Infos générales :Nom : Star Hawk II
Référence : 1789
Thème : LEGO Space Unitron
Année de sortie : 1995 aux USA uniquement
Nombre de pièces : 288
Notice : Belle notice format A4
Minifigs : 2 (1 chef et 1 copilote)
Format de la boîte : 340 x 240 x 58 mm
Voici le second set Unitron sorti en 1995, toujours en exclusivité Amérique du Nord comme son petit frère le
Crater Cruiser 1787. Histoire de varier, ce n'est plus un véhicule à roues, mais bien un grand vaisseau qui nous est proposé. La forme est assez atypique puisque ce vaisseau n'est pas vraiment profilé en longueur comme ce qu'on a l'habitude d'avoir, il est assez large et assez massif, surtout en partie arrière. Pas mal de parties sont mobiles, cela pour avoir une jouabilité intéressante, et comme pour le 1787, un petit vaisseau peut se détacher. Voyons tout cela.
Voici notre boîte avec un code couleur bien typique aux Unitron, aussi bien pour le vaisseau pour pour l'ambiance générale. On voit bien le vaisseau avec son mélange de gris, noir et bleu. On note pas mal de pièces translucides et fluos. Un second personnage est au sol avec un drôle d'accessoire dans les mains.
Au dos de la boîte, nous retrouvons quelques autres propositions de montage : un grand vaisseau et une base qui ne me laissent pas indifférents, et en bas à droite ce qui ressemble à un robot, mais là j'accroche nettement moins. Sur la gauche, on retrouve bien notre modèle principal, mais en vertical. Simple mise en scène ou réelle possibilité de jeu ? On en reparle plus loin.
Après ouverture, on tire le tiroir en carton qui cette fois fait un peu vide, mais la boîte est assez grande.
Un peu plus en détails, nous avons : 4 sachets de pièces et 3 en vrac, une grande notice, une catalogue medium et le petit dépliant publicitaire.
Voici notre notice, identique à la boîte.
Lui, c'est le catalogue de 1996, année de sortie des Exploriens. Je pense qu'on a pu avoir le catalogue de 1995 comme pour le set 1787.
Voici le dépliant typique Amérique du Nord bilingue pour nos amis Québécois, genre de chose qu'on n'a jamais eu par chez nous.
On passe aux contenus des différents sachets.
Voici nos minifigs, identiques aux autres sets et dont l'un est équipé d'un.... d'un truc qui à l'air super génial mais dont l’utilité m'est inconnue !
Le montage débute avec le petit vaisseau, sur une base plate de 4x8 que l'on équipe de différentes pièces formant le bas de la structure.
On garde le principe d'avoir pas mal de pièces pentues.
On arrive presque au bout avec de nombreux détails, de grandes antennes et encore une belle vitre bleue. Plus étonnant, l'aille avant retournée qui nuit à l'aérodynamisme, et qui n'a pas non plus de fonction particulière.
Voici notre vaisseau terminé.
Début de structure pour le reste du vaisseau avec de longues briques formant un U.
On continue assez vite par l'arrière et ce qui ressemble à une porte. En fait non, cet appendice ne sert pas à grand chose visiblement et ressemble plus à une queue de rat ! A la limite je me dis que ce set aurait aussi pu servir dans la série Aquazone ! Mais en fait nous verrons plus loin que cet organe n'est pas inutile.
Les plateformes sont en place.
La structure se monte petit à petit, avec pas mal de petites pièces, c'est assez sympa ! Notez le point d'attache central pour le petit vaisseau.
On ajoute un énorme réacteur à l'arrière.
Premier accessoire genre laser en place sur le flanc droit. Il se replie sur lui même et peut donc être rangé.
Même genre d'accessoire sur l'autre flanc, mais de forme différente, avec la même possibilité de repli.
Des espèces de trappes mobiles recouvrent ces lasers quand le vaisseau vole. Je trouve sympa quelles soient en partie faite en Trans Dark Blue ! Par contre leurs extrémités sont très massives.
A ce stade toute la superstructure est terminée, avec les lasers repliés et trappes fermées également. L'esthétisme n'est pas si génial.
On ajoute des patins en dessous avec des pièces que l'on avait plus l'habitude de voir en moteur/réacteur. Ils semblent cela dit avoir double fonctionnalité, les pièces Trans-Neon Green en témoignent assez bien.
Voici nos deux ensembles terminés. Le petit vaisseau me plaît bien, il est dans la ligne de ce qu'on connait chez les Unitron, par contre la grosse partie seule n'est vraiment pas très jolie.
Les deux reliées c'est déjà plus intéressant. On retrouve bien ce côté très massif pour le vaisseau, un peu comme recroquevillé sur lui même. Autre détails, il n'y a rien pour placer le second personnage.
La vue de l'arrière. J'aime bien bien les couleurs et les nombreux petits détails, je garde cette impression de truc très massif quand même.
Les trappes sont ouvertes, on peut sortir les lasers, et outils d'explorations spatiaux.
Ah voilà ! C'est donc à ça que sert cette queue de rat ! En fait quand on la replie complètement vers le bas, elle permet de placer notre vaisseau en vertical. Peut-être pour le lancement du petit vaisseau. Un fois parti, il nous reste un semblant de base qui utilise les accessoires précités quand ils sont pointés vers le ciel. Par contre, on n'a pas d'ordinateur ou ce genre de chose pour simuler le travail d'un cosmonaute...
Trois petites pièces en rab dans ce set qui contient pourtant pas mal de petites pièces. Si on suit la logique des sets qu'on avait en Europe, on aurait dû avoir les différentes Tile 1x1 et une visière en plus.
Et notre set devant sa boîte.
Bilan :
Je suis assez partagé sur ce set. J'aime bien les couleurs Unitron et l'allure générale quand il est complet, nettement moins quand le petit vaisseau est détaché. On a quelques accessoires et fonctionnalités sympas, mais finalement si on prend la grosse partie comme une base, on n'a pas d'ordinateur pour les commander, il y a un petit côté "incomplet". Impossibilité de mettre la seconde minifig dans le vaisseau, c'est un peu dommage aussi. J'aime bien ce set pour son côté atypique mais.... mais... j'y vois aussi des défauts.
Pour moi c'est 6.5/10