Set : n°40582 / L’intervention de l’ambulance tout-terrain
Nombre de pièces : 162 /
Nombre de figurines : 3
Prix S@H : cadeau offert pour 100 euros d’achats sans restriction de gamme
Ratio p/p = 0,123 euros par pièce (pour 19,99 euros, valorisation indiquée sur le S@H)
Date de sortie : du 10/02/2023 au 20/02/2023
Une ambulance 4x4 ! Avec la quantité de loisirs « tout-terrain » que propose Lego ces dernières années, c’est plutôt une bonne idée. Dommage quelque part que ce ne soit pas un set classique faisant partie de la gamme 2023 mais une boite offerte pour un montant (élevé) d’achats chez Lego… Est-ce que cela vaut d’investir 100 euros là dedans ? Voici quelques éléments de réponse…
Présentation de la boite :
40582 - box by
fdsm0376, sur Flickr
Bien que d’une numérotation en 40XXX des boites cadeaux, le set reprend le packaging City avec son bandeau de briques bleues. Le décor planté pour la mise en scène est quasi identique à celui de la boite aux loutres : à croire que les deux scènes se déroulent côte à côte !
40582 - box rear by
fdsm0376, sur Flickr
Le sourire ultra-bright de l’infirmier doit être un brin vexant pour le pauvre VTTiste au bras cassé comme on le constate au dos de la boite… Les vignettes montrent toutefois un set assez complet semble t-il avec même la possibilité de ramener le VTT accidenté sur le toit du véhicule.
Contenu : Ce set contient 2 sachets numérotés avec sous-sachets, deux plaques noires 14x2 tenons, une petite planche d’autocollants et une notice froissée, une spécificité des boites cadeaux Lego ! Si, si regardez
ici,
là ou
là…
40582 - content by
fdsm0376, sur Flickr
Les autocollants sont deux insignes hospitaliers.
40582 - stickers by
fdsm0376, sur Flickr
Montage : La construction débute par les traditionnels à-côtés de la mise en scène : un VTT et petit décor avec un sapin et son rondin traitre…
40582 - mountain elements by
fdsm0376, sur Flickr
De quoi planter le décor… Et le VTTiste !
L’ambulance est basée sur un assemblage classique en City avec les grandes plaques 14x2 tenons et des éléments d’essieux.
40582 - truck chassis by
fdsm0376, sur Flickr
La carrosserie se monte définissant les espaces.
40582 - truck body building by
fdsm0376, sur Flickr
L’espace pour la civière à l’arrière est fermé par un portillon étrange… Deux places dans la cabine sont dans une configuration dos à dos.
40582 - truck cabin building by
fdsm0376, sur Flickr
La camionnette se termine par de grands éléments pour le toit. Le look est très sympa rappelant une jeep, rehaussé par le jaune flashy (neon yellow sur BrickLink) commun aux unités de secours City depuis 2022.
40582 - truck by
fdsm0376, sur Flickr
Notez les pinces sur les côtés pour emporter un peu de matériel. La raison pour ce portillon arrière découpé est simple : laisser passer les bras de la civière car la cabine arrière est un peu juste.
40582 - truck rear by
fdsm0376, sur Flickr
Deux éléments de toit sont amovibles pour l’accès à l’intérieur.
40582 - truck opened by
fdsm0376, sur Flickr
Et ça tombe bien car on signale un accident sur le GR…
40582 - all ambulance by
fdsm0376, sur Flickr
Le VTTiste s’en tire avec un poignet blessé, immédiatement bandé.
40582 - all rescue by
fdsm0376, sur Flickr
Figurines : Les trois personnages sont deux ambulanciers et le VTTiste malchanceux.
40582 - figs by
fdsm0376, sur Flickr
Les tenues d’intervention à bandes réfléchissantes sont apparues en 2022. La tenue et le casque du VTTiste sont plus anciens (2019 et 2018 respectivement).
40582 - figs back by
fdsm0376, sur Flickr
Seul ce dernier dispose d’un visage alternatif : peur de l’imminence de la chute ou grimace de douleur ? Cette expression convient aux deux cas.
Bonus hospitalierDans son histoire, la ville Lego n’a pas tardé à s’équiper d’hôpitaux et autres ambulances au secours de ses citoyens.
En effet, la première ambulance date de 1978, une époque où les figurines existent mais n’entrent pas encore dans toutes les voitures…

Deux autos de médecins et deux hélicoptères (dont un promotionnel au Canada) sont donc tous les équipements disponibles à l’époque. Notez la tenue digne des croisades…
Fort heureusement pour la santé des figurines, les années 80 marquent une évolution des pratiques médicales avec un premier centre de secours (1980).

Suivi d’une voiture d’infirmière, une ambulance et un hélicoptère avec possibilité cette fois de transporter les blessés avec une civière brickbuilt.

Ce quatuor gagnant forme la base des secours hospitaliers en Lego pour les années suivantes. Leur uniforme blanc à la croix rouge restera longtemps la base des services médicaux, présents aussi dans différents sets d’autres thématiques (course automobile par exemple) ou les packs de citoyens.
1985 voit la naissance de la civière moulée qui remplace son équivalent improvisé brickbuilt, dans un véhicule qui semble pourtant plus rétro que son prédécesseur.

