FrontPage BrickPirate                Nos partenaires :    FreeLUG   Eurobricks   Bionifigs   Brick 66   Fanabriques   Brick-à-Brack   LémanLUG   HelloBricks      Amazon.fr
Nous sommes le 03 Juil 2025 21:14

Heures au format UTC + 2 heures

[ 2 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 03 Juil 2025 10:38 
Hors ligne Bienfaiteurs 2025
Bienfaiteurs 2025

Set : n°40766 / Hommage aux livres de Jane Austen
Nombre de pièces : 361 / Nombre de figurines : 1
Prix S@H : cadeau offert pour 150 euros d’achats sans restriction de gamme
Ratio p/p = 0,069 euros par pièce (pour 24,99 euros, valorisation indiquée sur le S@H)
Date de sortie : du 19/06/2025 au 27/06/2025 (en théorie)

Quelques achats sur le Shop@Home m’ont permis d’obtenir ce cadeau. L’occasion d’une nouvelle review sur une thématique que je n’ai pas abordé depuis longtemps : les hommages aux personnalités, mes deux seules à ce jour étant celle-ci et celle-là.

Présentation de la boite :
Image40766 - box by fdsm0376, sur Flickr
Le petit macaron représentant un cadeau en haut à droite indique la nature du set, soi-disant en édition limitée selon le bandeau type chaine d’info en bas. Le set est présenté sobrement sur un fond de mur de briques en tons d’ocre, le logo de la marque en haut à gauche comme de coutume.
Image40766 - box rear by fdsm0376, sur Flickr
Le dos de la boite montre une vue alternative du décor et une photo de la figurine au dessus de sa paraphe, le tout est accompagné de l’image d’une étiquette (?) blanche brickbuilt.

Contenu :
Ce set contient 5 sachets numérotés de taille diverse, une petite planche d’autocollants et une notice.
Image40766 - content by fdsm0376, sur Flickr

Les autocollants sont divers clins d’œil qui renforcent l’hommage.
Image40766 - stickers by fdsm0376, sur Flickr
En effet, les 3 peintures représentent des scènes de films tirés des romans de Jane Austen (Emma, Raison et Sentiments, Orgueil et Préjugés), les notes de la partition évoquent une chanson traditionnelle irlandaise appelée Robin Adair, citée par l’auteure dans Emma. Etrange toutefois que les personnages des tableaux aient des têtes jaunes…

Montage :
La base brickbuilt est un assemblage de plaques parmi lequel se trouve étonnamment un élément coudé 79846 que les fans de Ninjago connaissent bien.
Image40766 - tribute groundbase building by fdsm0376, sur Flickr
C’est lui qui assure la disposition en angle des deux parties de cette base.
Image40766 - tribute groundbase building1 by fdsm0376, sur Flickr
Le tout est habilement lissé façon parquet, avec la naissance des murs et une tuile 1x6 décorée de la signature de l’auteure.
Image40766 - tribute groundbase by fdsm0376, sur Flickr
Deux murs différents sont alors montés. Celui de gauche comporte une bibliothèque brickbuilt réalisée selon des techniques récentes.
Image40766 - tribute bookshelf building by fdsm0376, sur Flickr
Le meuble rend bien.
Image40766 - tribute bookshelf by fdsm0376, sur Flickr
Les murs s’élèvent en arborant un plus grand nombre de tenons latéraux.
Image40766 - tribute wall upper part by fdsm0376, sur Flickr

Un assemblage particulier se déroule alors à part.
Image40766 - tribute wall corner building by fdsm0376, sur Flickr
Des axes Technic d’un côté et de l’autre, des arrondis en dessous… J’avoue que j’étais dans le brouillard lors du montage concernant l'utilité de cet ensemble :navré:
Image40766 - tribute wall corner building1 by fdsm0376, sur Flickr
Tout s’éclaire lorsqu'il faut emmancher ce coin entre les deux murs, les axes Technic simplement calés dans le trou des pièces coudées dont un second exemplaire est ajouté sur les murs pour bloquer le tout. Une façon originale de gérer la jonction de deux murs en angle.
Image40766 - tribute wall corner by fdsm0376, sur Flickr
Un insert de cheminée est alors monté sur une plaque 64799.
Image40766 - tribute fireplace building by fdsm0376, sur Flickr
Il se tient debout sur le flanc avec quelques fleurs pour l’agrément.
Image40766 - tribute fireplace building1 by fdsm0376, sur Flickr
Il se place sur les jumpers du coin entre les murs. Habile !
Image40766 - tribute fireplace by fdsm0376, sur Flickr
Autre trouvaille en un faible volume : ce piano dont les pédales sont des cuillères.
Image40766 - tribute piano building by fdsm0376, sur Flickr
Le piano vient sous la fenêtre agrémentée d’un rideau brickbuilt. La scène est complété par divers éléments : cadres, renforts, parties latérales, guéridon à l’encrier…
Image40766 - tribute by fdsm0376, sur Flickr
C’est joli et de dos, on comprend à quoi correspondent les arrondis du coin des murs ! C’est en fait un livre ouvert posé sur la tranche, deuxième surprise pour moi qui décidément n’avait pas bien bossé le sujet :navré:
Image40766 - tribute rear by fdsm0376, sur Flickr

