Set : n°76240 - La batmobile Tumbler
Nombre de pièces : 2049 / Nombre de figurines : 2
Prix S@H :
229,99 eurosRatio p/p = 0,1122 euros par pièce
Date de sortie : 01/11/2021
S'il existe une seule chose caractéristique du chevalier noir, en dehors du personnage lui-même, c'est bien sa batmobile. Depuis les débuts de Batman, nous avons vu nombres de batmobiles et autres véhicules différentes. Le Batman dépeint au cinéma dans la trilogie de Christopher Nolan a aussi eu droit à sa batmobile.
Cet engin, un véhicule prototype militaire de franchissement développé par Wayne Enterprise (surprenant non?) sous la houlette de Lucius Fox , portant le nom de Tumbler, n'est pas sans rappeler les furtifs chasseurs F-117 américains de par ses formes ultra anguleuses. Des formes anguleuses pas toujours évidents à reproduire en briques LEGO.
Après une première version de type "UCS" sortie en 2014 sous la référence 76023, le groupe LEGO ressort un engin dans le même esprit, quasi-identique (nous y reviendront), sous la référence 76240.
Maintenant que les présentations sont faites, passons donc à la revue de l'engin.
Le set est livré dans un boîte imposante, au design totalement noir comme l'ensemble de la gamme "Adults Welcome", ce qui ne pourrait pas mieux convenir à l'esprit du Batman!
Une fois ouverte, vous avez un joli tas de sachets, 4 pneus de tracteur, 2 pneus davantage typés "bolide", 4 jantes et un livret d'instructions bien épais.
Les premières pages de ce livret, bien épais, nous présentent le Tumbler avec des photos de l'engin utilisé dans les films de Nolan juxtaposées à des images de l'ensemble LEGO pour comparaison ainsi que quelques mots du designer et du graphic designer (= le gars qui a fait les autocollants
)
Le tout est accompagné d'une petite planche de stickers pour les écrans de contrôle et un sticker sur fond transparent à part...
Passons maintenant à la construction!
La première étape, comme dans tout bon véhicule de cette envergure, consiste à lui faire un châssis. Il est ici constitués d'une armature en cadres technic recouvert de plates en guise de plancher.
Ce plancher se voit traverser par des renforts verticaux qui viendront plus tard, solidifier et maintenir les éléments qui viendront, plus tard, se positionner au-dessus.
Sur le plancher, viendront se placer les sièges, les diverses commandes: "volant", manette des gaz ainsi que tout un tas d'écrans de contrôle.
Le châssis est complété par une poutre centrale portant l'essieux arrière et qui viendra se placer sur le dessus du plancher.
Sur cette poutre, vient se placer un gros bloc carrossé au dessus arrondi, probablement sensé accueillir la partie moteur de l'engin.
Puis, sur ce châssis se verra adjoindre toute une armature servant de structure pour accueillir le futur habillage du véhicule.
Cet habillage est fait de nombreux panneaux, pour la plupart angulaires qui viennent donner la forme finale au Tumbler. Et ceci commence par le pare-brise et ne sera repris que plus tard après l'ajout des roues.
En effet, l'engin se voit ajouté des roues dédoublées à l'arrière avec une paire de jante de chaque côté, équipées de gros pneus de tracteur. Le choix de ces pneus constituent un changement majeur par rapport à la version du Tumbler de 2014 qui possédait des pneus de camion. Je trouve que ces pneumatiques-là lui confère un look davantage conforme par rapport à l'engin des films de par leur taille et leur galbe arrondi contrairement aux pneus de camions plus plats (mais aux dessins sur leur surface de roulement pourtant plus fidèles). Chacun ses goûts et préférera le jeu de pneus qui lui plaira le mieux (il est même possible de les changer en se les procurant à part).
Je trouve le système d'accroche des roues un peu trop léger car l'ensemble est fixé à un moyeu, traversé en son centre par un axe technic, mais l'assemblage a beaucoup trop de jeu à mon goût pour un tel dimensionnement de roues. Si on secoue l'engin, celui-ci donne l'impression de posséder un essieu arrière amorti tant l'ensemble est souple. Mais on se contentera de ce montage s'il est uniquement question d'en faire un modèle d'exposition.
