Avant de vous présenter mes MOC Modular, on va faire un petit détour par l’aménagement des rues, et plus spécialement le pavage des trottoirs.
Dans les sets Modular officiels (café corner, green grocer au dernier pet shop), LEGO utilise des tiles 2x2 en gris foncés, pour paver ses rues. Cet alignement ne m’a pas convaincu car trop stricte, régulier et au final trop artificiel, notamment par rapport aux styles de pavages que je rencontre dans mon environnement urbain proche.
Du coup, j’ai essayé d’obtenir un effet visuel d’avantage aléatoire tout en ayant un module reproductible facilement. Car faire du pavage totalement aléatoire, ça n’est pas si simple et ça risque de ne pas coller avec les largeurs des plaques de base (16 et 32 tenons).
Du coup, après plusieurs essais et calepinages, je suis arrivé à ce module de 4x5 tenons, à reproduire en tête-bèche :

Sur de la longueur, on obtient cet aspect :

Ensuite, il a suffi de traiter les angles :

Et voilà, mon pavage est prêt ! Autre l’aspect esthétique, le fait d’utiliser des tiles de 2x1 et 1x1 en plus des 2x2 est de pouvoir réaliser d’avantage de longueur de pavage avec mon stock de tiles. Bon, malgré cela, je suis loin d’avoir suffisamment de ces pièces…