Un hôpital plus grand est enfin construit en 1987, accompagné d’une nouvelle recrue en voiture :

Puis les secours passent à la vitesse (et à l’altitude) supérieure en 1988 et 1989 grâce à un avion médical et un hélicoptère gros porteur birotor (sons et lumières).

Le personnel de bord de l’hélico opte pour la tenue standard des pilotes à l’époque, sans particularité médicale.
A partir de là, le thème devient sporadique : une équipe d’intervention en 1992 (une boite à la diffusion limitée), une ambulance classique en 1994 puis une équipe médicale de stade de football en 1998 (coupe du monde oblige) et une moto tricycle en 1999.

Au passage des années 1990, un changement majeur survient : la croix rouge classique est remplacée par une croix à 6 branches bleue ornée du caducée, reprise sur les uniformes toujours blancs.
Notez que l’idée de l’équipe d’intervention avec sa livrée jaune et noire est reprise dans une thématique liée à la ville Lego :
Res-Q en 1998.

Une équipe de choc qui allie secours en mer, pompiers, médical avec un large panel de véhicules, dont quelques uns très réussis, allant du jet-ski à l’aéroglisseur… Et aux uniformes spécifiques.
Il faut attendre la refonte de la ville Lego en City pour revoir les services médicaux à l’œuvre. Le polybag de 2005 semble d’ailleurs annoncer le retour de la gamme en 2006.

Ambulance, voiture du médecin, hélicoptères et hôpital, c’est le retour du quatuor gagnant !
Il est même complété en 2007 par un polybag de docteur avec son patient, un avion médicalisé (dans la tradition initiée en 1988) puis par un « kart » de docteur encore en polybag en 2009 (pour l’anecdote, point de départ de la numérotation de ce type de set).

Les uniformes sont très similaires à ceux de la décennie 1990, la croix bleue au caducée est aussi conservée.
En 2012, la thématique fait un retour plus timide : une ambulance et un petit hôpital doté d’un gros hélicoptère.

Notez que le gimmick de la scène de sauvetage est de plus en plus présent par rapport aux sets Lego ville des années 80, comme ici l’ambulance et le cycliste dans la rue.
Ce gimmick, dans la logique des sets modernes City, est le cœur de cette boite de 2013 qui combine police, pompier et ambulance en un « starter set ».

Si le caducée est toujours de la partie, les tenues du personnel hospitalier s’affinent : rouge à bandes blanches pour les ambulanciers, blouse banche sur pyjama bleu pour les médecins.
Depuis lors, hôpital et ambulances se font plus rares, souvent éclipsés par la police… Quelques sets sympathiques reviennent parfois comme cet avion (qui poursuit la tradition du genre) en 2016, allié à cet hôpital de 2018 :

L’hôpital est tout équipé (ambulance, hélico), y compris en services avec radiologie, maternité… Le nouveau fauteuil roulant et le bandage / plâtre de poignet y trouvent une place de choix. De même, les tenues sont plus évoluées quoique reprenant les idées vues en 2012.
A la même époque, une équipe médicale est dépêchée en montagne près du mont Clutch…

Une équipe plutôt bien dotée avec centre de premiers secours, hélico d’évacuation, scooter des neiges et véhicule 4x4 tout-terrain, le premier du genre avant celui de notre review du jour. Et à la livrée spécifique rouge, jaune et bleu.
Un hôpital « tout inclus » est de retour en 2022 (annoncé à nouveau par ce polybag de magazine de 2021), où est d’ailleurs livré un nouvel hélicoptère :

Cet hôpital est fort bien équipé lui aussi, le fait le plus marquant le concernant est la livrée de ses véhicules de secours : blanc, turquoise et jaune flashy, la même que celle de notre ambulance d’aujourd’hui. Son personnel est habillé dans les mêmes tons avec toujours plus de détails et de différenciation (médecins en blouse ou en tenue de bloc opératoire).
A noter que l’équipe médicale est aussi renforcée par ce QG des secours en 2023 :

Un set un peu fourre-tout dans la lignée du set de démarrage de 2013, 10 ans plus tôt. Un hommage anniversaire ?
Finalement, force est de constater que l’hôpital est régulièrement mis à jour et au goût du jour par Lego. Je ne l’aurai pas cru, l’omniprésence de la police ces dernières années écrasant un peu tout le reste !
Conclusion : Personnellement j’aime bien… J’aime surtout le style du véhicule qui me rappelle une camionnette
Dodge WC 51 qui ne demande qu’à être militarisée. Le set est sympa dans ce qu’il propose avec 3 figurines, de la mise en scène et des éléments un minimum fonctionnels. La construction est un classique City avec ses travers, l’absence de portières en particulier…
Est-ce que ce set vaut la valorisation Lego ? Oui, peut-être, on va dire que c’est classique. Est-ce que ce set vaut un investissement de 100 euros sur le Shop Lego ? Non, je ne crois pas. Comme beaucoup de cadeaux, il est sympathique quand il vient en plus d’une commande prévue mais de là à faire une commande exprès… Il y a un pas que je ne franchirais pas.
Merci de m’avoir lu.