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 Sujet du message: [WIP] Brickiland
MessagePosté: 24 Nov 2023 11:52 
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Brickiland

Voici un projet sur lequel j'ai commencé à réfléchir en décembre 2022 et dont une première version s'est terminée en octobre 2023.

J'ai toujours souhaité réaliser un projet sur plusieurs années, que je peux améliorer, agrandir et compléter au fil du temps.
J'avais tout de même quelques exigences : pouvoir utiliser des sets officiels, inclure de la motorisation et mélanger des thèmes.
J'ai donc décidé de créer Brickiland, un parc d'attraction car je peux intégrer des sets, mettre des moteurs pour les attractions et parcourir plusieurs thématiques (comme dans les grands parcs).

Pour 2023, Brickiland est uniquement thématisé "Pirates" et voici quelques photos :

Le plan du parc
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Le parc au complet
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L'entrée du parc
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Attractions motorisées
Attraction 1 : la croisière des mystères, qui est un petit bateau motorisé effectuant le tour du set Barracuda Bay. Sur la partie externe j'ai aménagé un décor.
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Attraction 2 : à l'abordage, reprise du même principe que le set du roller-coaster, mais dont tout le circuit est modifié afin de faire le tour du bateau pirate (set 31109).
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Attraction 3 : le drakkar volant, qui est un bateau à bascule en utilisant une adaptation du bateau viking (set 31132).
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Attraction 4 : les surfs piratés, avec des petits surfs qui montent et qui descendent
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Attractions non motorisées
Attraction 5 : la récré des pirates, qui est une petite salle d'arcade avec un agrandissement du set de la maison sur la plage du surfeur (set 31118)
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Attraction 6 : le navire ensablé, utilisation du set l'aire de jeux du bateau pirate (set 40589) avec des micro modifications
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Attraction 7 : les ruines, un petit labyrinthe
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En dehors des attractions, il y a plusieurs boutiques, restaurants/snacks, des toilettes, un stand de photos, des points d'eau...
Voici le lien complet vers l'album Flickr : Brickiland en photos

J'ai réalisé une vidéo, afin de voir les attractions en action :


En termes de chiffres, il y a environ 26.000 pièces avec une bonne consommation de briques 2x2 pour surélever tout le parc.
A ce jour, j'ai fait 2 expositions avec Brickiland et je réalise déjà pas mal de corrections surtout au niveau des motorisations, car faire tout fonctionner pendant 1 heure c'est simple, mais c'est plus dur pour des week-ends complets :mrgreen:

La suite ?

Je prévois encore une amélioration sur le parc actuel pour fin 2023 (je l'espère).
Pour 2024, j'envisage l'extension du parc sur une thématique : nature/forêt
Dans tous les cas, j'ai une liste d'idées très longue et je pense être occupé sur ce projet pendant plusieurs années !

Merci de m'avoir lu :mrgreen:

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 Sujet du message: Re: [WIP] Brickiland
MessagePosté: 24 Nov 2023 12:15 
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Pas mal comme idée le parc d'attraction, cela permet de mélanger tout les univers sans soucis de cohérence. Et le tout est bien vivant.


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 Sujet du message: Re: [WIP] Brickiland
MessagePosté: 24 Nov 2023 22:54 
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Chouette projet :)
Je me dis qu'un jour dans un futur très lointain je démonterai ma ville et les modulars pour faire à la place un parc d'attraction.


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 Sujet du message: Re: [WIP] Brickiland
MessagePosté: 27 Nov 2023 11:03 
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Très sympa, jolis MODs bien orientés.
Darkge999 a écrit:
Pas mal comme idée le parc d'attraction, cela permet de mélanger tout les univers sans soucis de cohérence. Et le tout est bien vivant.