On peut ainsi mettre en scène Jane Austen dans son intérieur.
Image40766 - all by fdsm0376, sur Flickr
L’évocation marche plutôt bien si l’on connaît la biographie du personnage non seulement écrivain mais aussi pianiste à ses heures. L’histoire ne dit pas cependant si elle était particulièrement frileuse…

Figurine :
Jane Austen nous fait donc l’honneur de sa présence :
Image40766 - fig by fdsm0376, sur Flickr
Difficile de dire si ce genre de tenue a été effectivement porté par la romancière morte en 1817 à 41 ans… Il me semble toutefois que, si l’on en croit les portraits historiques, une robe d'époque Directoire (comme sur certains portraits) conviendrait mieux que ce gilet, quoiqu'il faut reconnaître une "similitude" entre le col blanc porté ici et les cols plutôt en dentelles en usage sur les robes de cette époque. En tout cas, Lego réutilise à peu de frais un torse encore rare mais apparu grâce à ce personnage dans le set Icons la Comté.
Image40766 - fig back by fdsm0376, sur Flickr
Je ne doute pas que la tête à deux visages soit assez répandue pour ne pas dire banale…

Bonus : « Mes hommages, Madame, Monsieur… »
C’est une sorte de tradition, une thématique qui ne dit pas son nom : Lego a pris l’habitude de rendre hommage à des personnalités dans des petits sets cadeaux comme celui de notre review du jour.

Tout commence en 2018 :
Image
Oui, cette petite boite cadeau de 307 pièces dont 2 figurines, rend hommage à Hans Christian Andersen, l’écrivain danois célèbre pour ses contes parmi lesquels La petite sirène. Offert à l’époque pour 65 euros d’achats, c’est le premier du genre et on sent, le recul aidant, que Lego teste alors le concept : livre ouvert brickbuilt avec un décor minimaliste et figurines aux éléments standard et… A tête jaune ! Comme vu dans sa review, la bonne idée de ce set est la possibilité de customiser la partie « histoire » avec d’autres scènes tirées d’autres contes de l’auteur… Mais avec son vrac bien sûr puisque les pièces nécessaires ne sont pas dans la boite !

Lego réitère en 2020 avec un autre écrivain, cette fois anglais : Charles Dickens.
Image
Offerte pour 150 euros d’achats, la boite compte 333 pièces dont 3 figurines. Sur la forme, le livre, cette fois fermé, sert de socle à un décor plus cossu que le précédent pour l’évocation du troisième couplet du célèbre Conte de Noël. Notez que les personnages nommés sont couleur chair et non plus jaunes, ce qui deviendra logiquement la norme pour tous les hommages suivants. Deux têtes (celle du vieux Scrooge et celle de l’enfant) et le torse de l’autre homme restent uniques à ce set.
Ce n’est qu’à partir de cet hommage que le phénomène devient récurrent année après année.

Une première ouverture aux femmes parmi ces personnages plus ou moins illustres a lieu en 2021 :
Image
Lego opère ici un complet changement de thématique à ce qui était parti pour devenir une série d’hommages aux écrivains célèbres. En effet, comme l’indique cette sorte de trophée / maquette que j’ai présentée ici, Amelia Earhart est une aviatrice américaine, la première à traverser l’océan Atlantique en solitaire. D’abord offerte pour 100 euros d’achats puis disponible en échange de points VIP, cette boite comprend 200 pièces dont 1 figurine. Notez que le torse et la tête de celle-ci sont uniques à ce set.

Cet hommage à une personnalité féminine en appelle un autre en 2022 :
Image
Cette fois c’est Jane Goodall, une éthologue britannique, qui est à l’honneur. Anecdote amusante : c’est la seule à être encore vivante à ce jour parmi les personnalités honorées dans cette série. La boite, offerte pour 120 euros d’achats, compte 275 pièces dont 1 figurines et trois singes. L’objet ressemble au précédent dans son principe sauf que la scène montrée sur socle arrondi colle au sujet avec la personnalité incluse au cœur son champ d’étude principal (aux arbres Lego traditionnellement bof bof). La figurine compte un torse et une tête unique à cette boite.

