FrontPage BrickPirate                Nos partenaires :    FreeLUG   Eurobricks   Bionifigs   Brick 66   Fanabriques   Brick-à-Brack   LémanLUG   HelloBricks      Amazon.fr
Nous sommes le 14 Juin 2025 16:48

Heures au format UTC + 2 heures

[ 24 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 15 Mai 2025 15:03 
Hors ligne Bienfaiteurs 2025
Bienfaiteurs 2025

Mattel, dont on savait qu'ils préparaient depuis quelques mois une arrivée fracassante dans le monde de la brique suite à leur annonce, fait parvenir une video. Et comment dire... c'est du lourd ! Mattel avait déjà tenté avec le rachat de MBlocks, et les barbie sauce friends mais ça n'a pas vraiment pris.

Par contre avec ce que vous allez voir, Lego risque bien d'avoir un coin dans l'oeil.

Et Mattel frappe fort, très très fort, le modèle de merco est, faut le dire, splendide !

Edit : Brickmitiri que j'ai trouvé après, n'en pense pas moins et résume ma pensée : "je ne pensais pas que ça serait de ce niveau". On va transpirer sévèrement dans les bureaux de Billund cet été, ga-ran-ti !

Image

Dernière édition par Free Bird le 15 Mai 2025 16:06, édité 1 fois.

Répondre en citant le message  
MessagePosté: 15 Mai 2025 15:54 
Bienfaiteurs 2025

Je pense que Mattel ne va pas du tout venir concurrence Lego sur le terrain de la brique. Lego est trop bien implanté, trop bien identifié, et trop demandé.
Mattel va peut-être se trouver un public de niche, mais sans plus. D'autant que, comme Lego nous y a habitué, il convient de voir le produit fini avant de baver sur de belles images potentiellement retouchées.
Lego restera Lego, et Mattel sera celui qui fera redouté de trouver de ses briques à l'intérieurs de vracs Lego achetés en seconde main.

Mais je peux bien sûr totalement me tromper tirelangue

MessagePosté: 15 Mai 2025 16:09 
Bienfaiteurs 2025

1600 pièces, 120$, 135€. Aucun manque sur la sérigraphie et les pièces argentées, une finition aux petits oignons. Préréservations sold-out. Je penses que sur le créneau des bagnoles en tout cas, ça ne va pas rigoler à Billund. Mattel, ce n'est pas le "petit" concurrent, les moyens sont colossaux, et ils ne reviennent pas avec demi-produit.
Je pense que sur ce coup-là, ils sont à prendre au sérieux.
Si la qualité des briques s'avère meilleure que MB (qui leur appartient) avec une meilleure "recette", ça ne peut que faire une réelle concurrence.
https://creations.mattel.com/collections/mattel-brick-shop

MessagePosté: 15 Mai 2025 16:24 
Bienfaiteurs 2025

Le truc que je trouve moins bien même si ça améliore l'aspect final c'est le nombre de pièces spécifiques. On s'écarte un peu trop du thème "voiture faire en Lego" pour aller vers la maquette à assembler.
Par contre là où Lego pourrait en prendre de la graine, c'est en effet les sérigraphies et les pièces argentées. Vu les bénéfices que Lego fait, c'est honteux d'avoir encore des stickers sur les sets "collector". Enfin, tant que ça se vend, pourquoi changeraient-ils ?

MessagePosté: 15 Mai 2025 16:45 
Bienfaiteurs 2025

Ah l'incompréhension des pièces non chromées sur des sets comme la harley ou l'aston martin, les pièces d'or remplacées par des plates 1x1 avec une sérigraphies, les armes etc, oui là c'est sûr. Au delà de ça, Lego a dû se résoudre comme sur la Porsche 911 à sortir des pièces spécifiques pour les doubles courbes impossibles à reproduire sans ça.
Donc Lego y vient d'une manière ou d'une autre si on veut un rendu plus "collection".