+1


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 Sujet du message: Re: [WIP] Brickiland
MessagePosté: 27 Nov 2023 11:10 
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Bien balèze le projet!!
J'aime beaucoup. Effectivement le principe du parc d'attraction permet de tout mélanger les thèmes en restant cohérant!! bonne remarque de notre ami ci-dessus.


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 Sujet du message: Re: [WIP] Brickiland
MessagePosté: 27 Nov 2023 14:44 
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Merci à tous pour vos agréables retours :)

antp a écrit:
Chouette projet :)
Je me dis qu'un jour dans un futur très lointain je démonterai ma ville et les modulars pour faire à la place un parc d'attraction.
Au départ je m'étais donné 2 options pour un gros projet : une ville ou un parc d'attraction :)

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 Sujet du message: Re: [WIP] Brickiland
MessagePosté: 27 Nov 2023 15:18 
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C'est une chouette idée, et c'est effectivement la force d'un parc d'attractions : tu peux mélanger tous les thèmes !
Hâte de voir la suite en tous cas :)

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 Sujet du message: Re: [WIP] Brickiland
MessagePosté: 27 Nov 2023 22:50 
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Joli !.. Si tu fais effectivement des expos, je pense qu'il faut oublier les piles et penser
à bricoler des alimentations sur secteur.
C'est clair que tout ce qui est "motion" donne de la vie et le choix du thème
permet de créer de nombreuses animations motorisées. Bien vu !


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 Sujet du message: Re: [WIP] Brickiland
MessagePosté: 28 Nov 2023 00:58 
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stephle59 a écrit:
C'est une chouette idée, et c'est effectivement la force d'un parc d'attractions : tu peux mélanger tous les thèmes !
Hâte de voir la suite en tous cas :)
Merci, et voir la progression de Zombillénium au fil des ans, m'a donné envie de suivre le même parcours :)

4ever0637 a écrit:
Joli !.. Si tu fais effectivement des expos, je pense qu'il faut oublier les piles et penser
à bricoler des alimentations sur secteur.
C'est clair que tout ce qui est "motion" donne de la vie et le choix du thème
permet de créer de nombreuses animations motorisées. Bien vu !
Oui, après deux expos j'ai fais plusieurs tests et voici mon retour :
- Pour les moteurs classique type M ce sont les batteries portables rechargeable, ça tient le week-end à l'aise
- Pour le petit bateau sur rails, je suis obliger de prendre un boitier de pile, donc je prends des rechargeables
- Le point noir reste le boitier Mindstorms, on ne peut pas recharger la batterie en même temps que le fonctionnement... Par chance j'alimente qu'un seul moteur avec une pause de 2 minutes, donc ça tiens la journée

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 Sujet du message: Re: [WIP] Brickiland
MessagePosté: 28 Nov 2023 10:07 
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Ton diorama est sympa, l'idée de mettre tout ces sets en un parc d'attraction est chouette.

Je trouve que tu pourrais pousser le truc un peu plus loin en travaillant davantage tout ce qui est autour des attractions et batiments: faire de belles allées, moins rectilignes avec des bordures empierrées et végétalisées. Tu pourrais aussi aménager ton entrée en y plaçant des caisses et files d'attente (et la mettre en position plus centrale). Tu gagnerais aussi en lisibilité a faire certains passages plus larges, ce qui créerait des espaces négatifs et aérerait le tout.


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 Sujet du message: Re: [WIP] Brickiland
MessagePosté: 28 Nov 2023 11:41 
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Zed_43 a écrit:
Ton diorama est sympa, l'idée de mettre tout ces sets en un parc d'attraction est chouette.

