Infos générales :Nom : Sabre Island
Description française : Le bastion du Gouverneur. Les palmiers peuvent osciller dans le vent.
Référence : 6265
Thème : LEGO Pirate I
Année de sortie : 1989
Nombre de pièces : 92
Notice : Livret format A5
Minifigs : 2 Soldats + 1 Lieutenant
Format de la boîte : 240 x 145 x 59 mm
Penchons nous aujourd'hui sur le tout premier fort des Soldats Impériaux sortis en 1989. Et puis, parce que la petite barque de la sentinelle
6245 - Harbor Sentry, c'est bien, mais il faut de le pierre maintenant ! Fort logiquement, il fallait un set d'entrée de gamme dans ce contexte là. On nous a donc proposé cette tour nommée Sabre Island. On peut la voir comme un poste avancé, ou une tour de guet non loin de la forteresse principale, la fameuse
Eldorado Fortress 6276 ! Ce qui est sûr, c'est qu'on va y trouver notre compte avec un canon, une barque et trois soldats. Cette île est donc stratégique et importante dans la baie. Voyons tout cela.
La boîte. Chose assez sympa, c'est que le modèle de la boîte ne correspond pas tout à fait visuellement à ce qu'on construit dans la notice. Inversion entre le drapeau, la torche et le sabre. La raison pour moi, c'est que ça rentre mieux dans le cadre pour la photo !

La face arrière de la boîte avec les traditionnelles constructions alternatives qui sont assez sympas je trouve, toujours dans l'esprit "petit bastion paumé !"

Voici ce qu'on découvre après ouverture de la boîte : 3 sachets de pièces, une baseplate que l'on a déjà rencontré dans le set
6260 - Shipwreak Island, et qu'on ne reverra plus jamais dans un set !

Face avant de la notice avec, comme pour le 6260, l'image qui est identique à la boîte, placée sur la demi-page haute de la couverture.

Celui-là, il est mythique ! Le tout premier dépliant avec le thème Pirates en thème principal. 36 ans après il fait toujours autant d'effet !

Le verso avec les autres thèmes.

On en vient aux contenus des trois sachets de pièces.

Les trois personnages du set : deux soldats et un lieutenant. Je pense qu'il y en a assez pour ce set, et à vrai dire c'est plutôt beaucoup pour un set de moins de 100 pièces !

Le montage débute avec la barque, on installe les deux banquettes et le petit drapeau.

La tour : la baseplate est la même que pour le 6260. Une vue aérienne sur la notice permet de bien placer les premières pièces.

En fait, on ne monte réellement que deux faces sur la tour pour le rez-de-chaussée. Le quatrième angle est fait d'un simple poteau. De grands panneaux sont utilisés pour matérialiser les murs ce qui rend la construction ultra-rapide et ultra-simple.

Le palier du 1er étage est en place, reposant sur le poteau du côté gauche, en haut duquel on a placé un point d'accroche. A droite sur la photo, on poursuit le petit mur d'enceinte derrière lequel on place le plateau tournant pour le canon.

Le seconde étage se monte, avec là deux poteau et un seul mur. Bonjour les courant d'air !

Une des faces et fermée par une barrière ce qui laisse des accès pour les doigts sur deux faces. Notez le muret terminé simplement par deux rangs de briques.

La dalle du second étage est en place tandis qu'on commence à placer les accessoires tels que : arme de réserve, lanterne et canon. Un peu dommage pour la lanterne qu'il n'y ai pas de cone Trans-Yellow ou petite plate ronde de 1x1 de la même couleur.

On poursuit avec le palmier qui ajoute pas mal de volume à l'ensemble. Notre île serait bien nue sans cet arbre.

On termine en partie haute par le grand drapeau ainsi que les petits garde-corps. Ils sont bien bas pour une minifigs mais plus grands, ils auraient nui à l'harmonie générale de l'édifice.

Et voilà notre bastion terminé. C'est juste un peu bête de mettre les boulets pour le canon de l'autre côté du mur, c'est pas très pratique ! Mais j'imagine que ça met en valeur les accessoires.

Voici l'ensemble avec la barque et les trois personnages.

L'apprentissage du tir au canon n'est pas toujours simple, surtout quand le chef est menaçant ! Visiblement, notre soldat n'a pas compris qu'il faut mettre le boulet par l'avant du canon... pas par l'arrière ! Mais du coup, c'est certainement pour ça que les boulets sont devants...

Notre lieutenant n'en peut plus, il doit se reposer. Mêmes les autres soldats perdent patience, à moins que celui qui était dans la barque n'ai failli se faire dégommer !

Dans ce set nous avons deux épaulettes en extra, c'est cool !

Et pour finir, le set avec sa boîte. Un bien bel ensemble.

Bilan : C'est un set simple et assez vite monté parce qu'il y a pas mal de grosses pièces. Par contre ce qui fait son charme, c'est que c'est le premier fort de soldats qui est sorti, et qui était à mon avis très abordable en comparaison de l'Eldorado Fortress 6276. Il est grassement fourni en minifigs ce qui est très bien, mais avec ce seul set on a vite fait le tour, il faudra impérativement acheter un set pirate pour jouer. Après, je ne saurais pas être plus objectif, c'était mon tout premier set Soldats Impériaux, juste avant l'Eldorado Fortress. Donc forcément j'adore ce set !