Là, quand on voit la finition les phares et des "surjantes", il n'y a pas photo, Lego est largué (parce qu'ils n'on pas fait l'effort, pas parce qu'ils ne peuvent pas)

MessagePosté: 15 Mai 2025 16:50 
Bienfaiteurs 2025

Free Bird a écrit:
Au delà de ça, Lego a dû se résoudre comme sur la Porsche 911 à sortir des pièces spécifiques pour les doubles courbes impossibles à reproduire sans ça.

Vu le nombre de sets où cette pièce a servi dans diverses couleurs, elle n'était pas si spécifique que ça, elle s'inscrivait bien dans le système avec les autres pièces :
https://www.bricklink.com/v2/catalog/ca ... =1#T=C&C=1
On est loin des pièces spécifiques utilisées pour les portes/toit de cette Mercedes par exemple.

MessagePosté: 15 Mai 2025 22:55 
Bienfaiteurs 2025

Oui bien sûr, depuis elle a été réutilisée, mais c'est bien pour la sortie de la Porsche qu'elle est sortie pour la première fois, en blanc.
Il est certain que les métapièces faites pour les portes et vitres sont spécifiques à ce modèle de merco. Pour autant, par rapport à tout ce qu'a fait mattel "avant" en briques, ça n'a rien à voir. Il y a un sursaut qualitatif me semble-t-il. Mais à voir en vrai.

MessagePosté: 16 Mai 2025 09:09 
Bienfaiteurs 2025

Oui, Mattel frappe fort et je serai tenté de dire que Lego peut aller se rhabiller dans le domaine des maquettes de voiture.
Après... L'expérience de construction ou de MOCs ne sera probablement pas la même par le fait de ces multiples nouvelles pièces spécifiques. Donc, il est probable que ça contentera les AFOLs les plus proches des maquettistes, très à cheval sur la conformité avec le modèle.

Perso, les voitures c'est pas mon truc. J'attends de voir ce que Mattel proposera d'autres en briques, avant que Lego ne leur pique toutes les licences porteuses :mrgreen: Seront-ils capables de proposer des gammes maison qui laisse place à l'imagination ? Se lanceront-ils dans du "City" ? Quid des figurines ? Bref je suis curieux de voir en espérant que ça ne se limite pas à de la "maquette".

MessagePosté: 16 Mai 2025 11:14 
Hors ligne Lieutenant

Etant fan d'auto, c'est mon univers en Lego, je suis pas spécialement emballé.

Pour moi ces produits Matel c'est de la maquette. Loin du concept brick build où il y a une vrai difficulté de conception, où on peut faire des MOC, des MOD. Il y a trop de pièces spécifiques et moulées.

MessagePosté: 16 Mai 2025 16:25 
Bienfaiteurs 2025

Oui c'est la contrepartie d'avoir un produit -trop- bien fini. Sauront-ils réutiliser les briques spécifiques ? Ou est-ce que ce sera du one shot ? Dans ce cas nous ne sommes plu du tout sur la même approche créative et imaginative que peut avoir Lego.

MessagePosté: 16 Mai 2025 19:12 
Bienfaiteurs 2025

J'entends bien ces arguments, mais était-ce vraiment comparable en terme de diversité ? Et un concurrent peut-il vraiment faire pareil que Lego pour faire parler de lui alors que Lego truste le marché de la brique ?
Je trouve des pistes d'amélioration intéressantes :
- des pièces en métal, why not.
- Lego n'a fait aucun effort pour les phares de la corvette C1 : ici on a des vitres avec un liseré argenté
- Lego n'a fait aucun effort depuis quelques années pour replacer des pièces chromées : pire, on a des pièces grises à la place dans bien des cas. L'Aston Martin Speed Champion est un des rares sets où de nouveau Lego a mis une teinte argentée Non brillante.
- Lego est dans la surenchère tarifaire : on a ici un tarfi contenu et je pense que la production coûte aussi cher pourtant.

Lego peut être amené à revoir sa copie. Si on regarde d'autes modèles de HotWheels/brickshop, on peut voir des jantes crhome gold : ça n'est JAMAIS arrivé dans toutes les gammes Technic modernes. On a bien eu les jantes de lambo en gold ink, mais ce n'est pas pareil.

