FrontPage BrickPirate                Nos partenaires :    FreeLUG   Eurobricks   Bionifigs   Brick 66   Fanabriques   Brick-à-Brack   LémanLUG   HelloBricks      Amazon.fr
Nous sommes le 29 Mai 2024 07:42

Heures au format UTC + 2 heures




 [ 58 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3
Auteur Message
 Sujet du message: Re: [GAMME] Lego Friends 2024
MessagePosté: 15 Mai 2024 14:19 
Hors ligne Lieutenant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Avr 2023 17:02
Messages: 315
Localisation: 77

Affiliation: FreeLUG
antp a écrit:
gege a écrit:
la gente féminine

la gent féminine (bon la faute est omniprésente de nos jours, mais un petit rappel ne fait jamais de mal ^^ )
"gente" c'est l'adjectif accordé ("gente dame")
"gent" en tant que nom (substantif) c'est à la base le singulier de "gens". D'ailleurs ce dernier aurait dû devenir "gents" comme "parens" et "enfans" sont devenus "parents" et "enfants" lors d'une précédente réforme orthographique.


Merci pour la correction, en effet ça ne me fait jamais de mal :P

_________________
Everybody's got their problems


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: [GAMME] Lego Friends 2024
MessagePosté: 15 Mai 2024 17:10 
Hors ligne Enseigne

Inscription: 10 Juin 2023 21:20
Messages: 78
Darkge999 a écrit:
Kevick a écrit:
Ce qui me gonfle le plus, c'est l'obsession de la parité notamment dans les sets "historiques" où on nous impose des figurines femmes dans les armées médiévales ou dans l'Eldorado Fortress. Heureusement, c'est facile à y remédier en changeant les têtes. Je fais de la cancel culture en terme d'inclusivité. tirelangue
Autant je suis d'accord, qu'il n'y avait pas de femme dans les rangs des armées luttant contre les pirates ou dans la marine (sauf cas rare de travestissement) à l'exception du personnel de soutiens comme les servantes et cuisinière (celle qui travaille en cuisine, pas la plaque de cuisson :mrgreen:), autant pour le médiéval c'est a caution vu que les filles de nobles ou de la royauté, ont été pendant assez longtemps former au maniement des armes pour pouvoir se défendre vu qu'elles avaient une certaine valeur.


Ouai enfin, de là à leur faire porter la cotte de maille, coiffées d'un casque de chevalier et armées d'une hache ou d'un fléau d'arme faut pas pousser. :rires:

Déjà que les hommes en armure ne pouvaient pas se déplacer seuls tellement elles étaient lourdes (et ils étaient totalement vulnérables lorsqu'ils tombaient du cheval), alors une damoiselle... :rires:

C'est mon côté historien qui s'émeut de cette réécriture de l'histoire. ;)


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: [GAMME] Lego Friends 2024
MessagePosté: 15 Mai 2024 19:35 
Hors ligne Commandant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 02 Juil 2010 12:03
Messages: 2994
Localisation: Tarn et Garonne (82)
Kevick a écrit:
Déjà que les hommes en armure ne pouvaient pas se déplacer seuls tellement elles étaient lourdes (et ils étaient totalement vulnérables lorsqu'ils tombaient du cheval)

Je ne comprends pas trop si cette partie de ton commentaire est ironique, mais dans le doute : une armure médiévale, c'est certes lourd, mais ça permet tout de même une grande mobilité ;)
Sinon, à quoi ça servirait ? :rires:


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: [GAMME] Lego Friends 2024
MessagePosté: 15 Mai 2024 19:42 
Hors ligne Enseigne

Inscription: 10 Juin 2023 21:20
Messages: 78
Ha non je t'assure que les lourdes armures réduisaient énormément la mobilité des chevaliers quand ils étaient à pieds. Chevaliers qui devaient être hissés sur leur destrier à l'aide d'un treuil !

A Azincourt, les anglais ont achevé les chevaliers français à terre qui n'arrivaient pas à se relever.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: [GAMME] Lego Friends 2024
MessagePosté: 15 Mai 2024 22:52 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Juin 2011 16:31
Messages: 1781
Localisation: 25

Affiliation: BrickPirate
Par rapport aux minidolls Friends, OK elles sont inutiles ou presque pour des AFOL, mais grâce à elles, on a des chevelures vraiment sympa, qui possèdent une texture mat bien plus réaliste que les plastiques brillants de nos minifig :)
Quant à la profusion de couleurs bigarrées, c'est toujours bon à prendre, quels que soient les MOC/époques (même si,personnellement, je préférais les couleurs de la gamme Elves aux couleurs de Friends)

_________________
" Schizos Are Never Alone ", Jeff Waters
mon flickr...


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: [GAMME] Lego Friends 2024
MessagePosté: 16 Mai 2024 09:42 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2017 12:09
Messages: 9457
Localisation: 77
FOX a écrit:
Par rapport aux minidolls Friends, OK elles sont inutiles ou presque pour des AFOL, mais grâce à elles, on a des chevelures vraiment sympa, qui possèdent une texture mat bien plus réaliste que les plastiques brillants de nos minifig :)
Quant à la profusion de couleurs bigarrées, c'est toujours bon à prendre, quels que soient les MOC/époques (même si,personnellement, je préférais les couleurs de la gamme Elves aux couleurs de Friends)

Je plussoie à tout !


