FrontPage BrickPirate                Nos partenaires :    FreeLUG   Eurobricks   Bionifigs   Brick 66   Fanabriques   Brick-à-Brack   LémanLUG   HelloBricks      Amazon.fr
Nous sommes le 28 Avr 2024 00:53

Heures au format UTC + 2 heures




 [ 15 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 17 Aoû 2023 05:52 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2017 12:09
Messages: 9356
Localisation: 77
Set : n°41757 / Le jardin botanique
Nombre de pièces : 1072 / Nombre de figurines : 3 minidolls
Prix S@H : 84,99 euros
Ratio p/p = 0,079 euros par pièce
Date de sortie : 01/06/2022

Le voilà enfin, le traditionnel set Friends pour lequel je craque chaque année ! Je n’étais pas certain que cela arriverait car le renouvellement du design de la gamme opéré depuis ce début 2023 ne me plait pas vraiment. Et puis arrive ce jardin botanique qui a tapé dans l’œil de beaucoup, y compris des AFOLs pas forcément fan de Friends et de ses minidolls. Il faut avouer que dans l’esprit, cet ensemble ressemble plus à l’école d’arts de 2022 qu’à l’ensemble de la gamme 2023, à se demander si Lego n’avait pas prévu de sortir ce set l’année dernière… Et comme j’ai adoré cette école d’arts, je ne pouvais pas passer à côté de ce jardin botanique.


Présentation de la boite :
Image41757 - box by fdsm0376, sur Flickr
La boite montre le set dans un décor de parc luxuriant sans aucun bandeau d’aucune sorte, comme l’année dernière. Seul le nouveau logo Friends est présent dans le ciel ainsi que les personnages nommés en bas à droite, dessinés à la nouvelle mode et non sous forme de minidoll.
Image41757 - box rear by fdsm0376, sur Flickr
Au dos, c’est le violet et le turquoise des boites 2023 qui forment le fond sur lequel une vue alternative du set est présentée. Une image réelle sur un meuble et des vignettes de détails s’étalent sur le flanc droit. Une particularité de ce set est aussi évoqué par les médaillons de vrais fleurs : les éléments naturels représentés dans ce set sont inspirés de plantes et d’animaux réels.


Contenu :
Ce set contient 7 sachets numérotés avec sous-sachets, 1 plaque 16x16 tenons beige, 1 plaque 8x16 tenons beige, une planche d’autocollants et une notice.
Image41757 - content by fdsm0376, sur Flickr
Plusieurs nouveaux animaux sont à signaler dans ce set :
Image41757 - new animals by fdsm0376, sur Flickr
Ce sont surtout de nouvelles couleurs et décoration pour des éléments déjà existants : papillon 80674pb03 (en 3 exemplaires) et caneton 49661pb03 dark orange (en 2 exemplaires). La tuile trans light blue à la carpe koï 3069bpb1167 (2 exemplaires) est aussi une nouveauté, a priori différente de celles vues dans le set 80107. Quant au papillon jaune clair 80674pb01, il est connu depuis le début 2023 dans notamment la cabane en A Ideas.

La notice se veut didactique : les espèces représentées en Lego sont en photo avec leur nom officiel scientifique (donc en latin) dans une vue d’ensemble indiquant leur emplacement dans le set :
Image41757 - booklet1 by fdsm0376, sur Flickr
Au cours du montage, certains sont rappelés lorsqu’ils sont intégrés au décor.
Image41757 - booklet2 by fdsm0376, sur Flickr
Image41757 - booklet3 by fdsm0376, sur Flickr

Les autocollants sont différentes pancartes et écriteaux ainsi que la page et la couverture d’un livre.
Image41757 - stickers by fdsm0376, sur Flickr


Montage :
Il débute par quelques éléments divers : accessoires et nappe de pique-nique.
Image41757 - stuffs by fdsm0376, sur Flickr

La construction du décor principal débute par une partie du sol.
Image41757 - garden waterpiece groundbase by fdsm0376, sur Flickr
Des éléments transparents sont alors SNOTés contre les bordures vertes au dessus des parties bleues, recouvrant poissons tampographiés 3069bpb1167 et grenouille.
Image41757 - garden waterpiece building by fdsm0376, sur Flickr
L’habillage et l’ajout de canards et de nénuphars donnent vie à ce bassin.
Image41757 - garden waterpiece by fdsm0376, sur Flickr