Je trouve que tu pourrais pousser le truc un peu plus loin en travaillant davantage tout ce qui est autour des attractions et batiments: faire de belles allées, moins rectilignes avec des bordures empierrées et végétalisées. Tu pourrais aussi aménager ton entrée en y plaçant des caisses et files d'attente (et la mettre en position plus centrale). Tu gagnerais aussi en lisibilité a faire certains passages plus larges, ce qui créerait des espaces négatifs et aérerait le tout.
Merci pour ce retour :)
Pour les allées, je suis en pleine reflexion pour éventuellement y mettre des tiles, mais pour les agrandir c'est plus compliqué car cela nécessite de la place. Pour l'entrée principale du parc, j'ai mis des caisses mais c'est vraiment petit. Cette entrée est prévue pour devenir centrale peut-être l'année prochaine avec l'extension du parc :).
En tout cas, merci pour ton retour, je prends note ;).

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 Sujet du message: Re: [WIP] Brickiland
MessagePosté: 28 Nov 2023 11:52 
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Excellente idée, hâte de voir l'évolution!
Je rejoint Zed_43 sur l'idée d'une file d'attente et décors au niveau de l'entrée.
Tu as pensé à faire une mascotte?


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 Sujet du message: Re: [WIP] Brickiland
MessagePosté: 28 Nov 2023 14:19 
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RatNard a écrit:
Excellente idée, hâte de voir l'évolution!
Je rejoint Zed_43 sur l'idée d'une file d'attente et décors au niveau de l'entrée.
Tu as pensé à faire une mascotte?
Merci :). Non pas encore de mascotte, mais c'est prévu dans ma longue to-do-list des idées :mrgreen:

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 Sujet du message: Re: [WIP] Brickiland
MessagePosté: 28 Nov 2023 14:21 
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LEGOnoblois a écrit:
Pour les allées, je suis en pleine reflexion pour éventuellement y mettre des tiles, mais pour les agrandir c'est plus compliqué car cela nécessite de la place.

C'est pas tant agrandir les allées mais plus créer des zones plus vides pour faciliter la lecture car c'est assez chargé. Si tu passes ton entrée au centre avec ton extension, alors peut être que tu peux faire une place principale derrière. Peut être faire tourné ton "navire ensablé" et en décalant tes ruines. La plupart des parcs ont un grand espace après les caisses qui donnent une impression de gigantisme quand tu rentres. (D'ailleurs, le zoo de Beauval, de mémoire, c'est le contraire et c'est assez déroutant sur l'instant car tu tombes directement sur de petites allées).

LEGOnoblois a écrit:
Pour l'entrée principale du parc, j'ai mis des caisses mais c'est vraiment petit. Cette entrée est prévue pour devenir centrale peut-être l'année prochaine avec l'extension du parc :).
En tout cas, merci pour ton retour, je prends note ;).


Ca mériterai d'être plus visible alors ^^



Et de rien. Je sais qu'un regard extérieur peut toujours apporter de potentielles bonnes suggestions (même si on a pas toujours l'envie ou le courage de changer ce qui est déjà fait :navré: )


RatNard a écrit:
Tu as pensé à faire une mascotte?


UNe mascotte? Comme celle-ci?
https://forum.brickpirate.net/viewtopic.php?f=73&t=25814

:rires: :rires: :rires:


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 Sujet du message: Re: [WIP] Brickiland
MessagePosté: 28 Nov 2023 14:42 
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Zed_43 a écrit:
LEGOnoblois a écrit:
Pour les allées, je suis en pleine reflexion pour éventuellement y mettre des tiles, mais pour les agrandir c'est plus compliqué car cela nécessite de la place.

C'est pas tant agrandir les allées mais plus créer des zones plus vides pour faciliter la lecture car c'est assez chargé. Si tu passes ton entrée au centre avec ton extension, alors peut être que tu peux faire une place principale derrière. Peut être faire tourné ton "navire ensablé" et en décalant tes ruines. La plupart des parcs ont un grand espace après les caisses qui donnent une impression de gigantisme quand tu rentres. (D'ailleurs, le zoo de Beauval, de mémoire, c'est le contraire et c'est assez déroutant sur l'instant car tu tombes directement sur de petites allées).