Après le train arrière, vient logiquement le train avant... Et la configuration particulière de cette batmobile nous emmène à assembler ce que j'appelle des mandibules qui vont venir tenir les roues depuis leur face extérieure, ce qui est peu habituel. Ces "mandibules" sont constituées de pièces et de panels technic et sont solidement attachées au châssis. Les roues qui viennent s'y positionner via un moyeu technic possèdent des pneus qui étaient exclusifs au set 76023 lors de sa sortie et avaient étés repris pour le bat-pod (ref 5004590). A ce jour, ce pneu ne peut se trouver que dans des sets batman (batmobile 1989, tumbler et batpod) ainsi qu'un unique set technic (42050).
Une fois les roues montées, le bloc moteur arrière est habillé. Il reçoit notamment une tuyère de réacteur. On notera l'utilisation d'un tonneau en dark bluish gray pour représenter les panneaux recouvrant l'intérieur de cette tuyère. Le bloc moteur est ensuite flanqué de deux amortisseurs factices basés sur l'utilisation de vis technic sans fin qui font parfaitement illusion pour représenter les ressorts des amortisseurs, la position oblique de ceux-ci jouant également son rôle dans l'illusion.
Après le montage des roues et avoir complété le bloc moteur, l'habillage du véhicule se poursuit. D'abord avec les flancs puis le recouvrement des "mandibules" , puis les montants latéraux avants, le toit, les vitres latérales, les ailes arrières et se termine par l'adjonction des ailerons arrières.
A noter que l'assemblage recouvrant les mandibules à l'avant du véhicules constituent le second changement majeur entre ce set et sa version initiale. Cette nouvelle version en wedge plates s'accorde très bien avec le reste du modèle.
Une fois l'ensemble des panneaux et des ailerons posés, le tumbler est terminé On obtient un modèle bien conséquent, et qui, pour le coup, peine à rentrer sur mon plan de travail pas très profond. Si vous compter exposer ce modèle sur une étagère, prévoyez suffisamment de place! En effet, la bête mesure environ 45 cm de long pour 25 cm de large.
La construction de s'arrête pas là mais se poursuit par l'assemblage d'un présentoir (qui n'était pas fourni dans le set 76023). Ce présentoir rotatif porte la plaque informative présente dans tous les modèles dans l'esprit UCS et permet de placer la tumbler en position de franchissement, à savoir les 2 roues avant en l'air et le train arrière au sol. Le défaut de se présentoir est qu'il rend la plaque signalétique peu visible car à moitié sous l'engin.
L'expérience de construction s'achève par l'assemblage de 2 figurines exclusives sur leur stand: batman et le joker. Les minifigs sont nouvelles et différentes de la précédente édition de ce set. Le stand de présentation des minifigs est identique à celui du set 76161 - The Batwing.
Pour parfaire cette review, j'ai décidé de mettre ce Tumbler 76240 côte à côte avec son prédécésseur, le 76023, que l'on m'a gentiment prêté (et dépoussiéré) pour l'occasion (Merci beaucoup Fa Brique). Ces quelques clichés bien ciblés vous permettront de vous faire une idée préciser des changements précédemment cités apportés à l'ancien modèle.
Côté figurines, voici un petit comparatif également! Batman revêt un Batsuit quelque peu différent mais tout à fait dans le même esprit. Quant au Joker, et bien ce dernier a tombé la veste...
Pour conclure sur ce Tumbler, je dirais que LEGO nous offre un superbe set à destination des fans du chevalier de Gotham qui auraient raté la précédente version. Si vous avez déjà ce set 76023, je pense que vous pouvez passer votre chemin tant les modèles se ressemblent, à moins d'être un complètiste acharné... Ce qui est certain, c'est que ce Tumbler est superbe, imposant et il a fière allure. Il viendra parfaitement se positionner aux côté de la batmobile 1989 ou du batwing 1989 dans la même esprit. Pour ma part, en tant qu'amateur de Batman, je trouve ce set très réussi et je suis plus que conquis! Pour ce qui franchiront le pas, j'espère que vous prendrez autant de plaisir que moi à monter cette belle boîte!
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