On a attendu des années pour que les vitres soient mises à part : d'entrée sur celle-ci, elle est emballée à part.
On parle des métapièces, moi je vois les autres pièces. Des pièces courbes en pagaille, mais je prends ! on a attendu la porsche Lego pour avoir, enfin ! des pièces à double courbe, parce que la manière "brickbuild" donnait toujours des résultats dégueulasses pour les passages de roue.

Lego l'a compris avec certains passages de roue techniq, en métapièce, et ça n'a dérangé personne.

Je comprends l'argument "maquette", mais ceux qui collectionnent les modèles voitures les laissent montés une fois construits, pour exposer. Dans cette optique, en quoi cette 300 sl démérite ?

Si les stocks précommandes ont été épuisés dès le lendemain, c'est que le modèle a tapé dans l'oeil de grans amateurs Lego, car les amateurs de MB dans les collectionneurs, bah.... je n'en connais pas.

Donc l'argument pas assez "brickbuild", c'est assez relatif. Et l'offre Mattel est encore trop ténue et trop récente pour tirer la conclusion que ça tiendra ou pas la route. De mon point de vue, leurs autres modèles ne me font ni chaud ni froid.

Mais celui-là, oui. Et vu les videos de testeurs qui ont eu le modèle entre les mains, je ne suis pas le seul à être conquis.

MessagePosté: 16 Mai 2025 20:11 
Hors ligne Lieutenant

alpinesman a écrit:
Etant fan d'auto, c'est mon univers en Lego, je suis pas spécialement emballé.

Pour moi ces produits Matel c'est de la maquette. Loin du concept brick build où il y a une vrai difficulté de conception, où on peut faire des MOC, des MOD. Il y a trop de pièces spécifiques et moulées.

Tout est dit.... ;), et surtout n'oublions pas l'ADN de TLG, là Matel se rapproche dangereusement de la maquette.

MessagePosté: 16 Mai 2025 22:20 
Hors ligne Lieutenant

Je n'ai jamais testé de voiture Lego, je ne suis pas calé sur le sujet, mais la mercedes est pas mal. Je n'ai pas trop compris le système de décalcomanie annoncé.

Pour les pièces moulés je trouve ça bien. Ce sont des sets que l'on veut exposer, donc si cela améliore le rendu final pour des parties difficiles à rendre en brique, pourquoi pas. Surtout quand je vois le nez horrible de l'avion qui transporte une navette qui va sortir et qui est brickbuild.

J'aimerais bien voir s'ils vont produire des bâtiments ou d'autres sets décoratifs.

MessagePosté: 17 Mai 2025 05:46 
Bienfaiteurs 2025

Le Chapelier a écrit:
Je n'ai jamais testé de voiture Lego, je ne suis pas calé sur le sujet, mais la mercedes est pas mal. Je n'ai pas trop compris le système de décalcomanie annoncé.

Pour les pièces moulés je trouve ça bien. Ce sont des sets que l'on veut exposer, donc si cela améliore le rendu final pour des parties difficiles à rendre en brique, pourquoi pas. Surtout quand je vois le nez horrible de l'avion qui transporte une navette qui va sortir et qui est brickbuild.

J'aimerais bien voir s'ils vont produire des bâtiments ou d'autres sets décoratifs.

C'est là qu'on va voir si ça tient la route ou si c'est un simple coup de buzz. Perso j'aimerai voir les briques BShop pour comparer avec la petite qualité des MB, et avec Lego. Si l'abs de chez BS n'a pas changé par rapport à MB, c'est déjà une autre musique. Mais s'ils ont amélioré la brillance et la qualité comme semble le suggérer les visuels des testeurs, ça peut être intéressant à double titre, y compris pour que Lego revoie ses approches.