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: [GAMME] Lego Friends 2024
MessagePosté: 16 Mai 2024 15:15 
Hors ligne Commandant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 02 Juil 2010 12:03
Messages: 2994
Localisation: Tarn et Garonne (82)
Kevick a écrit:
Ha non je t'assure que les lourdes armures réduisaient énormément la mobilité des chevaliers quand ils étaient à pieds. Chevaliers qui devaient être hissés sur leur destrier à l'aide d'un treuil !

Regarde ça si le sujet t'intéresse vraiment :
https://youtu.be/8FGH3LEHf_w?t=117
Le mec sait à peu près de quoi il parle ! :rires:
Comme on le voit dans la vidéo, il a déjà eu l'occasion de porter une reproduction d'armure du XIVème siècle, et s'appuie notamment sur les travaux de Daniel Jacquet, docteur en Histoire médiévale (https://www.alphil.com/228-jaquet-daniel)
En gros : une armure, ça pèse 25 à 30 kilos, on peut se relever avec si on tombe au sol, et c'est mobile même si ça restreint évidemment les mouvements ^^
Ce sont les "historiens" (avec de gros guillemets) du XIXème siècle qui sont responsables de ces gros clichés de la grue pour monter à cheval et du chevalier coincé sur le dos qui ne peut plus se relever...


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: [GAMME] Lego Friends 2024
MessagePosté: 16 Mai 2024 16:58 
Hors ligne Enseigne

Inscription: 10 Juin 2023 21:20
Messages: 78
25 à 30 kilos ce n'est pas rien justement. Déjà que mes collègues femmes de travail n'arrivent pas à porter au moins 10 kilos à bout de bras alors des femmes en armure (car c'est bien là le sujet), ça me fait bien sourire. :rires: Tu ne risques pas de faire bcp de kilomètres à pied avec 25/30 kilos sur toi. ;)

D'ailleurs il dit justement qu'on s'habitue à porter une armure mais "avec de plus gros bras" et "qu'en théorie", si rien n'est cassé on "peut" se relever. Il nuance hein. ;)


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: [GAMME] Lego Friends 2024
MessagePosté: 16 Mai 2024 17:33 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Déc 2007 01:48
Messages: 1616
Localisation: Bruxelles
Bah quelqu'un en surpoids/obèse porte ça en permanence, donc c'est faisable.
Bon clairement on est moins mobile ^^
Porter sur soi c'est très différent de le porter dans les bras (déjà que dans un sac à dos on peut porter beaucoup plus qu'avec les mains)

Et tes collègues de boulot ont peut-être moins d'entraînement qu'une femme en armure tirelangue


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: [GAMME] Lego Friends 2024
MessagePosté: 16 Mai 2024 17:36 
Hors ligne Lieutenant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Mar 2023 21:58
Messages: 342
Localisation: Toulouse
Oublions pas non plus qu'à l'époque des armures nous étions toutes et tous plus cotaud.es !


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: [GAMME] Lego Friends 2024
MessagePosté: 16 Mai 2024 17:38 
Hors ligne Commandant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 02 Juil 2010 12:03
Messages: 2994
Localisation: Tarn et Garonne (82)
Un chevalier, c'était un peu son quotidien de porter une armure ! ;)


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: [GAMME] Lego Friends 2024
MessagePosté: 16 Mai 2024 18:23 
Hors ligne Enseigne

Inscription: 10 Juin 2023 21:20
Messages: 78
Il portait l'armure quand le Roi convoquait l'Ost. C'était pas les 4 matins non plus...

Bref, tout ça pour dire, qu'à Bouvines, Crécy, Azincourt, Patay ou Castillon, il n'y avait pas l'ombre d'une seule femme dans les armées françaises et anglaises. Que ce soit toutes les batailles avant et après. +magicien+


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: [GAMME] Lego Friends 2024
MessagePosté: 16 Mai 2024 19:06 
Hors ligne Commandant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 02 Juil 2010 12:03
Messages: 2994
Localisation: Tarn et Garonne (82)
Kevick a écrit:
il n'y avait pas l'ombre d'une seule femme dans les armées françaises et anglaises. Que ce soit toutes les batailles avant et après. +magicien+

Je n'ai jamais dit le contraire ! :rires:


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: [GAMME] Lego Friends 2024
MessagePosté: 16 Mai 2024 23:46 
Hors ligne Commandant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Juin 2013 06:49
Messages: 3630
Localisation: Ara
Kevick a écrit:
Bref, tout ça pour dire, qu'à Bouvines, Crécy, Azincourt, Patay ou Castillon, il n'y avait pas l'ombre d'une seule femme dans les armées françaises et anglaises. Que ce soit toutes les batailles avant et après. +magicien+


Pas tout à fait vrai. Alors je te rejoins sur un point : j'étais absolument persuadé, féru d'histoire, des mêmes éléments que toi. Mais une personne un peu spé dans le médiéval m'a fait remarquer que des exceptions existent. Et après recherche spécifiquement dans ce sens, mea culpa, c'était vrai.