Une première aile adjacente à la pièce d’eau est alors construite.
Image41757 - garden side succulent building by fdsm0376, sur Flickr
Vue de l’extérieur, la façade de cette aile est couverte par une cascade en lame qui alimente le bassin. Notez les curved slopes 1x2 en trans light blue, une nouveauté cette année dans cette couleur.
Image41757 - garden side succulent waterfall by fdsm0376, sur Flickr
A l’intérieur, un parterre de plantes succulentes est monté.
Image41757 - garden side succulent inside by fdsm0376, sur Flickr
Puis l’aile est abritée par des arches qui soutiennent des plaques couleur chair (light nougat).
Image41757 - garden side succulent by fdsm0376, sur Flickr
Vu de côté, la porte d’entrée est aménagée dans une courbe, ainsi que le parterre central du bâtiment.
Image41757 - garden entry building by fdsm0376, sur Flickr

Le sol est alors agrandi et aménagé pour préparer l’autre aile du bâtiment.
Image41757 - garden side exotic groundbase by fdsm0376, sur Flickr
Les murs se montent selon la même méthode que la première aile.
Image41757 - garden side exotic building by fdsm0376, sur Flickr
Jusqu’aux poutrelles du toit d’où tombent quelques plants exotiques.
Image41757 - garden side exotic walls by fdsm0376, sur Flickr
Le toit en demi-cylindre est refermé par une verrière 76798, une première en trans clear.
Image41757 - garden side exotic by fdsm0376, sur Flickr
A l’intérieur, les designers ont fait preuve de pas mal de créativité pour reproduire des espèces exotiques réelles, à base de quelques NPU bien senties.
Image41757 - garden side exotic flowers inside by fdsm0376, sur Flickr

Le dôme est alors construit avec des murs similaire à ceux du rez-de-chaussée.
Image41757 - garden dome building by fdsm0376, sur Flickr
Puis sont intégrés les panels quarts de dôme 87375 pour la première fois en trans clear. Notez la fontaine au dessus de la cascade de l’aile droite.
Image41757 - garden dome by fdsm0376, sur Flickr
A l’intérieur, les papillons volètent…
Image41757 - garden dome inside by fdsm0376, sur Flickr
Un arbre à dominante Technic vient combler l’emplacement aménagé auparavant.
Image41757 - garden dome tree by fdsm0376, sur Flickr
Puis les extérieurs sont aménagés pour un résultat superbe. La pince en bas à gauche permet de ranger une cisaille.
Image41757 - garden rear by fdsm0376, sur Flickr
Sont ainsi ajoutés en vrac : un bonzaï en pot, un banc stylé, un arrosoir, des fleurs en bordure et un abricotier du Japon (Prunus Mume) très réussi.
Image41757 - garden by fdsm0376, sur Flickr

Idéal pour celui qui recherche un coin paisible, étudie la botanique ou ceux qui veulent juste pique-niquer !
Image41757 - all by fdsm0376, sur Flickr


Figurines :
Les minidolls de cette boite sont Liann, Niko et Adi.
Image41757 - figs by fdsm0376, sur Flickr
Les trois sont nouvelles par seulement un ou deux éléments chacune. Notez la coiffure de Niko 3277 et de Liann 2633, deux nouveautés 2023.
Image41757 - figs hairs back by fdsm0376, sur Flickr
Pour une fois, les décorations à l'arrière du corps sont tout aussi fouillées que l'avant.
Image41757 - figs back by fdsm0376, sur Flickr


Bonus : effet de serre
Ce n’est pas un sujet traité couramment par Lego… Je veux bien parler des serres, celles utilisées en agriculture ou en jardin !

La première serre est pourtant ancienne puisqu’elle date de 1975 !
Image
Si, si, regardez bien à droite de la ferme… Toute en briques et slopes transparentes, elle compte tout de même une porte.

En 1995, sort un set atypique pour évoquer les serres : un DACTA Technic 9701…
Image
C’est un système avec différents capteurs qui permet de construire une sorte de serre dont on peut contrôler la température intérieure en ouvrant ou refermant le toit. Ou comment montrer l’effet de serre de façon didactique !

En 2001, encore dans un autre genre, une serre est proposée en Duplo.
Image
Les grosses pièces sont au rendez-vous mais on est là aussi dans l’idée du jardin.

Ce sont les licences ensuite qui vont un peu renouveler le genre. D’abord Batman en 2006 avec une cellule-serre dans l’asile d’Arkham afin d’enfermer la vénéneuse Poison Ivy.
Image
La serre est intégrée au rez-de-chaussée d’une tour et seulement fermée par des panels courbes transparents.
Cette première est suivie de la serre de l’école Poudlard en 2007 dans la gamme Harry Potter, je l’ai déjà abordée dans le bonus de cette review.
Image Image
Une serre en briques grises avec assez peu de parties vitrées finalement, largement dépassée en qualité par la serre qui accompagne la Tour d’astronomie 75969 en 2020. Cette dernière est d’ailleurs évoquée dans la classe de botanique de Poudlard (2021), livre transformable en salle de classe ainsi que dans cette maquette de Poudlard microscale (2023).
Il faut dire que la serre du manoir hanté Scooby-Doo était passée par là en 2015 :
Image
Une serre faite de fenêtre et baies vitrées, reproduisant de manière satisfaisante les montants et les vitres d’une serre, avec un toit en pente.

