FrontPage BrickPirate                Nos partenaires :    FreeLUG   Eurobricks   Bionifigs   Brick 66   Fanabriques   Brick-à-Brack   LémanLUG   HelloBricks      Amazon.fr
Nous sommes le 03 Jan 2026 05:30

Heures au format UTC + 2 heures

[ 6 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 02 Jan 2026 11:47 
Hors ligne Lieutenant

Bonjour,

Je viens de tomber sur un vidéo critique sur Lego.
Je me suis dit que je devais la partager car j'aimerai connaitre votre avis sur les propos soutenus dans cette vidéo :

https://www.youtube.com/watch?v=lLDnbxZwlw4

Pour ma part je pense qu'il est évident que Lego est une firme capitaliste qui agit pour le profit mais je ne suis pas du tout d'accord sur le fait que Lego délaisse les enfants.

Bref je vous laisse regarder la vidéo et on débat après...

Bonne année à vous sinon !

Répondre en citant le message  
MessagePosté: 02 Jan 2026 13:39 
Hors ligne Commandant

Je ne connais pas ce youtubeur, mais son fond de commerce semble être de tout dézinguer, jusqu'à l'extrême, sans nuance, ni modération... avec un culte de l'égo et une conviction de détenir la vérité. Le mec pensent quand même que le "buzz de sa vidéo va mettre à mal la gamme ninjago et TLG"... si, si, il dit ça! :rires:
Donc je le rejoins sur pas mal de point mais il y a du tri à faire.
Oui lego se tourne clairement plus vers un public adulte que vers les enfants...
Je le vois à Noël quand la famille me dit "non mais pour ton fils il faut que je lui offre un set SW! Ils sont trop bien!!" Et là je vois la deception quand je leur dit que non, SW il s'en tape, il veut du city pour avoir des briques. Ils sont triste d'avoir offert un truc qui fait plus plaisir au gosse qu'à eux même... c'est une vérité.

Lego c'est cher, ça devient élitiste et ça commence effectivement à plaire plus aux adultes qu'aux enfants, oui Lego a une stratégie commerciale très psychologique car oui j'ai acheté un "Queen Anne's Revenge" POTC à 35 ans passé parce que je n'avais pas eu le "black sea's baracuda" quand j'étais môme, oui j'ai claqué 400 balles dans un 10305 par nostalgie et c'est plus que mon budget bouffe... donc il est difficile de le contredire, mais on peut nuancer.
Cependant je pense que oui, séduire les enfants et les éveiller n'est plus une priorité pour la marque.

Mes Mocs sur Flickr

MessagePosté: 02 Jan 2026 14:43 
Hors ligne Bienfaiteurs 2025
Bienfaiteurs 2025

Sa vidéo est trop agressive pour que je la finisse, ça fait trop vidéo à charge. ça manque clairement de nuances.

Marrant car c'est une réflexion que je me faisais il y a quelques jours. Si les adultes d'aujourd'hui achètent autant de Legos aujourd'hui c'est bien parce que nous y jouions enfants. Je ne sais pas si Lego a pleinement conscience de cela. En partant du principe que oui, ils ne vont pas délaisser le public "enfants" car ils seront les consommateurs de demain. Les adultes qui n'ont pas plus d'affect que cela avec la marque seront à rares à basculer dans une folie consommatrice de Legos juste parce qu'on leur a offert un bouquet de fleurs Botanic (il y en a sûrement).

Mais comparé à notre enfance de quarantenaires et cinquantenaires les cibles visées par Legos se sont juste multipliées. Là où ça s'arrêtait à l'adolescence en gros, maintenant il n'y a plus de limite d'âge ni de profils. Avec les licences Lego peut toucher des fans d'un univers sans pour autant qu'ils soient AFOLs ou même des enfants vraiment amateurs de Legos.

La question de l'imaginaire peut se poser. Mais est-ce que la même en lien avec la complexité des constructions est vraiment cohérent ? Je pense qu'un gamin peut toujours démonter sa voiture ou son bâtiment pour en faire autre chose. Mon neveu s'en est jamais privé, même en biberonnant aux Ninjago. Alors oui on sera plus orienté vers des MOCs vaisseaux, robots et engins en tout genre, mais n'était-ce pas le cas avant ? Avec plus de pièces, même pour les petits sets il y aurait donc plus de possibilités, non ? Et à côté, sur toutes sortes de sets, on trouve des alternatives très qualitatives et complexes aussi sur Rebrickable, preuve qu'un 10305 cité par mon vdd malgré ses 4500 pièces peut aussi faire autre chose qu'un gros bibelot bien cher à exposer.

Quant au prix je reste dubitatif. J'entends souvent dire "Lego c'est de plus en plus cher". Qaund j'étais gosse ma famille trouvait déjà les Legos chers. Je faisais une comparaison rapide sur un set "commun" tel qu'un commissariat, je ne suis pas choqué. Hors licences, pas sûr que Lego soit devenu aussi cher qu'on veuille bien le dire.

Conversion de 400 francs de 1993 en euros de 2024 depuis le site de l'INSEE :
Image

Commissariat de police de 1993 : 635 pièces (5 figurines) / 300 francs soit 75€ d'aujourd'hui (12 cts par pièce env.)
Commissariat de police de 2025 : 668 pièces (5 figurines) / 65€ aujourd'hui (10 cts par pièce env.)

C'est un exemple, pas forcément le plus représentatif en terme de prix. En terme de jeu pur, pour avoir eu les 2 entre les mains, c'est kif-kif. En excluant la moto c'est le même nombre de véhicules et le même nombre de figurines. Le bâtiment est peut-être un peu moins conséquent mais l'intérieur est plus détaillé.