MessagePosté: 17 Mai 2025 10:06 
Bienfaiteurs 2025

C'est logique que Mattel commence par les voitures, sujet et licences qu'ils maîtrisent avec Hotweels. Pour ce qui est des bâtiments et autres univers, on verra si les équipes sont tout aussi compétentes.
Personnellement je ne me tournerai pas forcément vers cette marque car collectionner les Lego est déjà un budget, alors mettre un pied chez Mattel pour être contaminé non merci :navré:
Néanmoins, je vois d'un très bon œil ce concurrent sérieux, pour tout ce qui a été évoqué ci-dessus : remise en question de Lego quant à ses création, sa politique tarifaire, la qualité de ses pièces etc...

MessagePosté: 17 Mai 2025 12:31 
Bienfaiteurs 2025

Waner35 a écrit:
Néanmoins, je vois d'un très bon œil ce concurrent sérieux, pour tout ce qui a été évoqué ci-dessus : remise en question de Lego quant à ses création, sa politique tarifaire, la qualité de ses pièces etc...

Oui, c'est aussi dans ce sens que je suis davantage placé. La position dominante (la concurrence vue dans les magasins est assez rachitique et dans bien des cas assez médiocre) ne mène pas à faire certains efforts. Notamment tarifaires.
En frontpage nous avons le wagon à pop-corn du programme Bricklink designer program. Il est à 54,99 €. Pour 500 pièces. Ce n'est qu'un wagon avec son support. Mais au delà du positionnement, rien ne vous pose problème ?
Et bien vous ne pouvez avoir le port qu'à 55€ d'achat. :? Lego n'aurait-il pas pu le mettre à 55€ ? ou, s'ils voulaient un "prix psychologique", le mettre à 55,99 €?
Ou plus honnêtement à 40/45€ ? Je trouve assez vicieux comme démarche tarifaire. Tu n'as ni un bon prix, ni de quoi ne prendre que ça sans fdp.

Après, avoir x concurrents qui fonctionnent, ça n'est pas non plus souhaitable : acheter un vrac où tu ne retrouverai que 25% de Lego et tout le reste avec 15 autres marques, non merci.

MessagePosté: 18 Mai 2025 17:29 
Bienfaiteurs 2025

Free Bird a écrit:
Si les stocks précommandes ont été épuisés dès le lendemain, c'est que le modèle a tapé dans l'oeil de grans amateurs Lego, car les amateurs de MB dans les collectionneurs, bah.... je n'en connais pas.

Technique classique du "plus de stock, produit rare, ne tardez pas pour l'acheter", ou comment pousser les gens à acheter aujourd'hui quelque chose dont ils n'auront besoin que demain.

Ou alors c'est Mattel qui n'arrive pas à produire assez car il a envoyé des milliers de sets à des influenceurs plutôt qu'à ces premiers potentiels clients :mrgreen:

MessagePosté: 19 Mai 2025 06:21 
Bienfaiteurs 2025

gege a écrit:
Ou alors c'est Mattel qui n'arrive pas à produire assez car il a envoyé des milliers de sets à des influenceurs plutôt qu'à ces premiers potentiels clients :mrgreen:

:mrgreen: :rires:

MessagePosté: 19 Mai 2025 08:21 
Hors ligne Lieutenant

En 2025 la rupture de stock n'existe pas, que se soit chez LEGO ou MATTEL ...

C'est purement commercial, on prévoit une 1ère vague de vente à XXX unités, on arrose bien les influenceurs, et on créé le manque de stock pour booster les ventes ...

MessagePosté: 21 Mai 2025 13:37 
Hors ligne Capitaine

Je sais pas quoi trop en penser... Autant offrir de la concurrence à Légo ne ferait pas de mal, obligeant le fabriquant danois à innover et ne pas reposer sur ses lauriers, autant cette première proposition de Mattel me semble pas aller dans la bonne direction... On est plus dans la maquette que dans le jouet... Dans les faits, c'est un beau véhicule, avec certainement des pièces intéressantes, mais c'est trop figé à mon goût... Ce qui fait la magie des légos, c'est que si un détail nous plait pas, on le modifie, on le change, usant de pièces génériques pouvant servir à cela... Même les sets d'exposition de Légo peuvent être personnalisé comme on le souhaite, là c'est un produit qui semble totalement bloqué...

Répondre au sujet  [ 24 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 2 heures