En parallèle, la serre évolue aussi en Creator 3-en-1 depuis 2011 où différents types apparaissent dans plusieurs boites :
Image Image Image Image
Si elle est sous la forme d’une veranda / solarium dans un modèle secondaire de la première boite, elle est bien indépendante et montre une forme plus traditionnelle et réussie dans un modèle secondaire de la seconde (LIEN) grâce aux pare-brises de bateau 17454 couchés en guise de toiture. La serre est un modèle secondaire à part entière dans la troisième boite et au sommet d’un immeuble, modèle secondaire de la dernière boite.

Côté City et Friends, ce n’est que récemment que les serres ont le vent en poupe :
Image Image Image Image
Là aussi, beaucoup de types sont représentés : les deux premières sont des serres indépendantes dans un jardin paysager ou une ferme. Notez les différences de conception : fenêtres superposées dont des éléments de toiture 60806 pour la version Friends, grosses briques et slopes trans clear pour la version City 4+. Cette dernière conception est reprise mais un peu améliorée dans le grand immeuble Friends de 2023. La maison City de 2023 propose quant à elle, une serre accolée à la maison, à la structure plus réaliste de montants et fenêtres inclinées comme dans le jardin paysager ci-dessus.

Pour conclure sur cette recrudescence des serres en 2022-2023, le Jazz Club modular du début d’année compte aussi une serre sur son toit à l’image de la tour Friends ou d’un Creator 3-en-1.
Image
Cette fois, le toit est fait de fenêtres mais l’inclinaison est obtenue avec des charnières habilement intégrées aux montants.
Dans un autre genre, cette serre proposée en opération promotionnelle en Lego store reprend le même principe dans une configuration différente.
Image
Avec en plus le SNOT de tuiles jaunes pour les cadres et montants.

Notre jardin botanique du jour est aussi une sorte de serre en plus grand… Et plus majestueux à l’image par exemple du palais de cristal du parc de Retiro à Madrid.

Donc vrai engouement pour les serres ces dernières années de la part des designers… C’est dans l’air du temps parmi tous les éléments qui se rapportent à l’écologie dans les boites City, Friends et autres… M’est avis que ce n’est pas près de s’arrêter !


Conclusion :
J’aime beaucoup ce jardin botanique à l’architecture superbe tout en restant relativement simple dans sa conception, mais sans être simpliste comme certains sets Friends. Le petit plus des différents éléments de faune et de flore reproduits en Lego est excellent avec de très bonnes idées et NPU. L’inventaire compte ainsi un bon nombre de pièces intéressantes, avec très peu de couleurs flashy, pour des architectures similaires et des décors naturels. Les figurines et leur faible nombre d’accessoires font le job sans plus. On peut aussi douter des scénarios possibles pour jouer avec ce set…
Le prix ne me paraît pas effarant. Cependant les AFOLs voulant équiper leur parc d’une structure de ce type devront passer deux fois à la caisse pour compléter ce demi ensemble… Une ristourne est donc toujours bonne à prendre.

Merci de m’avoir lu.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 17 Aoû 2023 07:44 
Hors ligne Lieutenant

Inscription: 14 Jan 2023 12:06
Messages: 448
Localisation: Animus
Merci pour la review.
C'est du Friends donc ça n'a aucune chance de finir chez moi, mais c'est un très joli set.

_________________
Requiescat in pace


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 17 Aoû 2023 09:50 
Hors ligne Lieutenant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Avr 2023 17:02
Messages: 286
Localisation: 77

Affiliation: FreeLUG
Merci pour la review ! Encore un set Friends très réussi, et un potentiel cadeau pour ma nièce tirelangue

_________________
Everybody's got their problems


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 17 Aoû 2023 10:29 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 10 Fév 2017 23:15
Messages: 2125
Localisation: 71
Je le trouve super réussi ce set. Seul bémol : devoir en prendre 2, et même rajouter un peur plus (un étage supplémentaire ?), ce qui sale la note...


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 17 Aoû 2023 17:02 
Hors ligne Enseigne

Inscription: 10 Juin 2023 21:20
Messages: 60
Assassins Brick a écrit:
Merci pour la review.
C'est du Friends donc ça n'a aucune chance de finir chez moi, mais c'est un très joli set.