Fort Eldorado de 1989 : 516 pièces (8 figurines) / 250 francs soit 70€ d'aujourd'hui (13,5 cts par pièce)
Fort Eldorado de 2023 : 2509 pièces (8 figurines) / 215 euros (8,50 cts par pièce)

Si le fort Eldorado d'aujourd'hui était sorti en 1989 il coûterait 340€ soit 1214 francs.

Intéressant à faire sur d'autre sets, notamment à licence tiens.

MessagePosté: 02 Jan 2026 16:40 
Hors ligne Commandant

Alors il faut faire très attention à ce genre de convertisseur de l'INSEE... c'est un peu de simpliste. en tête de page de ce convertisseur il y a un truc très important :

"Il permet d'exprimer, sur la période 1901-2023, le pouvoir d'achat d'une somme en euros ou en francs d’une année donnée en une somme équivalente en euros ou en francs d’une autre année, corrigée de l’inflation observée entre les deux années."

En d'autres termes l'inflation est compensée pour faire une "correspondance entre" et non une "différence entre"... et c'est totalement différent!! C'est juste une sorte de convertisseur Franc-Euro.
Pour faire un exemple plus parlant il faudrait déjà comparer le prix à la pièce d'un set en € de 2002 et le prix à la pièce d'un set en € de 2025, et ensuite comparé cette augmentation à l'augmentation des salaires sur une même période... et là seulement tu regardes la place d'un budget Lego face à une notion réelle (et non-réajustée) du pouvoir d'achat.
Et même ça ça serait faussé car comme indiqué, encore une fois, dans les avertissements de ce convertisseur INSEE :"L'incertitude s'accroît avec l'éloignement des dates considérées par rapport à la période actuelle."

En gros, le convertisseur te donne l'équivalence à date en partant du principe que le pouvoir d'achat est le même à travers le temps... et ça même sans agreg en économie on sait que c'est TR7S discutable.
Alors oui, le prix de la pièce lego est constant en face de la valeur de la monnaie mais il ne l'ai pas du tout face à la capacité financière des acheteurs. Mais ensuite on est d'accord qu'on est face à un problème économique global et pas spécifique à Lego.

Donc oui les Lego ont toujours été "chers", c'est d'ailleurs pour ça qu'au noël 1989 j'ai eu le Caribbean Clipper et pas le Black Seas Barracuda et que j'ai du me venger 25ans plus tard avec le queen anne's revenge!!! :mrgreen:

Mais tu as raison sur le fait de l'ultra agressivité (non réfléchie qui plus est!) qui règne dans cette vidéo. Dire que Lego tue l'imaginaire et la créativité des gosses ça fait rigoler... chez moi j'ai des ninjas avec des casques de chevalier, qui lancent des éclairs par les mains avec des bouteilles d'oxygène accrochées dans le dos, qui se déplacent avec un bateau-hélicoptère pour aller capturer un vieux pirate qui se cache dans une station orbitale accrochée au plafond d'une chambre, le tout exclusivement en briques lego...
Et d'un autre côté, un pote de passage pour les fêtes me disait que pour lui les Lego c'est devenu des gros puzzle 3D hors de prix, que tu montes et que tu accroches au mur ou que tu poses sur une étagère... difficile aussi de lui donner tord.
Bref tout ça ça se discute mais comme je le disais, avec BEAUCOUP plus de nuance que Monsieur-je-ne-fais-que-des-vidéos-où-tout-est-de-la-m****-et-c'est-moi-qui-ai-raison-car-je-fais-plein-de-vues-dans-les-internets-donc-je-détiens-la-vérité-absolue-et-indiscutable.

Mes Mocs sur Flickr

MessagePosté: 02 Jan 2026 17:16 
Hors ligne Bienfaiteurs 2025
Bienfaiteurs 2025

J'avoue ne pas saisir le sens de ce que tu dis. ça me parle pas. Justement vu que c'est corrigé, ajusté c'est bon non . On parle souvent de tenir compte de l'inflation quand on parle de prix d'une époque par rapport à une autre il faut tenir compte de l'inflation. Même si je sais que ça n'est pas que ça. Il y a tellement d'autres paramètres à prendre en compte. :navré: (Mais pour une discussion sur une forum concernant une vidéo Youtube que tout le monde aura oublié dans 6 mois je ne vais pas me lancer dans un système tentaculaire. :mrgreen: )

Je vois que 400 francs de 1993 ça fait 100 euros, alors que quand nous sommes passé à l'euros 655 francs faisaient 100 euros. J'en déduis qu'on a perdu 250 balles. :?:

MessagePosté: 02 Jan 2026 18:03 
Hors ligne Commandant

MarcoPagoto a écrit:
...une vidéo Youtube que tout le monde aura oublié dans 6 mois ...

Non tu te trompes, car comme il le dit le post de sa vidéo va faire mourir le thème Ninjago!! Donc on va bien s'en rappeler! :mrgreen:
Bref, je trouve ça dommage les gens qui ont une verve pas trop dégueulasse mais qui ne s'en servent que dans un but dénigrant (de tout et de rien quand on voit sont contenu) et chargée d'agressivité.
Mais bon, "un créateur de contenu" qui vit donc littéralement en vampirisant le maigre temps de cerveau qu'il reste aux gens pour être créatif en disant que lego met fin à toute forme de créativité et d'imagination ça relève plus du comique que de la critique objective. Il vise juste à générer le plus de commentaires réac possibles sous sa vidéo pour, de fait, améliorer son référence YB et donc son propre financement. Il utilise le même marketing psychologique que celui qu'il dénonce chez Lego... mais sans que personnes n'ai de briques pour jouer avec à la fin.

Pas grand intérêt.

Mes Mocs sur Flickr

Répondre au sujet  [ 6 messages ] 

Heures au format UTC + 2 heures