

Image

Cette usine ne correspond en rien à un complexe sidérurgique mais étant un de mes premiers MOC et la motivation pour continuer j'ai décidé (jusqu'à aujourd'hui) de la garder. On est plus sur de l'industrie pétrochimique, décantation, distillation ect...
On peut voir en dessous l'ébauche des tuyaux (en jaune) qui vont servir à l'échappement des gaz de combustion du haut fourneau. J'ai décidé de donner le rôle de traitement des gaz brulés à cette première usine pour quelle ne soit pas perdue au milieu de nulle part mais ce n'est pas du tout conforme à la réalité...

Image

Image

Très rapidement j'ai fais le choix, malgré un budget très restreint de réaliser les modules sur MILS (ou du moins un équivalent à ma manière). Et aujourd’hui je suis plutôt content c'est très pratique pour modifier bouger et déplacer le dio. J'avais fais une belle affaire à l'époque avec 2000 plates 4X4 à moins de 4cts l'unité sur bricklink.

Image

Image

La suite bientôt.
Mathieu

Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Molten Brick Industry
MessagePosté: 04 Fév 2026 21:11 
En ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur

Affiliation: BP - Fanabriques
C'est chouette, hâte de voir la suite !
Oui le MILS c'est pratique, ça facilite pas mal le transport même si ça bouffe de la pièce en plus.

Lors de vos achats sur Amazon, pensez à utiliser le lien BrickPirate.
Le forum n'est pas une démocratie, c'est une dictature participative. A méditer.

MessagePosté: 04 Fév 2026 21:39 
Hors ligne Bienfaiteurs 2025
Bienfaiteurs 2025

C'est un bon début sur un sujet peu abordé. Les plates grillagées collent parfaitement au thème. C'est cool !

MessagePosté: 04 Fév 2026 22:37 
Bienfaiteurs 2025

J'aime bien ce côté usine à gaz. J'ai assi envie de voir la suite.
Tu n'as finalement pas changé de pseudo.

MessagePosté: 05 Fév 2026 11:14 
Hors ligne Lieutenant

Free Bird a écrit:
Tu n'as finalement pas changé de pseudo.

J'ai demandé si c'était possible déjà .

Avant de continuer sur le coeur du complexe (le haut-fourneau) un petit détour par l'alimentation électrique des diverses infrastructures. Tout commence par la ligne à haute tension et un bon gros pylône :mrgreen:
En regardant un peu partout je n'ai trouver que très peu de réalisations de pylône électrique (en même temps c'est peu être pas le sujet le plus sexy) et les pylônes sont souvent très droit, en "T".
Voici donc ma proposition (encore une fois la photo est pas top j'essayerais de les remplacer avec de nouvelles pendant les vacances scolaires) :

Image

Il me parait à chaque fois grand mais si on prend l'échelle 10 tenon = 3,33m le pylône Lego fait environ 20m là où les pylônes français type "Chat" font plutôt 30m...

MessagePosté: 05 Fév 2026 11:39 
Bienfaiteurs 2025

Intéressant, sur un sujet assez peu vu (en tout cas dans mon cas).

MessagePosté: 05 Fév 2026 12:14 
Bienfaiteurs 2025

Chouette sujet, ça fait partie du genre de MOC que j'ai envie de faire depuis longtemps mais jamais fait par manque de temps et de place :)
Les tuyaux jaunes hexagonaux sont chouettes, dommage que Lego ne fassent plus ces pièces.

Répondre au sujet  [ 7 messages ] 

Heures au format UTC + 2 heures