Bonjour à tous.
Ce message fait part de mon expérience reposant sur la construction d'une pièce LEGO.
Je sais que certains aiment voir l'évolution des travaux. C'est toujours instructif et cela peut
donner des idées à d'autres qui seraient dans une approche similaire.
Un utilisateur de ce Forum, qui se reconnaîtra sans doute, a dans sa signature une formule
disant à peu près : "Faire une Lego Room, c'est long.."
Alors oui, je confirme qu'il a bien raison !
Je résume mon cas :
En 2016, j'ai alors 55 ans, aucun Lego ne se trouve chez moi.
Il faut dire que j'ai déjà pas mal d'autres occupations : Je suis musicien amateur (Claviers, guitares, basse...)
J'ai d'ailleurs un Home studio dans mon sous sol. Fan de Cinéma aussi, je me suis fait une salle de vidéo projection.
En extérieur quelques activités aussi : 2 jardins, 2 hectares de forêt dans lesquels je fais chaque année
40 / 50 stères de bois..
Début 2017 je me lance dans la passion des briques colorées.
5 années plus tard, la maison est envahie par :
Une trentaine de "modulars" (ou assimilés), une vingtaine de trains (certains en double pour les pièces),
quelques autres thèmes sont aussi présents : Artic, HP, Hidden Side, Lone ranger etc..
S'ajoute environ 150 Kgs de stock bien rangés et triés.
Bref, il y en a partout dans la maison : Salle à manger, cuisine, salle vidéo etc..
Cela ne pouvait plus durer, il devenait donc nécessaire d'avoir recours à une pièce dédiée.
Bricoleur avancé, je me décide à convertir 40 m2 d'un vieux grenier servant de débarras et dans
lequel il y a tout à faire : isolation, électricité, chauffage etc..
Voici donc une vingtaine de photos montrant cette évolution :
1- Fin 2019 : Pour commencer, la toiture de l'endroit concerné étant en trop mauvais état il a fallu la refaire à neuf.
Seules les solives ont été préservées. C'est finalement tout un pan de 130 m2, exposé Nord qui a été revu.
Chevrons, latte, tuiles, zinguerie ont été changés. J'en ai profité pour démonter 2 cheminées inutiles.
Pour cette opération, le chantier étant tout de même important, j'ai fait appel à quelques amis.
01-Lego_Room by
Thierry LEROY, sur Flickr
2-A l'intérieur, je commence à périmétrer la zone d'où l'escalier du 1er étage arrive.
Je perds quelques mètres carré, mais je n'aurais rien pu en faire de toute façon.
02-Lego_Room by
3-La toiture refaite et étant donné qu'il n'y a aucune fenêtre à cet endroit, je pose 3 "velux" pour avoir un peu de lumière naturelle.
Des stores ocultants restent encore à poser à ce jour.
03-Lego_Room by
4-En 2020, je poursuis en appliquant des panneaux de BA13 sur les vieux murs. Je réalise également une structure
pour créer un plafond tout en positionnant un réseau électrique pour l'éclairage.
04-Lego_Room by
5-Les travaux d'isolation se poursuivent...
05-Lego_Room by
6-Pose d'un lambris MDF et premières peintures.. ça commence à être plus propre !
06-Lego_Room by
7-Progression des travaux sous un autre angle :
07-Lego_Room by
8-L'électricité des prises à été mise en place, tout comme des consoles de fixation pour accueillir un futur radiateur.
08-Lego_Room by
9-Un peu de peinture décorative pour "casser" les hauteurs. (DBG ?)
09-Lego_Room by
10-Là c'est un parquet qui a été ajouté ainsi que des plinthes et cornières au plafond pour assurer
une finition correcte (Dark Red ?)
10-Lego_Room by
11-Ce coin, je vais le garder pour y placer un bureau et y mettre en place une zone "photo".
On voit que le radiateur est arrivé. (Un que j'avais en rab : Ponçage puis apprêté et repeint au pistolet)
11-Lego_Room by
12-En extérieur de la pièce, la porte d'entrée fait clairement comprendre où l'on met les pieds !
12-Lego_Room by
13-Un peu de plomberie pour raccorder le radiateur sur le réseau du chauffage central qui est repiqué à l'étage
inférieur au niveau d'une entrée où se trouve déjà un radiateur.
13-Lego_Room by
14-Dans mon garage, je confectionne 12 tables telles que celle ci. (185x90)
14-Lego_Room by
15-Après une couche de vernis, je les place suivant un plan prévu, sur des tréteaux "IKEA"
15-Lego_Room by
16-Voilà ce que cela donne au final.
J'ai reffléchi à une solution offrant le moins de perte de surface tout en laissant un accès possible à toutes
les différentes zones. Vous remarquerez qu'il y a deux coloris de vernis, mais cela n'a pas d'incidence...