LEGOnoblois a écrit:
Pour l'entrée principale du parc, j'ai mis des caisses mais c'est vraiment petit. Cette entrée est prévue pour devenir centrale peut-être l'année prochaine avec l'extension du parc :).
En tout cas, merci pour ton retour, je prends note ;).


Ca mériterai d'être plus visible alors ^^



Et de rien. Je sais qu'un regard extérieur peut toujours apporter de potentielles bonnes suggestions (même si on a pas toujours l'envie ou le courage de changer ce qui est déjà fait :navré: )


RatNard a écrit:
Tu as pensé à faire une mascotte?


UNe mascotte? Comme celle-ci?
https://forum.brickpirate.net/viewtopic.php?f=73&t=25814

:rires: :rires: :rires:
Oui la grande place derrière l'entrée c'est prévu :) justement en modifiant les ruines, car l'extension se ferai sur la droite. Je compte m'étendre uniquement en longueur et non en largeur : certes c'est moins réaliste qu'un vrai parc (plutôt rond ou carré) mais c'est mieux pour le public en expo et pour moi en gestion de maintenance (je peux accéder à tout en restant derrière mon stand).

Héhé je possède cette figurine en plus :mrgreen:

Merci à tous pour vos idées, entre les miennes, celles des exposants/visiteurs et les vôtres, je suis alimenté pour plusieurs années :mrgreen:

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 Sujet du message: Re: [WIP] Brickiland
MessagePosté: 19 Fév 2024 14:40 
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Mise à jour de Brickiland :
- Ajout de petits mécanismes : Ernesto qui bouge, mouvement du crâne et figurine qui monte/descend
- Ajout de LED de type RGB qui peuvent être pilotées par télécommande et prendre plusieurs couleurs

En vidéo ça parle mieux :


Dans les améliorations non visibles, un gros travail sur toute la mécanique et les alimentations (maintenant je suis branché sur secteur).
Le parc à fait sa 3ème exposition et les problèmes mécaniques étaient très rare, donc ça commence à bien fonctionner :) !

Prochaine étape :
- Ajout d'une extension avec 2 attractions
- Mettre en place des tiles sur l'ensemble du parc, mais là j'hésite encore dans les couleurs, du tan ? (n'hésitez pas à me dire vos avis).

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 Sujet du message: Re: [WIP] Brickiland
MessagePosté: 19 Fév 2024 16:32 
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Très classe !


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 Sujet du message: Re: [WIP] Brickiland
MessagePosté: 19 Fév 2024 16:55 
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C'est vrai que c'est aussi une bonne idée les parcs d'attractions. Ca peut regrouper plusieurs thème. Je suis pas fan en LEGO, je préfère y aller vraiment.
Le train permet aussi de la variété, mais c'est plus dur d'y inclure un peu de fantaisy...

_________________
Jac63

Champion du monde de vitesse sur rails avec un prototype en briques LEGO de Novembre 2009 à Septembre 2015, 29,81 Km/h en réel.


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 Sujet du message: Re: [WIP] Brickiland
MessagePosté: 19 Fév 2024 17:30 
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Il me semble l'avoir croisé ailleurs. C'est une chouette idée pour réunir 2 univers ! Tu penses ajouter le rollercoaster pirate même si tu en as fait un ?


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 Sujet du message: Re: [WIP] Brickiland
MessagePosté: 19 Fév 2024 21:12 
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Le dernière video montre pas mal de recoins et l'ensemble fonctionne bien. J'aime bien le restaurant de toit et les lumières dans les pièces, le côté pirate qui ressurgit un peu partout sans être envahissant et la diversité des activités.
Sur un projet tel, ce qui est agréable pour un moceur, est qu'on peu améliorer à l'infini ce qui est déjà présent et ajouter tous les jours un détail ou une idée supplémnetaire. A un moment, il faut parfois revoir des strucutes mais c'est quand même le sel de l'activité Lego que ce genre de projet.


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