Infos générales :
Nom : Light & Sound Mobile Police Truck
Référence : 6450
Thème : LEGO Classic Town
Année de sortie : 1988
Nombre de pièces : 83
Notice : Livret
Minifigs : 1
Nous sommes en 1988 et cette année là on a pu découvrir une très belle nouveauté : l'apparition du "Light and Sound System" ! Deux sets sont alors concernés : 6450 (Mobile Police Truck) et 6480 (Hook and Ladder Truck). Je vous présente ici le camion de police 6450. Bon, en dehors de cette nouveauté, on reste sur un simple camion de police qui agrémente toute la gamme sortie entre 1981 et 1985. Le prochain commissariat sortira un an plus tard. Voyons ce camion de plus près.
Afin de bien repérer les références équipées du système son et lumière, un large bandeau bleu avec le logo en question occupe la partie gauche de la boîte. On voit bien les deux lumières allumées, et le son est représenté par des arcs de cercle blancs.

L'arrière de la boîte avec les constructions alternatives : quelques camions sans grand intérêt, mais un poste de douane finalement assez intéressant.

Lorsqu'on soulève le volet, on découvre les pièces, avec là encore une large place occupée par les pièces électriques. Le verso du volet explique comment ça marche.

Gros plan sur le plateau en plastique.

La notice.

L'arrière de la notice présentant les deux modèles équipés du système son et lumière. L'ambiance n'est pas vilaine !

On trouve une planche de stickers à mettre sur les flancs du compartiment pile.

Le policier en chemise et casquette.

Le montage débute par un empilage de plates noires.

On habille tout ça avec d'autres plates, des pinces pour accrocher des accessoires et un volant.

On installe les phares à l'avant, deux longues plates blanches qui serviront d'assise au compartiment pile. A l'arrière, une fenêtre équipée de volets servira à ranger les panneaux de signalisation.

Chose rare à cette époque, le conducteur a un siège ! Le bloc pile est en place et prend la majeure partie du volume du camion.

On habille le dessus en noir, tout en plaçant les gyrophares et le haut parleur. Ce haut parleur possède deux sons différents (deux tons ou modulé), mais on peut aussi éteindre pour éviter de faire hurler les parents !

Le camion est terminé après installation du toit de la cabine, et mise en place des accessoires.

Les panneaux se rangent à l'arrière, place suffisante mais on n'y mettra rien d'autre.

Voilà ce que ça donne en intervention ! Je trouve qu'il y a pas mal d'accessoires utilisables facilement pour un "petit" set comme celui-là.

Intervention de nuit ! Les gyrophares éclairent très bien !

Quelques pièces fournies en plus, des capsules de couleur pour les gyrophares, et deux plates électriques pour laisser à chacun le loir de bidouiller et d'inventer des choses !

Bilan :
Pas évident de donner une note, mais ça mérite au moins 9/10 pour l'apparition du système Light & Sound. Pas mal d'accessoires pour jouer avec le reste de la gamme "ville" et créer des histoires, des poursuites, des interventions, des accidents etc ! Petit bémol : il n'y a pas de feux rouges à l'arrière.