Citation:
En 1187, Marguerite de Beverley, partie en croisade, arrive à Jérusalem. Elle se bat pendant quinze jours. Son frère, le moine cistercien Thomas de Froidmont restitue ainsi ses aventures : "Je portais un pectoral comme un homme ; j’allais et venais sur les remparts un chaudron sur la tête en guise de casque. Bien que femme, j’avais l’apparence d’un guerrier, je portais une arme ; et bien que remplie de peur, j’apprenais à cacher ma faiblesse".

"Le mari de Perrette de la Rivière étant tombé à la bataille d’Azincourt, c’est donc elle qui a a tenu un siège héroïque contre les Anglais dans son château de La Roche-Guyon.

C’est aussi le cas de la soeur du connétable Bertrand Du Guesclin, Julienne. En 1362, son château de Pontorson est pris d’assaut par les Anglais en pleine nuit. Ni une, ni deux, elle sort de son lit, enfile la cotte de mailles de son frère, s’empare d’une épée et repousse les échelles des assaillants posées contre le mur d’enceinte." source Géo


Citation:
"De l’autre côté de la Manche, en 1338, en pleine deuxième guerre d’indépendance d’Ecosse, la comtesse de Dunbar, surnommée « Black Agnes », résiste cinq mois durant à l’assaut des Anglais, alors que son mari est parti combattre. Fine stratège, la comtesse écossaise a aussi le goût de la provocation. Pour narguer le comte de Salisbury qui l’assiège, elle envoie une jeune fille sur les remparts pour essuyer les impacts des boulets avec une serviette. Désespérant de venir à bout de cette dure à cuire, Salisbury lève le siège le 10 juin 1338. source ça m'intéresse".


Ok, les sources sont ce qu'elles sont, mais j'ai fait au plus vite pour répondre et les noms peuvent être vérifiés, il y a plusieurs autres exemples. Bien que les hommes fussent majoritaires au regard des structures sociales de départ, mais on ne peut pas dire qu'il n'y a pas eu, même exceptionnellement, de femmes chevalier/soldat. ;)


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: [GAMME] Lego Friends 2024
MessagePosté: 17 Mai 2024 15:20 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 10 Fév 2017 23:15
Messages: 2158
Localisation: 71
Free Bird a écrit:
mais on ne peut pas dire qu'il n'y a pas eu, même exceptionnellement, de femmes chevalier/soldat. ;)


Voilà et c'est là le problème de notre société moderne : on donne aux exceptions la même valeur/poids qu'à la majorité. Je ne m'étendrai pas plus car c'est un forum Lego, mais le débat dépasserait vite le sujet d'une damoiselle en Lego dans un set :)

J'aime bien cette nouvelle vague de sets de belles choses.
Concernant les couleurs flashys je plussoie : pour l'inventaire, c'est une bonne chose car toujours utile par moments en création


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: [GAMME] Lego Friends 2024
MessagePosté: 17 Mai 2024 18:48 
Hors ligne Enseigne

Inscription: 10 Juin 2023 21:20
Messages: 78
Comme on dit, les poissons volants existent mais ils ne représentent pas la majorité du genre. :mrgreen:


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: [GAMME] Lego Friends 2024
MessagePosté: 21 Mai 2024 09:28 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2017 12:09
Messages: 9457
Localisation: 77
seb71 a écrit:
Voilà et c'est là le problème de notre société moderne : on donne aux exceptions la même valeur/poids qu'à la majorité. Je ne m'étendrai pas plus car c'est un forum Lego, mais le débat dépasserait vite le sujet d'une damoiselle en Lego dans un set :)

+1 Bien dit !


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: [GAMME] Lego Friends 2024
MessagePosté: 23 Mai 2024 16:16 
Hors ligne Modérateur
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Déc 2010 12:51
Messages: 11623
Localisation: Voyennes (80)

Affiliation: BrickPirate
Très sympa ce bed & breakfast, je pense qu'il sera facilement intégrable dans une ville City standard.

_________________
Vous cherchez des pièces: bricklink
Vous cherchez des notices: peeron
Vous cherchez les dernières news: BrickPirate !

Lors de vos achats sur amazon, pensez à utiliser le lien BrickPirate.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet  [ 58 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3

Heures au format UTC + 2 heures



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Politique de protection des données personnelles

©2011-2021 Mindrunner & BrickPirate team. All rights reserved.
Ce site n'est pas sponsorise, affilie ou valide par LEGO ® Company. LEGO ® et la configuration des briques sont des marques de commerce de la Compagnie LEGO ®
This website is not sponsored, authorized or endorsed by LEGO ® Company.

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group   Traduction par phpBB-fr.com