16-Lego_Room by
17-...puisque les tables sont recouvertes de moquette aux couleurs variées.
17-Lego_Room by
18- Et comme je ne pouvais pas vous laisser sur votre "Fin" de cette façon, voilà ce que cela donne à présent.
Il faut considérer que j'ai grandement donné la priorité au réseau train. Celui-ci n'est absolument pas réaliste !
Il est au contraire très fantaisiste. Les bâtiment et différents Sets ont juste été posés au plus simple. Les décors et finitions viendront progressivement..
De toute manière, une LEGO Room n'est jamais finie, je ne vous apprends rien !
18-Lego_Room-Day1 by
19-J'adore les interconnexions entre les voies. Ici, dans cette partie centrale, le réseau sera géré informatiquement
afin qu'aucun train ne puisse se percuter (Solution 4DBrix avec capteurs et motorisation aiguillages)
Des essais concluant à 90% ont été menés dans les mois préalables, dans une autre pièce.
(Quelques erreurs de code Python doivent subsister dans mes scripts : je pense aux boucles de conditionnement qui se contredisent..)
Malheureusement, l'ordi portable dans lequel était installé "S Control" a rendu l'âme !
Mais je vais y remédier pour mener à terme ce projet car la finalité est qu'au moins 4 trains puissent progresser
simultanément sur ce "layout"
19-Lego_Room-Day1 by
20-Sur cette partie j'ai gardé vers le milieu un emplacement pour un futur "Winter Village"
Normal, avant d'arriver en Artic.. qui est paradoxalement placé à coté du radiateur..
(Voilà peut être l'explication du réchauffement climatique !!)
Par ailleurs, j'envisage de confectionner un train "Artic". Les idées de Wagons ne manquent pas.
C'est bien sûr une hérésie : des trains sur une banquise, bin voyons !.. Mais cela complétera la gamme.
Et quelqu'un d'autre l'a déjà fait.. (Vu sur You Tube). Je n'en aurai donc pas l'exclusivité.
20-Lego_Room-Day1 by
21-Le Layout comprend une douzaine de zones de cantonnements afin que les trains puissent être prêts à prendre
les rails, sans gêner ceux qui rouleraient déjà.
Sur cette photo on voit le RDC d'une gare (MOC - Work in progress)
21-Lego_Room-Day1 by
22-En zone Gare, on discerne clairement que certains rails ne proviennent pas de chez LEGO.
Effectivement, il y a du TrixBrix derrière cela (Aiguillages, croisements, courbe R56..)
Il y a aussi par ailleurs sur le réseau des aiguillages LEGO "bricolés" par moi même.
(Rectification de la sortie en courbe directe). Aiguillage bien utile, que LEGO ne fera jamais officiellement.
22-Lego_Room-Day1 by
23-Dans cette pièce se trouve également une étagère destinée principalement a entreposer le stock
dont j'ai le moins d'utilité. (LEGO tecnic, roues, briques de base, plaques, gros panels, wedges etc..)
23-Lego_Room-Day1 by
24-Car en effet, afin de préserver une vie familiale, je ne veux pas m'isoler dans cette pièce en permanence.
J'ai donc gardé un coin de la salle à manger/cuisine pour construire ou Mocer. (Ma femme est OK !)
Les briques courantes sont donc ici (ainsi que sur une autre étagère n'apparaissant pas sur la photo)
Sur la table : le premier étage en construction de la gare vue plus haut.
24-Lego_Room-Day1 by
Voilà. Comme vous l'avez remarqué, l'ensemble des trains fonctionne en "Power functions" (Infra rouge) ou
"Powered Up" (Blue Tooth).
Je n'ai rien contre le 9 volts, mais je n'ai jamais connu cette époque !
Le choix s'imposait donc de lui même.
Et puis pour confectionner un layout, dans ce format tout est permis.
(Je n'aime pas particulièrement les rails flexibles, mais ceux-ci sont bien pratiques de part leur
longueur 1/4 de droite, et qui viennent souvent en aide pour des raccordements complexes.
PF c'est quand même 8 trains sur une même télécommande. (Si absence d'éclairage sur ceux-ci)
PUp c'est 4 (voire 5 ?) moteurs qui peuvent être pilotés en même temps à partir d'une télécommande.
(ou tablette / smatphone)
Il me reste à motoriser des trains qui ne le sont pas encore :
Lone Ranger, Hidden side, HP, Toy Story...
Me procurer le Winter Train que je n'ai pas encore..
Ici, je pense aborder prochainement divers sujets :
4D Brix et logiciel "S Control", Alimentations PF des trains.. utilisation du Powered Up de façon intelligente.
Mais aussi parler et présenter les modulars non officiels visibles sur les documents présentés aujourd'hui.
Quand la passion LEGO vous a capturé, voilà où cela peut mener !
Merci de m'avoir lu.