L’année 2022 est toutefois une première dans le domaine des hommages car Jane Goodall n’est pas la seule dans cette thématique. Un autre homme illustre, en effet, profite du format pour nous faire visiter son appartement… Actualité du moment oblige, il était en effet offert pour l’achat de la Tour Eiffel sortie cette année-là :
Image
Il s’agit bien sûr de Gustave Eiffel qu’il n’est nul besoin de présenter sur un forum français, je suppose… La boite compte 228 pièces dont 1 figurine. Le format est encore particulier puisqu’il s’agit de reproduire l’intérieur du bureau de l’ingénieur situé dans sa tour, agrémenté d’une maquette de son œuvre et plein d’autocollants pour les papiers peints. Comme souvent dans ces cadeaux pour l’achat d’un set en particulier, tout est recyclage pour la figurine, la tête est celle du vieux Kenobi et le torse a déjà été vu mais finalement pas si souvent.

En 2023, un autre scientifique est promu en hommage, et pas n’importe lequel :
Image
Non pas Einstein, mais l’italien Galilée, grand astronome et physicien des XVIème et XVIIème siècles, ce qui n’est déjà pas si mal ! Comme Eiffel, Galilée est représenté dans son étude, ces sujets de prédilection clairement évoqués mais dans une forme un peu plus classique. Notez le tableau de la tour de Pise derrière lui, clin d’œil à une légende encore vivace concernant les expériences du personnage. La boite offerte pour 130 euros d’achats compte 307 pièces dont 1 figurine dont le torse et la tête recyclent des éléments préexistants, même si pas si courants, comme dans le cas précédent. C’est une différence notable qui est initiée ici par rapport aux hommages à Dickens, Earhart et Goodall qui comptaient des éléments créés spécialement.

2024 marque le retour aux écrivains dans les hommages de Lego, et c’est encore un français qui est mis à l’honneur : Victor Hugo Jules Verne.
Image
Cette boite de 351 pièces dont 1 figurine, offerte alors pour 150 euros d’achats, reprend le principe du livre support comme pour les écrivains précédents. La mise en scène change toutefois avec un livre ouvert présenté en format paysage, représentant habilement la terre et le ciel, garni de microscales dont le célèbre Nautilus de Vingt mille lieues sous les mers, même s’il existe à mon avis, des versions plus convaincantes. Il faut croire que cette tête est, pour les designers Lego, typique du vieux français de la 3ème république… Car elle est identique de celle de Gustave Eiffel vue précédemment ! Le torse est aussi une réutilisation d’un torse existant mais peu répandu.

Le retour aux écrivains se confirme donc cette année, avec comme on l’a vu une autre figurine recyclant des éléments peu vus encore, là aussi une confirmation de la tendance actuel du développement « à moindre frais »…

Concernant les hommages, les choix sont donc divers et très variés… Et ils laissent aussi de grands absents ! Je comprends évidemment que l’importance d’une personnalité dépend de l’appréciation de chacun mais je me demande comment sont choisis les personnalités qui méritent un hommage selon l’équipe Lego.

Conclusion :
Montage et esthétique de l’objet au final se conjuguent pour une vraie réussite globale. Je ne l’exposerai pas fièrement dans ma bibliothèque (je n’ai jamais lu de livres d’Austen de ma vie) mais le tout est vraiment sympa pour un cadeau gracieusement offert… C’était de mon point de vue, plutôt rare ces derniers temps.
La valorisation donnée par Lego paraît un peu élevée à moins que des ayant-droits existent et qu’ils soient gourmands… 5 euros de moins me paraitrait plus juste. Comme tout cadeau Lego, il fait toutefois plaisir quand on le reçoit en bonus pour un (gros) achat…
Dans mon cas la Comté justement avec dépense de points VIP et points doublés pour rattraper le coût coup. Bientôt sur vos écrans, parce que Tolkien, au moins, j’ai lu (et vu les films) :rires:

Merci de m’avoir lu.

Répondre en citant le message  
MessagePosté: 03 Juil 2025 17:58 
Hors ligne Bienfaiteurs 2025
Bienfaiteurs 2025

Merci bien pour cette revue de ce petit set très réussi en effet.

Répondre en citant le message  
Répondre au sujet  [ 2 messages ] 

Heures au format UTC + 2 heures