Il n'y a qu'à mettre des figurines classiques et c'est bon, ça passe crème pour un set Legocity


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 17 Aoû 2023 17:19 
Hors ligne Lieutenant

Inscription: 14 Jan 2023 12:06
Messages: 448
Localisation: Animus
Kevick a écrit:
Assassins Brick a écrit:
Merci pour la review.
C'est du Friends donc ça n'a aucune chance de finir chez moi, mais c'est un très joli set.


Il n'y a qu'à mettre des figurines classiques et c'est bon, ça passe crème pour un set Legocity

Ce ne sont pas les figurines qui me gênent, c'est juste pmque je n'achète jamais de Friends, par principe on va dire. Et je n'achète pas de set citadins (hormis l'hôtel modular sur lequel j'avais craqué)

_________________
Requiescat in pace


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 17 Aoû 2023 20:00 
Hors ligne Enseigne

Inscription: 10 Juin 2023 21:20
Messages: 60
Par principe ? C'est à dire ? :mrgreen:


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 18 Aoû 2023 12:28 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Aoû 2012 10:46
Messages: 2239
Localisation: Brussels, Belgium

Affiliation: BeLug
Bien vu. De belles formes et de bonne pièces ....

_________________
Image
*** This post is written on 100% recyclable electrons. ***


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 18 Aoû 2023 13:08 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Déc 2007 01:48
Messages: 1583
Localisation: Bruxelles
Merci pour la review et l'historique, je ne me souvenais pas d'avoir vu ce set des années 70 avec sa serre :)
J'aurais aussi inclus https://brickset.com/sets/6416-1/Poolside-Paradise dont le set Dacta reprend les grandes vitres courbes : au rez-de-chaussée j'avais toujours vu ces petites vitres courbes comme une serre dans laquelle trône le perroquet.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 19 Aoû 2023 19:42 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Nov 2019 17:01
Messages: 1378
Localisation: Grenoble

Affiliation: BrickPirate et Grenobricks
C'est un set que j'ai coché et ta review confirme qu'il faut que je le prenne ! Pas mal de possibilité pour l'intégrer dans un diorama.

seb71 a écrit:
Je le trouve super réussi ce set. Seul bémol : devoir en prendre 2, et même rajouter un peur plus (un étage supplémentaire ?), ce qui sale la note...
c'est vrai que c'est bien tentant avec toutes les verrières !

Vraiment sympa aussi la notice avec les insectes !

Merci pour la revue !

_________________
Mes réseaux : https://linkr.bio/legonoblois


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 22 Aoû 2023 09:51 
Hors ligne Commandant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Déc 2017 17:05
Messages: 1165
Localisation: Vannes
Merci pour cette review! Super intéressante.
Un set friend qui pourrait bien me faire craquer. Pas de couleur flashy, détaillé sans être trop fouillis, il y a de quoi faire un magnifique set city!


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 22 Aoû 2023 12:55 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2017 12:09
Messages: 9356
Localisation: 77
Merci pour vos commentaires.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 04 Sep 2023 13:03 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 10 Fév 2017 23:15
Messages: 2125
Localisation: 71
J'ai craqué pour 2 avec l'offre KJ 2eme -50%

Je verrais donc ce qu'il est possible de faire avec les 2 rassemblés avec rajout si nécessaire :)


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 04 Sep 2023 13:28 
Hors ligne Modérateur
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Déc 2010 12:51
Messages: 11609
Localisation: Voyennes (80)

Affiliation: BrickPirate
J'ai hâte de voir le résultat avec 2 boites !

_________________
Vous cherchez des pièces: bricklink
Vous cherchez des notices: peeron
Vous cherchez les dernières news: BrickPirate !

Lors de vos achats sur amazon, pensez à utiliser le lien BrickPirate.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 04 Sep 2023 17:23 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Déc 2007 01:48
Messages: 1583
Localisation: Bruxelles
Idem, curieux de voir la différence.
Personnellement je le modifierai être en mode "un et demi" : compléter la grande coupole mais ne pas rajouter d'autres "couloirs" sur les deux côtés restants.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet  [ 15 messages ] 

Heures au format UTC + 2 heures



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Politique de protection des données personnelles

©2011-2021 Mindrunner & BrickPirate team. All rights reserved.
Ce site n'est pas sponsorise, affilie ou valide par LEGO ® Company. LEGO ® et la configuration des briques sont des marques de commerce de la Compagnie LEGO ®
This website is not sponsored, authorized or endorsed by LEGO ® Company.

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group   Traduction par phpBB-fr.com