Arf, ça fait un bail que je n'ai pas achété une speed champion, mais là....
la 76906 1970 Ferrari 512 M est vraiment pas mal. Elle me fait penser à la Porsche 917, qui a des formes similaires (comme pas mal de voitures de la même catégorie les mêmes années).
La verrière est particulièrement bien trouvée pour l'arrondi de l'habitacle, l'arriète et l'avant sont bien fidèle, le côté aussi.....
...ce qui n'est pas le cas de la countach ! Je ne peux pas chanter la même chanson que mes acolytes

: l'arrière oui, l'allure générale encore, mais alors l'avant vu de profil, c'est déjà loupé. (l'épaisseur de la brique n'est pas du tout adaptée) Et seule la vue de dessus sauve la mise. Et les côtés.... nan savapa

: les passages de roues finissent trop haut pour ce modèle, il eut falllu, à mon goût, l'ancien modèle des premiers sets Speed Champion.
Du coup, nous n'avons ni la descente des élargissements de passages de roues qui descendent au ras du sol, ni la jupe qui fait le tour de la voiture, sous la ceinture de caisse. Ce qui donne une countach une impression de garde au sol beaucoup trop haute. Dommage.
Je remarque sur la jolie Lotus une nouvelle pièce, à l'avant, curved slope taillé en biais, en 2x2 (ou 2x3 ?), qui n'existait jusque là qu'en 1x2. Pièce qu'on retrouve sur la merco AMG. La lotus est particulièrement réussie. Mais la ferrari, pour moi qui ne suis pas un grand fan de la marque, je préfère encore.
Pour le coupel aston martin, je manque d'images pour jauger. Et Aston Martin, ça n'est par rien : il y a une identité très particulière sur la calandre avant que je ne retrouve - un peu - que sur le modèle gris. C'est un élément ardu à reproduire à cette échelle. Donc on peut être indulgent, mais c'est limite. Il y a des modèles, tant qu'on a pas les pièces, vaut mieux éviter (la bugatti Veyron ou la corvette C3 en sont de bons exemples).
Bref, une vraie bonne livrée. Et la F1 est aussi joliment bien détaillée. Mais la 512/917, là... Il y a quand même un risque que je lâche le billet, et par les temps qui courent, ce n'est pas souvent que je donne des sous pour une boite neuve chez Lego. 20€ (quand on sait que la gamme a commencé à 10/11€ tout de même...). Le coup de coeur en somme.